Aller au contenu

Bonjour à tous et merci pour votre accueil !!!


bebert23

Messages recommandés

Un grand bonjour à l’ensemble de la communauté, je m’appelle Bertrand, j’ai 47 ans, j’habite à la campagne dans La Creuse, dans la banlieue de La Souterraine, lol, et je suis assistant de vie auprès de ma maman qui est très dépendante, (je me permet d’apporter cette petite précision dans ma présentation car pour ma part cela rentre en ligne de compte avec l’assouvissement de cette passion qu’est l’astronomie et je doit en tenir compte).

 

Pour moi l’astronomie a commencé en 1984 à Clichy la Garenne dans le 92, par le biais d’une association de quartier où un monsieur faisant parti du club d’Astronomie de Gagny dans le 93 était venu faire un exposé sur l’astronomie à l’aide de diapos et le soir venu à l’aide d’une petite lunette achromatique nous avions pu voir Saturne plein Est au dessus du Sacré Cœur, avec ses anneaux enfin je crois qu’il y en avais plusieurs, au moins trois distinct, en même temps c’est tellement loin. En tout cas je sais que ça m’avait marqué et que j’avais bien accroché, assez pour talonner mes parent de m’acheter une lunette, j’ai même le souvenir d’avoir été avec mon père à La Maison de l’Astronomie à Paris près de La place de la République pour voir ce qui existait en terme d’instruments.

Suite à cela, Noël arriva et je reçu ma lunette en cadeau et là grosse déception, c’est pas celle que j’aurais voulu !!! Mes parents avait fait d'après leurs moyens, une petite lunette à poser sur une table. Mais la lune était jolie quand même quand on regardait dedans…

 

L’adolescence se passant, m’intéressant à différentes choses, le cycle scolaire évoluant, à 15 ans, je rentre en école de pâtisserie, puis à 17-18 ans m’intéresse à la musique (claviers) en autodidacte (toujours passionné à ce jour), à 20 ans la Cibi (un peu délaissé maintenant) puis l’informatique à 26 ans toujours d'actualité) avec tout ce que l’on peut en faire et qui vint supplanter tout ça et/puis la vie avança ….

 

L’astronomie était loin très loin, oublié et enfouit au fin fond de mon être, remplacé par tant de choses nouvelles et tout aussi intéressantes quant, il y a à peu près 8 mois, un ami de longue date habitant sur Paris à qui j’avais déjà raconté mes balbutiement en astronomie me demanda si je ne pourrais pas lui trouver des infos sur des sites de télescopes car il serait intéresser par la chose mais qu’il n’y connaissait rien, et il préférait attendre que je lui colle les liens hypertexte dans facebook. Chose que j’ai fait, ça sert aussi à ça les amis mais pas que, lol, et puis en général ça va dans les deux sens.

 

Et là, dès les première recherches de sites d’instruments, en l’espace d’une semaine, je passait de plus en plus de temps à chercher des infos plus pour moi que pour lui, à lire des avis étant aiguillé sur tels sites d’achats ou sur tel forum dont WebAstro, cette passion enfouit en moi, remplacé par l’évolution de la vie refaisait surface.

 

Aujourd’hui mon ami est passé à autre chose, malheureusement moi, je suis resté bloqué sur mes recherches et passe toujours mes soirées à lire ici et là des choses qui concernent l’astronomie, en fait c’est tout les soirs ou presque, depuis 8 mois !

 

Mais j’apprends plein de choses intéressantes et pas que sur les télescopes, hier soir au travers d’un lien sur WebAstro, j’en ai appris un petit peu plus sur les comètes et les étoiles filantes dans un semblant de bande dessiné, c’était très ludique et très bien fait.

 

Devant cette fascination ressuscitée et mon désir de m’offrir un télescope mon grand frère qui s’y connaît encore moins que moi me dit de ne pas prendre un premier prix, ni un deuxième prix d’ailleurs et de viser direct The Télescope selon mes moyens car on a qu’une vie et que c’est pas quand on sera plus là qu’il faudra se faire plaisir.

 

Oui mais………… quoi prendre………. Il y a encore peu de temps j’aurais bien pris la lunette Bresser 127/1200 voir la 152/1200 pour suivre le conseil non avisé de mon frère, car je l’aimais bien (la lunette), enfin surtout au niveau du design extérieur même si je sais que ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur et en plus comme je ne suis pas très technique je voulais une monture alt azimutal, un truc simple et j’ai fait de nombreuses recherches en ce sens.

