Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2017 de Valdrôme nuit 4


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 22 au 23 août 2017

9 dessins : 7924 à 7932

Dobson 508/1920

 

Je suis arrivé à 22h après un cycle de sommeil, car récupérer de toutes ces nuits consécutives n'est pas évident.

 

 

 

Les premières cibles sont des nébuleuses planétaires du Sagittaire.

 

 

 

Observation 7924 : IC4670.

85x, 402x. Faible, elle montre un petit disque assez net à 402x, qui répond fortement au filtre OIII mais pas du tout en HBêta.

La turbulence est forte 4 à 5 sur 5 à 402x.

IC4670obs7924.jpg

 

 

 

A 23h, Jcb est parti avec son fils pour une promenade sortant de l'ordinaire jusqu'à la cime de l'Aup.

Je soupçonne qu'il a aussi prévu de faire des photos d'ambiance sur fond étoilé comme Jean-Baptiste 3 nuits avant.

 

 

 

Observation 7925 : NGC6537.

85x, 631x, 402x.

Elle est invisible en HBêta mais le filtre OIII permet de la repérer faible à 85x.

Elle apparaît considérablement faible avec ce dernier filtre. qui n'offre pas plus de détails.

Elle semble annulaire à 402x et 631x mais ce n'est pas évident.

NGC6537obs7925.jpg

 

 

 

Observation 7926 : NGC6644.

85x, 631x. A 85x on la reconnaît tant par sa forte réponse en OIII qu'à sa couleur vert émeraude! Cette teinte, elle la perd à 631x. A ce grossissement elle semble un peu ovalisée, de brillance unie. Elle répond très faiblement en HBêta.

NGC6644obs7926.jpg

 

 

 

Je poursuis par le beau amas globulaire du Capricorne qui se bonifie avec le diamètre.

 

 

 

Observation 7927 : M30.

276x, 85x. Vu au chercheur 9x50 comme étoile considérablement faible, il est brillant, bleu ciel à 85x. La turbulence toujours forte 5 à 4/5 dégrade son image.

Une barre centrale d'étoiles très serrées est remarquable, comme la dissymétrie de ses branches d'étoiles. Il est très riche, très concentré, en un mot superbe! Par une nuit à faible turbulence, il doit arracher!

M30obs7927.jpg

 

 

 

Pas très loin, je visite des galaxies du Capricorne.

 

 

 

Observation 7928 : NGC7103 et compagnie.

276x et 85x. NGC7103 est faible à très faible, son centre est remarqué en vision indirecte. Elle forme un trio de galaxies avec NGC7104 faible à centre facile et IC1393 très faible, plus floue qu'une étoile faible.

NGC7103_04obs7928.jpg

 

 

 

Puis l'amas globulaire Palomar 12 dans cette constellation zodiacale.

Observation 7929 : Palomar 12.

201x, 138x, 85x.

Très faible, comme une lueur diffuse, il s'efface à 201x, est le mieux vu à 138x. A coup sûr ce n'est pas le plus facile de la liste Palomar (qui est Pal 9 = NGC6717)!

Pal12obs7929.jpg

 

Une petite sieste dans l'auto à 3h et ça repart à défaut d'avoir un Mars sous la main!

 

 

 

Je continue avec une galaxie assez détaillée du Verseau.

 

 

 

Observation 7930 : NGC7184

138x, 85x, 201x, 276x, 402x. Trop sombre à 402x, elle dévoile son centre discret dans un noyau oval. Incolore et faible, elle se distingue par son bord nord plus net.

La galaxie finit dans un arbre au sud-ouest.

NGC7184obs7930.jpg

 

 

 

Jcb est revenu à 3h45.

 

 

 

Observation 7931 : PGC59457.

276x, 631x, 402x. Sur la liste de Michel Nicole, voici mon premier mirage gravitationnel avec la Croix d'Einstein dans Pégase.

C'est le centre de la galaxie sus nommée qui est entouré de 4 images d'un quasar dans l'alignement mais bien plus lointain derrière.

A 276x on voit le coeur de la galaxie, mal défini. A 402x et 631x je sépare par moments les images du quasar mais la turbulence est défavorable (4 sur 5).

3 composantes sont vues par intermittences dans une tache floue faible et restent dures à positionner. C'est un objet extrême! A 631x l'image est sombre et difficile à exploiter.

PGC59457obs7931.jpg

 

 

 

Des nuages montent de l'horizon nord.

 

 

 

Un échec sur Arp 147 dans la Baleine demandera à vérifier ses coordonnées, car j'aurais dû voir au moins quelque chose.

 

 

 

Observation 7932 : NGC1219.

201x.Cette galaxie est un lot de consolation sur la même carte de l'Uranométria que Arp 147.

Elle est faible, diffuse, le dessin se termine dans l'aube, la galaxie s'efface peu à peu.

NGC1219obs7932.jpg

 

 

 

La fin des observations est naturellement donnée par le jour de plus en plus présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, une fois encore, c'est un festival ! Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir toutes ces nuits d'affilée...

 

Je note particulièrement la Croix d'Einstein, qui est effectivement un extrême parmi les extrêmes ! Félicitations pour cette observation spectaculaire par ce qu'elle représente plus que pour son aspect. Lorsque je l'ai dessinée au 600, j'avais noté que l'un des trois composants était plus lumineux que les autres. Apparemment, chez toi, ils étaient tous les trois aussi lumineux, je ne sais pas si ça peut venir des conditions d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, une fois encore, c'est un festival ! Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir toutes ces nuits d'affilée...

 

Je note particulièrement la Croix d'Einstein, qui est effectivement un extrême parmi les extrêmes ! Félicitations pour cette observation spectaculaire par ce qu'elle représente plus que pour son aspect. Lorsque je l'ai dessinée au 600, j'avais noté que l'un des trois composants était plus lumineux que les autres. Apparemment, chez toi, ils étaient tous les trois aussi lumineux, je ne sais pas si ça peut venir des conditions d'observation.

 

Composante vraiment plus lumineuse?

C'était limite au 500, obligé de grossir fortement pour les séparer, au prix d'une baisse de luminosité conséquente qui a pu me faire rater ce détail. Je ne le vois pas sur les photos qui montrent que 2 composants sur les 4 sont plus lumineuses.

 

Pour tenir touts ces nuits : régime drastique de siestes l'après-midi et parfois au crépuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.