PDA

Voir la version complète : longueur du pare-buée


demarez
16/01/2006, 17h22
Quelle peut-être la longueur maximum d'un pare-buée en fonction du diamètre pour ne pas réduire la luminosité ? J'ai ressorti mon schéma à l'échelle de mon Dobson 150/1200, et, géometriquement (en projetant un bord du miroir sur son bord opposé en sortie de tourelle), il me semble que je ne peux guère dépasser 12cm de long... Qu'en pensez-vous ? :?:

einstein39
16/01/2006, 20h59
Salut demarez, il me semble que c'est de l'ordre de 2D voire 2.5D au maximum...
Le mieux c'est d'essayer avec un truc genre tapis de mousse en visant un mur ou autre bien blanc, si ça vignette tu auras un assombrissement au niveaux des bords.

seb

GéGé
20/01/2006, 17h13
Salut!



Je pense que... voir feuille jointe! C'est le vignetage qui compte, et tu peux utiliser l'angle de champ réel pour le calcul.



:)



[attachmentid=1959]

demarez
20/01/2006, 17h22
(texte cité)
Salut!
Je pense que... voir feuille jointe! C'est le vignetage qui compte, et tu peux utiliser l'angle de champ réel pour le calcul.
:)

Heu... quelle feuille ?

Pour tout te dire, j'avait aussi lancé le sujet sur un autre Forum !ph34r! ... Apparemment, ce sont surtout des possesseurs de MAK qui ont répondu... Mais ça m'a permis de tirer quelques conclusions :
- Les pares-buée longs sont surtout utiles pour les SC ou autres tagazous avec lame de fermeture (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?). Pour protéger mon petit secondaire déjà abrité dans une tourelle de 15cm de haut, je n'ai pas besoin de tant.
- Par contre, j'ai intérêt à "pare-buer" vers le haut ET vers le bas !
- Enfin, j'ai ressorti mon programme NEWT qui m'a servi à calculer les positions des éléments de mon Microbe et qui donne vignettage et tailles de champs... Apparemment, contrairement à ce que je pensais (bètement !) la longueur du tube, à diamètre égal, ne change rien !

GéGé
20/01/2006, 17h32
La feuille apparaît quand j'édite le message... :?:

Sal... d'informatique! Je te l'envoie en MP!


GG :)

demarez
20/01/2006, 17h52
(texte cité)
La feuille apparaît quand j'édite le message... :?:

Sal... d'informatique! Je te l'envoie en MP!
GG :)

C'est bon... feuille reçue !
Mon erreur, au dépard, avait été de tirer un trait du bord du miroir au bord de la tourelle opposé et non pas du même côté comme sur ton schéma. Evidemment ça change tout... J'ai quand même limité mon pare-buée à une quinzaine de cm de part et d'autre en le découpant dans un matelas de camping de 50cm.
http://img481.imageshack.us/img481/4605/webdscn04348lg.jpg