 

Il y a 1 mois j’ai été chez un opticien à Limoges qui faisait aussi des télescopes, pour poser des tas de questions car Internet c’est bien mais une personne en face de soi c’est bien aussi mais aussi pour au final prendre la bête en question (ah oui j’étais chaud, lol, mais là, le vendeur qui allait bientôt partir en retraite et qui faisais parti d’un club d’astronomie sur Limoges m’a déconseillé de prendre un modèle aussi gros surtout en alt azimutal en me disant qu’un tel instrument serait très difficile à dirigé surtout en ciel profond et m’a conseiller plutôt dans mes tarif de me rabattre sur le Celestron 102/1000 xlt pour débuté mais avec une eq-4 si je ne me trompe pas en m’expliquant que la mise en station c’était pas si compliqué etc…….. Coté prix c’est sur c’était un peu moins cher et coté encombrement un peu aussi,

Ce même vendeur a fini par semer le doute en moi et m’a dit de bien réfléchir encore un peu et même d’aller à la Nuit des Étoiles le 22 avril 2017 pour pouvoir observer dans différents modèles et me faire une idée.

 

Je n’ai malheureusement pas pu profité de cette manifestation à son maximum, non pas que je ne m’y suis pas rendu mais plutôt que je n’ai pu profité pleinement de la soirée car là où je vais ma maman va aussi et ce soir là elle était pas en grande forme et comme pour regarder dans les différents instruments il fallait faire la queue et que malgré que ma maman attendait dans la voiture avec une amie elle ne tenait plus en place, je ne me suis permis que trois observations, toutes de Jupiter et 4 des ces satellites puis je suis parti vers 22h00, dommage.. ! Mais c’est déjà bien..! et les personnes que j’ai rencontré dans cette manifestation étaient vraiment très cool coté discutions, j’ai Adoré !!! J’ai même pu regarder ainsi que ma maman en fin d’après-midi le soleil dans une lunette apo où on voyait les taches solaires ainsi que les éruptions solaires traduites par de petits filaments aux nord/est du disque, que je voyais dans l’oculaire d’après ce que la personne à coté de moi expliquait. C’était trop top…..

 

 

Au final pour mon anniversaire du mois de juin, oui je sais je suis un peu en avance, n’ayant pas réussi à me décider sur une lunette, j’ai commandé une paire de jumelles Celestron (25x100) avec un trépied pour pouvoir en profité le jour, la nuit, le jour et encore la nuit, ayant lu sur le site que pour commencer à regarder le ciel, une paire de jumelles c’était pas mal.

J’avais déjà une paire en 8x20x50 depuis quelques années et je voulais quelque chose du plus puissant pour vraiment voire une différence.

 

Peut être que d’ici Noël après avoir discuté avec différentes personnes du forum, j’aurais avancé dans le choix d’une lunette ou d’un télescope (après être passé par la case départ des jumelles).

 

Voila pour ma présentation, j’ai essayé de faire le plus court mais aussi le plus clair possible, et j’ai certainement oublier des tonnes de choses…

 

Au plaisir de vous lire !

Modifié par bebert23
correction grammaticale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand, le Creusois, :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. :be:

 

J'ai bien aimé ta présentation, très complète !... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation plaisante à lire. Bienvenue parmi nous je serai heureux de te conseiller pour un futur achat.

 

Quelles sont tes attentes d'un instrument ? Visuel, photo, planétaires ?

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Buzz ou Captainboeing, je n'ai pas su quel intitulé utiliser du coup j'ai mis les deux, lol !!! Merci du compliment pour ma présentation, pour ton accueil et aussi pour de futures aides.

 

En ce qui concerne mes attentes en matière d'instruments futures, comme écrit dans ma présentation, je ne sais pas, enfin, je ne sais plus, ah oui, complètement perdu :D !

 

Pour l'instant j'attends toujours ma paire de jumelles 25x100 pour commencer à kiffer :rolleyes:

 

J'ai fini par prendre ces jumelles car il me fallait quelque chose qui loge dans ma Clio car à la fin du mois je pars au mariage de mon frère au pied du Vercors à l'Est de Valence et y avait pas moyen que je parte sans mon instrument d'observation et comme ma maman est à mobilité réduite il y a le fauteuil roulant à l'arrière, plus un troisième passager plus les valises alors j’étais coincé pour prendre autre chose) mais après le mariage plut de voyage prévu et Noël approchant je prendrais bien une lunette pour faire du planétaire, une 102/1000 ou 127/1200 ou 152/1200 en Bresser ou en Celestron ou autre mais quel est l'intérêt de prendre l'une ou l'autre (je ne parle pas du moteur de suivi ni du go-to) à part le coté financier, y a t'il une réel grosse différence pour du planétaire. Là où j'ai commandé ma paire de jumelles, on m'a dit qu'il serait dommage de prendre une lunette après mes Celestron 25x100 et qu'il vaudrait mieux partir sur un télescope réflecteur pour une réel différence.

