Voir la version complète : Meade ETX-70AT
Allons-y :)
Achat lundi 12 à 9h25, coup d'oeil rapide dans le magasin (les boîtes ne sont pas fermées).
Il doit y avoir:
-le trépied sur le dessus
-le scope en-dessous
-le sac à dos
-la doc glissée sur un côté
-une boîte carton sous le tube (scotchée) environ 17x12x10cm, qui contient les oculaires, la Barlow, le redresseur, le CD, les piles et le support de raquette
-une boîte carton plus petite (pas scotchée), qui contient la raquette.
Premier déballage mardi soir.
Première impression: ça a beau être du plastique, il est épais et rigide. l'ensemble fait BEAUCOUP plus sérieux que les GoTo "baby" de Celestron, à savoir les NexStar60 et 80GT.
L'ETX-70 est bien un ETX, même s'il a plus de plastique.
Par rapport à l'offre Meade standard, Lidl a remplacé le pied Meade par un autre, mais il est sympa, se met en place à peu près instantanément, et semble bien stable. En plus, il a une poignée qui permet de déplacer l'ensemble de façon très commode.
Le pack Lidl ne comprend PAS le logiciel Autostar, NI le câble de liaison PC. À la place, l'excellent "Cartes du Ciel" en français, sur un CD estampillé par Meade.
Tout le reste est du Meade pur et dur.
Ces deux différences expliquent sans doute le prix.
L'ensemble télescope + base n'est pas bien lourd, mais pas trop léger non plus. Le tube est livré avec un pare-soleil/lune/buée généreux, qui se VISSE sur l'objectif, tout comme le capuchon. C'est vachement plus mieux que le clip approximatif des Celestron baby.
À l'arrière du tube, le même type de flip-mirror que les autres ETX -très sympa sur une lunette. Le miroir semble d'excellente qualité, le mécanisme de bascule n'accuse aucun jeu, et la sortie "directe" est filetée au pas typique des ETX (le même que les Celestron NexStar4). J'ai fixé dessus mon Canon 350D, sans que ça fasse tomber le tube... mais l'adaptateur T (celui de l'ETX 125) est trop long, MAP impossible :(
Faudra chercher un adaptateur plus court.
La base se fixe sur n'importe quel pied Meade (à 2 trous), ce qui est BEAUCOUP mieux que le pied "poids plume" et non standard des NexStar baby.
GROS avantage de l'ETX-70 sur les autres ETX: le compartiment des batteries est sur le dessus (comme pour tous les NexStar), donc sur la partie mobile. Avantage: pas besoin de démonter le tube du pied pour changer les batteries, PLUS pas de fil entre la base fixe et la partie mobile, qui limite à 2-3 tours la mobilité des autres ETX. Ce système doit faciliter la mis en station.
Pour en finir avec la base, disons que les 6 piles rentrent dans un boîtier amovible, qui se relie à la base par un connecteur 9V standard. On peut tirer le connecteur hors du compartiment, et brancher dessus ce qu'on veut. J'ai pas encore fait de tests.
Le trépied se déplie et se met en place en un clin d'oeil. Chaque pied a trois éléments, blocage rapide par clip. Un joli mais petit niveau à bulle est placé sur le haut du trépied, sur fond fluorescent. Je ne sais pas si la bulle est très précise, mais c'est mieux que le rien du tout des autres trépieds (aussi bien Meade que Celestron).
Le sac a dos est très amusant :) Il est prévu pour tout emporter, y compris le trépied; Et tel que je vois le machin, on doit pouvoir se mettre ça dans le dos et y aller en moto :be:
Les trois objectifs sont des Meade standard. Assez bonne qualité, champ un peu limité.
La Barlow 3x est la Meade #128, la même que pour tous les ETX, et elle vaut entre 40 et 60$ à elle toute seule :o
Pas encore essayé le prisme redresseur.
Avec la Lune "plein pot" d'hier soir, plus la brume, on ne voyait guère que Mars, Vénus et une poignée d'étoiles... J'ai visé quelques-unes avec le 12mm, le résultat semble bien fin.
Ah oui, MAP par une petite vis sur le côté, comme tous les ETX. Système pas très pratique, mais bien plus précis et stable qu'un PO de lunette. Là encore, bien mieux que l'horreur en plastique des NexStar baby.
Pas eu le temps d'essayer le GoTo ni les moteurs, de toute façon, c'est à peine si on voyait les étoiles pour l'alignement...
À mon avis et pour l'instant, un excellent rapport qualité-prix.
syncopatte
14/12/2005, 11h36
En complément, mes premières impressions.
D'accord avec Lin: rapport qualité-prix excellentissime.
C'est décidé: le nouveau joujou a été baptisé "Vasimir" et non "P'titmeadeux".
Essais en terrestre avec le prisme 45° redresseur: fort bien.
L'ensemble est stable malgré l'ultratransportabilité.
Heureux suis-je de constater que le goto ne doit pas être utilisé nécessairement.
Le tube se déplace à la dob, suffit de débloquer le moteur azimut avec la manette prévue et ajuster la friction du mouvement vertical.
Donc même à cours de piles il ne faut pas plier bagage.
Un coup d'oeil sur la lune: pas trop de chromatisme, image bien nette.
Très agréablement surpris.
Lors de mes lectures à propos du 70 AT j'ai vu deux tendances:
- optique de qualité mais goto de mearde.
- optique médiocre mais goto efficace.
Pour l'instant je peux dire: optique de qualité.
Pas testé le goto en vrai mais j'ai fait "semblant" à l'intérieur.
Ben oui ça bouge tout seul mais quel potin!
Abominable! Est-ce que ça fait aussi énormément de bruit chez vous?
Je sais qu'il faut rôder l'engin (et il y a moyen de réduire le bruit en bricolant) et j'espère que Vasimir se montrera moins bruyant.
Parceque s'y habituer? Pffff, intégrer se couinement dans les bruits de la nuit? Sais pas...
A vous les studios pour d'autres tests.
Patte.
Littlesoket
14/12/2005, 11h43
(texte cité)
Abominable! Est-ce que ça fait aussi énormément de bruit chez vous?
:lol: Ca me rappelle le bruit de perceuse de l'etx 125 ^^
Ben oui, ça fait du bruit... :(
J'ai pas encore essayé l'ETX-70, mais le pompon (rouge) revient au StarGuide 4 (NexStar 4), probablement à cause de son âge. Le NexStar 60GT, tout neuf, est assez discret. Le NexStar 8, plus ancien et plus gros, mais de meilleure qualité, fait assez de bruit. Le Meade ETX125 en fait un peu moins.
Maintenant, avec le ventilo du PC... :confused:
syncopatte
14/12/2005, 12h52
le ventilo du PC?
rien à côté du meade.
La comparaison de Vanessa tient la route: une perceuse!
Et moi qui ai des oreilles si sensibles...
Faudra que je m'y fasse, trouver ce bruit agréable, associé aux belles nuits.
Que quand il fait moche, je branche le goto sur un objet fictif et me fait bercer dans ma mélancolie par la douceur du bruit de perceuse-visseuse-à-marteau-piqueur de Vasimir.
Patte.
AuCulAir
14/12/2005, 13h03
Salut a tous,
Je l"ai essaye vite fait bien fait...
- Hier matin en terrestre avec les oculaires du pack c"est correct sans plus , par contre avec les 2 oculaires Televue ( zut...j"ai vendu la meche... :malade: :lol: :mdr: ) la c"est autre chose... :rolleyes: tres belle image avec un Panoptic 22mm , par contre bcp de perturbation avec un Radian 5mm et une image legerement violacé peu etre dut aussi a la couleur du soleil d"hiver vers 9h du mat...
- Hier soir , vers 21h avec toutes les conditions pour ne pas faire du ciel profond , en pleine ville ( pollution lumineuse + illuminations des fetes... <_< ) , installe dans la cuisine !pomoi! , LUNE tres lumineuse ( 3/4 ) , ciel avec un tres leger voile nuageux en tres haute altitude...
Ben c"etait bien sympa , et je pense qu"avec cette p"tite lunette il y a de quoi passe qlques belles soirées , car avec toutes ces conditions a l"oeil nu on n"y voyais rien , alors que dans l"oculaire...ben y avait du monde au portillon...en tout cas AUCUN REGRET pour cet achat...
Salut a +...pour de nouveau essai des que possible...
PS: je confirme que les moteurs en mode GOTO ou autres font un p"tit crissement !pomoi! ...pas le top quand meme...mais bon...pas trop genant non plus...
Ah oui... la documentation franco-belge.... J'avais oublié... Vaut mieux :confused:
Je m'attendais au pire, et j'ai pas été déçu :malade:
Le pauv' malheureux qui a traduit ça a du être payé trois centimes de l'heure, et n'a probablement jamais vu de télescope dans sa cambrousse... :(
L'original en anglais n'est déjà pas très clair, et la "traduction" n'a rien arrangé. C'est pareil chez Celestron, ceci dit.
Ce soir, si on voit plus d'étoiles qu'hier, je vais tenter une mise en station et tester le GoTo -et le bruit des moteurs.
Et je vais ramener le matos complet dans son sac à dos, sur la moto :)
J'ai plus de place pour les boîtes à la maison, aussi je commence à squatter le bureau :b:
Je pense que Meade est bien peu préocupé du bruit. Lors d´une soirée à l´observatoire des pleiades, un gars jouait avec un LX200 à plus de 30m de moi (j´avais mon C8 orange à l´époque) et je peux vous dire qu´en mode "recherche", la bête fait pas mal de bruit !
J´imagine pas bien la chose sur une terasse d´immeuble avec des voisins qui dorment en été fenêtres ouvertes.
Du coup le C8 orange puis l´ultima jouent dans une tout autre catégorie car je dois parfois me pencher sur la monture pour vérifier que celle ci tourne bien. Mais bon j´ai pas de moteurs pas à pas et du coup pas de poursuite, ceci explique sans doute cela.
Je n´ai jamais expérimenté d´ETX mais j´en conclus à vous lire que le bruit n´est pas proportionel au diamètre de la chose ?
A quand les dB en plus de la magnitude limite pour les instruments ?
syncopatte
15/12/2005, 02h11
Repetit essai ce soir (sans goto, à la dob!)
Madame Lune.
Optiquement: bien.
Pas beaucoup de chromatisme.
J'ai poussé le grossissement avec la barlow 3x et l'oculaire de 4.
Ahum, je sais que ce n'est pas fait pour mais je suis étonné du résultat moins médiocre que mes attentes!
Bon, retour vers des grossissements plus raisonnables: pour la lune barlow 3x et oculaire seben zoom 8-24.
Le zoom a l'avantage par rapport aux oculaires fixes de ne pas avoir besoin de 25000 tours pour la MAP entre deux grossissements.
Cette molette de mise au point, difficilement accessible, même pour un gars comme moi qui a de fines mains d'artiste et d'intellectuel a de quoi énerver.
Faut y rajouter un flexible. Sur le site de Mike ETX il y a de bons plans, par exemple un bout de tuyau d'arrosage!
Ciel profond
Pas évident avec Madame Lune.
Pas évident avec les nuages à tous étages.
Hop une éclaircie région Orion.
Prestissimo direction M42, oaiiiis! C'est bôôôô!
Joli piqué, les 4 du trapèze sautent aux yeux.
Ajoutons à cela le confort de vision.
Tranquillement assis, pas besoin de bouger quand on change d'altitude ou un petit 45° d'azimut.
Bref, je l'aime bien le petit Vasimir et je suis curieux de voir ce qu'il me montrera de Saturne.
Ah oui, je l'ai déjà mentionné dans l'autre topic.
Bis repetita:
"j'ai aussi "sacrifié" un adaptateur secteur 9V 1000mA en coupant la fiche pour la remplacer par un clip standard 9V (mâle ou femelle de la dite pile)
Si on se trompe de polarité pas de problème: ça ne crame pas, ça ne s'allume pas tout simplement."
Patte.
OK, j'ai testé un peu plus hier mercredi soir. J'adooore m'amuser avec un joujou tout neuf ;)
Les tests ont porté sur:
1-le transport en moto :lol:
2-l'alimentation
3-l'Autostar
4-la mise en station et l'alignement de l'Autostar en mode Alt-az
5-le GoTo et le suivi
6-les moteurs et le contrôle
Reprenons.
1-Transport en moto.
TRÉS BIEN. Le sac à dos est vraiment étudié pour, c'est pas un machin standard. Aucun problème pour transporter l'ETX avec son pied, la raquette et les objectifs.
Avec le portable dans la sacoche réservoir et une batterie 12V, on doit pouvoir se planter n'importe où :be:
2-Alimentation
Merci Patte pour le test du transfo :)
De mon côté, j'ai mis 6 batteries AA NiCd, 7,77V à vide, ça marche impec :be:
Comme signalé sur l'autre forum, si l'Autostar commence à "faiblir", regardez d'abord du côté de l'alimentation. J'ai eu ces problèmes avec l'ETX125 et un transfo 220/12V qui n'était pas assez puissant :(
Si la raquette débloque un peu, vérifiez tous les branchements, les connecteurs sont un peu sensibles.
