Aller au contenu

Tutorial traitement Photoshop


Pipo

Messages recommandés

C'est mon premier tutorial et je ne suis pas vraiment un expert en astrophoto, alors il n'est surement pas parfait : si vous avez des corrections ou suggestions, faites-les moi parvenir sur ce post!:)

(J'utilise Photoshop CS en anglais, selon les versions il peut y avoir quelques différences.)

 

J'ai utilisé une image brute de Lilipucien (avec son aimable autorisation:)) pour réaliser ce tutorial. Voici la version réduite que j'ai utilisée pour le tutorial:

 

m81bruteverylowresye5.png

 

1. Trucs et astuces/raccourcis claviers

Ctrl+C=Copier

Ctrl+V=Coller

Ctrl+A=Tout sélectionner

Ctrl+D=déselectionner

Ctrl+L=Levels(niveaux)

Ctrl+B=Balance des couleurs

Ctrl+M=Curves

 

Fenêtres utiles (à lancer à partir de l'onglet déroulant "Windows"):

Layers(calques)

Channels

Color

Info

History

 

Astuce : dans ce tuto, chaque opération n'est montrée qu'une fois, mais il est souvent utile de la réaliser plusieurs fois à différentes intensités/réglages pour un résultat optimal (en particulier Curves et Replace Color).

 

Astuce: de nombreux outils ont une fonction "aperçu". Si la case "preview" est cochée, un aperçu en temps réel sera produit lors de la modification des réglages. En décochant/cochant cette option, il est possible de comparer l'image avant et après modification.

 

2.Correction de la coma

Image>Canvas Size (et non Image Size)

 

Augmentons la taille de l'image afin de créer un carré plus grand que l'image. Il doit y avoir une marge raisonnable.

 

coma1ma6.gif

 

my.php?image=coma2pz3.gif

Faire Filter>Distort>Spherize

 

Déplaçons la position de l'aperçu afin de bien voir une étoile porteuse de coma. Réglons maintenant l'intensité de la sphérisation jusqu'à ce que l'étoile soit bien ronde, puis faire OK.

 

coma2jq5.gif

 

Cette opération réalise la déformation inverse de celle provoquant la coma. Le centre de l'image est grossi et les bords ne sont plus droits. Nous régleront ce problème avec l'outil Crop (NB : cette opération réduit légèrement le champ).

 

Cette technique est expliquée en détail sur le site de l'avex :

http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/coma/

 

3.Suppression de la pollution lumineuse

Nous allons ici utiliser Curves, une fonction extrêmement utile. En effet, elle permet de réduire le pollution lumineuse tout en accentuant la galaxie sans pour autant cramer son coeur! Cet outil permet en effet d'exercer un traitement flexible qui dépend de la luminosité de la zone traitée.

 

Cet outil se présente sous la forme d'un graphique : les abscisses représentent la luminosité "entrante"(input) et l'ordonnée la luminosité "sortante"(output). Si à une abscisses de 20 est associée une ordonnée de 50, cela signifie que tous les points de luminosité 20 possèderont désormais une luminosité de 50.

 

Lançons donc cet outil (Ctrl.M). Notre premier but sera de supprimer la pollution lumineuse présente sur le fond du ciel ET sur la galaxie.

Afin d'examiner l'ampleur de cette dernière, cliquons sur un point quelconque du ciel dans la zone entourée de droite, les données colorimétriques de ce point apparaissent. On peut constater une forte prédominance rouge (corrigée sur cette image). Le traitement à appliquer sera donc différent pour la couche rouge. Nous allons donc modifier le "channel"(en haut de la petite fenêtre) pour le faire passer de RGB à red.

Voici un aperçu de la configuration que j'ai choisi pour le rouge:

 

traitement1tl2.gif

 

La pollution est désormais toujours visible, mais atténuée et surtout blanche. La zone B a pour but de supprimer le rouge de la galaxie issue de la PL. A ce stade, vous devriez avoir une galaxie bleue, mais fade et plongée dans un ciel grisâtre semblable à l'image ci-dessus.