 

Oui mais, dans ma logique, et pour différentes raisons (qualités négatives, lol, qui me sont propres),

 

après les jumelles, et à la vu de ce que j'ai pu lire sur le forum les concernant, elles sont assez bien pour du 50/50 planétaire et CP, oui d'accord plus pour la lune que pour les planètes, lol, quoi que selon le ciel qui sait et après je voudrais évoluer plus sur le planétaire comme pour un voyage en partance de la terre avec une lunette pour la continuité avant d'aller me perdre dans le Ciel Profond avec un télescope réflecteur (fragile pour moi)..!

 

Mon résonnement n'est peut être pas très logique mais c'est le mien, propre à ma personne, mais je ne suis pas complétement butté et je sais écouté, j'assimile pas très vite mais quand c'est compris c'est pour la vie !!! :)

 

Voilà Buzz, si je ne suis pas un trop gros challenge pour toi, :be: c'est avec un grand plaisir et une certaine assiduité que j'écouterais tes conseils certainement très avisé. :tilt:

 

Une dernière chose, en ce qui concerne (mes qualités négative),

 

histoire de bien déchiffrer la conversation du dessus, il faut comprendre par là que ( quand j’étais petit, enfin plus jeune, j'avais une réputation de brise fer mais en vrai c'était jamais de ma faute, c'était pas de chance c'est tout :o mais maintenant on ne me le dit plus, cool, :be: mais des fois je suis maladroit ou poisseux mais c'est rare mais ça arrive et puis pas bricoleur pour un sous, oui je sais c'est triste :D mais bon on est comme on est et puis........ j'ai plein de qualité positive, je cuisine, je fais de la pâtisserie, je joue de la musique :guitare: (piano, orgue, synthé), je jardine et je m'occupe de ma maman 24h/24, 7J/7j et 364-5 jours par ans depuis plusieurs année déjà alors.........

 

Donc, est-ce-que je sais ce que je veux, je le crois, est-ce-que je suis logique, je le crois et pour de la photo, je crois qu'on verra ça dans dix ans ou plus car je n'ai pas assez de temps pour ça car quand je ne suis plus dans le champs visuel de ma maman qui est souvent dans la maison quand on est pas en déplacement, c'est un problème récurant car elle a des pertes de mémoire à court termes et se sent souvent perdu/oublié et m'appelle en criant mon prénom, et je dois tout laissé en plan pour me manifester auprès d'elle même si 10 ou 20 minutes avant je lui ai dis que j'allais dans le jardin donc la photo, peut être un jour mais beaucoup, beaucoup plus tard, pour terminer en apothéose genre la cerise sur le gâteau dans mon évolution d'astronome amateur à moins de pouvoir y coller un smartphone et puis en attendant j'aurais de quoi faire avec mon évolution d'instruments!!! :rolleyes:

 

Voilà, je crois avoir fini, désolé, j'en ai peint des lettres pour dire que je voulais faire du visuel, du visuel et encore du visuel, il va peut être falloir que j’apprenne à faire plus court par la suite, ça viendra peut être, là c'est les débuts et quelque part une continuité de ma présentation..........

 

A bientôt...

 

P.S désolé si je m'explique mal ou trop ou si je dis une bêtise dans ce que j'écris.... ;)

Modifié par bebert23
Modification de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rigel et Iserois, ravis et

 

Merci pour l'accueil sur le forum. ;)

 

Et merci encore au personnes qui m'ont accueilli la semaine dernière,

 

en espérant que tout le monde ai passé un bon weekend la tête dans les étoiles, lol,

 

dans la joie et la bonne humeur ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Et bien ça y ai, ma paire de jumelles Celestron 25x100 est enfin arrivé avec son trépied. :be:

 

J'ai monté le tout, la petite vis qui remonte de la platine n'inspire pas trop confiance

mais selon le fournisseur de Vichy, il n'y a rien à craindre, que c'est étudié pour,

peut être que certains ont déjà eu cette pensée au sujet du pas kodak,

mais je vais tout faire pour y aller doucement, en tout cas ça à l'aire de tenir. :rolleyes:

 

En fin d'après-midi, j'ai regardé depuis ma salle à manger, des feuilles dans un arbre à 25 mètres,

la porte d'entrée étant ouverte pour avoir le plus de recul possible et bien c'est trop top,

j'avais peur que ce soit trop près, mais non! je pensais pas un jours voir des moucherons à 25 mètres ni les nervures des feuilles.

