Aller au contenu

[sondage] Vie extraterrestre


Messages recommandés

Bonjour, je me présente :

 

Je m'appelle Michael, j'ai 17 ans et j'habite à Genève.

D'ici une année je devrais rendre ce qu'on appelle un travail de Maturité (un long travail laborieux, sur une problématique qui nous tient à coeur).

 

Ce travail s'intitule : Comment les avancés de la recherche sur les exoplanètes nous ont-elles permis d'envisager la vie extraterrestre ?

 

Très rapidement je vous expose le plan. J'aimerais parler des évolutions de pensées de l'Homme au fil du temps concernant la vie hors de notre système.

 

Très de bavardages ! Voici le sondage auquel j'aimerais confronter vos opinions:)

 

Croyez-vous en l'existence de la vie extraterrestre ? (intelligente ou pas)

Il ne s'agit nullement de débattre de la présence d'OVNI ou non (sujet qui ne sera pas abordé dans mon étude.)

 

Vous pouvez également débattre en exposant vos opinions, pour ou contre (Paradoxe de Fermi, taille de l'univers, etc.)

 

Je vous remercie d'avance de votre participation et je m'adresse à vous, astronome en herbe ou confirmés. En espérant qu'un tel sondage soit possible à faire sur ce forum et que je sois dans la bonne section ^^

 

Merci de votre attention, j'attends votre réponses avec impatience. !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Vu le nombre de galaxies dans notre univers, vu le nombre d'étoiles que contiennent chacune de ces galaxies, et sachant que bon nombre de ces étoiles (toutes ?) ont une ou plusieurs planètes en orbite, faudrait vraiment un manque de bol monumental pour que la vie n'existe pas ailleurs.

 

Donc oui, je crois à l'existence d'une vie extraterrestre.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de galaxies dans notre univers, vu le nombre d'étoiles que contiennent chacune de ces galaxies, et sachant que bon nombre de ces étoiles (toutes ?) ont une ou plusieurs planètes en orbite, faudrait vraiment un manque de bol monumental pour que la vie n'existe pas ailleurs.

 

Donc oui, je crois à l'existence d'une vie extraterrestre.:)

 

+1

 

Statistiquement, impossible pour que nous soyons seuls. :wave2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de galaxies dans notre univers, vu le nombre d'étoiles que contiennent chacune de ces galaxies, et sachant que bon nombre de ces étoiles (toutes ?) ont une ou plusieurs planètes en orbite, faudrait vraiment un manque de bol monumental pour que la vie n'existe pas ailleurs.

 

Oui tu parles de l'équation de Frank Drake qui démontre par A+B qu'il y a bien de la vie intelligente dans notre galaxie (enfin si chaque paramètres a été estimé correctement).

 

Mais c'est vrai qu'intuitivement vu les ordres de grandeurs en jeu cela parait hautement improbable qu'un heureux hasard ne se soit produit qu'une seule fois dans l'univers et puis toute les semaines il y a bien des gagnants au loto alors ;)

 

D'ailleurs la recherche devrait se concentrer sur la détection et l'observation de sphères de Dyson (pas les aspirateurs !) pour avoir la preuve irréfutable de vie intelligentes en dehors de notre système solaire.

 

Mike-ruhi tu peux aussi te renseigner sur ce qu'est l'échelle de Nikolai Kardashev. Cette échelle mesure la quantité d'énergie qu'une civilisation est capable d'exploiter pour servir son développement. A titre de comparaison les hommes sont arrivés au niveau 0.7 en très peu de temps sachant que dans une échelle de 0 à 3, le niveau 1 correspond à l'exploitation de toutes les ressources de la Terre. Je suis surpris que les écolos n'en font jamais mention :b:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu parles de l'équation de qui démontre par A+B qu'il y a bien de la vie intelligente dans notre galaxie

 

Sans aller jusqu'à une vie intelligente, mais au moins les prémices d'une vie moléculaire me parait-être plus qu'envisageable.

 

L'inverse serait quand même dommage:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente :

 

Je m'appelle Michael, j'ai 17 ans et j'habite à Genève.