 

Nous allons maintenant assombrir ce ciel tout en accentuant la galaxie. Pour cela, remettre le "channel" en RGB.

Voici un aperçu de la configuration que j'ai choisie:

traitement2hb1.gif

Comme pour la couche rouge, cette courbe est constituée de deux parties A et B. Alors que la partie A supprime la pollution, la partie B rehausse la luminosité de la galaxie tout en faisant ressortir les détails.

 

4.Suppression du bruit de la galaxie

A ce stade, l'image est déjà belle, mais on constate un bruit gênant sur la galaxie. Pour le corriger au mieux, nous allons basculer l'image en mode Lab (Image>Mode>Lab).

 

traitement3dg1.gif

 

Alors que le mode RVB utilise une couche pour chaque couleur primaire, le mode Lab n'utilise que deux couches couleurs, et la troisième couche est consacrée à la luminosité. Modifier les deux couches couleurs a et b modifiera la couleur de la galaxie sans altérer sa forme ou sa luminosité.

La couche a correspond aux couleurs du côté rouge, alors que les couleurs de la couche b tendent vers le bleu.

 

Le plus gros du bruit est dans le rouge, alors que la galaxie est bleue : dans l'absolu, il serait possible de supprimer la couche a. Cependant, cela risque de modifier légèrement sa teinte. Nous allons donc nous contenter de flouter la couche a afin de faire disparaitre le bruit sans dénaturer la teinte de la galaxie!

 

Pour ce faire, sélectionnons la couche a dans la fenêtre "channels", puis cochons la case à gauche de la couche Lab afin qu'un oeil y apparaisse. Ainsi, nous pourrons voir la galaxie en vraies couleurs tout en ne modifiant que la couche a (celle-ci doit être la seule surlignée en bleu).

 

Sélectionnons maintenant l'option Gaussian Blur (Filter>Blur>Gaussian Blur)

Réglons d'abord l'intensité au minimum, puis augmentons-la jusqu'à ce que le bruit disparaisse (mais pas plus loin, sinon l'image deviendra fade)

 

traitement4ej0.gif

 

Nous pouvons ensuite répéter l'opération pour la couche b, possédant elle aussi un bruit dans le bleu. Cependant, le flou nécessaire sera plus faible, la galaxie ayant une dominante bleue.

 

Une fois cette opération réalisée, il en faut pas oublier de remettre l'image en Mode RGB!

 

5.Finitions

L'image est presque terminée! Faisons Image>Adjustements>Brighteness/Contrast.

Augmentons provisoirement la luminosité, ce qui a pour effet de faire apparaitre une zone lumineuse en bas à gauche de la galaxie! Cliquons sur Cancel (et non sur OK...) afin d'annuler ces changements. Cette zone lumineuse est peut-être ténue, mais bien existante! Nous allons maintenant utiliser l'excellent outil "Replace Color"(Image>Adjustments>Replace Color).

 

Cet outil se présente ainsi:

traitement5eb1.gif

 

Choisisson la pipette +, puis cliquons sur différents points aléatoires de la zone incriminée (attention à ne pas cliquer sur une étoile faible... Vérifier la fenêtre "info" pour vérifier que le pixel est bien représentatif de la zone).

Ensuite, nous réglerons le "Fuziness" sur la valeur la plus haute qui respecte cette condition : la galaxie doit rester parfaitement noire dans le petit encadré!!! Si cette condition n'est pas remplie, la galaxie sera altérée par cette action.

 

Toute les zones non noires du petit encadré seront modifiées d'autant plus qu'elles sont claires. Inutile de se casser la tête à régler les deux paramètres Hue et Saturation : dans notre cas, il suffit de cliquer sur le petit encadré "noir" en bas à droite pour faire en sorte qu'il soit vraiment noir (faire glisser le curseur jusqu'en bas). Le logiciel configure alors ces deux paramètres afin que les zones sélectionnées soient les plus noires possible. Cliquer sur OK, puis recommencez si vous n'êtes pas satisfait du résultat.