3-La raquette Autostar
Agréable surprise: la traduction en français est plutôt bonne :)
Tant mieux, car l'Autostar est bien plus complet que la doc papier. En fait, il dit tout ce qu'il faut faire... même si certaines étapes ne sont pas adaptées à l'ETX-70 :b:
Ergonomie très correcte, quand on a un peu l'habitude des raquettes. Le principe de base est le suivant: la touche MODE sert pour remonter dans la hiérarchie des menus, la touche ENTER pour descendre. Les flèches haut et bas pour passer d'une option à l'autre.
Les options sont vraiment sympas, et j'en ai repéré deux qui n'ont pas l'air d'être dans l'Autostar 497 des "gros" ETX (la suppression des deux messages affichés à l'allumage).
Pensez à régler le contraste et la luminosité de l'affichage, ça prolongera l'autonomie.
J'ai repéré deux erreurs de traduction. "Horloge" à la place de "minuteur"... la raquette ne conserve pas l'heure entre deux allumages, cette option n'est qu'un chrono décompteur. Et la question concernant l'heure d'été, qui est n'importe quoi (m'en souviens pas).
Vous pouvez aussi accélérer ou ralentir l'affichage d'un message en appuyant sur les flèches haut/bas.
J'ai créé une nouvelle ville pour entrer mes coordonnées... faut savoir qu'en fait, le système part d'une ville de sa liste, et en recopie le nom. Par exemple, vous allez vous retrouver avec DEUX fois "Annecy". Après, changez le nom puis entrez les coordonnées et le fuseau horaire.
Le nombre d'objets proposé est plus réduit que sur la raquette #497, et "en fonction des capacités' du tube.
4a-mise en station.
Je commence par éteindre ce P***** de lampadaire qui est plein nord, de l'autre côté de la rue, et j'installe le trépied au coin sud-est de la maison. Le niveau à bulle intégré semble très précis, mais le fond n'est pas fluo comme je le pensais, juste peint en jaune-vert.
Le chat s'amuse autour et avec moi, comme souvent en début de soirée: il est content d'avoir ma compagnie :)
Bon, le trépied est horizontal, je monte l'ETX dessus. Mettre 2 grosses vis moletées dans les trous, visser juste pour qu'elles tiennent, les engager dans les trous du trépied... attention, le trépied est léger :!: la prochaine fois, je m'en vais lui suspendre 5kg sous le ventre !pomoi!
On serre les vis, et on pointe la Polaire pour mettre le tube vers le nord. :?: :?: ben où elle est :?: :?:
La Lune patate tellement que j'ai du mal à trouver la Polaire :grr
À ce point, je bloque les enbrayages en Alt et Az et j'allume l'électronique, pour utiliser les touches de déplacement. On entre la date et l'heure, et on choisit l"alignement "facile", proposé par défaut. L'Autostar raconte un assez long baratin, y compris des conseils concernant les gros ETX (déplacer TOUT le télescope), et qui sont inutiles pour l'ETX-70, grâce au compartiment piles sur le dessus.
J'ai mis un oculaire réticulé de 20mm. Beaucoup plus précis, vu le large champ de la courte focale. On doit y arriver avec les oculaires d'origine, en passant du 25 au 12 et au 4.
Une fois la Polaire bien centrée à l'horizontale, on redescend le tube avec les touches de direction haut/bas (PAS les flèches haut/bas des menus), jusqu'à ce qu'il soit bien horizontal. Pour cela, il suffit de poser sur le bout du tube un niveau à bulle rond, et de passer en vitesse lente quand on arrive au bon niveau.
Quand le tube est de niveau, on appuie sur la touche ENTER (on enlève le niveau avant ou on le laisse tomber tout seul B) ) pour lancer la procédure d'alignement.
L'orientation nord du tube n'a pas besoin d'être très précise. Si vous ne voyez pas la Polaire, une boussole suffira. Par contre, le positionnement horizontal du tube est, paraît-il, plus critique.
4b-alignement de l'Autostar.
Ben... j'ai pas pu. D'abord, à peu près impossible de voir d'autres étoiles que les plus brillantes :(
Ensuite, j'ai sans doute raté l'heure d'une heure (voir le message indiqué plus haut sur l'heure d'été), car le tube m'a pointé Capella... 15° plus bas. Bon, ça se rattrappe, et je vise la bonne étoile, puis j'appuie sur ENTER.
Après, il me propose Deneb, qui est derrière la maison. J'appuie sur l'une des touches haut/bas (PAS celles de direction) et il passe sur Alpheratz. C'est quoi ça :?: C'est où ça :?: Y'a bien quelques étoiles, mais c'est laquelle :?: j'aurais dû sortir le PC avec un planétarium.
J'appuie encore sur la touche bas pour qu'il passe à l'étoile suivante et il me propose Diphda :?: Uh... c'est une étoile, ça :?: Bon, je connais pas grand-chose au ciel, encore. J'appuie sur la touche bas... et là il reste sur Diphda :( J'appuie sur la touche haut... toujours Diphda :grr
L'Autostar 494 montre ses limites. Le 497 et les raquettes Celestron proposent au moins une dizaine d'étoiles...
Du coup, je vise au pif 15° plus haut, et j'appuie sur ENTER. Il calcule, et me dit que c'est bon. Pour tester, je lui dis d'aller sur Mars... et il va bien 15° plus à l'est. En altitude c'est à peu près bon.
Clairement, il a pas aimé que je m'a gourré d'une heure, et que j'ai pas trouvé la 2° étoile.
Faudra essayer l'alignement "Deux étoiles", qui permet de choisir soi-même ses cibles. Ou attendre que la Lune soit partie, et se munir d'un planétarium.
5-Goto et suivi.
Raté pour le GoTo, mais c'est de ma faute. Essayons le suivi. En effet, même si le GoTo n'est pas bon, la base est plus ou moins alignée, et elle suit quand même.
À la main (avec les touches de direction, faut SURTOUT pas désembrayer les axes, le système serait complètement perdu), je vise Mars. Oculaire 20mm, c'est petit... J'essaie un 3,8mm grand champ, et Mars occupe 3-4mm. Pas de détails visibles, à cause de la forte turbulence et du fait que la planète est trop lumineuse. En tout cas, le suivi, BIEN. Une fois rattrapé le "rebond" (le système revient un peu à droite car il est toujours en suivi sur là où il croit être Mars), Mars est restée centrée pile poil quelques minutes (après, je suis passé à autre chose).
Je passe sur la Lune -ça patate, même avec l'oculaire de 3,8. À ce grossissement, la Lune remplit presque tout le champ. Sympa. Beaucoup de turbulences, là aussi. Suvi toujours très bon, bien qu'il soit resté en sidéral et pas en lunaire. La courte focale y est pour quelque chose.
Je passe sur M42, d'abord au 20mm pour se repérer... saleté de Lune... où suis-je :?: Ah, c'est bon. Je remet le 3,6mm, cool: on voit parfaitement les 4 étoiles du Trapèze, bien nettes. Là encore, une fois rattrapé le "rebond", le suivi est quasi parfait.
6-Moteurs et contrôle
Ben... ça fait un potin d'enfer :malade:
Même pour moi qui n'ai que des montures GoTo, celle-ci est vachement bruyante :(
Toutes les autres sont bruyantes à grande vitesse, et quasiment silencieuses en suivi sidéral. Pas celle-là. Elle râle :na:, couine :violon:, grince :guitare:, chante et tout ce qu'on veut... C'est tout simplement le bruit des moteurs pas-à-pas, amplifié par la caisse en plastique et contrôlés par l'életronique, mais c'est pas la joie.
Côté positif, les touches de direction sont très réactives, même aux vitesses les plus lentes (au contraire de mon ETX125, qui "colle" en dessous de la vitesse 5, pour cause de trop de graisse). Le jeu des engrenages est parfaitement rattrapé dans toutes les directions.
Un point négatif: le serrage de l'embrayage horizontal est limite. Même à fond, on peut le faire glisser sans forcer :( Pas gênant en monture Alt-az, mais ça doit être critique en équatorial. Je suis bon pour l'ouvrir et le bricoler, conformément aux "optimisations" proposées sur l'excellent site de Weasner. Je me ferai la main pour la monture de l'ETX125...
Voilà pour aujourd'hui. Ce soir, je vais revoir cette histoire d'heure. C'est critique sur toutes les raquettes que j'ai. Certaines veulent absolument l'heure en am/pm, d'autres n'ont rien à cirer de l'heure d'été, etc...
Je vais aussi tester les oculaires d'origine, voir si on peut faire l'alignement en passant du 25 au 12 et au 4, et voir ce que donne la Barlow 3x.
J'ai bien envie aussi d'essayer un coup de ToUCam avec réducteur de focale. Sur M42, ça doit être sympa (quand la Lune sera partie...).
Globalement, je suis TRÉS satisfait. Pour le prix, les fonctionalités de l'Autostar, la qualité optique et la qualité mécanique sont au rendez-vous.
À vous :)
syncopatte
15/12/2005, 10h52
Je reprends ici un problème soulevé par TheSpace:
"J'ai un problème concernant la position de départ de l'ETX.
Si je règle l'Az sur 0, le telescope pointe vers le bas et n'est pas à l'horizontal ??"
Selon Lin:" En bref, le disque de gauche (Altitude) peut bouger librement... et il n'est certainement pas positionné correctement d'origine, pas plus d'ailleurs que le cercle horizontal (Azimuth).
Vaut mieux utiliser un niveau à bulle"
Chez moi effectivement, le tube pointe 5° trop bas (contrôlé avec niveau) si on se réfère à la petite flêche d'origine peu visible.
Cependant je n'ai pas trouvé de moyen pour changer l'orientation du cercle gradué.
Qu'a cela ne tienne, j'ai coupé un petit triangle avec comme base le centre d'un oeillet et collé ma flêchette blanche ainsi obtenue à la bonne place.
Patte.
(texte cité)
Cependant je n'ai pas trouvé de moyen pour changer l'orientation du cercle gradué.
Sur le bras de gauche, où se trouve le cercle gradué en altitude, la grosse molette sert à le verrouiller. En la dévissant, on peut positionner le cercle où l'on veut :)
Le problème, c'est que le cercle a tendance à tourner un peu quand on reserre la molette, d'où l'un des trucs indiqués sur le site de Weasner (mettre une rondelle en fibre du bon diamètre).
Pour ma part, je trouve ce système peu précis et peu fiable (mais c'est une question d'habitude), c'est pourquoi j'utilise un niveau à bulle à chaque fois :b:
syncopatte
15/12/2005, 11h16
Ah ben oui, ça se dévisse, fallait y aller plus fort.
Mais je resterai au niveau à bulle aussi!
Merci,
Patte.
syncopatte
15/12/2005, 14h00
Encore moi les amis.
Donc cette molette de mise au point est mal située dès qu'on grimpe vers le zénith.
Voici un flexible maison:
un ressort qui a perdu sa clé Allan, un bout de câble coaxial, une bande velcro.
http://img230.imageshack.us/img230/5387/imag00213sh.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/6651/imag00225eo.jpg
C'est nettement mieux ainsi.
Le ressort donne une certaine latence mais très contrôlable, la MAP peut être parfaitement affinée.
Patte.
Cool :be:
1-faut breveter le machin
2-après tu le vends sur eBay ;)
J'ai quelque part un outil comme ça, spécial ETX125, mais je l'ai trouvé trop élastique. Faut dire que le mécanisme de MAP du Maksutov est nettement plus rétif... Je vais voir s'il s'adapte au petit frère :)
Vincenzo
15/12/2005, 18h02
bonsoir, (ou bonjour, tout dépend à quelle heure vous lisez ceci)
Comme vous j'ai craqué pour cette lunette en me disant que pour ce prix il n'y avait pas grand risque...
je possède aussi un dobson 200/1200 alors ca me fait un instrument plus transportable et différent.
J'en rajoute pas sur vos tests optiques le ciel n'était pas tip-top... (par contre, fournir un 4 mm et une barlow pour cet instrument me parait démesuré mais bon je n'allais pas les laisser au magasin :p )
Faut que je me familiarise avec le goto car c'est nouveau pour moi. Il y a une prise sur le socle à côté de celle pour la raquette et de l'interrupteur. C'est pas là qu'on peut brancher un pc. Quelqu'un aurait-il une explication à me donner ? Ca serait avec grand plaisir.
J'ai lu que quelqu'un parmi vous avait même fixé un appareil photo ? Une fois le suivi maitrisé et les moteurs étalonnés faut que je teste l'astro photo avec. Ca risque pas de trop forcer sur le moteur ? Ca va pas arranger l'engin niveau sonore ! Je confirme, moi aussi fait un boucan d'enfer ! On va pas se faire attaquer la nuit par des animaux sauvages au moins :lol:
@ bientôt
À propos de la Suite AutoStar (le logiciel pour piloter un télescope Meade depuis un PC), j'ai fait quelques recherches... apparemment, il ne marche qu'avec la raquette AutoStar #497 (qui dispose d'un connecteur pour le câble série).
