Aller au contenu

Tutorial traitement Photoshop


Pipo

Messages recommandés

C'est mon premier tutorial et je ne suis pas vraiment un expert en astrophoto, alors il n'est surement pas parfait : si vous avez des corrections ou suggestions, faites-les moi parvenir sur ce post!:)

(J'utilise Photoshop CS en anglais, selon les versions il peut y avoir quelques différences.)

 

J'ai utilisé une image brute de Lilipucien (avec son aimable autorisation:)) pour réaliser ce tutorial. Voici la version réduite que j'ai utilisée pour le tutorial:

 

m81bruteverylowresye5.png

 

1. Trucs et astuces/raccourcis claviers

Ctrl+C=Copier

Ctrl+V=Coller

Ctrl+A=Tout sélectionner

Ctrl+D=déselectionner

Ctrl+L=Levels(niveaux)

Ctrl+B=Balance des couleurs

Ctrl+M=Curves

 

Fenêtres utiles (à lancer à partir de l'onglet déroulant "Windows"):

Layers(calques)

Channels

Color

Info

History

 

Astuce : dans ce tuto, chaque opération n'est montrée qu'une fois, mais il est souvent utile de la réaliser plusieurs fois à différentes intensités/réglages pour un résultat optimal (en particulier Curves et Replace Color).

 

Astuce: de nombreux outils ont une fonction "aperçu". Si la case "preview" est cochée, un aperçu en temps réel sera produit lors de la modification des réglages. En décochant/cochant cette option, il est possible de comparer l'image avant et après modification.

 

2.Correction de la coma

Image>Canvas Size (et non Image Size)

 

Augmentons la taille de l'image afin de créer un carré plus grand que l'image. Il doit y avoir une marge raisonnable.

 

coma1ma6.gif

 

my.php?image=coma2pz3.gif

Faire Filter>Distort>Spherize

 

Déplaçons la position de l'aperçu afin de bien voir une étoile porteuse de coma. Réglons maintenant l'intensité de la sphérisation jusqu'à ce que l'étoile soit bien ronde, puis faire OK.

 

coma2jq5.gif