PDA

Voir la version complète : Orientation


hubble2
26/12/2005, 23h25
Bonjour!

Je suis actuellement en Term STI electronique et l' année prochaine je veux faire un BTS IRIS.

Après ces 2 années je souhaiterai intégré une école qui mèle informatique et astronomie ( je suis un passioné d' astronomie), mais le problème c'est que j' en connais presque pas.

La semaine dernière je suis allé aux portes ouverte d une école d'ingénieur d'aéronautique et on m'a dit que si on faisait un BTS informatique, hé bien ca leur sert pas! Donc enfin de compte , c'est pas ici que j'irai apres. C' est dommage car c'a avait l'air super intéressant!

Sinon l'otre solution c'est d'intégré directement une école d'informatique! Qui est un choix aussi bien que lotre. Mais bon ce qui aurai été vraiment bien c'est de mélanger mes 2 passions.

Donc si quelqu'un aurai des conseils ou des informations à me donner, hé bien n'hesiter pas!

Merci d'avance!

Cougar
29/12/2005, 22h27
(texte cité)

Donc si quelqu'un aurai des conseils ou des informations à me donner, hé bien n'hesiter pas!

Merci d'avance!



Pour devenir astrophysicien le parcours est extremement long et pas des plus facile... En bref :

La première étape est de décrocher un bac scientifique.

Ensuite les chemins peuvent etre différents : soit "grandes écoles", soit "cursus universitaire" (en physique). Quoi qu'il en soit tout cela se termine par une inscription universitaire en Master option astrophysique.

Continuer est conditionné par l'obtention d'une bourse de recherche. Si tel est le cas, on passe alors 3 années à travailler (apprenti chercheur en qq sorte) sous la direction d'un chercheur en poste, sur un sujet de recherche qu'il a proposé. A l'issue de ce travail, on obtient alors son diplome de Docteur (en l'occurence Docteur en astrophysique de l'Université ....)

A partir de cet instant, on peut postuler comme chercheur. Le recrutement se fait par concours au niveau national dans l'un des 3 corps suivants (chacun ayant ses spécificités) : CNRS, Universitaire ou Corps des astrophysiciens.

Il est néanmoins extrémement rare de se voir recruter directement aprés le doctorat. On part donc généralement faire sa recherche dans un institut (a l'étranger de préférence) pour ce qu'on nome des études postdoctorales. C'est l'ocasion de prouver ainsi que l'on peut etre un chercheur autonome.

Chaque année on continue ainsi a passer le concours et un jour... peut-etre.... 'champagne

Bonne chance