Aller au contenu

Une observation exceptionnelle à faire dans la nuit du 5 au 6 octobre.


jldauvergne

Messages recommandés

Bonjour

je vous propose de faire un très belle observation le 5 octobre en TU (le 6 à 1h48 en heure légale) : l'occultation d'une étoile par Triton (et son atmosphère).

 

Ca promet de la très très belle science et je pèse mes mots.

 

Si vous voulez participer, je vous suggère de donner ici votre lieu d'observation et si possible un contact afin de pouvoir être mis en relation avec l'observatoire de Paris.

 

Vos données peuvent servir à faire de la science si vous avez le bon matériel. C'est gratuit, c'est facile, et ça peut donner une chance de voir un jour son nom dans la prestigieuse revue Nature ou Science.

 

Toute l'histoire et les conseils sont ici :

https://www.cieletespace.fr/actualites/sondez-l-atmosphere-de-triton

 

220px-Detail_of_Triton_-_GPN-2000-000422.jpg

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, à tenter ! EDIT : je suis à Toulouse, à 140 km de la centralité prédite, donc dans ou à la limite de la marge d'erreur.

 

Gérard, tu veux faire le spectre du flash central ? Fastoche :)

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :)

pour l'heure le site de Lesia est out

question de béotien: aucune chance de capter un truc en spectro?

 

Si tu veux y aller en spectro vas y :)

Mais est ce que c'est jouable sur de la mag 13.5 ? Sachant qu'il ne faut pas être pollué par le spectre de Neptune.

 

C'est sûr que si tu fait avec la même élévation dans le ciel le spectre de triton et celui de l'étoile en début de nuit séparément et que tu parviens à refaire un spectre pendant l'occultation avec la lumière du flash central, il doit y avoir de la belle science à faire. mais pas simple à traiter ensuite :)

 

L'opération la plus simple, c'est d'avoir un spectre de Triton seul séparé de l'étoile et l'utiliser pour le soustraire à celui obtenu pendant l'occultation. Ensuite tu déflates ce spectre de celui de l'étoiles pour avoir le spectre de l'atmosphère de Triton. C'est chaud mais si tu y arrives c'est beau !

 

Ce genre d'idée ça donnerait presque envie de faire de la spectro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux y aller en spectro vas y :)

Mais est ce que c'est jouable sur de la mag 13.5 ? Sachant qu'il ne faut pas être pollué par le spectre de Neptune.

 

C'est sûr que si tu fait avec la même élévation dans le ciel le spectre de triton et celui de l'étoile en début de nuit séparément et que tu parviens à refaire un spectre pendant l'occultation avec la lumière du flash central, il doit y avoir de la belle science à faire. mais pas simple à traiter ensuite :)

 

L'opération la plus simple, c'est d'avoir un spectre de Triton seul séparé de l'étoile et l'utiliser pour le soustraire à celui obtenu pendant l'occultation. Ensuite tu déflates ce spectre de celui de l'étoiles pour avoir le spectre de l'atmosphère de Triton. C'est chaud mais si tu y arrives c'est beau !

 

Ce genre d'idée ça donnerait presque envie de faire de la spectro :)

dommage qu'on ne soit pas au Pic cette semaine là :be:

j'ai cherché l'étoile candidate, la plus proche de Triton cette nuit là (d'après Coelix) est gsc 5813-0456 (GALEXASC J225418.39-080007.6) rien trouvé sur son spectre éventuel

peut-être jouable au Star Analyser sur un 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JeanLuc, j'ai un Newton 200/900, ou emprunt d'un C8, caméra asi120mm.

 

Pour un spectre, mag 13.5 sans être pollué par Neptune (donc fente étroite) pendant l'occultation donc en seulement 160 sec, c'est chaud. Il faut un gros tube. Gérard on aurait du monter plus tôt au T60 ;)

 

Si on accepte d'avoir de la lumière de Neptune qui rentre, avec une fente très large, ou en mode slitless, façon star analyzer ? A réfléchir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage qu'on ne soit pas au Pic cette semaine là :be:

j'ai cherché l'étoile candidate, la plus proche de Triton cette nuit là (d'après Coelix) est gsc 5813-0456 (GALEXASC J225418.39-080007.6) rien trouvé sur son spectre éventuel

peut-être jouable au Star Analyser sur un 200

 

En même temps pour que ce soit intéressant il faut le flash central je pense. Donc le Pic, bof-bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JeanLuc, j'ai un Newton 200/900, ou emprunt d'un C8, caméra asi120mm.

 

Pour un spectre, mag 13.5 sans être pollué par Neptune (donc fente étroite) pendant l'occultation donc en seulement 160 sec, c'est chaud. Il faut un gros tube. Gérard on aurait du monter plus tôt au T60 ;)

 

Si on accepte d'avoir de la lumière de Neptune qui rentre, avec une fente très large, ou en mode slitless, façon star analyzer ? A réfléchir..

 

si tu as de la lumière de Neptune ça me parait difficile à calibrer. Ca vaut le coup de chercher à avoir du diamètre. A partir de quel diamètre ça passerait ?

 

Ceci dit rassure toi pour le Pic le T60 va tourner pour ça mais pas en spectro. Le T1M aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un 355 sous la main dans un observatoire pas loin d'Amsterdam, encore faut-il convaincre un de ceux qui a les clés de griller sa nuit et de trouver une bonne caméra, j'ai laissé la mienne à Uzès grrrr

 

à plus de 400 km de la centralité, ça risque de foirer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ce que je me disais mais ce que je comprends dans les articles, c'est que c'est effectivement cuit pour le flash mais que ça reste intéressant pour le reste. Là on parle que de la France mais apparemment tout ce qui est entre les lignes vertes est ok ?

