Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La vache c'est pour Roger ?

 

On cherche un bâtiment dans le Cantal :) ?

 

Belles cornes :)

 

Bazas , place de Cathédrale , la maison dite de l' Astrologue ?

 

Genre d' énigme difficile à trouver à moins d' avoir eu le nez dessus !:D

Ah ouais :) :

http://autocaravaneetbalade.free.fr/sud_ouest/sud_ouest2006.html

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bazas , place de Cathédrale , la maison dite de l' Astrologue ?

Tout à fait :) quoique dans la région elle est plutôt connue sous le nom de maison de l'astronome :be:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l'Astronome

 

maison de type "hollandais" :be: les sculptures célestes sont peu visibles

La place de la cathédrale de Bazas mérite un détour; le paysage est un peu gaché par le parking :confused:...il faut y aller hors saison

La vache:

http://www.sudouest.fr/2016/01/07/landes-qui-est-cerise-l-egerie-du-53e-salon-de-l-agriculture-2236469-6038.php

Les vaches:

http://svt6eviora.files.wordpress.com/2013/02/vaches.jpg

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne le calendrier grégorien :

 

— Bonjour Mon Ami, puis-je vous poser une petite "colle" ?

 

— Mais bien sûr Mon Ami, je vous écoute.

 

— Supposons que nous soyons le lundi 28 février 4000 (calendrier grégorien). Demain sera-t-il le mardi 29 février 4000 ou le mardi 1er mars 4000 ?

 

— Eh bien voyons : pour savoir si l’année séculaire 4000 sera ou non bissextile, il suffit de diviser les deux chiffres des centaines d’années (donc les deux chiffres à gauche) et voir s’ils sont ou non divisibles par quatre. C’est simple !... Dans le cas que vous évoquez, si je ne garde que les deux chiffres de gauche du millésime j’obtiens 40 ; or 40 est effectivement divisible par quatre car 40 / 4 = 10. Donc l’année 4000 sera bien bissextile et le lendemain du lundi 28 février 4000 sera bien le mardi 29 février 4000. Mais, comme je vous connais, je me doute qu’il peut y avoir une astuce et qu’il n’y ait en réalité pas de mardi 29 février 4000 mais directement un mardi 1er mars 4000. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il pourrait ne pas y avoir un mardi 29 février 4000 mais à la place directement un mardi 1er mars 4000 ?

 

— Eh bien c’est à cause d’une règle posée sous le Premier Empire français par un astronome prestigieux (c’est celui qui a convaincu Napoléon 1er d’abandonner le calendrier républicain et de revenir au calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806) qui a proposé une nouvelle règle complémentaire à très long terme pour améliorer la précision du calendrier grégorien. Savez-vous quelle est cette nouvelle règle complémentaire ?

 

— Non, j’avoue humblement que j’ignore totalement de quelle règle il s’agit… :(

 

— Eh bien cette nouvelle règle complémentaire pour améliorer la précision du calendrier grégorien est celle-ci : …

C’est précisément l’objet de cette énigme : qui était cet astronome ? et quelle était sa nouvelle règle complémentaire pour améliorer la précision du calendrier grégorien ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de Delambre qui proposa de supprimer une année bissextile tous les 40 siècles. Cela m'amuse car je pense au même Napoléon qui, inspiré par les pyramides, prétendait au cours de la campagne d'Égypte, que depuis leur sommet, 40 siècles contemplaient son armée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de Delambre qui proposa de supprimer une année bissextile tous les 40 siècles. Cela m'amuse car je pense au même Napoléon qui, inspiré par les pyramides, prétendait au cours de la campagne d'Égypte, que depuis leur sommet, 40 siècles contemplaient son armée…

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic :be: :be: :be: ,

 

C’est effectivement l'astronome Jean-Baptiste Delambre (1749-1822) [qui dirigea l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822] qui fut chargé par Napoléon 1er de faire revenir la France dans le calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806.

 

Son idée pour améliorer la précision à très long terme du calendrier grégorien fut celle-ci : faire que l'année 4000 puis ses multiples (8000, 12000, 16000, 20000, etc.) ne soient désormais plus bissextiles.

 

Jean-Baptiste Delambre a explicité les raisons de cette proposition dans son volumineux ouvrage "Astronomie Théorique et Pratique"(Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&so urce=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

 

Voici ce qu'il indiquait (paragraphes 30 et 31 du chapitre XXXVIII "Du Calendrier", à la page 696 et au chapitre 32 à la page 697) :

 

« 30. Je proposais de rétablir l'intercalation Grégorienne, avec une modification très légère qui la perfectionnait, sans la rendre plus difficile.

