Aller au contenu

Test lunette Bresser 102/1000 Hexafoc


mingus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici comme promis il y à quelque temps l'essai de la lunette Bresser 102/1000.

Pour recadrer la situation :

 

J'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie en 6ème, lorsque je suis tombé au CDI de mon collège la revue ciel & espace. Il y a donc maintenant 24 ans...

Mon premier instrument fût une lunette tasco 60/800, que d'émotion lors de la première vue de Saturne.

 

J'ai eu ensuite un dobson Kepler 200/1200, un Mak Eclipse 150/1800, une Scopos Apo 66/400, bresser 114/500 et LXD55. Après une pratique intensive et un changement de situation (déménagement en appartement en ville).

 

Je n'avais plus le temps de pratiquer. Et comme je n'aime pas que le matériel dorme et que j'avais besoin d'argent, j'ai revendu l'ensemble de mon matériel en 2009 sauf le petit 114/500.

 

Puis un nouveau déménagement pour retourner en maison (agglomération troyenne) en 2011 m'a redonné l'envie de me relancer. J'avais à ma disposition le 114/500, j'ai donc trouvé une petite Eq-1, acheter de nouveaux oculaires. Puis une paire de jumelles Bresser 20X80 qui me régale en CP dès que je quitte la ville.

 

Mais un 114/500 pour le planétaire ce n'est pas top et pour la photo faut bricoler méchamment... Je me suis donc mis à la recherche de l'instrument idéal (idéal pour mois bien entendu).

J'avais déjà une base de recherche ayant divers instruments. Il m'en fallait un accessible financièrement, et rapide à mettre en oeuvre. Le choix est vaste, et les différents avis contradictoires.

 

J'ai longuement hésité entre la Bresser 102/1000 et la Bresser 127/635, le rapport focal de la seconde me faisait craindre un chromatisme prononcé.

 

Mon choix c'est donc porté sur la "petite" 102/1000. Dans la foulée, j'ai acquis une LXD-75 à prix correct, je l'ai dégraissée et regraissée. J'avais pratiqué de la sorte avec la LXD-55 et elle ne m'avait jamais fait défaut.

 

 

Premières impressions au déballage :

 

Les + : bel objet, finition très correcte au vu du tarif. Système de mise au point imposant, rotatif et gradué à double coulant. Collier avec poignée fort pratique. Double tube allonge vissable pour avoir une MAP accessible selon la configuration. Pas de vis bague T2. Queue d'aronde avec renfort de protection en inox.

 

Les - : Support chercheur très cheap, embase du porte oculaire avec vis en plastique ridicules, renvoi coudé plastique.

 

679394IMG1240.jpg

548305IMG1242.jpg

341981IMG1243.jpg

179887IMG1244.jpg

462021IMG1245.jpg

828094IMG1246.jpg

777822IMG1247.jpg

907927IMG1248.jpg

564228IMG1249.jpg

884852IMG1250.jpg

528848IMG1251.jpg

783730IMG1252.jpg

820806IMG1255.jpg

767477IMG1256.jpg

253700IMG1257.jpg

495840IMG1258.jpg

 

 

 

En pratique planétaire/lunaire :

 

Saturne : Très léger chromatisme à faible grossissement, plus celui-ci monte et plus le chromatisme diminue. À 153X la vue de la planète est magnifique, variation de teintes sur le globe. Division de Cassini parfaitement tranchée, laissant apercevoir un beau fond de ciel noir. Trois bandes parfaitement visibles. À 222X aucun nouveau détail, MAP un peu plus délicate, mais toujours une belle vue. Image encore très nette si la turbulence est faible.

 

Lune : Comme sur Saturne chromatisme à faible grossissement (40X à 50X), sur le pourtour du disque lunaire. De couleur jaune/verte, le chromatisme baisse selon l'alignement de l'oeil à l'oculaire. Le piqué est bon.

Belles observations de 153X à 222X. Les cratères les plus lumineux font apparaitre un léger chromatisme qui ne dérange pas pour l'observation.

 

Mars : Trop basse sur l'horizon, aucun détail, seulement un disque bouillonnant.

 

 

En pratique ciel/profond :

 

Habitant en agglomération l'observation du CP n'est pas simple. Pour le moment je ne me suis pas encore déplacé avec la lunette.

J'ai fait les grands classiques, M13, M92, M57, M56, M27, M81/82.... Rien à reprocher à l'optique, bien sûr ce n'est que du 102. À voir sous des cieux plus noirs.

 

 

En pratique diverse :

 

L'observation des étoiles doubles avec une lunette est très agréable, pas d'aigrette, de reflets de branches de secondaire. Bref de belle tête d'épingle bien ronde.

La double double de la Lyre est magnifique à 222X.

 

L'astro-photo :

 

Ci-joint quelques photos faites avec la lunette, la lune est une cible de choix. Et un peu de CP pour s'amuser, la le chromatisme est bien présent comme vous pourrez le constater.

