PDA

Voir la version complète : Orion 80 ED sur monture SVP

epsilonzéro
31/01/2006, 09h12
Dimanche 29 janvier 2006 – Test Lunette Orion 80 ED sur SVP

Préambule : possesseur d’un télescope de type Pierre Bourge avec un miroir superbe, mais une monture difficile à transporter et à motoriser, je souhaitais acquérir un astrographe pour me lancer dans la photographie du ciel profond.

De nombreuses recherches et conseils m’ont orienté vers une combinaison lunette Orion 80 ED sur monture Orion skyview pro.

Le montage de la monture et de la lunette est particulièrement rapide et simple. Les moteurs s’installent sans soucis. La monture me semble bien stable, pas de jeux entre les différents organes. L’équilibrage n’est pas simple car la rotation des axes est un peu dure, et du coup on a un peu de mal à sentir le point d’équilibre. La lunette se trouve très en avant lorsqu’elle est équipée du gros renvoi coudé en 50.

La lunette est de belle facture, gris anthracite. L’objectif est équipé d’un pare buée et d’un bouchon. Le porte oculaire crayford est très doux, mais la vis de blocage ou du moins de réglage de la dureté est peu efficace car difficile à bien avoir en main. Il me faudra certainement changer la molette pour un système plus efficace.

Bonne surprise, au lieu du chercheur 6x30 annoncé, j’ai un 8x40 qui est largement plus confortable ! le système de réglage du chercheur est très efficace et d’une stabilité à toute épreuve. Deux vis poussantes et un plot à ressort au dessous, et un anneau de caoutchouc qui maintient le nez du chercheur dans le support. Aucun jeu, et surtout aucun risque de voir glisser le chercheur dans son support, comme c’est le cas avec les systèmes à trois voire six vis.

Allons y pour des essais sur le ciel alors. La lunette est livrée avec deux plössl Orion Sirius de 25 et 10 mm, leur aspect sommaire est peu engageant, et je décide de démarrer les tests avec mes Antarès W70.

Mise en station de la monture à l’aide du viseur polaire : on vise la polaire, on la place au centre du réticule, on oriente l’axe horaire de façon à ce que les représentations de la grand ourse et de Cassiopée soient dans la bonne direction, on décale ensuite la polaire vers le petit cercle, en jouant sur les réglages de latitude et d’azimut de la monture, et le tour est joué. 30s montre en main. Il faut éclairer légèrement le réticule avec une lampe placée près de l’ouverture. Très simple, très intuitif, pas de calculs savants, l’heure est affichée dans le ciel !

Premier pointage sur Saturne qui s’approche de M44. Pan dans le mille au chercheur, on serre les axes et on regarde dans l’oculaire, elle y est. Un petit coup de raquette de ci de là pour l’amener bien au centre. Une claque, avec un 19mm. La planète est toute petite, mais lumineuse et surtout d’une netteté et d’une définition incroyable. Les étoiles environnantes sont des têtes d’épingles, sans aigrettes ni chromatisme. Le fond de ciel est bien noir, la monture suit parfaitement.

C’est du joli travail, un véritable plaisir. Changement de direction vers M41 sous sirius, et même surprise agréable. On a l’impression d’observer avec des jumelles tellement le champ est large.

Retour sur Saturne, avec cette fois un grossissement de plus de 200 fois, avec barlow. L’image est nette, les couleurs sont empâtées mais c’est normal avec ce grossissement. Aucun chromatisme alarmant, disons très léger mais avec la combinaison renvoi coudé barlow oculaire, il n’est pas évident que tout soit bien axé.

Pour des grossissements plus faibles, aucun chromatisme n’est décelé.

Essai sur une étoile. Avec le grossissement maximum, je note que l’image focalisée est très légèrement étirée. On passe en intra et extra focale, et l’étirement se décale à 90°. Astigmatisme, sans appel. Gloups…

Bon, pas de panique. J’enlève le renvoi coudé, et monte directement la combinaison sur le porte oculaire via une allonge pour arriver au foyer. Ouf, le phénomène a disparu. C’est donc le renvoi coudé qui présente un léger astigmatisme. Trop contraint ? je ne sais pas, à voir en tous cas. Mais pour l’usage principal de la lunette qui sera la photo, je n’utiliserai pas le renvoi coudé donc pas de problème. Pour l’observation, idem, le grossissement utilisé est extrême et non compatible avec le diamètre de l’instrument (2,5xD !).

Pas de tache d’Airy visible en raison de la turbulence dans la zone choisie, l’étoile est assez grouillante. A revoir par une nuit calme.

Voilà, un premier test quoi me satisfait pleinement au niveau optique.
Côté monture, j’ai opéré un dégraissage remontage complet, en remplaçant l’affreuse colle noirâtre et gluante d’origine par une bonne dose de bonne graisse au lithium. J’ai annulé les jeux sur la vis sans fin en la rapprochant doucement de la roue dentée. Le réglage est très subtil et s’opère sur un pouillème de tour de vis.