 

Supposons l'année moyenne [note de Roger le Cantalien : on dirait aujourd'hui, le 1er mars 2016, "l'année tropique"] de 365 jours 5 heures 48 minutes 48 secondes = 365,24 2/9 jours [365,2422 jours] ; les 0,24 2/9 jour [0,2422 jour] en 9 ans feront 2,18 jours ; 10,9 jours en 45 ans ; 109 jours en 450 ans ; ou 218 jours en 900 ans ; et enfin 872 jours en 3 600 ans.

 

En 3 600 ans le calendrier Julien mettait 900 intercalations, c'était 28 de trop. Le calendrier Grégorien en a retranché 27 ; il en reste une à retrancher, ce qui se fait commodément, en rendant commune l'année 3600 et ses multiples.

 

31. Dans le calendrier Julien, la règle est de faire bissextile une année marquée par un multiple de quatre.

 

Dans le Calendrier Grégorien, cette règle est conservée, et l'on y ajoute celle-ci, que les années séculaires ne seront bissextiles que dans le cas où le nombre qui les exprime, quand on efface les deux zéros qui le terminent, est encore divisible par 4.

 

Enfin, je proposais d'ajouter une troisième règle qui était de supprimer une bissextile tous les 3 600 ans, ou, si l'on aimait mieux, tous les 4 000 ans ; ce qui était encore plus commode et presque aussi exact.

 

32. On aurait dû placer l'intercalation à la fin de l'année, en portant à 6 le nombre de jours épagomènes [jours supplémentaires ajoutés à la fin de l'année d'un calendrier composé de mois de longueur égale, afin de corriger le décalage entre les indications du calendrier et le cycle astronomique qu'il représente]. Jules César la donna au mois de février qui n'avait que 28 jours ; et par des raisons qui semblent aujourd'hui très futiles, on en fit un second sixième avant les calendes [de mars], bissexto calendas. Elle a conservé cette place dans le calendrier ecclésiastique, mais dans le calendrier civil, elle est le 29 février, ce qui est encore assez incommode pour les tables astronomiques. »

 

La Place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis sans doute (à vérifier toutefois) le seul astronome originaire du Cantal à avoir été honoré par un astéroïde. :be: :be: :be:

 

L’astronomie n’était toutefois pas mon occupation principale, puisque j’exerçais une autre activité également en rapport avec le “ciel;) . Mais si l’Union Astronomique Internationale a daigné m’honorer d’un astéroïde (découvert le 8 juin 1996 par un célèbre astronome belge, grand ami de Jean Meeus) ce fut en raison de deux très célèbres voyages dans le milieu des observations astronomiques en territoires très lointains, hors d’Europe (voyages pas du tout touristiques vu l’époque où ils ont été effectués et surtout vu les contrées où ils se sont déroulés pour observer deux phénomènes astronomiques exceptionnels, au troisième tiers du 18ème siècle) qui ont permis de fixer pour la première fois, avec une très confortable précision, les dimensions du système solaire (et notamment la distance Terre-Soleil ; autrement dit “l’unité astronomique”). D’ailleurs, le second voyage s’est terminé tragiquement à cause de mon obsession à vouloir observer une éclipse totale de Lune pour déterminer la longitude exacte du lieu d’observation du second phénomène observé…

 

Qui étais-je ? Quels furent les destinations des deux voyages où j’ai observé ces deux phénomènes astronomiques exceptionnels ? Quel est l’astéroïde qui porte désormais mon nom ? Et enfin, quel fut la date de l’éclipse totale de Lune que j’ai voulu observer pour déterminer la longitude exacte du lieu d’observation du second phénomène astronomiques exceptionnel que j’ai observé très loin de mon Cantal natal, et que du coup je n’ai jamais pu revoir ?… :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre une formule consacrée :-), je pense qu'il s'agit de Chappe d'Auteroche. Ses voyages scientifiques l'ont conduit à Tobolsk, en lointaine Sibérie puis en Californie

L'astéroïde est 14961 d'Auteroche. Quant à l'éclipse, elle eut lieu le 18 juin 1769. Cela m'amuse ( re :-) ) car j'ai visité jadis les ruines de l'un des sémaphores dont son neveu Claude Chappe est l'inventeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre une formule consacrée :-), je pense qu'il s'agit de Chappe d'Auteroche. Ses voyages scientifiques l'ont conduit à Tobolsk, en lointaine Sibérie puis en Californie

L'astéroïde est 14961 d'Auteroche. Quant à l'éclipse, elle eut lieu le 18 juin 1769. Cela m'amuse ( re :-) ) car j'ai visité jadis les ruines de l'un des sémaphores dont son neveu Claude Chappe est l'inventeur.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de l’abbé-astronome Jean Chappe d’Auteroche (né à Mauriac dans l’actuel département du Cantal le mardi 23 mars 1728 et décédé à l’âge de 41 ans seulement à San José del Cabo en Basse-Californie mexicaine [à l’époque possession du royaume d’Espagne] le mardi 1er août 1769).

