Aller au contenu

tuto : De beaux cercles à la défonceuse ...


frl68

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

en cherchant sur le forum, j'ai vu quelques images, un super lien vers le site de Den, mais pas de vrai tuto expliquant de A à Z comment fabriquer de beaux cercles avec une défonceuse .

Comme j'ai un ami du club de Montbéliard qui se lance dans le truc, je joins l'utile à l'agréable et je vous propose ça :

 

 

Fabriquer un dobson de ses propres mains, c'est facile !

 

C'est ce que vous diront tout ceux qui l'ont déjà fait, mais au moment de se lancer, si acheter les planches déjà découpées au Bricochose du coin permet d'avoir des coupes droite (avec les angles du même nom) de bonne facture, reste les cercles et les anneaux à fabriquer, et ça, c'est souvent ce qui fait reculer le passage à l'acte .

 

On trouve quelques photos et quelques liens (notamment un superbe lien vers le site de Den) décrivant à peu près la marche à suivre, mais pas de vrai tuto décrivant, de A à Z, photos à l'appui, la marche à suivre .

 

Voilà, donc ce que je vous propose :

 

Voilà "l'objet du délit" ! Une "bête" défonceuse (dont j'ai caché le nom, mais vous pouvez voir que ce n'est pas une grande marque) achetée à vil prix, c'est bien suffisant pour les quelques anneaux que je vais faire avec !

 

7539-1242806077.jpg

 

J'ai décidé de ne pas l'utiliser avec un compas, mais de vous montrer comment en faire une défonceuse de table .

 

Ce n'est pas plus difficile, c'est (à mon goût) plus pratique mais c'est, potentiellement, un peu plus dangereux .

 

 

DANGER :

 

Chaque outil recèle en lui-même un potentiel de danger .

 

Voici, d'abord, quelques conseils valables quel que soit l'outil et le bricolage envisagé :

 

Travaillez au calme : Pas de radio (LA chanson de votre rencontre avec votre "moitié(e)" passera forcément au moment où vos doigts seront près de la fraise !)

Travaillez plutôt seul : Pas d'enfant ! Pas de discussion avec l'entourage ...

Ne travaillez pas dans la précipitation : En allant plus vite on fait moins attention ou on néglige la sécurité . Si les RAP commencent demain, mieux vaut y aller sans votre scope mais avec tout vos doigts !

Portez des vêtements adaptés : Veste boutonnée, aucun objet ou accessoire de "mode" qui puisse pendre de votre tête et se coincer dans la fraise (cheveux longs, écharpe, colliers ...)

portez des protections : Gants/lunettes/bouchons pour les oreilles ...

 

7539-1242806286.jpg

 

Dernier conseil : Si vous sortez de votre atelier, débranchez tout ! Quelqu'un pourrait venir en votre absence (Ah ! ces gosses !), toucher à quelque chose pour faire "comme papa (ou mamman)" et y laisser des doigts !

 

Maintenant, AU TRAVAIL !

 

La planche qui doit être découpée a reçu tous les tracés ! Une fois finie, vous n'aurez plus de référence (centre) pour tracer quoi que ce soit, alors tracez tout AVANT !

Je perce un trou du diamètre exacte (le moins de jeu possible) de la vis qui me sert d'axe sur le guide . Je dégrossis la coupe à la scie sauteuse, en laissant 2 à 3mm, et je fixe la planche (écrou Nilstop serré de manière à permettre la rotation de la planche, mais pas de bouger le long de la vis) .

 

J'utilise une lame de scie "à denture alternée, pour découpe fine", celle du haut sur la photo . Le résultat est parfait même sur des épaisseur de 20 ou 30mm . Celle du milieu est une lame "métal", principalement pour de l'alu (n'oubliez pas de lubrifier sinon les copeaux d'alu se collent sur la lame, ça chauffe et ça casse!) et celle du bas pour les découpes droites et rapides dans du bois .

 

 

7539-1242806131.jpg

 

 

Voilà, c'est fait !

 

 

7539-1242806121.jpg

 

 

 

Occupons-nous, maintenant, de la défonceuse .

