Aller au contenu

Tube serrurier sur fourche


Deepack57

Messages recommandés

Bonjour les gens ! :)

 

J'ai vu que des gens ont créé des tables équatoriales pour y mettre leur dobson (ou appareil photo)

 

J'ai vu y a moins d'une heure plusieurs photos de personnes ayant construites une fourche et y poser leur dobson !

 

Qu'en pensez vous ? Est-il plus simple de construire une fourche qu'une table ? Laquelle est plus efficace ?

 

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à mon humble avis, avec la monture dite à fourche, tu perds certains avantages du dobson comme la facilité de mise en oeuvre (monture lourde), la praticité du pointage et de l'observation (po toujours bien orienté), selon la conception du tube, risques de flexions indésirables...

mais ce n'est que mon avis, il ne vaut que ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Deepack,

La construction d"une monture a fourche n'est pas à la portée du premier venu

celle d'une table est plus facile, ça reste dans l'esprit "Dobson"

j'en ai fait une

Je te conseillerais une petite présentation dans la rubrique dédié, as tu du matériel?

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! Pour mon LB12 je voulais faire une Split-Ring, mais comme dit plus haut, complexe, lourd, et il faut prévoir l'anneau secondaire rotatif ! Mais c'est faisable, j'ai vu l'oeuvre d'un allemand, justement à base de LB12 !

Je suis en train de faire une table, beaucoup plus simple et léger !

 

Ici, le télescope de Norbert Lichte !

https://stellafane.org/tm/tg/lichte/lichte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De magnifiques réalisations :wub:...

 

Même si je me doute bien de la réponse ;), je pose quand-même la question pour dissiper les doutes : ces montures à fourche permettent-elles de faire des photos du ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture de zeubeu est en vente d'ailleurs il me semble. Mais 130cm ca commence à prendre de la place.

 

Je n'ai pas autant de place... Et sûrement pas le budget.

 

Je me demande pourquoi il vend... Pour faire encore plus gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dois-je déduire des photos de zeubeu que la monture à fourche assure intrinsèquement un meilleur suivi qu'une table ou est-ce plutôt lié à la qualité de cette réalisation en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la monture de Zeubeu assure un meilleur suivi (ne serait ce que par la qualité de construction) ! C'est plus proche d'une monture équatoriale (allemande). Une table est moins fiable (relativement)! Par exemple en photo il faut motoriser la table sur deux axes pour avoir des temps de pose long ! Sinon avec une table simple il est possible de faire de la photo en poses courtes ! Surtout que maintenant les capteurs deviennent de plus en plus performant !

Ce n'est que mon avis, mais je le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture de zeubeu est en vente d'ailleurs il me semble. Mais 130cm ca commence à prendre de la place.

 

Exact :-)

Oui le fer fait 1,3 m de diamètre, et c'est lourd, c'est pour du poste fixe uniquement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas autant de place... Et sûrement pas le budget.

 

Je me demande pourquoi il vend... Pour faire encore plus gros ?

 

Oui la constructionnite m'a repris et je fais plus gros... :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je déduire des photos de zeubeu que la monture à fourche assure intrinsèquement un meilleur suivi qu'une table ou est-ce plutôt lié à la qualité de cette réalisation en particulier ?

 

Oui c'est différent d'une table équato. Celle-ci peut avoir un suivi excellent mais au bout d'une heure il faut la réinitialiser.

Le fer à cheval est une monture équatoriale à fourche. Qui permet le goto et l'autoguidage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! Pour mon LB12 je voulais faire une Split-Ring, mais comme dit plus haut, complexe, lourd, et il faut prévoir l'anneau secondaire rotatif ! Mais c'est faisable, j'ai vu l'oeuvre d'un allemand, justement à base de LB12 !

Je suis en train de faire une table, beaucoup plus simple et léger !

 

Ici, le télescope de Norbert Lichte !

https://stellafane.org/tm/tg/lichte/lichte.html

 

Il me semble que mettre au point une telle monture pour un dobson tube plein pose un problème supplémentaire. L'axe de rotation du tube (originellement en altitude) est beaucoup plus loin du barillet. Du coup, la fourche circulaire est bien plus grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux problèmes que l'on retrouve sur les montures à fourche ou bien splitring sont la position du porte oculaire qui oblige à avoir une solution de tube tournant (ou éventuellement de cage secondaire tournante, mais qui demande une précision de construction difficile à obtenir pour être viable).

L'autre problème est le peu de dégagement pour pouvoir équilibrer le tube et cela oblige souvent à un ajout de lest conséquent, même en construisant une cage secondaire très légère et en optimisant toutes les masses vers le haut du tube.