Vivement la nuit pour que je puisse viser plus haut et plus loinnnnnnnnnnnnn, :D lol.

 

Avec mes jumelles 8x20x50 pour les mêmes feuilles de l'arbre, c'est moins contrasté et moins clair

et on voit pas les nervures, bon c'est sur çà changes des clochers d’églises pour les tests

mais ça a son charme, lol, plus tard dans la soirée je viendrais raconter ce que mes mirettes

auront pu apercevoir de cette belle nuit étoilée qui s'annonce. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord,

 

Bonsoir buzz et Vince, et oui c'est ce que j'ai regardé ce soir, j'ai kiffé, ah oui trop kiffé, Jupiter avec 4 ou peut être 5 de ses satellites, de puis le temps que j'attendais ce moment.

C'était comme à Limoges sauf que j'ai pas vu les bandes équatorial, j'ai fait un croquis de ce que j'ai vu à 23h40 que j'ai attaché à mon message enfin je crois, attention c'est pas à l’échelle, lol..!

 

Sinon j'ai vu un truc je sais pas ce que c'était en regardant vers le nord nord-est,

il y avait un étoile assez brillante presque autant que Jupiter

un peu bleuté très clair dans les jumelles et alors que je là fixais

il y a quelque chose qui est passé assez rapidement de droite vers la gauche

et c'était pas un avion, :D

 

j'ai d’abord cru que c'était l'I.S.S mais à peu près 5 minutes plus tard approximativement ça à recommencé toujours sur le même trajet, serait-ce des étoiles filantes qu'on ne verrait pas ou elles commencent et ou elles terminent pourtant la deuxième je l'ai suivi, ça allait vite et hop disparu derrière un arbre, il y avait pas de trainée, est-ce un astéroïde, mais deux dans le même couloir c'est possible ça? :?: :?:

 

et on peut voir ça avec des 25x100 :?:

 

ou peut être des satellites artificiels, dans tous les cas ça surprend :o

 

 

en tout cas pour ma première, c'est whaouuuuuuuuuu

 

P.S je pensais en voir plus mais le ciel se soir s'est un peu voilé, :cry:

bien entendu, une fois les yeux dans les jumelles, ça ressemblait plus à un ciel d'été et encore....

 

Une dernière chose quand on se colle au jumelles ça vibre, saleté de nicotine, donc pour le réglage ça peu aller mais après je ne touche plus les caoutchoucs ni le trépied et là c'est pas mal!!! ;)

5aa58434dc7df_jupiteretsessatellites.thumb.JPG.67976e7b12f6325d8581e47a532e2804.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde vers le sud-est autour de 22h30, une étoile plus grosse et plus brillante que les autres un peu orangée va faire son apparition. Jupiter te tend les bras :-)

 

As-tu une photo de ton set-up à nous montrer ?

 

 

c'est quoi Buzz une photo de mon set-up, c'est une photo de mon matériel? :?:

 

Merci pour ta réponse,

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Et bien ça y ai, j'ai encore kiffé, Jupiter avec 5 satellites, j'ai encore fait un croquis, pas à l’échelle biensur, :D

 

il y avait en dessous sur la gauche une tache grise très foncé,

j'ai d'abord cru à une poussière sur le verre des jumelles mais en me déplaçant sur la gauche

ou sur la droite, je perdais la tache qui était bien plus grosse que le disque de Jupiter,

et je la retrouvais à chaque fois en revenant sur Jupiter car je voyais tout en même temps,

 

j'irais voir plus tard sur le logiciel Stellarium si je peux avoir des infos la dessus,

à moins que vous ayez une petite idée. :rolleyes:

 

et j'ai encore vu un bolide passer devant les jumelles et encore de droite à gauche plein Est, je pencherais pour un satellite artificiel mais il me semblais, que cela allait moins vite enfin, à l’œil nu quand on à la chance d'en voir dans le ciel d'été, peut être que dans les jumelles ça passe beaucoup plus vite..! :b:

 

Pour terminer,

 

voilà comme demandé, deux photos de mon set-up ;)

 

@ bientôt et bonne nuit à tous..........