 

 

Je commence par enlever la semelle en plastique (4 vis) qui se trouve sous la machine, car j'ai besoin d'avoir accès à la semelle en alu .

 

7539-1242806090.jpg

 

J'ai récupéré une plaque en tôle d'acier de 2,5mm d'épaisseur et de 20cm sur 20 (à peu près, mais c'est un minimum)) dans une déchetterie . Il faut qu'elle soit bien droite et 2mm me semble une épaisseur minimm pour éviter des flexions lors de l'usinage du bois . Je l'ai soigneusement ébavurée pour qu'elle ne marque pas le bois qui va venir glisser dessus et accessoirement pour ne pas m'entailler les doigts en la manipulant .

 

J'ai fixé la plaque sous la défonceuse avec des vis à tête fraisée pour qu'elles ne dépassent pas de la plaque . Je retourne la plaque et je la fixe sur une table :

 

 

7539-1242806105.jpg

 

La plaque est surélevée de quelques mm . En effet, la planche qui va être découpée, sera fixée sur une autre planche qui servira de guide et donc la tôle et le guide doivent être à la même hauteur .

 

Le guide ! Pour moi, c'est une planche de contre-plaqué de 10mm d'épaisseur, 20cm de large et presque 1m de long .

 

7539-1242806137.jpg

 

Le boulon en haut à gauche (avec la molette noire) traverse la table . C'est l'axe autour duquel tournera le guide . La vis au milieu de la planche est l'axe de rotation de la planche que je vais découper . Cet axe est vissé dans la planche (mais pas dans la table, hein !) pour une parfaite rigidité .

 

A l'autre bout de cette planche se trouve un dispositif de butée permettant le réglage de la profondeur de coupe de la fraise .

 

Une équerre en métal (rayon placo chez Bricochose) fixée sur la planche, une autre fixée dans la table, une vis de 5, longue, fixée sur l'équerre du guide et qui passe à travers l'équerre de la table . Une rondelle et un écrou Nilstop (serrage avec une clef, les vibrations de la défonceuse pourraient desserrer un écrou standard) . Le ressort est une garantie que le guide s'éloigne de la défonceuse au repos (Sécurité) . L'équerre est fixée sur la table juste avant l'usinage, écrou en butée sur l'équerre (sans le ressort) et la planche à quelques millimètres de la fraise . L'écrou est vissé sur au moins 1cm, pour permettre, en le desserrant, l'usinage du bois par la fraise .

 

7539-1242806160.jpg

 

J'ai fixé un petit levier au bout du guide, que je pousse avec ma hanche pendant l'usinage . Mes mains ne s'occupent alors plus que de l'avance de la découpe . En me relevant, ma hanche recule et le ressort éloigne la planche de la fraise .

 

Voilà le poste prêt au travail :

 

7539-1242806151.jpg

 

 

 

Il faut toujours travailler en opposition !

Sur la photo suivante, la fraise tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : La flèche vous montre dans quel sens il faut faire tourner la planche .

 

 

7539-1242806173.jpg

 

7539-1242806187.jpg

 

 

Quand à la vitesse d'avance, si vous tournez trop lentement, le bois va noircir .

C'est la fraise fournie avec la défonceuse (qualité ???) de 8mm . 2 tours d'écrou (M5) font une passe de 1,6mm, tout à fait acceptable .

 

 

YAPLUKA !

Quelques passes (faites un repère au crayon pour être sur de faire des tours entiers), un coup de papier de verre .

Voilà ! C'est fait .

 

 

Passons, maintenant à l'usinage de l'intérieur .

 

On garde le même montage de base, à quelques différences près .

 

Le guidage de la planche sera assuré par le diamètre extérieur que vous venez d'usiner . Les deux cercles seront donc parfaitement concentriques (même si vous avez constaté que l'usinage ne suit pas parfaitement le coup de crayon) . Procurez-vous un kit de roulements de roller (roulements + axes chez Déc....on : une dizaine d'euros) .