 

477878Lunedu060816Bresser1021000.jpg

193839Lunedu090816Bresser1021000.jpg

654225Lunele150916.jpg

202620M13le230916.jpg

385907m8111.jpg

 

Je compléterai ce post au fur et à mesure de mes observations.

N'hésitez pas à me poser toutes sortes de questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test ! Voila une belle lunette. Les photos sont sympas, je ne distingue pas de chromatisme sur les photos lunaires et je ne sais pas si c'est le traitement et le meilleur suivi mais je ne vois pas d’astigmatisme comme il semble y en avoir sur les photos de wolfan.

 

Le renvoi coudé est au coulant 50,8 ou 31,75 ? La queue d'aronde est standard ? Les colliers de la lunettes sont bien métalliques ?

 

Merzhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'astigmatisme. Les étoiles sont bien ponctuelles sur l'ensemble du champ.

 

Le chromatisme est quasi imperceptible sur les photos lunaire au reflex. À la webcam par contre il est très présent.

 

Le collier est bien métallique et la queue d'aronde au standard vixen.

 

Le renvoi coudé est un simple 31.75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Mingus,

 

Oh c'est marrant comme elle ressemble à la mienne ! :D 1cm de plus

Merci pour ton test, je vois que le barillet optique n'a pas non plus de vis poussante/tirante comme la mienne.

Le RC est le même que le mien, le support du chercheur non. Le traitement optique est lui aussi différent.

Concernant le chromatisme, même constatation que toi visible à faible grossissement puis s'atténue en grossissant.

 

 

Allez cela fait longtemps que vous ne l'avez pas vu (la version originale / la modifiée):

22102-1416596451.jpgAIRWOLF90.jpg

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci pour ce test ! Voila une belle lunette. Les photos sont sympas, je ne distingue pas de chromatisme sur les photos lunaires et je ne sais pas si c'est le traitement et le meilleur suivi mais je ne vois pas d’astigmatisme comme il semble y en avoir sur les photos de wolfan.

 

Le renvoi coudé est au coulant 50,8 ou 31,75 ? La queue d'aronde est standard ? Les colliers de la lunettes sont bien métalliques ?

 

Merzhin

 

Bonjour,

 

Non en fait les photos du ciel profond ne sont pas de moi, mais réalisé par quelqu'un d'autre sur une une autre Bresser ;).

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat chez Promo-optique. Au niveau du poids je la trouve relativement légère, elle fait 5 Kg de mémoire.

 

Pour le moment j'ai encore le renvoi coudé d'origine, mais je pense le changer prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Wolfan
http://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-strumentali/bresser-ar-102-1000/

 

Test intéressant en italien. L'utilisateur est lui aussi satisfait du peu de chromatisme de la lunette.

 

Bonjour,

 

C'est intéressant à lire mais c'est perturbant la traduzione, ce qui est marrant c'est que l'utilisateur l'a testé avec des oculaires Takahashi LE sur monture EM, cela me rappelle quelqu'un non ? :be:

 

cache_54076075.jpeg?t=1476969794

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle photo prise juste pour s'amuser.

30 poses de 6 secondes à 1600 ISO au Canon 30D au foyer de la lunette.

 

Prise aux alentours de 23h30, Orion encore très basse derrière le noisetier et en pleine pollution lumineuse au dessus de Troyes.

 

Je pense qu'il est possible d'obtenir des images "correctes". A ressayer sous un bon ciel et en sortant le barda pour l'autoguidage.

 

292144aa1aDxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Enfin de nouveaux essais de la lunette. Elle n'était pas sortie de sont carton depuis décembre.

 

Jupiter le 25 mars :

 

Je ne vais pas m'attarder sur cette soirée d'observation très décevante. Ciel très clair, a priori de bonnes conditions, mais une fois l'oeil à l'oculaire...

 

Turbulences infâmes ne permettant aucune observation concluante. Simplement un disque avec deux bandes le tout bouillonnant sans cesse. Bref après 15 minutes "d'observations" je rentre, un peu déçu.

 

Jupiter le 29 mars :

 

Je quitte le boulot à 21h et vais chercher mon plus grand fils au judo.

 

Je rentre aux alentours de 21h30. Le temps de manger tranquillement, de discuter avec ma femme et de faire prendre la température à la lunette.

La météo prévoyait des nuages, mais finalement rien.

 

23h je commence à installer la monture sous un ciel clément et une température encore agréable, un peu d'humidité dans le jardin, mais rien de méchant.

 

Je pointe Jupiter au chercheur, regarde à l'oculaire de 26mm (38X) pour vérifier la stabilité de l'image.

 

Et là vision parfaite, pas une vague de turbulence, le dieu des dieux trône fièrement au centre de mon oculaire. La session d'observation s'annonce intéressante !

 

Je passe l'oculaire de 6,5mm (154X), fait la mise au point sans difficulté, et ma précédente impression se confirme ! Très peu de turbulences, une image stable qui ne se liquéfie pas. La couleur des pôles est bien marquée, 3 bandes parfaitement visibles.