D'ici une année je devrais rendre ce qu'on appelle un travail de Maturité (un long travail laborieux, sur une problématique qui nous tient à coeur).

 

Et ben on deux !

 

sinon oui j'y crois :)

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet immense univers rien que pour nous !!! quel narcissisme.

sûr que d'autres civilisations se demandent elles aussi si elles sont les seules parmi les étoiles.

 

C'est vrai que l'humanité serait bien prétentieuse de penser qu'elle est la seule dans ce graaaaand univers.

 

(Ne le prend pas mal kuasar ^^).

 

Dans ton exposé, tu pourrais parler de l'impact sur l'humanité, la société, la religion, de la découverte de l'existence ou de l'inexistence de vie extraterrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois en rien ; j'attends qu'on trouve.

Vu qu'il y a une probabilité non nulle que nous soyons la seule forme de vie.

 

(Le monde scientifique n'est pas unanime quant à la définition de "vie", pour commencer... il faudra débuter ton devoir par une tentative de définition et les débats autour, AMHA, quant à l'intelligence, c'est pareil...)

 

Ne peux-tu pas, éventuellement, changer la question en "Pensez-vous qu'il existe de la vie extraterrestre ? (avec une civilisation ou pas)"

Vu le le mot "croire" peut préter à confusion entre "croyance rationnelle" et "Foi". Ou alors, il faudra aussi définir ce que tu entends par "croire"

 

Bon courage.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que nous sommes seuls dans l'univers me paraît de plus en plus relever du raisonnement de nos ancêtres qui croyaient que le soleil tournait autour de la terre (qui était de toute évidence plate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que nous sommes seuls dans l'univers me paraît de plus en plus relever du raisonnement de nos ancêtres qui croyaient que le soleil tournait autour de la terre (qui était de toute évidence plate).

 

Pourrais-tu estimer l'incommensurable complexité de la vie?

 

Déjà en voyant un thrips sous une loupe bino, puis la microscopie, puis l'extraordinaire biochimie!

 

Non, ce n'est pas aussi évident que la terre ronde.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que la pensée de l'Homme repousse naturellement toute limite afin de ne jamais atteindre une fin (la mort ?).

Il y a quelques années, la question qui se posait était celle de ton sondage: Y-a-t'il de la vie ailleurs ? aujourd'hui la question se pose plus souvent sur la forme que pourrait prendre la vie ailleurs.

Normal, nous découvrons toujours plus de diversité de vie sur terre avec une très grande faculté d'adaptation au milieu qui l'entoure et en même temps nous avons acquis la preuve qu'un nombre important (très important) de planètes existent...

Ensuite il ne faut pas oublier un des paramètres de l'équation de Drake: l'accès à la technologie et la volonté d'une vie extraterrestre à communiquer avec nous.....nos premières traces d'existences envoyées (involontairement) dans l'espace ne sont pas si vieilles....Sommes nous condamnés à nous croire seuls dans l'univers faute de preuve ? A un instant T, le nombre de mondes habités est-il (et sera-t-il) toujours insuffisant pour interagir ?

En résumé, je crois à la vie extraterrestre par contre je ne crois pas que 2 populations issues de 2 mondes différents puissent un jour interagir.....à moins que notre compréhension (et les limites) des lois de la physique ne change ....

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente :

Je m'appelle Michael, j'ai 17 ans et j'habite à Genève.

D'ici une année je devrais rendre ce qu'on appelle un travail de Maturité (un long travail laborieux, sur une problématique qui nous tient à coeur).

 

Ce travail s'intitule : Comment les avancés de la recherche sur les exoplanètes nous ont-elles permis d'envisager la vie extraterrestre ?

Bonjour Michael, :)

 

A tout hasard je te communique ce lien Internet d'une émission très intéressante diffusée sur France Inter le lundi 19 décembre 2011 dans le cadre de l'émission "Le téléphone sonne" intitulée "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=241651

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, je crois à la vie extraterrestre par contre je ne crois pas que 2 populations issues de 2 mondes différents puissent un jour interagir.....à moins que notre compréhension (et les limites) des lois de la physique ne change ....