 

Après avoir, encore une fois, dégrossi la coupe à la scie sauteuse, je place mon cercle sur le guide, près de la fraise, et je pose deux roulements, idéalements placés à 120° par rapport au centre de l'anneau et de la fraise .

Je marque, puis perce le guide pour fixer ces deux roulements en prenant soins d'intercaler une rondelle entre le guide et le roulement pour que celui-ci tourne librement .

J'empile des rondelles pour bloquer l'axe du roulement sur la planche .

 

7539-1242806224.jpg

 

 

La butée change . L'écrou ne "tire" plus le guide vers l'équerre, il les repousse l'un de l'autre :

 

7539-1242806232.jpg

 

Voici le montage prêt au travail :

 

7539-1242806212.jpg

 

Comme on usine avec l'autre côté de la fraise, le sens de rotation (pour l'usinage) de l'anneau doit être inversé :

 

7539-1242806239.jpg

 

 

Pour plaquer l'anneau sur les roulements, positionner vos mains entre les roulements (bon, ici, on ne voit qu'une main (sans gant ! OUUUUH ! le vilain) car l'autre prend la photo . Ben oui, avec la langue, j'ai encore du mal !)

 

7539-1242806256.jpg

 

 

Quelques passes, un coup de papier de verre et c'est fait : Vous avez un bel anneau, bien concentrique et tout et tout ...

 

Une dernière chose, mais dont je ne suis pas fier . Comment faire fonctionner la machine si vos deux mains sont prises par le guidage du bois ?

 

La réponse n'est pas très orthodoxe, induit quelque danger, mais bon ! Je n'ai pas trouvé mieux ! (ou alors, démonter la défonceuse pour bricoler un interrupteur au pied ? :confused: )

 

7539-1242806247.jpg

 

Voilà, c'est à vous !

 

CONCENTRATION ET SECURITE ;)

 

Franck .

 

 

KESSOUSENPENSEZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas mal ;)

 

J'ai commencé aussi la construction d'un tube façon serrurier en lieu et place de mon tube en fer de mon T254, trés lourd pour faire de l'imagerie longue pose.

 

Pour faire de beaux cercles, bien rond, je me suis aussi servi d'une défonceuse (achetée 24€ chez Casto) et qui est équipée d'une tige avec une pointe pour faire des cercles.

 

Sinon, ton article est très bien, avec les photos qui montrent toutes les étapes.

 

EDIT : Ton article tu comptes le poster sur le forum "public" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kiwi,

je le soumets à vos critiques d'abord et après modif (si l'équipe m'en suggère) je le poste dans la section bricolage et peut-être dans les tutos .

 

La technique du compas, c'est bien pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, ça me parait un peu compliqué, non ?

Tu as fait comment, pour l'intérieur ?

 

Franck .

 

PS : A cause des RAP, je vais laisser ce tuto jusqu'au milieu de semaine prochaine . S'il n'y a pas de réaction d'ici là : Je poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kiwi,

 

 

La technique du compas, c'est bien pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, ça me parait un peu compliqué, non ?

Tu as fait comment, pour l'intérieur ?

 

 

Salut,

 

En fait, à l'exterieur, j'ai fait un octogone, puis un cercle à l'interieur. Voici les photos :

 

les traits sur la planche :

img68681024x768.jpg

 

puis la découpe de l'octogone à la scie sauteuse :

img68721024x768.jpg

 

Ensuite, la découpe du rond centrale à la défonceuse :

img68731024x768.jpg

 

Un gros plan :

img68751024x768.jpg

 

Pour le moment, le "chantier" est en pose, je compte profiter des RAP pour m'inspirer des différents bricolages et poser les questions d'ordre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kiwi pour les photos et l'explication .

 

Heuuuu ... Je ne voudrais pas te faire peur, mais fabriquer un scope en aggloméré, c'est du suicide !

 

C'est lourd, pas solide pour un sous, ça prend l'eau comme une éponge, tu ne peux rien fixer convenablement dedans, ça s'effrite pour un rien, l'état de surface est pourri ...

