PDA

Voir la version complète : Chercheur SW150


Toto Jones
25/01/2006, 22h44
J'ai reçu lundi matin mon SW150/750 commandé grace aux soldes de OU :be: (ben oui j'ai passé la moitié du mardi à tenter de les joindre au tel mais j'ai fini par y arriver !) et j'ai profité du beau temps pour jouer avec depuis mon balcon en attendant mieux.

Le chercheur n'est pas hyper génial (6*30, champ un peu réduit à mon gout) mais je trouve le système de d'alignement très pratique avec seulement deux vis et un pion sur ressort qui tombent dans une rainure du viseur.
Malheureusement lors la première utilisation je n'ai jamais réussi à centrer correctement le réticule, les vis arrivant en butée avant que le réglage ne soit fini. J'ai tout demonté et remonté 3 fois en vérifiant la notice mais rien n'y faisait jusqu'à ce que je me rende compte du problème suivant :

Le support du viseur comporte une queue d'arronde qui se monte dans un logement fixé sur le tube, une fois que le support est en place on serre une vis moletée qui coince la queue d'arronde. Le pb est qu'il y a au moins 2 mm de jeu entre l'avant de la queue d'arronde qui est légèrement "conique" et le logement qui est droit et que lorsqu'on serre la vis le support se met suffisement de travers pour empecher d'atteindre un réglage correct !

Solution : Une cale glissée entre les deux permet d'aligner le support avec l'axe du tube même quand la vis est serrée ... pour l'instant une simple allumette fonctionne très bien ;)

Toto Jones
28/01/2006, 00h55
Avec des photos c'est plus clair !

Avant :
http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...&cmd=si&img=879 (http://www.webastro.net/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=879)

Après :
http://www.webastro.net/forum/index.php?ac...&cmd=si&img=880 (http://www.webastro.net/forum/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=880)

Il va falloir que je trouve quelque chose de plus sérieux qu'une allumette ;)


PS : Comme les images jointes ne fonctionnent pas je les ai posté dans la galerie et je mets les liens

takaya
28/01/2006, 13h40
Tiens c'est bizarre, :?: j'ai le même système et n'ai pas eu besoin d'allumette ! As-tu utilisé le petit joint noir fourni ? Je sais pas si c'était vraiment sa destination, mais comme il est placé,(entre le chercheur et son cercle) le réglage est très facile et précis (pas de problème de butée depuis).

Valàààà....
takayaaaa :)

Toto Jones
28/01/2006, 14h18
(texte cité)
... As-tu utilisé le petit joint noir fourni ? ...


Oui !! :laughing:

Et je le re-dis : Je trouve ce système très pratique !
... C'est juste que sur le mien il y a tellement de jeu dans la fixation (en fait le pb n'est pas tant le jeu que le fait qu'il ne soit pas symétrique) que le support est visiblement désaxé par rapport au tube. Le chercheur lui est bien centré dans son support et avec la cale c'est parfait !

syncopatte
28/01/2006, 14h29
utilisé pour jointer et non fumer?

:jesors:

boah, si l'allumette fait l'affaire, tu trouveras bien un système plus élégant ou définitif non? Un clou, un bout de métal...éventuellement de la pâte autodurcissante pour prothèses dentaires.

Patte.