La raquette 494 n'a pas ce connecteur, et donc on ne peut pas utiliser la Suite AutoStar sur l'ETX-70, sauf à lui coller une raquette 497, ce qui est tout-à-fait faisable.
syncopatte
15/12/2005, 21h33
Je pense que c'est faisable avec l'autostar 494 d'origine:
par ici:
http://www.opticsplanet.net/meade-astro-finder-kit.html
C'est moins cher que le 497 avec le câble 505 non?
Patte.
Vincenzo
15/12/2005, 22h05
(texte cité)
...
La raquette 494 n'a pas ce connecteur, et donc on ne peut pas utiliser la Suite AutoStar sur l'ETX-70, sauf à lui coller une raquette 497, ce qui est tout-à-fait faisable.
Toujours à propos de l'etx 70at (normal puisque c'est de lui qu'il sagit dans ce topic me direz-vous)...
je reformule un peu ma question : quel est cette prise AUX qui ressemble un peu à une prise de type rj45 ?
L'autostar est équipé d'après la notice constructeur d'une mémoire flash rechageable, ce qui signifie à peu près update possible. N'est-ce pas par cette prise qu'il serait possible de connecter la lunette à un pc ?
Si oui, avec quel type de cable ? et avec quel logiciel ? autostar ?
Je n'ai rien vu sur la notice à ce sujet... même pas sur la version anglaise :(
@ bientôt
syncopatte
16/12/2005, 00h13
Avec le câble 506 (voir lien plus haut)
Il est vendu avec Astrofind mais il y a un plug-in sur Cartes du Ciel, normalement compatible avec l'ETX 70.
Via le câble les updates sont possibles (satellites, comètes...)
Pas mal d'info ETX en général ici (je redonne le lien de Lin):
http://www.weasner.com/etx/menu.html
En fouinant les questions auront bien réponse, mais il y a des pages et des pages...
Pour autostar c'est par là:
http://www.weasner.com/etx/autostar_info.html
Le 506 est trop compliqué à fabriquer soi-même (contrairement au 505 qui ne compte que trois connections, ici il y a du bidouillage électronique en cours de route)
Perso je me laisserais bien tenter par ce pack câbles-logiciel, mais si quelqu'un pourraît le tester avant... !pomoi!
Patte.
Vincenzo
16/12/2005, 01h30
Merci pour ces liens. :)
Il y a de la lecture en effet, en anglais en prime...
donc à priori pas moyen d'échapper au pack... le câble seul m'interessait...
Bref; je vais tacher de creuser la question.
(texte cité)
[...]
Attention, je n'en suis pas si sûr : voila l'avertissement que j'ai trouvé sur un site d'un marchand connu dont je cite :
"La raquette Autostar 497 est compatible avec les instruments suivants :
- télescopes Maksutov-Cassegrain ETX-90EC, ETX-105EC et ETX-125EC
- télescope Newton LXD75 N-6EC
Attention ! La compatibilité est très incomplète sur les instruments des gammes DS2000 et sur la lunette ETX-70. Toute utilisation sur ces instruments annule la garantie sur la raquette de commande Autostar 497. "
Reste donc la solution de syncopatte :
"Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit 04513 permits connection of the ETX-60AT or ETX-70AT Meade Telescopes , Autostar, and PC, for downloading of new software to Autostar or for updating of Earth satellite or other celestial object positions."
A priori, pas dispo avant janvier 2006 (quoiqu'on y est presque)...
C'est quand même pas donné niveau prix :(
A bienôt
syncopatte
16/12/2005, 02h55
il y a pas mal de magasins on line qui vendent le pack (câble, adaptateur et le soft)
Faudrait googeler un max pour trouver le moins cher.
A présent ça tourne autour de 40-50 € en Europe,
Ce genre de truc faut commander au States, nettement moins cher et comme ça ne pèse rien les frais de transport seront faisables.
On se tient au courant,
Patte.
Ouais... doucement sur le pack #506, les gars...
Primo :
"Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit is not available until January 2006."
PAS AVANT JANVIER 2006, comme vous l'avez signalé.
Deuxio :
Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit 04513 permits connection of the ETX-60AT or ETX-70AT Meade Telescopes , Autostar, and PC, for downloading of new software to Autostar or for updating of Earth satellite or other celestial object positions.
... pour TELECHARGER le nouveau logiciel pour l'AutoStar ou mettre à jour les données concernant les satellites...
Apparemment, c'est juste le câble pour mettre à jour le firmware de la raquette.
Tertio :
La pub concerne l'ETX-80, qui est censé être un peu différent du 70.
A ETUDIER....
-----------------------
>Vincenzo
quel est cette prise AUX qui ressemble un peu à une prise de type rj45 ?
D'après le site de Weasner, elle ne sert qu'à brancher des accessoires (par exemple le système de MAP électrique sur les autres ETX).
J'ai lu que quelqu'un parmi vous avait même fixé un appareil photo ?
Ouais, j'y ai mis le Canon 350D... pas testé encore avec le GoTo et le suivi, de toute façon, le tube T était trop long, impossible de faire la MAP :(
-----------------------
TESTS supplémentaires hier soir jeudi.
Pas eu trop de temps, le chat avait disparu depuis le matin, j'ai passé la soirée à faire le tour du quartier, à fouiller dans les caniveaux, etc. Il s'est pointé à 21:45, frais comme une rose :confused:
J'étais bien frais moi aussi, vu la température :grr
Détails cet après-midi... y'a du boulot :b:
syncopatte
16/12/2005, 12h35
(texte cité)
Deuxio :
Meade #506 AstroFinder Software and Cable Connector Kit 04513 permits connection of the ETX-60AT or ETX-70AT Meade Telescopes , Autostar, and PC, for downloading of new software to Autostar or for updating of Earth satellite or other celestial object positions.
... pour TELECHARGER le nouveau logiciel pour l'AutoStar ou mettre à jour les données concernant les satellites...
Apparemment, c'est juste le câble pour mettre à jour le firmware de la raquette.
En cherchant des meilleurs prix (pas encore trouvé) j'ai lu que toutes les fonctionalités sont valables pour le 80 comme pour le 60 et 70, donc pas seulement télécharger du soft mais aussi contrôler le scope à partir du PC:
"The Meade #506 Astrofinder software allows you to remotely control your #494 Autostar-equipped ETX-60AT or ETX-70AT telescope from a laptop or PC. It displays a real-time interactive star chart on your computer screen that constantly shows you where your scope is pointing, so you can locate targets of opportunity while scanning the skies. You can use it to remotely slew the scope to any object, both inside and outside the solar system, at a click of your mouse. "
OUF!
Par curiosité j'ai envoyé un mail chez meade.de demandant où, comment, pour combien etc...
Patte.
PS curieux de voir la suite du rapport Lin!
YES YES: chez astroproducts.be:
http://astroproducts.bekz.be/index.asp?sho...tail=1&NR=04513 (http://astroproducts.bekz.be/index.asp?show_detail=1&NR=04513)
35€ ça ira, mais d'abord les cadeaux pour les fêtes.
(texte cité)
"The Meade #506 Astrofinder software allows you to remotely control your #494 Autostar-equipped ETX-60AT or ETX-70AT
Voilà qui semble concluant... Je me demande quelle tête il a, ce soft.. ah oui, JANVIER 2006 :b:
BIEN, le lien pour l'ensemble câble + soft.
Suite des tests tout-à-l'heure, y'a encore un peu de boulot...
syncopatte
16/12/2005, 15h01
Bon bien j'ai commandé le câble chez astroproducts.be...
Trop curieux, me voilà cobaye.
Cependant comme il y a les fêtes ce sera peut-être pour début janvier, j'attends qu'ils m'envoyent le N° de compte. Le temps du virement, nouël, nouvel an...puis mes exams.
Bref ce n'est pas demain la veille que je vais tester le truc.
Patte.
En ce qui concerne la cable de connection entre un PC et le meade etx 70, Cartes du ciel l'a déjà prévu dans son interface meade.
La réalisation doit être simple à faire. Il faut juste savoir à quoi correspondent les fils. Pour moins de 5€ c'est faisable.
syncopatte
16/12/2005, 15h19
non Froggy, pas pour les 60-70 et 80 AT.
D'accord pour le 90 et plus, là le câble est simplissime et se fabrique fissa.
Mais tout se qui fonctionne avec l'autostar 494 nécessite du bidouillage de "haut vol",
par exemple comme ici (http://www.geocities.com/lynol1000/as494/index.html) , enfin je pense qu'il s'agit ici de transformer le 494 , pas tout lu trop compliqué.
Modif: ce n'est pas le bon lien, faut aller vers ceux que j'ai donné plus bas.
(ou alors le câble 506 à 35 + 4 €)
si je me trompe tant pis pour moi, c'est fait,
Patte
syncopatte
16/12/2005, 15h48
Désolé,
voilà à quoi ressemble le coeur du 506:
http://24.237.160.4/files/astronomy/Autost...le/05040005.jpg (http://24.237.160.4/files/astronomy/Autostar/506_cable/05040005.jpg)
encore des infos ici:
http://www.weasner.com/etx/autostar/2004/494-506.html
Patte.
(texte cité)
Trop curieux, me voilà cobaye.
OK Cobaye, tu m'as battu sur le fil :lol:
Bon, suite de mes tests :)
Hier soir, en attendant que le chat veuille bien refaire surface, j'ai ressorti l'ETX-70.
Les tests ont porté sur:
1-batterie 9V format pile
2-alignement
3-goto et suivi
1-Alimentation par une batterie 9V NiCd
Pas de problème de place ni de connecteur, tension à vide 8,8V. Je craignais la capacité plus faible... en effet, elle a tenu 1/2 heure :( À déconseiller
2-Alignement
Cette fois-ci, j'ai répondu "Non" à la question obscure concernant ce qui doit être l'heure d'été :)
Du coup, il m'a placé Capella dans le champ du 20mm, et après... il m'a proposé Rigel :) ça au moins, je sais où c'est ! À noter quand même que les deux étoiles étaient assez en haut et à droite du champ.
Bilan: alignement en une dizaine de minutes, le gros du temps pris par la mise en station du trépied et la visée de la Polaire.
3-Goto et suivi.
L'alignement terminé, je lui demande d'aller sur Mars. Il y va, vite... mais se positionne avec Mars en bas à gauche. Quand même dans le champ du 20mm, mais vu la focale, c'est pas transcendant :?:
À ce moment, je monte une ToUCam à la place de l'oculaire, et je fais la MAP à l'oeil. Assez facile quand même, la MAP, grâce à la précision du système (et à mes petits doigts...)
Ok, la MAP est faite. Je ne m'attarde pas sur Mars, qui saturait le capteur de toute façon, et je l'envoie sur les Pléiades. On choisit "Objet" dans le menu, puis "Ciel Profond", et on balaie jusqu'à "Objets Messier". Là on rentre 45, on appuie sur ENTER, puis sur GOTO.
Et c'est parti... rapide... oui... il s'arrête au coeur du groupe. Bien :) Je fais une quinzaine d'images, mais on ne voit pas tout le groupe dans la ToUCam.
Je l'envoie sur M42, en laissant la ToUCam, et il s'arrête avec le Trapèze dans le champ! Pas mal.
Je fais quelques vidéos, maximum 3s par pose. Après, ça se décale. Faut dire que je n'ai pas encore "entraîné" les moteurs, qui sont donc pilotés avec le réglage "usine".
Voici le résultat sous Iris (avec correction logarithmique) et PhotoShop:
<SUPPRIMÉ, perdu au transfert de site. VOIR PLUS BAS>
46 images, 2,5s par pose, ToUCam en mode "couleur optimisé"
Bilan: sympa :)
À voir si le suivi et le goto peuvent être améliorés par l'optimisation des réglages de pilotage du moteur, éventuellement une mise en station équatoriale.
Bon week-end et à lundi -il y a du vent et des nuages, ce soir :(
>voilà à quoi ressemble le coeur du 506:
ça fait beaucoup!!
Merci pour l'info :)
syncopatte
16/12/2005, 17h15
Dis pour l'alignement, tu as centré Capella et Rigel une fois qu'il les a pointés?
Sympa le M42!
"Entrainer "les moteur prend 3 minutes: il faut centrer un objet terrestre.
Il déplace la monture à gauche et te demande de la repositionner, et comme ça pour les autres mouvements.
Donc tu as répondu "no" pour daylight savings.
L'heure, tu l'as mise en TU ou heure locale?
Patte.
Vincenzo
17/12/2005, 19h03
Merci à vous pour ces infos.
Malheureusement, pas pu faire de tests, la neige tombe :(
C'est bien pour le ski mais pas pour l'astro... de toute façon j'ai les cervicales en compote, alors la gym derrière un oculaire ca le ferait pas :(
Lin, tu peux remettre ton lien stp, il ne marche pas. Peut-être suite aux changements sur le forum... J'serais curieux de voir ça.
@ bientôt
>Patte
>tu as centré Capella et Rigel une fois qu'il les a pointés?
Exactement
L'entraînement, je l'ai fait cet après-midi. Je vais tester dans une demi-heure (le temps de m'occuper du chat, qui m'attend dans le garage)
J'ai répondu "no" et j'ai entré l'heure locale, sachant que pour la France la 494 met automatiquement GMT+1.
>Vincenzo
Dommage pour la neige :(
Ici nous avons eu un peu de nuages toute la journée, mais là c'est bien dégagé...