 

Non, vraiment, tu devrais chercher du contre-plaqué marine (contre-plaqué de bouleau) .

A la rigueur, du contre-plaqué d'extérieur (okumé), c'est plus lourd que le bouleau, mais au moins c'est solide et on en trouve dans n'importe quel bricochose ...

Au pire, du cp d'intérieur avec trois couches de lasure extérieure haut de gamme en fin de construction .

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu.... merci du conseil....

 

Je ne savais pas pour le bois, à savoir qu'il fallait du contre plaqué marine....

 

Normalement, je comptais le peindre à la fin de la construction, et y mettre trois ou quatre couche de vernis...

 

Apparemment, tu dis que c'est lourd, le marin il est plus léger et solide ????? Car si c'est plus léger et solide, je cours changer tout ça dès mon retour des RAP :be:

 

Merci pour tes précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la solidité, ça ne fait aucun doute ! Pour le poids, c'est pas du carbone non plus, mais on a un certain gain !

Et puis la texture, le fil du bois, les contrastes des teintes entrecroisées :wub:

 

Allez, bonnes RAP !

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

A part la nature du bois :D et les photos de lames de scie :D, je ne vois que le titre à changer: cette méthode s'applique à toute réalisation de disques ronds, pas seulement au Dobson!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Mais c'est TON tuto :D

 

Va sur le premier post, tu cliques sur EDITER puis tu fais un copier de tout ton texte.

 

Ensuite tu vas dans le forum bricolage et tu fais un COLLER, et c'est fait en deux secondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà "l'objet du délit" ! Une "bête" défonceuse (dont j'ai caché le nom, mais vous pouvez voir que ce n'est pas une grande marque) achetée à vil prix, c'est bien suffisant pour les quelques anneaux que je vais faire avec !

 

7539-1242806077.jpg

 

Superbe la censure !!!

 

Par contre, n'aurait il pas fallut également cacher celle qui est sur la défonceuse ? :be:

 

Sinon, sympa le petit tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve un peu compliquée ta méthode! Perso je me suis fait un compas avec une planche en bois sur laquelle j'ai fixé la défonceuse. J'ai fait un axe avec un bout de tige de 6 en perçant directement la table de travail et hop, je fais mes cercles intérieur/extérieur en quelques secondes.

 

Le truc c'est que l'axe ne doit avoir aucun jeu. J'ai donc augmenté l'épaisseur de la planche et de la table support avec un bout de tasseau à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première méthode est dangereuse: aucune protection de la fraise et aucun bridage de la pièce. En cas de refus sur la coupe ou d'une erreur de présentation même minime et c'est une situation catastrophe.

Il faut avoir eu un jour entre les mains une défonceuse d'un kilowatt qui part en avalant pour comprendre ce que ca fait, en un dixième de seconde c'est terminé, soit en bien soit en mal.

Perso j'ai eu de la chance, c'est la pièce bien bridée qui a pris. Et c'est juste parce que la défonceuse est partie sur le mauvais coté d'un coin sur un effleurage.

 

Le compas est beaucoup plus sécurisant, et on peut complètement brider la pièce sur un martyr. Ça fait deux ou trois trous sur la pièce, mais c'est toujours mieux que sur la main.

Bien penser a brider aussi toute les parties, c'est aussi dangereux quand la fraise vient a être pincée par la pièce que l'on vient de découper (risque d'éjection).

 

Ceci dit il ne faut pas en avoir peur outre mesure. La position défonceuse en main est très sécurisante, pratiquement aucun risque sauf à la lâcher, c'est d'ailleurs pour ca que la plupart n'ont pas de verrouillage de mise en marche.

Le montage sous table doit se faire exclusivement avec des protections et en utilisant des poussoirs.

 

Ah et n'oubliez pas non plus de monter un aspirateur sur la défonceuse, ca évite la poussière et surtout la coupe est meilleure et plus confortable (pas de bourrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto !

J'en profite pour vanter moi aussi les mérites de la défonceuse : cet outil permet d'obtenir des champs circulaires parfaits, contrairement à la scie sauteuse dont la lame peut osciler dans le plan vertical ce qui pose problème sur les pièces d'une épaisseur importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la défonceuse outil formidable mais TRES dangereux !