 

Justement il n'est pas dit que ces extraterrestres cherchent à communiquer par contre on peut chercher des preuves de leur existence (je ne parle pas d'envoyer des sondes ici ...). D'où la recherche des sphères de Dyson dont je parle plus haut. Roland Lehoucq astrophysicien au CEA en parle très bien dans cette interview radio (RFI): http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/podcasts/les_visiteurs_du_jour/la_sphere_de_dyson_une_idee_pour_capter_l_energ

 

Enfin évidemment qu'il doit exister surtout des formes de vie primitive voir très élémentaires mais qui sont virtuellement impossibles à détecter si elles ne sont pas dans notre environnement immédiat par contre des civilisations ayant atteint un certain niveau de développement pourraient être éventuellement mis en évidence à très grande distance de nous (depuis d'autres galaxies).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'aimerais parler des évolutions de pensées de l'Homme au fil du temps concernant la vie hors de notre système.

Bonjour,

 

On peut aussi élargir en commencant justement par notre systeme solaire, l'histoire n'est pas si lointaine.

 

Hevelius, en 1670, a fait construire une lunette avec une focale extravagante pour l'époque (46M / 150 pieds de focale) pour voir les habitants de la Lune. Au début du siècle dernier on pensait encore qu'il pouvait y avoir des habitants et une végétation luxuriante sur Venus ou sur Mars.

 

Edit : En fait c'est Adrien Auzout, de l'academie des sciences, à la meme époque qu'Hevelius, qui avait avait fait réaliser une lunette de 400 à 600 pieds (200m de focale), inutilisable bien sur, pour observer les animaux de la Lune. La lunette d'Hevelius par contre était fonctionnelle, elle n'était pas beaucoup plus longue à monter que le telescope de Catluc ;) .

 

La pensée humaine sur ce sujet est probalement liée à nos connaissances astrophysiques de l'Univers. La decouverte de nombreuses exoplanètes dans un rayon de 1000 al nous donne maintenant espoir de trouver un jour une planète habitable , mais pas forcemment habitée bien sur, à une distance 'observable'.

 

Toute découverte de vie extraterrestre, meme tres simple, montrerait que la vie serait d'une extreme banalité dans l'Univers, pouvant éclore au meme instant quasiment au meme endroit à l'echelle de l'Univers.

 

Ca me fait penser aux hypothèses de panspermie vehiculant des briques de vie par des objets interplanétaires ou interstellaires.

 

Vaste sujet !

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi il faut considérer que vie extraterrestre ne veut pas nécessairement dire vie intelligente (parmi les 8,7 millions d'espèces qu'on considère exister sur terre, une seule semble dotée d'une intelligence élaborée). Si on tient compte de ce rapport statistique, ça réduit assez considérablement les possibilités de rencontrer des petits hommes verts.

 

Et puis la vie sur une planète ne veut pas forcément dire que cette planète doit répondre à tous les critères de viabilité pour l'homme. Finalement la vie c'est la création d'un assemblage de molécules qui prend la forme d'un moteur biologique capable de démarrer et de s'entretenir de manière autonome. Or cet évènement est susceptible de se produire dans d'autres conditions physico-chimiques que le sacro-saint couple eau/oxygène. Ainsi la NASA avait annoncé en 2010 avoir découvert une forme de vie dans un lac rempli d'arsenic, qui serait fatal pour la plupart des organismes vivants sur terre. Tu pourras en savoir plus à ce sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui albanc et je pense aussi au Candidatus Desulforudis Audaxviator découvert en 2008 à 3000m de profondeur dans une mine d'or en Afrique du sud. Une forme de vie totalement indépendante d'un écosystème extérieur et qui respire de l'hydrogène produit par l’irradiation de l'eau provoqué par la présence d'uranium et de thorium à cette profondeur :b:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie à tous (continuez à voter !)