 

Celles-ci montrent bien différentes formes de "tourbillons" et de taches blanches à l'intérieur d'elles. Le chromatisme ce fait légèrement apercevoir sur l'extérieur du disque, mais rien qui ne nuise à l'observation. Et selon le placement de l'oeil à l'oculaire, celui-ci disparaît ou s'estompe aisément.

 

Ensuite je passe à l'oculaire de 4mm (250X), bien sûr je ne m'attends à rien d'exceptionnel, et en effet rien de concluant. Je voulais juste essayer, mais j'ai très rapidement remis le 6,5mm qui restera sur le renvoi coudé toute la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour le moment non. La gtr est toujours de l'autre côté du globe.

 

Hier soir j'ai agréablement observé le passage de l'ombre de Ganymède. Pas de turbulences, donc un image quasi immobile. Toujours au 6.5 mm, de belles couleurs, des séparations dans les bandes....

 

Après il est vrai que pour certain ce grossissement est bien faible en planétaire. Je m'en contente volontier, sachant exactement pourquoi j'ai acheté cet instrument.

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment non. La gtr est toujours de l'autre côté du globe.

 

Hier soir j'ai agréablement observé le passage de l'ombre de Ganymède. Pas de turbulences, donc un image quasi immobile. Toujours au 6.5 mm, de belles couleurs, des séparations dans les bandes....

 

J'ai pu le voir aussi, beau spectacle !

 

Bonjour

 

Je me demande ce vaudrait la nouvelle Bresser AR-102L/1350 HEXAFOC par rapport à la 1000

https://www.bresser.de/en/Astronomy/...y-bresser.html

 

La différence de prix entre les 2 tubes est vraiment minime

 

Pascal

 

Ils ont fini par les sortir finalement. Je pensais qu'ils avaient abandonnés le projet. Il me semble qu'ils sont gardés le le porte-oculaire de mauvaise qualité sur la 90, c'est dommage. Il devrait mettre la 90 au prix de la 100 et mettre un bon PO.

 

Ca doit faire un sacré tube cette 100/1350 en encombrement et il faut bien penser à régler la hauteur de sa monture et ses cibles pour pas se retrouver tantôt couché par terre, tantôt sur un marchepied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien penser à régler la hauteur de sa monture et ses cibles pour pas se retrouver tantôt couché par terre, tantôt sur un marchepied.

 

La hauteur de la monture, comme on ne la change pas en cours de soirée, faut trouver le bon compromis. Heureusement qu'en changeant l'orientation du renvoi-coudé (ou alors le PO est rotatif? Ce serait mieux encore!) on limite cet inconvénient.

 

Par contre, faudrait virer le chercheur qui me semble fixe; et le remplacer par un point rouge "rotatif".

(j'ai installé le QuikFinder de ma lunette simplement en le fixant avec des lacets, en appui sur un collier, ce qui suffit pour garder l'alignement et permet facilement de trouver une position confortable.)

 

Concernant la hauteur des cibles, à part attendre le moment propice, je ne vois pas comment la régler.

Ou alors faudrait un lasso mais vachement long.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Certes pour le prix de la lunett, mais faudra une monture (encore) un cran au dessus.

 

En effet ça commence à faire une sacré longueur 140 cm....

 

C'est exactement là que le bât blesse.

Une tube ota à prix très convenable et d'une qualité convaincante, mais auquel il faut ajouter une monture assez coustaude. Donc un budget qui s'envole alors que le tube est destiné justement au petit budget.

 

Déjà que la mienne avec ses 110 cm environ la lxd75 n'est pas de trop.

 

Je serai quand même curieux de la tester.

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de la monture, comme on ne la change pas en cours de soirée, faut trouver le bon compromis. Heureusement qu'en changeant l'orientation du renvoi-coudé (ou alors le PO est rotatif? Ce serait mieux encore!) on limite cet inconvénient

 

Le porte oculaire est en effet rotatif. Mais je préfère changer l'orientation du rencoi-coudé.

La rotation du po n'est vraiment un point fort du tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sympa, tu grossis pas mal avec cette lunette. Tu avais déjà réussi à voir la GTR (il n'y a pas que ça mais c'est sympa de la voir) ?

 

En début de soirée la GTR parfaitement visible avec encore une bonne stabilité, très peu de turbulence.

Vision splendide au 6.5 mm (153X), de beaux détails dans les bandes, de jolies nuances de couleurs...

 

Au 4 mm toujours rien à en tirer... Une image qui manque de punch.

 

Et pour rigoler une prise à la Toucam Pro 2 au foyer de la lunette.... On ne se moque pas SVP :be:

 

Jupiter09-04-17.jpg

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh, j'osais pas te demander une photo, c'est un peu comme cela qu'on la voit, peut être un peu plus de détails et en un peu plus grosse.

 

Oui exactement, plus de détails et un peu plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà les deux défauts de la lunette sont dorénavant corrigés.

 

Le support du chercheur à été remplacé par un standard. Le chercheur également par un 8X50.

 

Enfin le renvoi coudé, changé par un modèle diélectrique 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.