Pour voir le flash, il faut se trouver à une distance maximale de l’ordre de 50 à 100 km de la ligne de centralité. Soulignons que ce flash n’est que la cerise sur le gâteau. Des observations réalisées depuis n’importe quel lieu en France sont potentiellement utiles scientifiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as de la lumière de Neptune ça me parait difficile à calibrer. Ca vaut le coup de chercher à avoir du diamètre. A partir de quel diamètre ça passerait ?

Ceci dit rassure toi pour le Pic le T60 va tourner pour ça mais pas en spectro. Le T1M aussi.

 

C'est chouette que le Pic soit sur le coup.

 

Pour la spectro, avec mon 200 et l'Alpy fente 23 um sur une cible de mag 13 (3C273) 300 sec de pose n'étaient pas de trop pour avoir un s/b acceptable. Donc il faudrait ... le plus gros possible ! Spectro haute résolution pas assez sensible, un star analyzer trop basse réolution, donc avec un Lisa ou Alpy, la manip séquentielle pourrait être :

 

spectre néon

spectre d'une étoile de référence

spectre de triton

1 spectre de l'étoile cible juste avant l'occultation, pose 160s

1 spectre de l'étoile cible juste pendant l'occultation, pose 160s

1 spectre de l'étoile cible juste après l'occultation, pose 160s

spectre de triton

spectre d'une étoile de référence

spectre néon

spectre flat tungstène

 

et bon courage pour mouliner les données :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 spectre de l'étoile cible juste pendant l'occultation, pose 160s

 

....????????

 

 

 

Ici à Tauxigny nous serons aussi sur l'occultation, mais à priori sans la dimension spectro, qui me parait un peu difficile pour notre SetUp...:confused:

 

Pour avoir des résultats il faudrait faire le spectre au moment du début de l'occultation pour avoir des infos sur l'atmosphère, et là....:(:(:(

 

On restera sur des courbes avec datation précise de l'occultation, en essayant de descendre sous la seconde pour les poses unitaires....

 

Pour le moment la météo n'est pas pire....

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diane Bérard du Lesia vient d'envoyer quelques recommandations.

Pour la synchronisation du temps elle conseille d'utiliser Dimention 4 :

 

http://www.thinkman.com/dimension4/

 

Il faut enregistrer des images entre 23h37 et 0h00 TU afin que les données soient homogènes entre elles.

 

Attentions aux lumières parasites de la Lune, un pare-lumière pourra être nécessaire.

 

Penser à faire des flat et des dark. Des deux les darks sont vraiment les plus importants.

 

Il faut faire une image de référence entre 18hTU et 20TU quand l'étoiles et Triton sont encore séparés. Enregistrez 10 min.

 

 

Si vous parvenez à faire l'observation il faut remplir le formulaire et l'envoyer aux mails indiqués http://www.astrosurf.com/eternity/temp2/Occultation Observation Campaign Form.odt

 

Toutes les recommandations sont ici : http://www.astrosurf.com/eternity/temp2/Observation Protocol for the occultation by Triton on October 5.pdf

 

il y a des espaces dans le nom c'est pour ça. Si tu fait un copier coller jusqu'à .odt ça marche. SInon :

http://www.astrosurf.com/eternity/temp2/Occultation%20Observation%20Campaign%20Form.odt

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si vous parvenez à faire l'observation il faut remplir le formulaire et l'envoyer aux mails indiqués http://www.astrosurf.com/eternity/temp2/Occultation Observation Campaign Form.odt

chez moi, le lien est défectueux

celui là fonctionne

http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m24s_Triton_GDR2_JPLnep081de435.html

à condition de faire un clic droit sur les liens documents, puis "enregistrer le lien sous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la météo le permet, je serais bien tenté par l'expérience.

 

Je dispose d'un T200/800 + correcteur de coma RCC Baader avec, soit:

Une QHY5LIIc sans barlow. Capture par firecapture, synchro internet possible.

Une QHY5LIIc avec barlow televue 3x. Capture par firecapture, synchro internet possible.

Un Sony A7s défiltré Astrodon (par Richard Galli). Pas de synchro de l'heure possible, mais le film peut être intéressant vu l'excellente qualité de ce capteur.

Possibilité de film avec cet APN.

 

Filtre : UHC-S Baader, si nécessaire, mais habituellement, je ne l'utilise jamais en planétaire.

 

Localisation du site: 50.669108, 3.151687 (entre Lille et Roubaix).

 

Quelle config dois-je retenir?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la météo le permet, je serais bien tenté par l'expérience.

 

Je dispose d'un T200/800 + correcteur de coma RCC Baader avec, soit:

Une QHY5LIIc sans barlow. Capture par firecapture, synchro internet possible.

Une QHY5LIIc avec barlow televue 3x. Capture par firecapture, synchro internet possible.

Un Sony A7s défiltré Astrodon (par Richard Galli). Pas de synchro de l'heure possible, mais le film peut être intéressant vu l'excellente qualité de ce capteur.

Possibilité de film avec cet APN.

 

Filtre : UHC-S Baader, si nécessaire, mais habituellement, je ne l'utilise jamais en planétaire.

 

Localisation du site: 50.669108, 3.151687 (entre Lille et Roubaix).

 

Quelle config dois-je retenir?

 

Christophe

 

Surtout pas le Sony non à cause de la matrice de bayer et de l'impossibilité de date.

QHY5 sans barlow est la meilleure option.

Surtout pas de UHC non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.