 

L’Union Astronomique Internationale l’a honoré en lui dédiant l’astéroïde n° 14961 d’Auteroche, découvert le samedi 8 juin 1996 par le célèbre astronome belge Eric Walter Elst (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14961;old=0;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#discovery).

 

L’abbé-astronome Jean Chappe d’Auteroche est célèbre pour avoir observé les deux passages de Vénus devant le Soleil le samedi 6 juin 1761 à Tobolsk en Sibérie puis celui du samedi 3 juin 1769 à San José del Cabo en Basse-Californie mexicaine.

 

Comme il était perfectionniste, il refusa de quitter immédiatement après le 3 juin 1769 San José del Cabo, où presque tous les membres de son expéditions avaient contracté la fièvre jaune (et en moururent tous, sauf deux qui purent rapporter en France le résultat des observations astronomiques réalisées), et voulu attendre l’éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1761 pour déterminer avec une grande précision la longitude de ce lieu d’observation :

 

LE1769-06-19T.gif

 

Résultat : ce pauvre abbé-astronome Jean Chappe d’Auteroche est décédé le mardi 1er août 1769 de la fièvre jaune, 42 jours après cette ultime éclipse totale de Lune…

 

Pour plus de précisions sur ce pauvre abbé Jean Chappe d’Auteroche, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe.

 

Pour visionner ce tragique Voyage en Californie du pauvre abbé Jean Chappe d’Auteroche, j’invite les webastrams à consulter cette très intéressante numérisation par le site Internet américain “archive.org” du livre de César-François Cassini (dit “Cassini III” ou encore “Cassini de Thury”), directeur de l’Observatoire de Paris entre 1756 et son décès en 1784, paru en MDCCLXXII (1772) : https://archive.org/stream/voyageencaliforn00chap#page/n5/mode/1up.

 

voyageencaliforn00chap_0007.jp2&scale=4&rotate=0

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'amuse ( re :-) ) car j'ai visité jadis les ruines de l'un des sémaphores dont son neveu Claude Chappe est l'inventeur.

A propos du neveu de l’abbé-astronome Jean Chappe d’Auteroche, Claude Chappe, l’inventeur du télégraphe optique, sais-tu que je l’ai évoqué dans un ancien sujet posté sur Webastro Le premier scoop de l'histoire, le samedi 30 août 1794 (13 Fructidor an II) ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41704

 

Grâce au site Internet américain “archive.org” — que l’on peut, hélas, consulter dans de bien meilleures conditions qu’avec le site Internet français “Gallica” :( — voici la numérisation du livre français d’Alexis Belloc sur l’histoire des télécommunications en France :

 

La télégraphie historique — depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, première édition parue en 1888 [une deuxième édition paraitra en 1894] (https://archive.org/stream/latlgraphiehist00bellgoog#page/n15/mode/1up) Le télégraphe optique Chappe est évoqué aux pages 67 à 109 : https://archive.org/stream/latlgraphiehist00bellgoog#page/n89/mode/1up.

 

Pour savoir si votre département était traversé ou non par le télégraphe optique Chappe voir cette carte (http://www.claudechappe.fr/kermabon.php) :

 

 

fin1854.gif

 

Dans les années quatre-vingt j’avais été émerveillé de voir à Trèbes (Aude) les vestiges de la vieille tour du télégraphe optique Chappe :wub: :wub: :wub: tout à côté de la très récente et très majestueuse tour hertzienne des télécommunications : http://museedutelephone.narbonne.pagesperso-orange.fr/chappetrebes.htm.

 

000000217.jpg

 

A noter que Alexis Belloc avait fait paraître deux années auparavant un ouvrage très intéressant sur l’histoire des postes françaises : Les postes françaises — recherches historiques —sur leur origine, leur développement, leur législation paru en 1886 (https://archive.org/stream/lespostesfranca00bellgoog#page/n16/mode/1up)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Une petite question facile:

 

Il a fallu attendre ma construction pour réaliser ce que personne n’avait pu faire jusqu’alors. L’étoile étudiée dans ce but se trouve dans une très belle constellation à 5 lettres. J’ai permis de révéler pour la première fois une grandeur qui ouvre le chemin à la mesure de la taille des étoiles.