 

J'ai appris pas mal de nouvelles choses et de chemins que je vais surement suivre ^^

 

J'ai d'ailleurs eu un sursaut d'étonnement en voyant une question que je ne m'étais pas vraiment posé suite à une réponse.

Même en croyant à " l'exovie ", on peut ne pas croire à une rencontre de cette exovie ou bien même en sa découverte.

 

Je signale juste que mon sujet est bien la phrase en italique et non en noir. La phrase en noir ne sera qu'une petite partie que je consacrerai à la vision moderne de la chose. Je pense que le verbe croire n'est pas si mal adapté. Je m'explique...nous (astronome débutant et en herbe) sommes au courant des différents arguments en faveur ou non de la thèse. Mais le citoyen lambda pas vraiment (le sujet est donc très souvent risibles pour eux...). Or mon étude s'intéressera d'une partie aux personnes non averties et comparés avec des personnes qui connaissent le sujet. Voila pourquoi le terme croire peut avoir connotation de "foi". Mais je comprends que pour nous scientifiques ce terme puisse déplaire puisqu'il sous-tend une absence de preuve.

Je signale de nouveau que le sujet n'est pas de croire en la vie intelligente ou non, mais l'exovie tout court.

 

Pour ma part, je trouve l'équation de Drake très fébrile dans ses bases. Notamment pour les valeurs des variables. Le paradoxe de Fermi reste pour moi une remarque très intéressante pour ceux qui n'y croient pas, même si on peut la contourner assez aisément.

 

Merci de votre participation =)

 

ps : bonne chance à la personne qui prépare également son travail de Matu ;)

Modifié par Mike-ruhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la vie ailleur dans l'univers a existé ou existera

j'ai bcp de mal a croire a une autre forme d’intelligence au moins égale à la notre et je ne crois certainement pas a une forme d’intelligence contemporaine (proximité temporelle) et géographique. j'aimerais bcp avoir tords

voici le fond de ma pensée sur le sujet

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?p=1692

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi perso, la vie au delà que notre planète Terre existe, le problème,

nous n'avons pas les moyens scientifiques de pouvoir détecter une planète qui a ce sens de vie semblable a la nôtre, quelles soit microbiennes, de formes humaine, enfin toutes formes de vie.

 

le temps viendra (on sera pas la pour le voir) ou, dans je pense moins de un siècle, notre science nous permettra justement de détecter une forme de vie extra-terrestre, mais le problème avec une technologie très avancée, pourrons nous voyager a la vitesse de la lumière et le corps humain pourra t' il supporter de telle accélération pour des voyages intergalactique ?

 

bon rendez-vous après l'an 3000 pour en discuter, surtout pour ceux qui en doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la vie ailleur dans l'univers a existé ou existera

j'ai bcp de mal a croire a une autre forme d’intelligence au moins égale à la notre et je ne crois certainement pas a une forme d’intelligence contemporaine (proximité temporelle) et géographique. j'aimerais bcp avoir tords

 

Moi j'ai déjà beaucoup de mal à croire à une forme d'intelligence supérieure à la mienne:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme topic!

 

Comme la majorité, je suis parfaitement convaincu qu'il existe de la vie ailleurs, et même très probablement dans notre galaxie. Je pense d'ailleurs que nous sommes bien la preuve que la vie existe dans l'univers. Pourquoi n'y en aurait-il que sur notre petite planète, parfaitement insignifiante à l'échelle de l'univers ?

 

Quant à une vie intelligente, les probabilités sont certainement moindres, mais absolument pas impossibles. Je suis persuadé que la vie pullule un peu partout dans l'univers. Mon grand regret est qu'il y a fort peu de chances qu'un jour on puisse rencontrer de tels êtres, vu les distances phénoménales qui nous séparent...

 

Concernant la recherche sur les exoplanètes, je pense que cela a multiplié les probabilités d'existence de vie ailleurs car on s'est rendu compte qu'il existe des milliards de mondes similaires au nôtre. A partir de là, la conviction d'une vie extra-terrestre se fait de plus en plus probable...

 

Astronomicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.