Aller au contenu

Adapter la TC-80N3 au Canon 350D (et autres avec jack 2.5)


Lin

Messages recommandés

La télécommande TC-80N3 pour les Canon EOS est un intervallomètre programmable fort sympa. GROS problème, elle utilise la prise propriétaire Canon qui ressemble à une tête de rasoir électrique (en plus petit heureusement). Pour le moment, rien d'équivalent pour les nouveaux EOS, qui utilisent un jack stéréo standard, 2,5mm.

Alors :?: ben... il suffit de couper le câble et de souder un jack (ou une rallonge avec jack).

C'est vraiment très simple, et voici la procédure détaillée pour vous en convaincre ;)

 

(la même chose, sur une page Web : http://mmedina.9online.fr/Astro/TC80N3-350D/TC80N3-350D.html)

Voici la TN-80N3 avec sa prise spéciale Canon, pour modèles antérieurs au 300D.

Comme il est quasiment impossible de trouver la prise femelle correspondante, nous allons couper le câble et insérer à chaque bout les deux moitiés d'une rallonge stéréo avec jack 2,5mm.

(Dans mon cas, en plein mois d'août, pas possible de trouver de rallonge 2,5 ni même des jacks 2,5 à la pièce. il m'a fallu acheter une rallonge avec jacks 3,5mm et un adaptateur 3,5->2,5).

AVANT toute manip; ENLEVER la pile de la TC-80N3!!

220848860_fe02f8d658_o.jpg

 

 

Sans peur et sans reproches, on coupe le câble de la TN, assez près du bout (laisser un peu plus de 10cm).

On coupe également la rallonge stéréo, soit près de la prise femelle (si ont veut rallonger le câble d'origine), soit près de la prise mâle (si on préfère un câble court).

Dans les deux cas, garder une longueur minimale de 10cm, pour faciliter les manipulations.

220848861_4f040cd118_o.jpg

 

 

Pour chaque extrémité de câble :

Couper la gaine à 1,5 ou 2cm du bout.

Torsader le blindage.

Dénuder l'extrémité des fils sur 2mm.

Étamer le blindage et les fils.

Couper 5-6cm de gaine grosse et passer dedans l'un des câbles.

220848862_9501855c98_o.jpg

 

 

Vue de détail -->

220848863_2e19a680d6_o.jpg

PROBLÈME : repérer le câblage de la rallonge.

Pour la TC-80N3, le fil rouge doit être relié au bout du jack (la pointe), le fil blanc (ou jaune) à l'anneau du jack, et le blindage au corps.

Il faut tester sur la rallonge, pour savoir qui va où, et souder en rapport.

Dans le cas de la rallonge utilisée ici, c'est le fil blanc qui va à la pointe du jack. J'ai donc soudé le fil rouge de la TC-80N3 au fil blanc de la rallonge, et inversement.

 

 

Couper 2 petits bouts de gaine noire fine, et y passer les deux "câbles" de blindage. Chauffer la gaine pour la serrer.

Couper 1 bout de gaine noire un peu plus large, et y passer le câble de blindage le plus long.

Faire de même avec la gaine rouge et blanche.

220848865_c40b880988_o.jpg

 

 

On soude.

La rallonge est à droite. Comme indiqué plus haut, j'ai soudé rouge sur blanc et blanc sur rouge.

ATTENTION à ne pas trop chauffer le fil côté gaine thermorétractable, sinon... elle va se rétracter!

220848866_9ffbb21e38_o.jpg

 

 

AVANT de chauffer la gaine, TESTER!!

Pas besoin de mettre la pile, le bouton déclencheur de la télécommande fonctionne sans.

Ici, le 350D est posé sur le plan de travail.

1ère photo, "tir" normal.

220849757_9fdcee7341_o.jpg

 

2ème photo, mode bulb, c'est pourquoi elle est totalement surexposée :-)

220849759_954ac0e360_o.jpg

 

 

C'est bon, donc on fait glisser la gaine en place pour la chauffer et la rétracter.

D'abord les trois fils, puis pour tout le câble.

220849760_7b92d7b827_o.jpg

 

 

Tant qu'à faire, on raccorde les bouts de câbles qui restent, au cas où on voudrait contrôler un APN équipé de l'ancienne prise.

220849761_1c7a83f713_o.jpg

 

 

Même procédure que ci-dessus...

220849762_0c123a7baa_o.jpg

 

 

...toujours en inversant le rouge et le blanc

220849763_8da2dee5d8_o.jpg

 

 

Et voici la TC-80N3 avec le jack mâle 2,5mm au bout de son câble, et l'adaptateur jack->prise Canon.

220851152_97922065d6_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Hello

 

Deterrage d'un sujet qui date de 2006, mais je viens juste de faire la modif. J'ai juste 10 ans de retard !

Voilà je viens de faire le branchement, j'ai programmé ma télécommande, je la vois bien fonctionner mais l'appareil ne prends qu'une seul photo ! J'ai du loupé quelque chose mais je ne sais pas quoi ! Comment régler l'appareil par exemple ?

 

Merci d'avance

 

Eric :)

 

Edit : Canon EOS350D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.