Une horreur quand même : le filetage des axes AR et AD, en aluminium, qui est pris dans un écrou également en aluminium. Grosse difficulté pour extraire l’écrou de l’axe horaire, le filetage est à moitié dentelé et s’est bouffé. Bon, rien de méchant, le serrage se fait sur les derniers tours et l’écrou est de toutes façons immobilisé par trois vis allen à 120°.

Une autre horreur, la butée à billes de l’axe horaire : deux coupelles en fer blanc à moitié mal découpées et tordues, entre lesquelles se bat un pauvre roulement à billes à pas cher. Il y a certainement moyen de le substituer par un roulement à aiguilles de meilleure facture. Le roulement principal de l’axe horaire quant à lui semble de qualité. Mais si j’en trouve un bon, je le changerai quand même.

Le remontage s’effectue sans problème, sauf que j’ai eu la bonne idée de mettre le cercle gradué horaire à l’envers, et allez, on redémonte…

J’alimente la raquette non pas avec le boîtier à piles fourni, mais avec une batterie achetée pas cher chez un discountaire, et ça marche du tonnerre de Zeus. Le moteur d’AD ronronne tranquillement. Une mesure d’erreur périodique sur Procyon me donne 20 " ce qui n’est pas si mal.

De toutes façons la montures sera bientôt équipée d’un Pic Astro qui va me permettre de faire de l’autoguidage avec cartes du ciel, via la lulu aldi et une webcam.

Voilà, content epsi ;

Lin
31/01/2006, 09h32
Et en prime, c'est bien écrit, ce qui ne fait pas de mal :be:

GéGé
31/01/2006, 09h48
Salut Epsi!

Aaaah, j'attendais tes impressions! Bon, je crois que je vais prendre une journée de congé et démonter-dégraisser-regraisser-remonter ma monture! Depuis le temps que je lis que tout le monde le fait... je n'ai rien à reprocher à ma monture, mais ce que tu disau sujet de l'écrou en alu sur l'axe en alu m'inquiète! Faut d'abord que je me fasse les outils pour démonter les écrous de bout d'axes : deux clous en acier sur un bout de bois, ça doit aller? Comment as tu fait?

Et la lulu, splendide, encore une fois!

Merci Epsi!

GG :)

Gibehem
31/01/2006, 09h51
Ah .... du grand art encore la rédaction du sieur Epsi ;)

Pour ton roulement, donnes moi les côtes ... je dois bientôt commander des composants chez RS pour Merop ... j'en profiterais ...

Sinon, ton PA est opérationnel ;) ... reste plus que "l'emboitage" !!!

GG ... à quand le PA pour ta monture ... ??? !pomoi! :lol:

epsilonzéro
31/01/2006, 09h58
ah ben gibé, ça bosse dur....

gégé, pour démonter l'écrou, j'ai pris une paire de ciseaux assez gros dont les pointes s'emboitaient parfaitement dans les trous sur l'écrou, et j'ai fait tourner l'axe AR. Tu verrais la trombine du filetage, du boulot de sagouin je le dis !
Comment espérer que deux filetages en alu à ferrer les ânes même pas ébavurés puissent coulisser facilement... yayaille... donc patience et saindoux et l'éléphant nique le pou, comme on dit chez nous....
Ensuite, passage du filetage à la toile émeri fine pour enlever les bavures, et graissage maxi, et ça repart.....
Un peu plus j'y allais à la méthode Sardanapale, chalumeau, marteau, tenailles et burin (si tu cries j't'assomme), mais bon, ça c'est tout de même bien passé...
Allez, à toi de jouer ! dégraisse moi tout ça et fais gaffe, j'ai encore les ongles noirs après plusieurs jours, il est tenace leur saleté de bitume !

GéGé
31/01/2006, 10h30
Salut vous!

Gibus, un Pic Astro? Quand ma vue aura baissé et que je ne pourrai plus lire les cercles! Et puis, un seul moteur d'AD, c'est si élégant !pomoi!

Epsi, vilain, tu me fais peur... va falloir que je la désosse, ma béééte! Pour la paix de l'âme...

GG :be:

gil31
31/01/2006, 10h50
Si je puis me permettre une petite critique (mais alors toute pitite hein, pas taper), ça manque de photos. Dommage car le test est de qualité (pirouette).

GéGé
31/01/2006, 10h52
(texte cité)
(pirouette).

Cacahuèteuuuuu..... :be:

epsilonzéro
31/01/2006, 11h17
salut, pas pris de photos du démontage, cause mains noires de graisse, désolé......

Jean-Christophe
01/02/2006, 22h49
epsilonzéro, pour dégraisser, tu as procédé comment ?

Et quelle quantité de graisse au lithium as tu utilisé ?

epsilonzéro
01/02/2006, 22h56
salut, pour dégraisser j'ai tout passé au white spirit dans des bocaux, avec nettoyage à la brosse a dents air france (à recommander pour sa dureté), en changeant le solvant jusqu'à ce qu'il ne coule plus de jus infâme.
Ensuite séchage au sèche cheveux des pièces, un coup de laine d'acier ou de toile émeri aux endroits gratouilleux, et graissage avec un pot de graisse lithium acheté chez castomerlin ;)
C'est tout, et ça tourne bien rond ;)