Voir la version complète : Continuité et discontinuité
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années qu'un question me "turlupine" et je vois ici l'occassion de la soumettre à votre sagacité. Pourquoi le temps est-il considéré comme un variable continue ? Si c'était une variable discontinue, je verrais bien le temps de Plank (10 exp -43) comme unité ! !
Merci d'avance pour vos réponses.
MAGER
Jeff Hawke
20/01/2006, 17h44
Je ne suis pas certain que le temps soit considéré comme continu dans certaines théories récentes. Pas plus que la distance en tout cas.
duschnok
22/03/2006, 21h31
en fait la réponse est je crois assez simple :
les horloges atomiques pourront, du moins avec le idées actuelles plus quelques innovation technologiques, au mieux atteindre 10-18 seconde. Si quantification du temps il y a, elle serait largement en-dessous (là ou tu dis par exemple), et n'a aucune conséquence sur ce qu'on peut expérimenter, du moins à ce qu'on croit.
Donc aucune raison de quantifier le temps, vu que dans la marge de précision de nos mesures il est très largement continu... Et c'est plus facile de travailler avec une variable continue qu'avec une variable discrète.
A ce jour, quantifier le temps serait pure "idéologie", comme celle des cercles parfaits avant kepler... Et aucun problème ne semble faire intervenir ce genre de subtilité
donc on laisse couler.
Je crois que l'idée est là. Si un formalisme marche bien et est clair, pas la peine d'en chercher un autre pour décrire lla physique
c'est en gros mon idée sur le sujet
mais peut être me trompe-je sur le principe
edit : tu peux tout de même demander sur futura-sciences, il y aura probablement des gens plus précis et plus sûrs à ce propos
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org