Qui suis-je et qu’ai-je permis d’accomplir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette énigme me fait penser à :

- Friedrich Bessel

- la première détermination (publiée) d'une parallaxe stellaire, celle de 61 Cygni

- l'utilisation, pour cela, de l'héliomètre de Fraunhofer

 

Mais je suis peut-être à des années-lumière de la réponse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette énigme me fait penser à :

- Friedrich Bessel

- la première détermination (publiée) d'une parallaxe stellaire, celle de 61 Cygni

- l'utilisation, pour cela, de l'héliomètre de Fraunhofer

 

Mais je suis peut-être à des années-lumière de la réponse :p

 

Je vois que Julie a la même idée :)

 

J'ai reçu ce courrier électronique à 5h45 :

Bonjour :)

 

Au quizz de adri92, je propose Deneb, étoile d'une constellation à cinq lettre (Cygne). La distance du Soleil à Deneb n'est précisée qu'en 2007 par le satellite Hipparcos. La distance de Deneb ne peut pas se calculer avec la parallaxe.

 

''Avec une magnitude absolue estimée entre -7,2 et -8,75, c'est une des étoiles les plus lumineuses connues, près de 60 000 fois plus lumineuse que le Soleil[9] pour une distance de 1 550 al.

La détermination de la distance « spectroscopique » de Deneb à l'aide du diagramme de Hertzsprung-Russell donne un résultat d'environ 1 600 années-lumière[réf. nécessaire]. ''

 

De ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deneb

 

Passez une belle journée !

Julie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin Ygogo et Julie mais quand je parle de la "taille des étoiles" il s'agit de leur mensuration (diamètre) et non de leur distance à notre système solaire. :)

 

PS: ça me fait aussi plaisir de passer sur le forum Yui. J'ai mis à jour mon profil, je suis en magistère de mathématiques dans le but de devenir enseignant chercheur en mathématiques (en gros je fais que des maths et je suis à BAC+3). L'astronomie reste une passion que je pratiquerai en tant qu'amateur :) . (maintenant c'est mon petit frère qui veut devenir astrophysicien voir physicien et je n'y suis pas étranger ;) )

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait aussi plaisir de passer sur le forum Yui. J'ai mis à jour mon profil, je suis en magistère de mathématiques dans le but de devenir enseignant chercheur en mathématiques (en gros je fais que des maths et je suis à BAC+3). L'astronomie reste une passion que je pratiquerai en tant qu'amateur :) . (maintenant c'est mon petit frère qui veut devenir astrophysicien voir physicien et je n'y suis pas étranger ;) )

bonjour Mon Cher Adrien, :)

 

Tout comme l'ami Yui :) , je suis très heureux de te voir poster de nouveau sur Webastro et sur le QAC. :be: :be: :be:

 

Es-tu toujours scéen ou es-tu devenu parisien ? :?:

 

Sais-tu que depuis onze ans que j'ai quitté la région d'Antony (ma ville natale, où j'ai vécu 55 ans) pour le Cantal, il n'y a qu'un seul endroit de la région parisienne dont le souvenir reste très nostalgique à mon cœur : c'est le très agréable parc de Sceaux et le magnifique château de Sceaux... :wub: :wub: :wub:

 

Des fois, lors de la dernière étape du Tour de France cycliste je suis bouleversé (et mon épouse également) lorsque nous voyons parfois des images du parc et du château de Sceaux transmises depuis l'hélicoptère qui survole la course. :)

 

PI2233-hr.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger15 je suis toujours scéen et je profite chaque semaine du parc de Sceaux qui se trouve à 1 minute de chez moi :)

Eh bien, profite-en bien, le plus longtemps possible, car c'est vraiment un endroit adorable !... :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En 1920 Francis Pease mesura le diamètre de Betelgeuse (constellation d'Orion)par interféromètrie avec le télescope du Mont Wilson

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1920 Francis Pease mesura le diamètre de Betelgeuse (constellation d'Orion)par interféromètrie avec le télescope du Mont Wilson

 

Bonne réponse de pejive je pensais effectivement à l'observatoire du mont Wilson et à la mesure du diamètre apparent de l'étoile Bételgeuse dans la constellation d'Orion en 1920 par Albert A. Michelson et Francis Pease grâce à la méthode d'interférométrie de Wilson.

Ils ont trouvé 0,047" soit (sauf erreur) environ 1,3*10^(-5)

degrés.

 

D'un point de vue historique:

https://www.bibnum.education.fr/sites/default/files/fizeau-analyse-new.pdf

D'un point de vue scientifique:

http://www.f-legrand.fr/scidoc/docimg/sciphys/optique/interstellaire/interstellaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un quizz de Julie arrive :)

 

Le voici :

J'ai un quizz à proposer ;)

 

Premier de son pays mais deuxième au niveau international, il est représenté, par un artiste, sur un timbre et son nom figure sur une œuvre d'art bien à l'abri de la pluie. Le surnom d'une étoile, lu à l'envers, est choisi en sa mémoire.

 

Qui est-il ? Qui est l'artiste qui le représente sur un timbre ? Où est situé l'œuvre d'art où figure son nom ? Quel est le surnom de l'étoile qui, lu à l'envers, est choisi en sa mémoire ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.