Pour la photo de M42, c'est certainement le changement d'hébergement. Je ne l'ai pas sous la main... demain.
Ciao :)
Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis aussi tombé dans l’ ETX 70 mania.
Merci aux testeurs fouineurs. Déjà pas mal de questions résolues.
Pour ma part les tests dans le salon vont bon train dehors il y a trop de pluie.
Pas mal la distance mini de mise au point avec l’oculaire WS de 13mm ( 3m).
Constatations et questions :
Le renvoi terrestre diminue le champ par ~ 2 : il y a une barlow à l’entrée pour faire sortir le plan focal.
L’image d’un objet proche se trouve à 3 cm à l’extérieur du tube dans l’axe optique.
(Cela fait 370mm !! quid de la focale de 350mm ? )
Pas de possibilité de mettre un reflex ??
Quelqu’un possède-t-il une solution pour la fixation d’un APN en parallèle ?
Une webcam est « montable » avec une bague ad hoc. Quel est le filetage de sortie ?
Comment se fait la mise au point dans un ETX 70 qu’est-ce qui se déplace?
En plus 105 coups pour passer d’un extrême à l’autre (vivement la tige Synco) et pas de repère ça c’est vraiment moche.
J’ai un shifting gauche droite d’un quart de champs entre l’intra et l’extra focale avec un oculaire LV 5mm qui donne un champ de 39 min. Ce sera dur dur à la webcam <:o(((
Petite question Autostar :
Je ne comprends pas très bien l’étalonnage des moteurs :
La traduction de l’annexe C est très comique mais pas commode.
Que de questions !!
A + PVG
Petite réponse rapide... quoi que ça peut attendre ce soir :)
>Le renvoi terrestre diminue le champ par ~ 2 :
Info intéressante. Pas encore testé le machin, mais avec une Webcam on doit arriver à un champ encore plus large!!
>Pas de possibilité de mettre un reflex ??
Si, mais il faut l'adaptateur T pour Meade ETX ou Celestron Nexstar4.... mais la MAP n'a pas l'air possible :(
>ETX 70 qu’est-ce qui se déplace?
C'est la lentille frontale (tout l'avant du tube, en fait) qui se déplace.
> Je ne comprends pas très bien l’étalonnage des moteurs
J'ai récupéré un PDF de la doc en anglais. C'est moins comique (quoique...) et un peu plus utile.
L'AutoStar lui-même explique ça beaucoup mieux. Un oculaire réticulé est à conseiller.
À noter qu'une fois fait le réglage Az, il faut passer à la ligne de menu suivante "Entraînement Alt".
J'ai fait ça hier sans pb (mais je l'avais déjà fait sur l'ETX 125).
Résultats des tests d'hier suivront dans la journée
ciao :)
Oh miracle une éclaircie.
L'ETX sur le soleil le 300D dans le prolongement du miroir basculant le tout derrière la vitre de la chambre.
Non je n’ai pas ouvert la fenêtre y fait trop froid. :o)))))
Quelques images pour faire la mise au point.
Pas le temps les nuages sont déjà de retour.
Voici la dernière. Il y avait déjà un voile de nuage d'ou j'ai poussé un peu le traitement.
Les précédentes n'étaient pas nettes.
ETX 70 filtre Astrosolar + 300D sans objectif coller sur l'arrière du tube (pas de bague).
Centrage au pif.
Mise au point à travers le viseur (pas génial).
Pose 1/2500 400ISO.
A quoi ressemble l'adaptateur T pour Meade ETX ??
A suivre.
PVG
Quand les piles sont plates les messages d'erreurs fusent.
http://img486.imageshack.us/img486/6066/essai2etx8ny.jpg
Wow! Cool le soleil :)
L'adaptateur T pour Meade ETX ressemble à tous les autres, sauf que le diamètre côté tube est inférieur à un SCT.
Faudra voir sur le site de scopetronix, ils on peut-être un adaptateur court.
Revoici l'image de M42. J'en ai fait d'autres hier soir samedi, mais la balance des couleurs de la ToUCam a totalement foiré, et il n'y a quasiment que le bleu, plus une compression féroce??
********MISE A JOUR*********
REvoici M42, avec lien direct:
http://mmedina.9online.fr/Astro/051219/m42log.jpg
Vincenzo
18/12/2005, 19h35
Oui pas mal le soleil. Surtout derrière les carreaux. J'y vois même une tâche solaire. Si, si, c'en est bien une et pas mon écran qui est sale comme je le pensais :-)
Lin, merci d'avoir remis M42 mais je la voit toujours pas.
Sinon il neige encore chez moi, pfff, faut que je patiente encore...
Bonsoir.Il y a même 2 taches.
En visuel c'était nettement mieux.
Ci-joint l'image du jour par SOHO.
Vivement un ETX dans l'espace.javascript:emoticon(':lol:', 'smid_14')
http://img487.imageshack.us/img487/7836/soho1812057vh.jpg
Note pour Lin
Les images ne peuvent plus se mettre avec le message.
Seuls les lien passent. M42 via imagesshack STP
A + PVG
Vincenzo
19/12/2005, 01h43
Chouette !
Il est 1h24 et je profite d'une éclaircie...
Essai de ma terrasse en ville avec la lune et les lumières qui se reflètent dans la neige...Autant dire qu'il fait presque jour.
Je laisse tomber la mise en station to goto, je vise les pléïades. Avec l'oculaire fourni de 25mm, joli à regarder. J'essaye même pas de grossir plus vu que je veux les avoir dans le champ.
Je vise Mars, on distingue un petit disque orangé. Ca va bien jusqu'au 12mm mais là faut pas compter voir de détail.
Ensuite M42. Le résultat n'est pas mal avec le 25 et le 12 mm. Par contre le 4mm ne donne rien de bon: le trapèze je vois huit étoiles... Je voyais 2 mars aussi donc ca ne m'étonne pas...j'arrive pas à faire la MAP. Soit le 4mm est m*rdique soit de toute façon c'est pas un instrument pour faire de tels grossissements soit les deux...
Je sors un autre oculaire que j'avais acheté pour mon dobson, un Orion wide-fiel 6mm... là par contre je suis agréablement surpris. Le trapèze est net et M42 est pas mal du tout.
Je vous rappelle que je suis un novice donc mon test n'en est pas un de connaisseur mais je vous livre simplement mes impressions.
La Barlow par contre, faudra que je l'essaye avec mon dobson par curiosité parce que je suis pas du tout convaincu ni de sa qualité ni de son interêt.
En bref, je suis quand même agréablement surpris, ca vaut bien largement une paire de jumelles (sauf que la vision n'est pas binoculaire) et je suis impatient de voir la différence sous un ciel de qualité.
Je me réchauffe un peu puis j'y retourne. Dommage car pour l'instant la lune et saturne ne sont pas encore visible de ma terrasse. Pas sûr que j'ai la patience de les attendre jusqu'à qu'elles se pointent à moi.
A bientôt. Vincent
>Je voyais 2 mars aussi donc ca ne m'étonne pas..
MOI, ça m'étonne :laughing:
Bon, j'ai pas encore testé les oculaires d'origine, aussi je ne peux pas dire.
J'ai déjà indiqué que la Barlow 3x est le modèle Meade spécial pour ETX, avec laquelle j'ai fait Mars sur le Nexstar8. Elle semble de très bonne qualité.
VOICI le lien vers le PDF de la doc en anglais:
Doc ETX-70 AT (http://mmedina.9online.fr/Astro/051219/etx70_manual.pdf)
Les tests faits après entraînement des moteurs ont montré un suivi un peu meilleur... mais ça dépend tellement plus de l'horizontalité du trépied que je ne suis pas sûr de la cause de l'amélioration du suivi...
J'ai pu faire des poses de 4s et en utiliser la moitié (les autres, c'est surtout à cause du vent), et même des poses de 10s (1 sur 5 d'utilisable).
Le GoTo était tout aussi satisfaisant: une fois l'Autostar aligné, il m'a pointé M42 dans le champ de la ToUCam, ainsi que M37 (pour lequel on ne voyait qu'un petit globule jaunâtre).
À suivre....
Voici le lien chez ScopeTronix concernant les accessoires spécialement prévus pour ETX-60/70 :
Accessoires ETX-60/70 (http://www.scopetronics.com/etx60acc.htm)
On y trouve notamment l'adaptateur T court Meade #64ST... et même un support pour appareil photo en parallèle, avec contrepoids!!!
(texte cité)
les moteurs en mode GOTO ou autres font un p"tit crissement !pomoi! ...pas le top quand meme...mais bon...pas trop genant non plus...
Beuh, les chouettes et les hiboux ne disent plus rien, finis les frôlements et bruits de pattes dans la nuit.... :confused:
:confused:
(texte cité)
Beuh, les chouettes et les hiboux ne disent plus rien, finis les frôlements et bruits de pattes dans la nuit.... :confused:
Comme ça, au moins, on n'a plus peur des bruits de la nuit, quand on est tout seul, dans le noir, avec son petit télescope pour seule défense :be:
Rémy Salade
19/12/2005, 15h36
Pour ceux qui ont acheté ce telescope , atention a un truc , je viens de resortir le mien après quelques jours dans le carton , l'acide des piles a coulé , du coup j'ai mis des neuves (d'une bonne marque ) a la place .
syncopatte
19/12/2005, 15h42
Perso le goto je ne l'utilise pas!
Ce bruit m'énerve, pas encore habitué, ça viendra peut-être.
En mode "dobson" j'aime bien.
Pas de bruit, c'est facile, au lieu de me déplacer autour du tube c'est le tube que je déplace autour de moi. Fainéant? Non peut-être!
Alors pourquoi avoir acheté ce Meade?
Pour 169 € cette petite lulu est bien, j'aime des petits trucs bien sympas.
Mais le goto (ou plutôt le suivi) m'intéresse aussi car je vais faire des tentatives en astrophoto (avec un Walkman volume à fond).
Ah oui, avec le goto je peux également pointer des trous noirs!
Pas fantastique ça?
Patte.
Vincenzo
19/12/2005, 19h56
(texte cité)
>Je voyais 2 mars aussi donc ca ne m'étonne pas..
MOI, ça m'étonne :laughing:
Bon, j'ai pas encore testé les oculaires d'origine, aussi je ne peux pas dire.
J'ai déjà indiqué que la Barlow 3x est le modèle Meade spécial pour ETX, avec laquelle j'ai fait Mars sur le Nexstar8. Elle semble de très bonne qualité.
Faudra alors que je ré-essaye... je referai un essai de la barlow et avec tous les oculaires que j'ai à ma disposition sur un diamètre plus gros quand le temps le permettra parce qu'il neige à nouveau. :(
Faudra que je fasse des tests un peu plus pointilleux, ca venait peut-être de l'oculaire 4mm... ou simplement de la MAP mais avec -10° cette nuit je me suis pas trop éternisé, surtout que les nuages sont revenus...
D'ailleurs avec le froid, l'affichage de la raquette est vite devenu illisible. J'ai pensé aux piles puis revenu à une température plus clémente tout est rentré dans l'ordre.
Pour ce qui est du bruit de l'engin c'est vrai... Je me suis dis: faut pas que tu pointes tout azimut coco sinon tu vas reveiller les voisins !
Merci Lin pour avoir remis la photo de M42, ca m'encourage à faire de même.
Syncopatte, ton flexible, t'aurais du déposer le brevet parce qu'il me paraît indispensable, surtout quand la lunette pointe au zénith.. Il va faire des petits celui-là :)
Bonsoir petit essai sur la lune se soir.
L'image est pas mal du tout avec la barlow 3X Meade et un Meade 4000 9.7mm.
Le champ est de 29min (théorique pas mesuré).
Pas de chromatisme alors que sur le soleil hier c'était visible.
La mise au point est difficile (pas assez stable) mais j'ai un gros problème de recentrage de l'image elle retourne tjs au même endroit et comme la dérive est importante.................RAAAHHH
Je me replonge dans la doc.en anglais (merci Lin)
A + PVG
syncopatte
19/12/2005, 23h21
Vincenzo,
le flexible c'est du maison.
Chez Scopetronixcks ils vendent un truc semblable.
Mais bon, même un bout de tuyau d'arrosage pourrait faire l'affaire.
Vive le bricolage les nuits plein de nuages.
Prochain truc: un piggy pack pour apn, reflex, chercheur ou installation stéréo (faut bien camoufler le bruit) avec du matos tarif une chope.
Bientôt un test-croa-premiers-émois-I-GOTO-spell-on-you dans la rubrique croa, histoire de brouiller les pistes.
(j'ai peur de la réaction de GG)
Patte.
>PVG
La mise au point est difficile (pas assez stable)
Voila qui est bizarre. Chez moi ça ne bouge pas d'un poil (en tout cas je ne m'en suis pas rendu compte). Faudrait peut-être réviser le système de MAP. J'ai vu une page là-dessus quelque part, je vais rechercher.
..... la voilà. C'est pas très explicite :/
Tuning focus ETX70 (http://www.weasner.com/etx/techtips/ds70-focus-mod.html)
J’ai un shifting gauche droite d’un quart de champs entre l’intra et l’extra focale
Il doit y avoir un rapport avec le problème ci-dessus. Sur le mien, c'est tout l'ETX qui bouge (un peu) quand je tourne la molette (ou le 'focuser' type Patte), mais ça reste très bien centré dans le champ de la ToUCam.