Avec Dobcat nous avons même fait les gabarits en ctp de 5mm pour leur futur 600 : la défonceuse au bout d'un compas de presque 5 mètres !Gabarits.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'accord avec les avis différents.

Le compas, c'est bien, c'est mieux !

Mais franchement, je n'utilise la défonceuse QU'EN DERNIER RECOURS, car en effet, c'est une machine redoutablement dangereuse qui à un appetit féroce pour nos p'tits doigts *- surtout qu'en on s'en sert occasionnellement, et même pour les gens du métier.

 

C'est pourquoi, je préfère et de très loin, faire mes cercles à la ponceuse à bande. Outre que la qualité, la précision de la surface est plus facile à obtenir, le danger en cas de merdoullette est sans commune mesure moins grave.

 

Quoi qu'il en soit, aux montages comme présentés ici avec les 2 roulement tangeants, je préfère de TRES LOIN conserver le centre et fonctionner en compas, en faisant tourner la planche autour de son axe. La c'est sur, ça peut tourner à la folie, ça ne s'envolera pas !!!!

 

De toute façon, il ne faut pas diaboliser les machines. Par contre il est indispensable de les APPRENDRE, de parfaitement les appréhender, avoir des notions d'efforts de coupe, de vitesse de coupe, de vitesse d'avance et plus que tout, du travail en opposition.

 

Bons bricolages à tous

 

Serge

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis perso mais je trouve cette méthode dangereuse. La défonceuse est un superbe outils mais qui ne pardonne pas la moindre petit erreur. Il est préférable à mon sens d'utiliser la défonceuse de façon "classique" avec une méthode genre compas comme illustré sur cette page par Kiwi. Passer à travers la planche à découper et placer pour être certain de l'absence de déplacement de l'axe de rotation. On peut utiliser une planche "martyre" pour réaliser les découpages. On commence par l'extérieure, puis après repérage des zones de l'anneau qui vont recevoir des vis , percer/visser pour maintenir l'anneau, et terminer en coupant la partie inter de l'anneau. Les défonceuses à l'envers c'est comme les toupies, c'est traitre , les doigts peuvent dégager facilement. On a beau avoir l'habitude, on est jamais à l'abri d'une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modère quand même: la défonceuse je l'utilise tout le temps. Autant pour faire des cercles que pour reprendre le chant d'une planche, voir même percer des trous.

Mais je travaille souvent avec un montage de bridage/guidage/martyr. Outre le fait que ca permet de travailler plus vite, c'est aussi plus sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un beau montage tout ça !

Ma défonçeuse était vendue avec le " compa " mais il est vrai que j'y ai mis le prix car j'avais besoin de bon matos ( c'est pour la maison ).

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est très dangeureux , je ne doute pas de tes capacités à travailler en sécurité mais là c'est limite quand même .

Je préfère être agacé et recommancer une pièce que m'arracher la moitié de l'avant bras ....

Ca fait un petit momment que je travaille sur les chantiers et une fois que t'as vu un doigt coupé ou un collèque qui hurle de douleur tu deviend un peut " parrano " .

En tout cas c'est un beau tuto , bien fait avec de bonnes photos , ça donne des idées a tout les bricolastronomes que nous somment .

Les roulements , la plaque de fixation de la défonçeuse , je vois que tu n'aimes pas laisser tes mains dans les poches !!

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les outils sont potentiellement dangereux!

Je le dis et insiste dans mon tuto, notament sur l'environnement ...

 

Cela dit, une approche calme et mesurée, combinée au ressort de rappel, permet de travailler en sécurité ...

 

Perso, je n'apprécie pas le "compas": Il faut prendre plusieurs passes, on risque de cramer le bois ou le fraise si on prend trop ...

 

 

Un dernier conseil: Si vous ne "sentez" pas un montage ou une méthode, ne l'utilisez pas. Il faut se sentir à l'aise quand on utilise des engins de coupe ....

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.