5aa58434ef4aa_jupiteretsessatellitespluslatache.thumb.JPG.4971d7b7f11664377ef7bef5d3b05bed.JPG

5aa584350cec4_Celestron25x100.jpg.1f8bbe5f53ce3a922c8131a02284a3a9.jpg

5aa584351dd20_Trpiedbaader.jpg.c0c4d7d171e3b062706183fa81b358bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai regardé sur le logiciel Astromatos car Stellarium je n'arrive pas à l'installer chez moi en tout cas pas sous XP, j'essayerais demain sur Seven,

mais je crois que la tache pourrait avoir un rapport avec la constellation des chiens de chasse, par exemple M3 ou M51 mais je suis pas du tout sûr, ce ne sont que des hypothèses,

à surveiller et à potasser ! ;)

 

et peut être avec un peu d'aide..............

 

bon allez cette fois ci je retourne dans les étoiles mais avec Morphée :D

Modifié par bebert23
Correction grammaticale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié quelque chose :D

 

un de mes ami voudrais savoir si on peut faire quelques clichés au travers des jumelles 25x100

avec ce genre d'appareil photo : un Nikon coolpix L 340

posé sur un trépied derrière un des oculaire? :?:

 

je vous ai mis les photos de son appareil telles qui me les envoyés,

 

merci pour vos réponses,

 

et cette fois ci, bonne nuit pour de bon !!! :dort:

5aa584354c189_appareilphotodedavid1.thumb.jpg.59cd64dc2cc1d07a95f3f931b9e47e42.jpg

5aa584355aafa_appareilphotodedavid2.thumb.jpg.8370bd59b0d7c00228a791cc9c994d3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabian et Babaorhum,

 

merci pour l'accueil, :cool:

 

et pour Fabian oui t'as raison Jupiter quel claque, lol,

par contre hier soir et ce soir pas top. :cry:

Des nuages, de la pluie et du vent, vivement le retour d'un ciel dégagé. :)

 

Sinon pour Stellarium j'ai réussi l'installation sur Seven, il est terrible ce logiciel, j'adore..!

 

Et pour la constellation des chiens de chasse cité plus haut,

après avoir regardé justement dans le logiciel Stellarium, je ne suis pas sur que c'est ça, :?:

trop novice pour affirmer quoi que ce soit.

Si dans les jours à venir le temps s'améliore, j'essayerais de regarder à nouveau ce que c'est!!!

 

Bonne soirée à tous et bonnes observations à ceux qui ont un ciel dégagé ce soir... :cry:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non prem's😈

 

Comme vous m'avez l'air fort sympathique tous les deux,

 

vous en aurez chacun la moitié, allez hop, pas d'jaloux, :D

 

Mais en même temps, je ne pense pas m'en séparer, non, jamais!!!!! :D:be:

 

Ce soir beau ciel mais froid, vent et humide alors pas d'observation

parce que pas envi de tomber malade :rolleyes: et puis j'aimerais voir la lune avec ces jumelles.... c'est pas que j'suis pressé mais qu’est-c quelles fait, j'l'attends moi !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Staffy,

 

Merci pour les liens, sympas, c'est tout à fait ce qu'il me fallait :D

 

j'ai observé un peu ce soir mais de l'humidité s'est déposé sur les jumelles :o

 

et on ne voyait plus rien, j'espère que c'est pas trop grave! :?:

 

je les ai essuyé avec des kleenex!

 

j'espère que j'ai pas fait de bêtise :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

J’ai un petit souci, je voudrais acheter une paire de jumelles à mon grand frère

qui va se marier fin de semaine prochaine, oui je sais je m’y prends pas en avance

« C’est tout moi……….en même temps ça m’est venu à l’esprit que récemment », :rolleyes:

 

et j’hésite entre ces deux modèles qui ont à peu près 100-120 euro de différence

selon différents sites. :?:

 

Mon problème n’est pas le coût mais plutôt de savoir si je paye la marque pour la même chose,

 

Vixen plus cher que Nikon ? :?:

 

Je pense aussi qu’il doit y avoir des différences au niveau des lentilles

ou autre mais au final à ma place que feriez vous ???:rolleyes:

 

Moi, je les trouve mieux les Nikon et pour moins cher :)

mais si vous me dites que les Vixen sont mieux

alors je prendrais ce modèle. ;)

 

http://www.medas-instruments.com/jumelles-de-nuit/6657-foresta-7-x-50-cf-4955295145041.html

 

 

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-nikon-action-ex-7x50-cf-wp/p,5352#tab_bar_1_select

 

 

D’avance, merci pour vos futures réponses

 

A l'intention des modérateurs du forum,

j'ai voulu déplacer ce dernier message dans une autre catégorie du forum

mais j'ai pas su le faire d'ailleurs je ne sais pas si c'était faisable :?:

du cout je l'ai mis en double dans support débutants... avec toutes mes excuses!

Modifié par bebert23
mise en place de l'intitulé + note aux modérateurs du forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.