Le renvoi terrestre diminue le champ par ~ 2
J'ai toujours pas testé. Un peu fatigué ces temps-ci, gros rhume + bronchite.
j'ai un gros problème de recentrage de l'image elle retourne tjs au même endroit
Tu as utilisé le GoTo? Si c'est le cas, une fois que l'objet a été pointé et que l'Autostar indique qu'il a fini, appuie sur MODE pour qu'il cesse d'indiquer l'objet sur l'afficheur. Ensuite, déplace la pointage "un cran plus loin" que là où tu veux aller... ça va revenir en arrière, mais pas totalement. On arrive à le positionner où on veut, de cette façon.
Sur le fond, c'est un problème "soft" de la raquette. Je ne sais pas s'il se corrige sur la 494...
comme la dérive est importante
C'est pas trop normal. Chez moi, ça dérive du champ de la ToUCam, mais il faut plusieurs minutes pour faire 1/4 du champ.
En mode Alt/Az, la position horizontale du trépied est absolument critique!
As-tu fait l'entraînement des moteurs?
>Vincenzo
D'ailleurs avec le froid, l'affichage de la raquette est vite devenu illisible.
Dans l'Autostar, passer par le menu Utilitaires>Contraste pour régler en fonction de la température :)
>Patte
Chez Scopetronixcks
ça est pas des Belges, une fois! :lol:
Pour ceux qui aiment bricoler, voici comment optimiser l'ETX-70 :be:
Le texte est un peu court, et les photos vraiment cra-cra :malade:
Je vais étudier la question, et sans doute me faire la main sur le 70 avant de passer au 125. Au passage, je traduirai le texte et ferai d'autres photos :)
Guide de réparation ETX-70 (http://www.weasner.com/etx/techtips/Cooney_70AT_Guide/70atguide.htm)
syncopatte
20/12/2005, 12h15
PVG,
pour ton problème de MAP il faut peut-être tout simplement remettre le bouton de MAP à sa place:
mettre le télescope à l'envers sur une table (qu'il soit le plus petit possible), déserrer la mini vis alan de la molette, pousser la molette jusque butée et reserrer.
Autre chose, j'amélioré mon flexible en collant une bande de chambre-à-air sur le ressort.
Réaction quasi immédiate et flexibilité suffisante.
Patte.
babar001
20/12/2005, 14h16
Salut à tous
Je l'ai acheté il y a un an au même endroit (Lidl) et j'en suis content.
C'est idéal pour un rapide coup d'oeil à la lune sur l'appui de fenêtre, un peu de terrestre, voir pour une petite éclipse ou encore du solaire.
Mais il faut absolument virer ces oculaires de m... surtout le 4mm.
Perso j'ai jamais pu monter convenablement le redresseur terrestre: il tourne sur sa base!
Les piles durent longtemps.
La barlow n'est pas mauvaise mais vu sa petite lentille, il y a du vignettage avec des oculaires longues focales (+/- 20mm).
Bon, cela reste une 70mm mais de qualité plus que passable et très compacte.
Et tous les détracteurs ne sont que des jaloux!
Babar
Merci pour vos réponses.
Mes problèmes de dérive viennent d'une mauvaise mise en station.
Sortie du tube dirigé vers le nord puis direct sur la Lune soit 30secondes chrono.
La pauvre lunette ne savait même pas ce qu'elle regardait.
Avec un 'focuser' type Patte version PVG c'est déjà mieux.
http://img366.imageshack.us/img366/2130/focuserpvg23wc.jpg
Avec la touche Mode cela devrait arrêter de s'enfuir hors du champ.
A + PVG
syncopatte
21/12/2005, 00h57
Aha, tu as utilisé quoi comme bidule pour faire ton focuser?
J'avais promis un croatest mais vu la couverture nuageuse pffff, pas encore pu y aller convenablement.
Juste pu essayer le goto hier soir.
Au préalable j'avais fait un "train the drive" sur objet terrestre.
Alors mise en home position soignée (je ne vais pas dire mise en station, j'ai peur d'attirer les foudres du Grand GG)
Niveau-à-bulle, réglage du plateau en ajustant les pieds puis tube à l'horizontale direction Nord.
Alignement deux étoiles, j'ai du centrer.
Après bingo tout impec dans le champ.
Rien à redire, c'est assez précis.
J'ai l'impression que le bruit s'est atténué un peu, tant mieux mais ça couine encore.
Puis invasion des nuages...j'avais commencé "la visite guidée" tonights best, bon c'est sympa mais pour l'apprentissage bonjour, à proscrire!
Par exemple il dit "and now Ladies and Gentleman, Messier 32"
Enfin il ne dit rien, c'est écrit en rouge...bon allons y pour M32.
BBBBZZZZZZ, crouic crouic: hop un regard ébahi, waooow!
Et bien ce qu'on voit c'est la grande soeur M31.
Alors un débutant il va croire quoi?
Par contre ce que j'aime c'est que le nom des étoiles fait partie du vocabulaire de l'autostar.
Diphda par exemple, citée par Lin je pense lors de sa première tentative d'alignement. Eh bien ça sonne mieux que bêta Ceti je trouve.
Malheureusement cette visite a vite pris fin because de clouds.
Même pas eu le temps d'admirer les trous noirs!
Au fait c'était plutôt brume, humidité dégoulinante du tube.
Un Igor plein de buée ou de givre ne me fait pas peur mais Vasimir?
Avec toute cette électronique délicate à l'intérieur, je ne risque pas de le bousiller en l'utilisant comme ça?
La condensation sur le tube était importante, quand on regarde le bras côté molette de serrage on voit une roue dentée.
L'intérieur n'est pas loin!
Donc donc donc afin d'éviter toute misère prématurée,
je vais lui confectionner un anorak sur mesure comme on fait pour les chien-chiens de leur maman sauf qu'ici faut protéger les papattes.
A moins que quelqu'un ait une idée plus élégante ou me rassure.
Patte.
(texte cité)
J'ai l'impression que le bruit s'est atténué un peu, tant mieux mais ça couine encore.
J'ai aussi l'impression que les cris de souris qu'on étripe sont un peu moins forts... elle doit commencer à fatiguer :s
>Enfin il ne dit rien, c'est écrit en rouge...bon allons y pour M32.
Et bien ce qu'on voit c'est la grande soeur M31.
Boh... si y'a M31, M32 n'est pas loin ;)
Jamais essayé le "Grand Tour". C'est en tous cas un bon test pour le GoTo. Tu avais quoi, comme objectif :question:
Je ne sais pas si l'électronique craint ou non. Ce qui est sûr, c'est que les tripes semblent bien protégés, mais qu'il y a en fait quelques trous de première grandeur.
La mécanique interne est en nylon, plastique ou fonte d'alu, pas trop sensible à l'humidité ni trop sujet à la condensation. D'ailleurs, le corps en plastique devrait condenser notablement moins qu'un tube en métal.
Bonsoir.
Une petite carte pour trouver facilement les étoiles guides.
http://img430.imageshack.us/img430/8747/et...s2kcopie8lx.jpg (http://img430.imageshack.us/img430/8747/etoilesss2kcopie8lx.jpg)
A + PVG
Bien , la carte :)
J'ai fait quelques tests hier soir mercredi, après avoir repassé la ToUCam en mode raw couleur, et revu sa balance des couleurs.
Par contre, j'ai eu du mal avec la MAP, et des vibrations dans le sens vertical. Peut-être que l'axe correspondant n'était pas bien serré :?:
En plus, il y avait en peu de vent, et ça suffisait pour faire vibrer le tube :(
Je sens que je ne vais pas tarder à ouvrir pour vérifier la mécanique. En attendant, la prochaine fois, je lui suspend un poids au crochet du trépied! J'ai justement un GROS disque dur 5.25" pleine hauteur, qui doit faire quelques kilos :be:
Je vais voir si on peut tirer quelque chose des captures.
Ciao :)
syncopatte
22/12/2005, 11h51
Toujours bouché ici sur BXL,
par dépit j'essaie des trucs sur des spots de grues lointaines.
Je me suis fait une fine croix avec des morceaux de baleine (de parapluie).
Placé devant l'objectif ça donne de belles aigrettes quand la map est bonne mais je ne sais pas si ça marche avec les étoiles (plus faibles que le spots).
Prochainement je vais voir si la MAP webcamienne serait facilitée avec un disque de Hartman.
Vu déjà le faible diamètre de départ on risque de ne plus voir grand chose une fois le masque placé...
Patte.
Je n'ai pas été convaincu par les disques de Hartman. J'en ai fabriqué de plusieurs sortes pour des objectifs ultra-lumineux (le 50mm F0.7 et le 16-160 F1.8) avec une ToUCam, et j'ai rien vu d'utilisable :(
Par contre, j'ai toujours pas testé la croix-z-à-aigrettes. Il faut!
Bilan des test d'hier soir: :malade:
C'est à peu près bon pour les couleurs, mais c'est flou et bougé :s
http://mmedina.9online.fr/Astro/051221/20051221m42-2log.jpg
20 poses de 3,5s. Registration stellaire sous Iris, traitement log. Finitions sous PhotoShop.
Bonjour
Synco c'est un bout de tuyau de douche très souple.
Et l'ambout c'est une cheville en bois.
Peut-on percé le pare buée et y passé 2 tiges métalique ?
A quelle distance de l'objectif les tiges doivent-elles êtres ?
A + PVG
On peut certainement percer, mais c'est sans doute plus simple de tendre deux fils croisés et de les scotcher sur les bords du pare-buée :question:
Pour la distance, je dirais au plus près de la lentille, mais c'est vraiment au pif...
Hier soir, j'ai testé l'objectif de 8mm. Ce soir -si je tiens debout- je tenterai les fils croisés.
Ah oui, problème avec une "araignée" fixe sur le pare-buée: on ne peut plus l'emboîter à l"envers sur le tube pour le ranger dans le sac :(
Ouais, ben les aigrettes, zéro :(
Bon, j'ai jamais été très doué pour les voir... surtout que j'ai pas de Newton ;)
Peut-être avec l'oculaire de 4mm? En tout cas, rien avec un 20mm, ni avec la ToUCam...
Sinon, hier soir vendredi, j'ai fait une série convenable sur M42.
GROS disque dur pendu sous le trépied, très bon stabilisateur. Mise à niveau soignée du mieux possible. Allons-y.
Bilan: il semble que le mouvement de la vis de MAP ait un effet très négatif sur la qualité de l'image! Dans un sens, ça va, mais dans l'autre, ça doit mettre la lentille légèrement de travers, et les étoiles "bavent" verticalement, ce que j'avais pris pour des vibrations l'autre soir... C'est déjà bien d'avoir trouvé quelque chose.
Pour M42, les images suivront lundi. Sur mon écran LCD ici c'est bon, mais je sais que sur le PC du bureau il va falloir retoucher sérieusement :/
J'ai fait 3 séries, à 2s, 6s et 10s de pose. Dans ce dernier cas, on a 1 image sur 5 qui est raisonnable, et 1 sur 10 qui est bien. En tout cas, je trouve le résultat sympa :)
Bon week-end de Noël et à lundi!
PS: non, il ne fait pas toujours beau ici... le vent vient de le mer, et c'est tout couvert...
Bonjour,
J'ai testé également ce Meade. C'est le premier soir d'éclaircies en Belgique.
J'ai aligné sur 2 étoiles ( Capella et Alphératz). Pas évident sans viseur de trouver l'étoile. Heureusement que le champ est grand.
Ensuite Goto vers Mars , pile poil au centre de l'oculaire de 25mm.
Puis M42, également au centre. Ensuite Mars puis M31, Saturne et pour terminer le double amas de Persée. A chaque fois au centre.
Le suivi est très bon. Mars est resté au centre de l'oculaire de 25 avec la barlow X3 pendant plus de 10 minutes.
J'ai constaté également que la raquette s'éteignait après un certain temps d'inactivité. Cela permet d'économiser les piles tout en maintenant un suivi sidéral.
J'ai essayé également de prendre des photos avec le canon 300D mais là je ne parviens pas à focuser, il me manque très peu pour y arriver. J'ai pas testé avec la webcam.
En tout cas j'ai été impressionné par la précision du Goto. Je pense que le choix des 2 étoiles de référence est primordial. Il faut choisir les plus éloignées possibles.
Voila pour les premiers tests.
Hi Froggy, bienvenue au club :)
Bonnes nouvelles pour les éclaircies, là-haut! Ici ça va, sauf que j'au chopé deux rhino-pharyngites en trois semaines, à faire de l'astro sur la jetée du port ou dans mon jardin :(
Pourtant, j'étais couvert...
>J'ai aligné sur 2 étoiles
Si je comprends bien, tu as utilisé l'alignement "Deux étoiles", pas "Facile"?
Jamais essayé jusqu'ici. C'est censé être meilleur, surtout si, comme tu le soulignes, il convient de choisir des étoiles éloignées.
