Aller au contenu

Fabriquer une étoile artificielle pour 5€


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ouvre ce post pour vous présenter un petit bricolage effectué hier soir en 10 min et qui me donne entière satisfaction pour ma collimation sur étoile artificielle.

 

L'étoile artificielle permet de régler son optique de manière très précise en simulant une étoile, mais avec les inconvénients extérieurs en moins : turbulence atmosphérique, éventuellement problème de suivi long, etc.

 

J'avais déjà tenté d'en fabriquer une avec un petit boitier dans lequel j'avais une pile 9V, une LED bleutée et une fibre optique 9 microns.

Lors de mes tests hier soir, la puissance de la LED était trop faible et je ne voyais pas la petite étoile à une distance de 4-5m.

 

Alors j'ai procédé à un petit bricolage et ça marche du tonnerre !

 

-------------------------------

MATERIEL :

 

Il vous faut :

 

- 1 smartphone avec la fonction lampe torche

- 3 blocs de polystyrènes (ou équivalent) de taille 10cmx7cmx7cm (peut-être ajusté, mais doit pouvoir faire tenir le téléphone)

- 1 fibre optique 9 microns (par exemple : ici)

 

-------------------------------

PRINCIPE :

 

Les photos du montage arriveront ce soir, mais je vous présente déjà le principe.

Notre smartphone est très souvent équipé d'une application native "lampe torche". Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de regarder directement la lampe (à éviter quand même), mais elle éclaire TRES fortement !

Cela constitue donc pour nous une source de lumière intéressante.

 

Le but va être de fixer le téléphone dans un support en polystyrène, puis de faire une toute petite ouverture à l'endroit du flash et de venir y mettre l'entrée de la fibre optique plaquée contre la lampe. Cette fibre est maintenue dans le bloc en polystyrène, donc pas de colle, scotch ou autre ..

 

Puis, l'autre extrémité de la fibre optique est insérée dans le dernier bloc de polystyrène par l'arrière et traverse de part en part le bloc. On fait juste sortir la petite pointe à l'avant du bloc.

 

Et voilà : le bricolage est déjà terminé !

 

-------------------------------

PLANS :

 

Les photos arriveront ce soir, mais voici les plans dessinés sur tableau blanc :

 

Vue complète :

 

2381501842684610213150092334816187000781o.jpg

 

Vue transversale :

 

9664511845248010213150092214813230171718o.jpg

 

 

-------------------------------

DISTANCE & RESULTATS :

 

Pour la distance avec mon Newton 150/750, je suis à environ 4-5m entre l'étoile et le télescope.

En revanche, il faut prévoir du tirage. Pour ma part, j'ai PO sorti à fond + renvoi coudé + tube allonge + oculaire de 20mm (remplacé par caméra QHY ou APN EOS 1100D pour faire les tests en photo).

 

Mais en tout cas l'étoile est super brillante, nette et fixe !

J'ai déjà remarqué un problème sur celle-ci quand je mets au centre du champ avec une étoile légèrement ovale (d'où mes problèmes d'étoiles allongées sur mes photos CP).

 

A vous les studios !

 

Les images du bricolage :

 

185140IMG4217.jpg

 

451638IMG4218.jpg

 

236794IMG4219.jpg

 

445143IMG4220.jpg

 

911339IMG4222.jpg

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, l'idée du smartphone est pas mal (puisque tout le monde en a déjà un !) ;)

 

Concernant ta LED bleue, à quelle intensité l'alimentais-tu ? Et quelle est sa puissance lumineuse ?

 

Je partirais quand même sur une LED, blanc ou blanc froid, avec un angle de diffusion inférieur à 10°, et de plusieurs 10aines de milliers de mcd, selon ta réponse.

En manchonnant la LED et la fibre avec de la gaine thermorétractable, il doit être possible de récupérer la majeure partie des photons (surtout avec de la gaine blanche).

 

Là où c'est super intéressant pour moi, c'est que j'ai aussi un 150/750. Je n'ai pas tous les accessoires pour avoir autant de tirage (d'ailleurs, tu l'estimes à combien de cm ?), mais je peux obtenir plus de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bien joué, l'idée du smartphone est pas mal (puisque tout le monde en a déjà un !) ;)

 

Concernant ta LED bleue, à quelle intensité l'alimentais-tu ? Et quelle est sa puissance lumineuse ?

 

Je l'alimentais avec une pile 9V. Je n'ai pas mesuré sa puissance lumineuse en revanche, mais bien trop faible (https://www.pearl.fr/article/S6320/10-led-5-mm-hyper-lumineuses-bleues)

 

Il faudrait éventuellement déjà quelque chose comme ça au minimum : http://fr.farnell.com/broadcom-limited/asmt-qbb3-nbd0e/led-plcc4-0-5w-bleu-7-0lm/dp/2450636?pf=211987921&flux-lumineux-a-test=11500lm&anyFilterApplied=true&gs=true&ddkey=http%3Afr-FR%2FElement14_France%2Fw%2Fc%2Foptoelectronique-afficheurs%2Fproduits-led%2Fled-simple-couleur-haute-luminosite-haute-puissance-gt-75ma

Je partirais quand même sur une LED, blanc ou blanc froid, avec un angle de diffusion inférieur à 10°, et de plusieurs 10aines de milliers de mcd, selon ta réponse.