Et on se retrouve donc à jongler entre la taille du fer à cheval et le lest éventuel pour rester dans un encombrement et poids raisonnables.

Mes premiers essais en essayant d'utiliser un tube du commerce m'ont vite fait mettre le doigt sur le problème : diamètre de 80cm et 8kg de lest

J'en ai déjà vu sur le net au moins deux essais qui ont fini en bois de chauffage, et pas mal qui sortent nettement du raisonnable en poids ou dimensions ;)

 

Surélever légèrement le tube par rapport au fer à cheval permet de gagner un peu en encombrement en conservant le même poids.

Par exemple la monture blanche avec les tourillons au dessus du fer à cheval permet d'avoir ce dernier à 50 cm de diamètre, alors qu'il est de 60 cm sur la monture bois verni avec les tourillons centrés sur le fer à cheval.

 

sr01.JPG

 

Un autre concept intéressant, car pas besoin de tube rotatif mais qui ne peut être aussi qu'une horreur à équilibrer, la monture sudiball proche d'une monture boule :

 

https://www.cloudynights.com/topic/567654-an-sudiball-mount-tensegrity-truss-newtonian/

 

http://ix.cs.uoregon.edu/~tomc/Hobbies/Astronomy/ATM/SudiBall.pdf

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers essais en essayant d'utiliser un tube du commerce m'ont vite fait mettre le doigt sur le problème : diamètre de 80cm et 8kg de lest

J'en ai déjà vu sur le net au moins deux essais qui ont fini en bois de chauffage, et pas mal qui sortent nettement du raisonnable en poids ou dimensions ;)

 

Merci pour le lien ! 80cm et 8kg !!! :b:

 

C'est effectivement à ce genre de configuration que je pensais, mais sans lest (donc, fourche gigantesque du coup :confused:) et motorisée. L'idée était clairement à mettre à la poubelle :D:rolleyes:.

Monture à fourche "raisonnable" = tube serrurier obligatoire !

 

Un autre concept intéressant, car pas besoin de tube rotatif mais qui ne peut être aussi qu'une horreur à équilibrer, la monture sudiball proche d'une monture boule :

 

https://www.cloudynights.com/topic/5...uss-newtonian/

 

http://ix.cs.uoregon.edu/~tomc/Hobbi...M/SudiBall.pdf

 

Intéressant... une "monture à boule ultra-light" ?

Si je ne m'abuse, dans ce cas, contrairement aux monture à boule, on ne peut pas motoriser, non ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fer à cheval devra forcément être le plus parfait possible, à fortiori pour de la photo, donc défonceuse ou table de ponçage me semble de rigueur.

 

Si je ne m'abuse, dans ce cas, contrairement aux monture à boule, on ne peut pas motoriser, non ? :?:

là, cela se limitera effectivement à un utilisation "à pousser". C'est bien, ça tommbe moins en panne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola ! désolé du retard de réponse, j'ai eu pas mal d'empêchement & j'ai recu le scope hier... :3

 

Merci à tous pour vos réponses, je pensais que, malgré la difficulté évidente, ça aurait été un poil plus simple! Eh ben j'avais fausse route.. ^^

 

Je ne tenais pas à créer cette monture pour de la photo, je voulais juste avoir un suivi relativement simple ^^

 

J'ai remarqué un "problème" qui pourrait mettre en doute l'utilisation d'une table ou quoi que ce soit, le mirroir a faillit se briser hier car il est juste posé sur le fond de la box... Je ne sais pas si je suis mal informé ou autre, mais il me semblait que le miroir devait au moins être maintenu ... là il était juste posé au fond, & centré ... Il est possible de retirer le miroir sans faire de manipulation, du coup je n'ai pas envie de risquer un miroir à 650 € ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il y a des cales de retenue sur le bord pour empêcher le miroir de basculer vers l'avant du tube.

C'est quel télescope ?

 

 

C'est un ES 305 ! (explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html?lang=2#reviews )

 

Et non y-a pas de calle, du coup je dois avouer m'être un peu ch*er dessus ! Je pensais qu'il était un minimum sécurisé...

 

 

 

CATLUC, le poid total fait 30 Kg... :rolleyes: ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la constructionnite m'a repris et je fais plus gros... :-))

 

A propos, j'ai oublié de demander :

 

- Comment le ponçage du "fer à cheval" a-t-il été fait ?

- Je trouve le système de cintrage de la bande d'aluminium vraiment top. Où peut-on trouver ces bandes ? Comment éviter que la bande glisse ? Elle est collée, en plus du cintrage ?

- quand on couvre la bande de roulement d'aluminium, peut-on se permettre d'être un peu moins regardant sur la finition de la surface du fer à cheval ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.