Comment l'as-tu connecté, le 300D? Si c'est à l'arrière du tube, il faut l'adaptateur T "court" de chez Meade pour tous les ETX, le 64st. Tous les autres sont trop longs.
Pas de problème avec une ToUCam, à la place de l'oculaire. Je n'ai pas encore pu essayer avec le redresseur, qui fait en plus office de réducteur de champ :)
À demain pour les photos de M42.
syncopatte
27/12/2005, 02h41
"Deux étoiles" = "facile", "easy align"
C'est la première option.
Bientôt un CROA avec Vasimir, son câble 506 etc...
Seul problème à mentionner ressemble à celui rencontré par PVG: lors de la MAP l'objectif bouge d'abord du côté de la tige de la molette, le côté opposé a du retard.
Résultat: l'objectif se désaxe légèrement lors de la MAP ce qui provoque une dérive.
Désaxement vers la gauche quand on tourne la molette contre le sens des aiguilles d'une montre (objet rapproché) et l'inverse.
Cela se voit déjà en regardant le tube himself.
Faudra ouvrir le tuyau pour y remédier, remplacer la feutrine par du teflon ou similaire comme expliqué dans le lien donné par Lin.
Je n'ose pas encore, ferai cela plus tard...ce n'est pas si grave somme toute.
Patte.
PS: quoique.
Patte,
En plus de l'alignement "Facile", qui est sur 2 étoiles choisies par l'Autostar, il y a aussi un alignement "Deux étoiles", choisies (je crois) par l'utilisateur.
Sur mon ETX-70, le mouvement latéral causé par le mécanisme de MAP est minime, par contre il semble y avoir un impact dans le sens vertical.
Voici les photos de M42
ToUCam 740K en more raw couleur.
Série de 200 images à 2,5s, sélection à la main d'environ 80. Registration stellaire sous Iris, traitement log.
Finalisation sous PhotoShop.
En faisant attention au sens d'utilisation de la vis de MAP, et avec le mode Raw couleur au lieu du mode couleur optimisé, c'est bien plus fin. On sépare quasiment les 4 étoiles du Trapezium. En fait, elles sont parfaitement séparées sur des poses au 1/25°...
http://mmedina.9online.fr/Astro/051223/2005-12-23_21-39-06-2.jpg
----
Série de 95 images à 6,5s, sélection à la main d'une quarantaine. Même traitement que ci-dessus
Bien plus de détails, mais on perçoit déjà la rotation de la voûte céleste.
http://mmedina.9online.fr/Astro/051223/2005-12-23_22-05-12-2log.jpg
----
Série de 125 images à 10,5s, sélection à la main d'une trentaine, le suivi est assez irrégulier.
Encore plus de rotation.
http://mmedina.9online.fr/Astro/051223/2005-12-23_2218422log.jpg
Pour faire des séries plus longues, il faut mettre l'ETX-70 en équatorial. Peut-être que ça améliorerait le suivi...
Voici (enfin) les photos de M42 :)
Voir le message ci-dessus, remis à jour.
lucky680
28/12/2005, 14h01
Bonjour à tous
Je viens de lire les tests effectués sur l'ETX-70AT. Il se trouve que moi aussi j'ai acquis ce joujou par la récente promo de Lidl.Malheureusement je ne peux pas encore vous en parler beaucoup du fait que chez moi en Alsace, le ciel n'a pas encore été favorable depuis..... :(
Mais au vu des commentaires j'ai trouvé votre site vraiment sympa et je me suis inscrit aussitôt.
A très bientôt sur les forum.
Lucky680
Bienvenue à bord :)
L'ETX-70 est déjà un bon moyen de s'initier à de nombreuses pratiques de base :be:
(texte cité)
Comment l'as-tu connecté, le 300D? Si c'est à l'arrière du tube, il faut l'adaptateur T "court" de chez Meade pour tous les ETX, le 64st. Tous les autres sont trop longs.
Pas de problème avec une ToUCam, à la place de l'oculaire. Je n'ai pas encore pu essayer avec le redresseur, qui fait en plus office de réducteur de champ :)
J'ai un adaptateur qui va sur le PO et qui se visse sur l'adaptateur EOS Canon. Mais le PO est un peu trop long de quelques mm.
Par contre je ne vois pas où mettre ton adaptateur type court de Meade.
La 300D est assez volumineux et le mettre dans le prolongement de la lunette n'est pas possible. Surtout pour des objets qui sont à plus de 30° d'élévation.
Je ne vois pas d'autres solutions que de le mettre sur le PO.
(texte cité)
Par contre je ne vois pas où mettre ton adaptateur type court de Meade.
Ben... dans le prolongement de la lunette, justement :confused:
C'est sûr que ça limite sévèrement le champ d'observation... Peut-être que c'est mieux en équatorial, je n'ai pas encore essayé, n'ayant pas cet adapatateur 64st.
Sur le PO... je me demande s'il ne se dévisse pas, ce PO? À voir :question:
À la limite, on peut le scier un peu :s
Dubastro
28/12/2005, 21h46
J'ai fait l'acquisition de ce ETX 70 de chez Lidl.
Premier test en (très) bref:
Le GOTO semble assez performant (mais demande qq mises au point
Par contre l'optique est désastreuse: astigmatisme prononcé et "shifting" lors de la mise au point.
A mon avis la qualité de ces instrument n'est pas constante: on trouve de très bonnes optiques , de moins bonnes et comme moi des franchement mauvaises
Bon, le Matos est garanti 5 ans et je dispose encore de deux semaines pour le rentrer chez Lidl
Alain Dubart
syncopatte
29/12/2005, 00h57
C'est dommage que tu sois tombé sur un mauvais numéro.
Avec le "shifting" de la mise au point, veux tu dire par là que l'objet centré se décentre en tournant la molette de MAP ou que la MAP ne reste pas bonne après le réglage?
J'ai le problème version 1.
Source du problème: c'est l'objectif qui coulisse le long du tuyau lors de la MAP et pas l'oculaire. Le "porte-objectif" a un jeu par rapport au tuyau ce qui provoque le décalage.
En y allant doucement, par va et vient, cela reste acceptable.
Par contre en imagerie c'est catastrophique, pas moyen de faire une MAP sur Saturne sans ajustements sinon elle quitte le champ de la cam (avec barlow 3x).
Il faut donc réduire le jeu.
Je vais essayer en intercalant une feuille de plastique semi-rigide entre le porte-objectif et le tuyau.
A suivre...
Patte.
(texte cité)
on trouve de très bonnes optiques , de moins bonnes et comme moi des franchement mauvaises
C'est plutôt un problème de montage mécanique, faiblesse assez fréquente des Meade :confused:
Conseil: rarpporte-le au plus vite s'ils peuvent te l'échanger. Dans ton cas, il est peu probable que tu tombes sur pire :b:
S'ils ne peuvent pas te l'échanger... bon courage avec la garantie :?: ça doit marcher, mais sous quels délais...
Dernière possibilité: bricoler comme indiqué sur les divers liens que nous avons posté.
>Patte
À quelle heure tu attaques Saturne? Pour moi, je crois que c'est encore trop tard dans la nuit :(
Ah oui, je n'ai pas encore essayé la MAP avec la Barlow 3x. J'aurais peut-être aussi des problèmes :?:
phglantenet
29/12/2005, 10h32
bonjour à tous ,je suis nouveau!!
quelqu'un peut-il me dire s'il on peut utiliser le meade etx70at comme un télescope "ordinaire", c'est à dire sans le GO TO?
merci
La réponse est là:
http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...pic=9040&st=75# (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9040&st=75#)
:)
syncopatte
29/12/2005, 12h46
Lin, j'avais essayé vers minuit et réitéré un essai hier soir.
C'était mieux car j'étais plus patient grâce à une paire de gants sacrifiés.
A main nues dans le froid ce n'est pas glop, avec des gants impossible d'utiliser le "touch pad".
J'ai donc découpé un troulala pour l'index et le pouce.
Mieux donc mais toujours insuffisant.
Avec du tirage faut même pas essayer.
J'ai trouvé une feuille plastique qui devrait faire l'affaire.
A suivre dans bon plans bricolage.
Pour le câble 506 à suivre dans un nouveau "test".
Pattetx.
Réapprovisionnement au Lidl de Leuze en Hainaut (Belgique) ! 8 télescopes en vente à 169 € !
Avis aux amateurs...
(texte cité)
Réapprovisionnement au Lidl de Leuze en Hainaut (Belgique) !
Bonne nouvelle! Ils ont dû constater que ça s'était bien vendu !
On devrait leur demander un pourcentage ;)
>Patte
Minuit... ouais... c'est tard pour moi :confused:
J'ai pris congé demain, je vais peut-être essayer ce soir, bien que le ciel soit encore plus brumeux qu'hier soir :(
Sinon, pour les doigts, j'utilise des mitaines Damart (Vous savez bien, "moi, froid? Jamais!" :be: )
Si ça peut vous consoler un peu, vous autres dans le Grand Nord, ce matin il faisait "quand même" -11°C à quelques kilomètres au nord de Montpellier... mais juste -3°C dans mon jardin, à quelques km au SUD de Montpellier ;)
Dites, vous allez rire... Je l'ai acheté ! 169€ en Belgique.
Bon et bien ce soir, il neige, il tombe du verglas, il y a un vent à décorner tous les c..us de la terre (va failloir slalomer d'allieurs pour éviter toutes ces cornes) :be: La routine quand on achète un nouveau matos, quoi...
Bon, j'ai donc testé de jour et je suis agréablement surpris, notament par les oculaires qui sont à mon avis largement meilleurs que ceux fournis avec la lulu à 39.9€. J'ai eu des images nettes sans chromatisme.
C'et vrai qu'il fait du bruit l'engin ! :laughing:
Question: il semble y avoir une sorte de levier pour débloquer le frein en azimut. Mais à première vue, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je n'arrive pas à le dessérer. Je n'ai pas osé forcer. Il y a quelquechose à faire ?
Ah, je comprends pourquoi il fait si mauvais ce soir!!! C'est à cause de tous ces ceusses qui ont acheté des ETX-70 chez Lidl :)
Ici aussi, à deux pas de la Grande Bleue, il s'est mis à pleuvoir vers 14h, et dès 18 heures, ça gelait!
Avec tous les nuls du coin qui savent pas conduire sauf quand c'est sec, ça va être marrant ;)
Bon, pour en revenir au sujet et à la question de Newton...
Le levier en azimuth c'est le machin chromé qui est sur la base (attention, c'est pas du VRAI métal). Du côté serré, il y a une butée qui l'empêche d'aller jusqu'au bout (il reste environ 3mm). Pour desserrer, c'est -évidemment- de l'autre côté.
Maintenant, il est possible que ton ETX soit trop serré sur l'axe Az (remarque, vaut mieux trop que pas assez).
Si je comprends bien, tu as beau mettre le levier à fond (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), ça ne libère pas le scope en Az?
Attends, je relis... non, c'est plutôt que le levier est bloqué? Dans ce cas, je confirme le sens de rotation pour le déverrouillage et je pense que tu peux forcer un peu.
Ceci dit, ce n'est pas indispensable de le déverrouiller, sauf si tu comptes l'utiliser "à la Patte-Dobson" ;)
Bonnes Fêtes quand même :)
Hello !
Effectivement, je n'arrive tout simplement pas à bouger le levier. Je vais essayer en forçant un peu. Si j'entends "crac", j'arrère :be:
Etienne@strasbourg
01/01/2006, 15h31
bonjour,
j'ai aussi un petit Vasimir à la maison depuis Noël. Je n'ai guère pu le tester, mis à part jeudi soir, ou plutôt vendredi matin puisque j'avais mis le reveil à 5h, pour Saturne...
! l'autostar était quasiment illisible les 10 premières minutes, mais je ne crois pas que ce fut une question de température (mêm s'il faisait très froid sur mon balcon vosgien) puisqu'en un instant il est devenu parfaitement lisible. en espèrant que ce ne soit pas un faux contact !
étienne
Bienveue!
Pour l'affichage de l'Autostar, si la température n'est pas en cause, revoir le branchement du câble sur le socle. Il m'est arrivé une fois de voir la raquette se mettre à débloquer, alors que le câble avait l'air bien enfoncé. J'ai éteint, débranché et rebranché, et il s'est remis à fonctionner parfaitement.
J'espère qu'il n'a pas passé la toute la nuit sur ton balcon... :)
Vincenzo
01/01/2006, 19h14
Bonjour
Je confirme pour l'affichage qui n'aime pas le froid...
Un retour au chaud et tout rentre dans l'ordre.
Pour info, j'ai acheté l'ETX 70 ce vendredi "liquidé" à 84,90 euros au Lidl de luttre...(Belgique)
Il en restait encore deux autres et apparement peu d'amateurs...
syncopatte
01/01/2006, 23h06
Génial!
Difficile de faire une meilleure affaire, bonnes observations Roland et bienvenue sur WA!
A toi aussi Etienne de Strasbourg!
Patte.
(texte cité)
Bonjour
Je confirme pour l'affichage qui n'aime pas le froid...
Un retour au chaud et tout rentre dans l'ordre.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit l'affichage qui n'aime pas le froid; je pencherais plutôt pour les piles qui, tout comme les batteries en général, perdent beaucoup de leur efficacité, surtout si elles sont limite de décharge, dès que la température est négative, et surtout très négative...