 

La zone lumineuse supprimée, l'image devrait ressembler à çà:

 

m81tutofinalks3.jpg

 

Maintenant, libre à vous de personnaliser votre galaxie à l'aide de:

Image>Adjustments>Levels

>Brightness/Contrast

>Curves

>Color Balance

>Etc...

 

 

Voilà, en espérant que çà serve à quelqu'un:)

 

PS: si quelqu'un avait deux versions Couleur et Noir et blanc d'une galaxie ou d'une néuleuse, je pourrais faire un tuto "comment fusionner deux images couleurs et N/B afin d'obtenir une image couleur haute résolution":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben sûr que ça va servir ;).

Dommage que ce soit pas un beau pdf à télécharger.

 

Je pense que je le ferais pour la version finale, celle-ci sera surement à améliorer;)

 

D'ailleurs il faut aussi que je ajoute un petit truc sur le chromatisme et la fusion d'une image Noir et Blanc haute résolution avec une image couleur basse résolution:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout des trucs que j'ai trouvé tout seul, sauf l'astuce de la coma trouvée je sais plus où...? A la base, je m'amusais à retoucher des photos de mes frères avec photoshop:be:

 

J'ai fini par tester toutes les fonctions, j'ai cherché celles qui pouvaient servir dans l'astro, j'ai testé çà en piochant çà et là des photos, j'ai affiné les techniques et voilà:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: la dernière image a été recadrée pour que le post tienne dans la largeur de la page. De plus, la quatrième image (sur la suppression du rouge) est plus pertinente (maintenant elle montre à quoi l'image ressemble à ce stade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Question naïve (?) : ça fait longtemps que je remarque que nombre d'entre

vous utilisent photoshop pour finaliser leur traitement d'images. La question

que je me pose c'est : au prix de photoshop, franchement vous l'avez tous acheté ?

 

Vous n'êtes pas obligés de répondre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour et pardon d'être le ravi de la crèche de service mais je voudrais démarrer avec Photoshop 7 malheureusement

1. je n'arrive pas à trouver la palette "action" dans le menu "fenêtre" pour l'intégrer à PS7.

2. je n'ai pas saisi la manière d'intégrer les scripts

Si vous aviez une idée ...

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Question naïve (?) : ça fait longtemps que je remarque que nombre d'entre

vous utilisent photoshop pour finaliser leur traitement d'images. La question

que je me pose c'est : au prix de photoshop, franchement vous l'avez tous acheté ?

 

Vous n'êtes pas obligés de répondre :p

 

 

Je suis adhérent AIP; le mois dernier, il y avait une offre toshop à un prix très intéressant. J'ai cassé ma tirelire :)

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naïve (?) : ça fait longtemps que je remarque que nombre d'entre

vous utilisent photoshop pour finaliser leur traitement d'images. La question

que je me pose c'est : au prix de photoshop, franchement vous l'avez tous acheté ?

 

Franchement, à part si je gagne au loto, jamais je ne mettrais une telle somme dans un logiciel !

 

Je suis prêt à dépenser 1000 € pour l'astro, mais pour acheter un instrument, une monture, une caméra, des accessoires pour l'astro, tout ce que vous voulez ... mais surement pas pour un logiciel !

 

A part ça j'ai testé Gimp, logiciel qui ressemble beaucoup à PSP et qui est gratuit, et qui présente quand même beaucoup de fonctions similaires à PSP, donc il faudrait que de bonnes âmes se penchent sur la question et transcrivent les multiples tutos que l'on trouve pour PSP sur Gimp.

 

Mais c'est vrai que, ayant commencé à tester Gimp depuis quelques semaines et PSP depuis quelques jours, ce dernier me semble plus aisé à utiliser, et de plus Gimp ne connaît pas les calques de réglages, contrairement à PSP.

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.