En manchonnant la LED et la fibre avec de la gaine thermorétractable, il doit être possible de récupérer la majeure partie des photons (surtout avec de la gaine blanche).

 

C'est ce que j'avais fait ;) J'avais mis en contact la LED avec la fibre et j'avais tout enveloppé dans de la gaine thermorétractable, puis le tout était collé avec de la colle chaude dans mon boitier. Muni d'un interrupteur ON/OFF.

 

En fait, il faudrait que je remplace la LED actuelle par quelque chose d'ultra puissant.

 

Là où c'est super intéressant pour moi, c'est que j'ai aussi un 150/750. Je n'ai pas tous les accessoires pour avoir autant de tirage (d'ailleurs, tu l'estimes à combien de cm ?), mais je peux obtenir plus de recul.

 

Je ne saurais pas te dire exactement car j'utilise un renvoi coudé diélectrique pour augmenter le tirage.

Je prendrais des photos ce soir et je posterais tout pour que vous puissiez voir le résultat !

 

 

Néanmoins, ma méthode pas chère est diablement efficace avec de la récupération !

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'alimentais avec une pile 9V. Je n'ai pas mesuré sa puissance lumineuse en revanche, mais bien trop faible (https://www.pearl.fr/article/S6320/10-led-5-mm-hyper-lumineuses-bleues)

Ouais, aucune info sur le site... C'est facile de dire "hyper lumineuses" sans donner les infos concrètes d'intensité lumineuse ou de flux lumineux :rolleyes:

 

11500 lm, un peu léger non ? :D

Je plaisante, c'est juste impossible sur une LED de cette taille (je me demande si c'est même impossible tout court dans un produit "grand public"...). Si tu regardes le datasheet, tu remarqueras que l'on y parle d'un flux lumineux max de 11.5 mlm. Oui, millilumens ! Du coup, j'avoue être perdu avec ce produit...

 

Ta frontale éclaire blanc ? Tu connais sa puissance en lumens ? Si tu as le même résultat (= réglage possible) avec, ça pourrait nous aiguiller sur le produit à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble hifi ne fonctionnera pas bien je pense car je ne crois pas qu'il fasse 9 microns. Or avec 25 microns par exemple, vous multiplier de beaucoup la distance étoile télescope :/

 

Les photos arriveront normalement ce soir (si j'ai le temps avec le boulot).

 

En tout cas, j'ai vu rapidement que mon étoile ne possède pas de cercles concentriques lorsqu'elle est placée au centre, donc problème optique ^^

 

Je teste de mettre la QHY ce soir pour tester cela et faire une série d'image partant de intra-focale à extra-focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distance avec mon Newton 150/750, je suis à environ 4-5m entre l'étoile et le télescope.

En revanche, il faut prévoir du tirage. Pour ma part, j'ai PO sorti à fond + renvoi coudé + tube allonge + oculaire de 20mm (remplacé par caméra QHY ou APN EOS 1100D pour faire les tests en photo).

 

Bonjour,

 

Pour avoir les cercles concentriques il faudra grossir d'avantage; passer plutôt à 1xD avec l'équivalent d'un oculaire de 5.

Pour aller jusqu'à Airy il faudra grossir jusqu'à 1,5xD ou plus.

 

La collim sur étoiles ne fonctionne qu'à partir du moment ou le secondaire est bien orienté.

Voilà pourquoi le passage par le laser ou le cheshire est nécessaire même quand on collimate sur étoile.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas possible de prendre en photo la tâche d'Airy ? Par exemple, je ne vois pas comment photographier cela avec un APN.

De toute façon, ma collimation est à revoir et grâce à Latrade, je vais pouvoir repositionner le secondaire à l'endroit où il doit être sur l'axe optique du Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas possible de prendre en photo la tâche d'Airy ? Par exemple, je ne vois pas comment photographier cela avec un APN.

De toute façon, ma collimation est à revoir et grâce à Latrade, je vais pouvoir repositionner le secondaire à l'endroit où il doit être sur l'axe optique du Newton.

 

J'imagine que si, en projection.

 

Et au fait, les photos ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ton montage ce soir avec une 50µm à 20m avec un C8, la figure d'airy était parfaitement visible. (587x)

 

Je pense que j'aurai pu prendre un peu plus de recul et réduire un peu la luminosité en décalant le flash du téléphone.

 

Super idée, :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.