Pour ma part, j'ai constaté que mon jeu de piles fournies, après moins de deux heures à +20°, était déjà descendu à 9,2V (au départ les piles font 1,6v, soit 1.6*6=9.6), et cela entraînait déjà des erreurs signalées sur l'afficheur).
Ayant lu sur le site de Weasner que ce problème était connu, et que souvent l'ETX avait besoin d'un rôdage des axes avant de fonctionner correctement sur piles, j'ai relié le mien à une "station d'énergie" rechargeable fournissant entre autres du 9 et 12v, sous un ampère. Malgré l'ampérage de cette batterie (7A), j'ai de nouveau eu des erreurs quand le voltage est tombé à 9V.
Comme j'avais lu: http://www.weasner.com/etx/misc.html#546 (on y voit qu'il existe un adaptateur secteur Meade spécial ETX70 en 12V/1A) , que l'ETX fonctionnait sous 12V, j'y suis passé, et plus d'erreurs, sans même recharger la batterie.
Je vous joins la photo de la station (promo LIDL avril 2004 à ... 19.99€!!!) qui sert même à lester le pied en l'y suspendant, mais d'autres batterie rechargea
syncopatte
02/01/2006, 18h32
j'ai lu de tout question adaptateur (secteur, voiture ou power station).
L'un parle de 12V, l'autre de 9V et que à 12 (réels) et 1A ça crâme...
Perso j'utilise un adapteur secteur qui donne 9V 1A et c'est impec.
Pourrais-tu donner plus de précision à propos de ta "station d'énergie" Ploom? As tu mesuré ce qui en sort réellement?
L'ETX ne prend peut-être que ce qu'il a besoin?
Cela m'intéresse pour sur le terrain!
Patte.
Vincenzo >Bonjour,
Je penserais plutôt que ce sont les piles qui, comme toutes les batteries, n'aiment pas le froid. Par température négative, surtout si elles sont déjà limites, elles s'effondrent complètement, d'autant plus que le froid est vif.
Avec mon jeu de piles founies, après deux heures de manoeuvres (au chaud pourtant), j'ai eu des erreurs signalées sur l'afficheur... j'ai contrôlé la tension: 9.0V (contre 9.6 pour des neuves!). Pas une grosse différence, mais j'avais lu sur le site de Weasner qu'il avait eu le même problème avec plusieurs jeux de piles, même neuves (certains moteurs ou les axes semblent avoir besoin d'un "rodâge")., et j'ai branché une station d'énergie de 12V-7A, tout est rentré dans l'ordre!
Oui, vous avez bien lu 12V; là aussi j'ai récupéré l'info sur le site de Weasner:
http://www.weasner.com/etx/misc.html#546
on y voit la photo de l'adaptateur spécifique Meade #546 pour ETX 70 en 12V/1A
Pour info, ma station venait d'une promo LIDL d'avril 2004 (mais ils refont souvent les mêmes) :rolleyes:
et je l'avais payée...19.99€, ce qui est cadeau (voir photo jointe). Mais vous trouverez régulièrement des stations portables rechargeables chez Auchan, Cora.. (kits démarrage voitures) aux environs de 30€.
NB: en plus de fournir une énergie longue durée, elles stabilisent le trépied en les suspendant après ;)
Pourvu qu'il y ait des étoiles, ce soir !pomoi!
syncopatte > Salut Patte,
Je croyais que mon premier message était perdu, car il a disparu de mon écran pendant que je tapais :s
et quand j'ai fini de le re-taper, j'ai trouvé ta question, j'ai mis un moment à comprendre :?:
Bon, voilà: tu as vu la photo et l'origine LIDL dans mon deuxième message.
Pour les voltages et ampérages:
Cette station(20cm*17*8) pour 2.8 kg fournit 7Ah en: 3; 4.5; 6; 9; 12v en 1 A, et 12V/10A (prise allume-cigare)
Elle se recharge (15 heures quand vidée) sur adaptateur ou batterie voiture.
J'ai mesuré, batterie juste rechargée:
position 9v: 10.11v à vide; 9.75 autostar branché
position 12v: 12.74v à vide; 12.67 autostar branché (équivalent d'une batterie "12v" de voiture.
L'ETX consomme effectivement... ce dont il a besoin en termes d'ampérage: 7AH (ampères/heures) permettent sans doute largement plus d'une nuit d'observation...
Par contre, pour la tension (12v) , il faut qu'il puisse la supporter, ce que semble confirmer le fait que l'adaptateur Meade d'origine soit en 12v/1A. En tous cas, moi, je n'ai pas eu de problème en 12v .
Dans les infos que j'ai lues dans un forum US (je crois que c'est aussi celui de Weasner), ils disent que le système est protégé contre les inversions de polarité, jusqu'à 15V, mais ça ne veut pas dire qu'il faille essayer, cela n'apporterait rien de mieux que le 12 volts qui, lui semble apporter vigueur et "douceur de fonctionnement" à ces bruyants moteurs..
Si cete station est maintenant introuvable, les batteries de secours, au rayon auto des grandes surfaces ou spécialisées (NordAuto etc...) fournissent aussi du 12,3V avec un plus gros ampérage (+/- 15A), mais elles sont plus volumienues et plus lourdes (je pense environ 6kg)
A+
Bonsoir,
j'ai également acquis un ETX-70AT et viens de m'inscrire au Forum.
J'ai fait quelques mesures de tension et de courant sur l'ETX-70AT :
voici ce qu'il en sort :
- le jeu de piles délivre 9,2 à 9,6 Volts A VIDE. Lorsque le téléscope "s'agite", la tension peut descendre jusqu'à 8,2 Volts selon la fraîcheur des piles.
- sur une station telle que décrite plus haut ( j'en ai une aussi ), la tension sur la prise 9 Volts varie de 10,6 Volts au repos à 7,2 Volts lorsque le téléscope consomme. La station doit probablement intégrer un circuit de régulation plutôt rudimentaire.
- la consommation de courant peut dépasser 1 Ampère lorsque le téléscope travaille.
Fort de ces constatations, j'ai réalisé un circuit électronique permettant de fournir une tension régulée ( de 9,3 à 9,2 Volts selon la charge ) sous 2 Ampères si nécessaire et qui se connecte sur une prise 12 V allume-cigare (en l'occurence l'une de ma station ). J'ai préféré ne pas dépasser 9,4 Volts pour n'avoir aucun ennui avec le téléscope. Le circuit est basé sur un circuit intégré LM317 ( régulateur de tension ajustable ), est protégé contre les courts circuits et la surchauffe ( du régulateur ).
Pour ceux que ça intéresse, je pourrais poster le schéma.
Bonne astronuit à tous.
Modération : Merci de cette citation très utile.
Astro-Pépito
Sûr que ça m'intéresse :)
En effet, j'ai noté que l'ETX125 peinait avec une alim 1A. Si ton système délivre 2A, plus de problème!
Intéressant aussi de savoir que l'ETX-70 peut consommer plus d'un ampère :(
Poussin38
04/01/2006, 09h19
(texte cité)
Vincenzo >Bonjour,
Pour info, ma station venait d'une promo LIDL d'avril 2004 (mais ils refont souvent les mêmes) :rolleyes:
et je l'avais payée...19.99€, ce qui est cadeau (voir photo jointe). Mais vous trouverez régulièrement des stations portables rechargeables chez Auchan, Cora.. (kits démarrage voitures) aux environs de 30€
Si cete station est maintenant introuvable, les batteries de secours, au rayon auto des grandes surfaces ou spécialisées (NordAuto etc...) fournissent aussi du 12,3V avec un plus gros ampérage (+/- 15A), mais elles sont plus volumienues et plus lourdes (je pense environ 6kg)
A+
j'ai trouvé la même sur ebay ya un mois et j'en vois passer de temps à autres, ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil ;)
lucky680
04/01/2006, 16h05
[quote name='Etienne@strasbourg' date='01/01/2006 - 15:31' post='119210']
bonjour,
! l'autostar était quasiment illisible les 10 premières minutes, mais je ne crois pas que ce fut une question de température (mêm s'il faisait très froid sur mon balcon vosgien) puisqu'en un instant il est devenu parfaitement lisible. en espèrant que ce ne soit pas un faux contact !
A ce propos quand j'allume l'Autostar, la raquette fait défiler un texte pour la mise en station et celui-ci non seulement défile vite ,mais en plus il bégaie . Je veux dire que chaque lettre est quintuplées voire sextuplées et rendent le texte illisible. Si je ne l'avais pas vu fonctionner correctement au départ j'aurai pensé à un mauvais contact . J'ai peut-être joué sur la vitesse de défilement......? :s
> J'ai peut-être joué sur la vitesse de défilement
Oui, il faut ralentir la vitesse de défilement. Ceci se fait "en marche" en appuyant sur l'une ou l'autre des touches haut/bas qui sont en bas de la raquette.
Vois aussi le réglage du contraste (dans les menus). S'il est trop élevé, l'affichage est rémanent et les caractères se chevauchent.
:)
syncopatte
04/01/2006, 16h18
(texte cité)
Hello !
Effectivement, je n'arrive tout simplement pas à bouger le levier. Je vais essayer en forçant un peu. Si j'entends "crac", j'arrète :be:
Et alors Newton, plus de nouvelles?
Crac ou pas crac?
Patte.
pacrac !!!
J'arrive donc à le faire bouger à la doson (un dobson de 70mm :be: )
Mais je suis quand même déçu par la fonction manuelle. Pour l'azimut c'est ok mais pour l'altitude, il faut serrer 1° au dessus pour que le tube se mette là où on veut.
Le reste c'est ok... mais j'ai pas encore testé la nuit :confused: temps pourri. Peut être ce soir mais je vois déjà les nuages arriver.
Sinon, quand l'alignement est fait, il n'y a pas moyen d'arréter la fonction suivi de scope ? Parce qu'il couine comme un goret le petit ! Moi j'aimerais qu'il s'arrête et qu'il ne bouge que quand je lui demande. Mais peut être n'est ce pas possible car il perdrait l'alignement ?
(texte cité)
Mais je suis quand même déçu par la fonction manuelle. Pour l'azimut c'est ok mais pour l'altitude, il faut serrer 1° au dessus pour que le tube se mette là où on veut.
Ben... l'est pas vraiment fait pour ;)
syncopatte
04/01/2006, 16h48
C'est possible Newton,
il fait son suivi automatiquement sauf si on lui demande gentillement de se tenir tranquille.
Pour cela après l'alignement normal, tu vas dans setup>targets>terrestrial et il arrête le suivi.
Pour re-suivre tu remets targets>astronomical.
Et tant mieux pour le non-crac!
Patte
Ah oui, tiens, j'avais vu l'option mais ça me semblait un peu lourd à faire comme manip. Je pensais qu'on pouvait desactiver le suivi par une commande plus simple.
Sinon, j'ai testé ce soir :) Sympa ! Bon, la lune elle est un peu rouge et bleue sur les bords avec le 4mm mais le reste c'est ok. J'ai fait un alignement sans niveau et je suis bien tombé sur les étoiles de référence. Et après, les objets se trouvaient toujours dans le champ du 25 mm.
Je teste plus en détail et je post !
(texte cité)
Sûr que ça m'intéresse :)
En effet, j'ai noté que l'ETX125 peinait avec une alim 1A. Si ton système délivre 2A, plus de problème!
Intéressant aussi de savoir que l'ETX-70 peut consommer plus d'un ampère :(
Et bien voilà !
Le schéma du circuit est directement inspiré de la fiche technique du LM317 de chez ST Microelectronics, j'ai juste ajouté un fusible ( pas de fumée sans feu ! ) et une LED pour indiquer qu'il y a du jus.
Le potentiomètre ajustable permet de régler la tension au micropoil.
Il est sage de doter le LM317 d'un petit dissipateur de chaleur ( performance de l'ordre de 10 à 15°C/W ), même si les nuits sont fraîches !
J'ai intégré le biniou dans un boîtier de dérivation étanche ( pas cher et très laid ) avec 2 lyres de fixation pour tubes plastiques qui permettent de l'accrocher à un pied du trépied.
Côté performances, le LM317T est limité à 2,2 A et à ce niveau de courant sa chute de tension minimum frise les 3 Volts qui séparent la tension de la batterie des 9 V idéaux pour l'ETX.
Pour aller au-delà il faut utiliser une autre régulateur, le LM350 pousse jusqu'à 3 A en restant utilisable.
Au delà, il faut utiliser un régulateur à faible chute de tension ou le réaliser en composants discrets.
Le schéma a été réalisé sous EAGLE Light, je n'ai pas routé le circuit imprimé pour cause de réalisation sur carte prototype. Pour ceux que ça intéresse, je peux poster le schéma aux formats supportés par Eagle.
Bonnes observations, ne faites pas griller votre ETX et ne gelez pas sur pied !
[attachmentid=1889]
syncopatte >
Bijour,
j'ai acheté le kit AstroFinder #506 ( avec le câble magique et électronique pour ETX-70AT )*. J'ai testé avec les logiciels fournis ( version très light et très pourries de softs commerciaux US qui ont quand même l'avantage de posséder la station MIR encore dans la base de données !!! ).
Ca cause et j'arrive à piloter l'ETX avec les softs pourris tant bien que mal ( c'est de la promotion pour acheter les vrais softs !! ).
Avec le logiciel "carte du ciel" ( celui livré avec l'ETX ) j'arrive à suivre le téléscope, mais pas moyen de le faire GOTOer sur un objet et les commandes "boutons logiciels" sont très caractèrielles.
Je n'ai pas dit mon dernier mot et compte bien tester aussi tout ça avec d'autres softs comme Teleauto ou autre.
Par contre, concernant l'update de l'Autostar #494, je suis sceptique car il semble avoir quasiment disparu de chez Meade.
* 31,95 € + 6,95 € de port par UPS ( 2-3 jours ) chez www.optical-systems.com ( une boîte allemande qui s'est montrée plutôt efficace sur ce coup-là).
(texte cité)
Et bien voilà !
Merci!!
Une question : les résistances (y compris le potar) sont en quelle puissance? 1/4W, 1/2W, plus?
syncopatte
05/01/2006, 12h06
(texte cité)
Avec le logiciel "carte du ciel" ( celui livré avec l'ETX ) j'arrive à suivre le téléscope, mais pas moyen de le faire GOTOer sur un objet et les commandes "boutons logiciels" sont très caractèrielles.
Salut Porton,
il y a un post por le câble
ici. (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9503&hl=câble)
Avec Cartes du Ciel tu gotoïses indirectement: curseur où tu veux aller, click droit, goto position curseur.
Patte.
PS, tu postes les prochains tests du câble sur le topic sus-nommé?
(texte cité)
Merci!!
Une question : les résistances (y compris le potar) sont en quelle puissance? 1/4W, 1/2W, plus?
De rien,
1/4 W est largement suffisant et accessible aux bricoleurs affublés de gros doigts malhabiles comme moi.
Les diodes du schéma sont là pour protéger le circuit et l'ETX contre d'éventuelles inversion de tension en cas de court-circuit d'un côté ou de l'autre. Pour les condensateurs polarisés ( 1 et 10 µF ), des versions tantales sont recommandées.
Si j'ai pas trop honte, je ferai une ou deux photos du bouzin en action que je posterai.
Cracoucasss !!! ( cri du célèbre oiseau métamorphosé dans les Schtroumpfs ).
(texte cité)
1/4 W est largement suffisant et accessible aux bricoleurs affublés de gros doigts malhabiles comme moi.
OK :)
Quant à Cracoucass... c'est un peu le bruit de l'ETX en suivi sidéral B)
(texte cité)
Salut Porton,
il y a un post por le câble
ici. (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9503&hl=câble)
Avec Cartes du Ciel tu gotoïses indirectement: curseur où tu veux aller, click droit, goto position curseur.
Patte.
PS, tu postes les prochains tests du câble sur le topic sus-nommé?
Super Patte,
merci pour le lien sur le post que j'avais zappé ( Honte sur moi ).
Dès que j'ai avançé sur les test, je caphte ( je suis un vilain rapporteur! ).
Cracoucasss encore ! ( cri du célèbre oiseau ...etc )
syncopatte
05/01/2006, 15h20
(texte cité)
merci pour le lien sur le post que j'avais zappé ( Honte sur moi ).
boaaah tu n'es pas le seul, pour ma part poste où tu veux...
!pomoi!
Patte.
phglantenet
09/01/2006, 19h18
bonsoir à tous!
ça y est, j'ai enfin pu ouvrir mon ensemble meade etx70at!!!!je devais attendre mon anniversaire pour l'ouvrir!!!et j'ai déjà quelques questions............ :p
est-ce que quelqu'un pourrait me dire, dans le réglage de la raquette autostar, si je dois mettre "yes" ou "no" pour l'heure d'été/d'hiver?je ne comprends pas ce qu'ils veulent que je fasse.......
une autre question (excusez mon petit niveau............!)
l'image que l'on voit dans l'oculaire est-elle ou non renversée?si oui, est-ce pour cela que l'on a un prisme redresseur pour les observations terrestres? quelle est alors la meilleure méthode pour observer la lune? svp, aidez moi!!!
merci, phastro :)
syncopatte
09/01/2006, 19h33
no en hiver et je suppose yes en été.
L'image est inversée gauche-droite, le prisme 45° donne l'image correcte, utile en terrestre (pas en astro, d'ailleur avec le prisme on ne sait pas basculer le tuyau bien haut). Le prisme grossit 2,4 fois.
Pour la lune je ne vois aucun problème ni de méthode particulière, vas-y et régale-toi!
Patte.
(texte cité)
no en hiver et je suppose yes en été.
Affirmatif... à condition d'avoir défini le site d'observation dans le fuseau horaire correspondant à la France et à la Belgique. Dans ce cas, l'Autostar décide bien que nous sommes en GMT+1, et l'heure "de la montre" est celle qu'il faut entrer... en PM ou AM!
syncopatte
09/01/2006, 21h29
entrer... en PM ou AM
ou en format 24 heures: HH MM SS, ce que je fais perso (option blanco)
Patte.
Bonsoir j'ai eu la sombre idée de comparer sur la Lune l'ETX 70 avec ma lulu Helios 80/400mm en utilisant un renvoi coudé SW à prisme (moins bon que mon Celestron) et les mêmes oculaires Meade MA 25mm et 12mm du kit ETX dans des conditions d'observation lamentables. Beaucoup de brume et des nuages d'altitude. Les 2 lunettes étaient côte à côte et je passais de l'une à l'autre avec l'oculaire.
Et bien sur les cratères il est difficile de voir la différence (la mise au point de la lunette était très difficile par manque de stabilité du pied photo). Mais sur le bord de la lune L'ETX montre un chromatisme très important alors que la lunette 80/400 montre un bord bien net.
Reste la motorisation et le goto.
Un rêve monté ma lulu entre les fourches.
A + PVG
syncopatte
10/01/2006, 00h55
Oui, constaté un chromatisme aussi , plus fort que mes jumelles 20x90.
Perso je trouve que ça "passe" encore, enfin je ne fait pas trop la fine bouche.
Remplacer le tube ETX par le 80/400?
Faut voir, sinon j'ai un autre plan:
Elle pèse combien ta lulu 80/400?
Selon moi tu devrais pouvoir la monter en // à condition de bien équilibrer et faire reposer le poids SUR les bras.
Je construis actuellement un système permettant de mettre ce qu'on veut en //.
Le principe: une planchette, 3 points d'appui et 1 point de blocage.
Le blocage: j'ai découpé un demi-cercle dans la planchette, il épouse le porte oculaire. la planchette ne sait pas reculer.
Un point d'appui sur chaque bras, des bandes teflons aux points de contact assurent un mouvement sans trop de friction.
Le troisième point d'appui se situe sur le tuyau (derrière la partie mobile)
Des guides en dessous de la planchette rendent les mouvements latéraux impossibles.
Le tout se fixe avec un élastique solide.
Des photos bientôt dans bons plans bricolage.
YES YES! Retrouvé la page inspiratrice!
c'est ici: http://astronomy.customer.netspace.net.au/default.htm
aller dans "Accessoires & Mods" > Modifications > Piggyback camera mount
Patte.
(texte cité)
Un rêve monté ma lulu entre les fourches.
À priori possible, certains ont adapté un tube d'ETX-90 (Mak) dans une monture d'ETX-70. Avec une focale de 400, ta lunette ne doit pas être tellement longue...
phglantenet
10/01/2006, 11h08
merci à tous, il ne me reste plus qu'à attendre l'éclaircit.....! :)
à bientôt,phastro
Vincenzo >Bonjour,
Cette Station d'énergie LIDL est à nouveau disponible le 24 mai à 17.99€!!!:wink:
Je penserais plutôt que ce sont les piles qui, comme toutes les batteries, n'aiment pas le froid. Par température négative, surtout si elles sont déjà limites, elles s'effondrent complètement, d'autant plus que le froid est vif.
Avec mon jeu de piles founies, après deux heures de manoeuvres (au chaud pourtant), j'ai eu des erreurs signalées sur l'afficheur... j'ai contrôlé la tension: 9.0V (contre 9.6 pour des neuves!). Pas une grosse différence, mais j'avais lu sur le site de Weasner qu'il avait eu le même problème avec plusieurs jeux de piles, même neuves (certains moteurs ou les axes semblent avoir besoin d'un "rodâge")., et j'ai branché une station d'énergie de 12V-7A, tout est rentré dans l'ordre!
Oui, vous avez bien lu 12V; là aussi j'ai récupéré l'info sur le site de Weasner:
http://www.weasner.com/etx/misc.html#546
on y voit la photo de l'adaptateur spécifique Meade #546 pour ETX 70 en 12V/1A
et je l'avais payée...19.99€, ce qui est cadeau (voir photo jointe). Mais vous trouverez régulièrement des stations portables rechargeables chez Auchan, Cora.. (kits démarrage voitures) aux environs de 30€.
NB: en plus de fournir une énergie longue durée, elles stabilisent le trépied en les suspendant après ;)
Pourvu qu'il y ait des étoiles, ce soir !pomoi!
syncopatte > Salut Patte,
Je croyais que mon premier message était perdu, car il a disparu de mon écran pendant que je tapais :s
et quand j'ai fini de le re-taper, j'ai trouvé ta question, j'ai mis un moment à comprendre :?:
Bon, voilà: tu as vu la photo et l'origine LIDL dans mon deuxième message.
Pour les voltages et ampérages:
Cette station(20cm*17*8) pour 2.8 kg fournit 7Ah en: 3; 4.5; 6; 9; 12v en 1 A, et 12V/10A (prise allume-cigare)
Elle se recharge (15 heures quand vidée) sur adaptateur ou batterie voiture.
J'ai mesuré, batterie juste rechargée:
position 9v: 10.11v à vide; 9.75 autostar branché
position 12v: 12.74v à vide; 12.67 autostar branché (équivalent d'une batterie "12v" de voiture.
L'ETX consomme effectivement... ce dont il a besoin en termes d'ampérage: 7AH (ampères/heures) permettent sans doute largement plus d'une nuit d'observation...
Par contre, pour la tension (12v) , il faut qu'il puisse la supporter, ce que semble confirmer le fait que l'adaptateur Meade d'origine soit en 12v/1A. En tous cas, moi, je n'ai pas eu de problème en 12v .
Dans les infos que j'ai lues dans un forum US (je crois que c'est aussi celui de Weasner), ils disent que le système est protégé contre les inversions de polarité, jusqu'à 15V, mais ça ne veut pas dire qu'il faille essayer, cela n'apporterait rien de mieux que le 12 volts qui, lui semble apporter vigueur et "douceur de fonctionnement" à ces bruyants moteurs..
Si cette station est maintenant introuvable, les batteries de secours, au rayon auto des grandes surfaces ou spécialisées (NordAuto etc...) fournissent aussi du 12,3V avec un plus gros ampérage (+/- 15A), mais elles sont plus volumienues et plus lourdes (je pense environ 6kg)
A+
Station d'énergie LIDL nouveau disponible à 17.99€:wink:
J'ai utilisé la partie mécanique de l'entrainement de mon ETX pour entrainer la monture à fourche de ma fabrication : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307
Ayant pas mal usiné dans les supports pignons, je me disais qu'il serait bien d'en avoir de rechange au cas ou et j'en ai trouvé. suite à une annonce astrosurf j'ai racheté une partie monture seule pour un prix modique.
Après démontage de celle-ci, j'ai été surpris de constater pas mal de différences par rapport à la mienne achetée chez Lidl.
Pignon de couleurs différentes, moulages des supports plastiques de pignons nettement mieux finis (et plastique différent ??). Circuit imprimé différent dans l'implantation des arrivées et départ des cables de liaison.
Il y a manifestement eu des changements dans la fabrication, d'ou peut-être les tarifs Lidl...
A+
Denis
Après prise de renseignement l'ETX de meilleure qualité à été acheté en allemagne en 2004 ou début 2005...
Y'a pas à dire, tout fout l'camp, ma brav'dame :)
breizman
07/06/2006, 12h58
B'jour,
J'ai pas lu tous les posts sur l'ETX70, quelqu'un peut me dire si je peux y coller du 12v d'un powerpack au cul sans qu'il parte en fumée ?
merci
jm
12V à la place des 6 piles de 1.5V (=9V) ? Ca risque un peu quand même...
je ne saurais dire. il est dommage que j'ai déja démonté la nouvelle monture que j'ai recu j'aurais pu faire l'essai.
Point de vue moteur pas de problème ils tournent sans problème en 12 v, mais je ne sais si le circuit imprimé supporte. Je dirais oui, mais je suis loin de pouvoir le garantir.
Je pourrai toujours t'envoyer le circuit imprimé si tu grilles le tien :)
syncopatte
08/06/2006, 08h46
Par ici les amis:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9787&
Patte.
seb_perpignan
23/08/2006, 16h37
bon ben j'ai acheter une ETX70 cette semaine (pour faire du planetaire, lunaire et du terrestre), j'ai lu sur une annonce ebay pour l'autostar 497