Discussion: Sites Lyonnais
Afficher un message
Vieux 12/04/2007, 00h00   #32
demarez
Eric (et Basile !)
Quasar

Envoyer un message via MSN à demarez Envoyer un message via Skype™ à demarez
Thumbs up Bret dans la Dombes

Salutatous ,

Je crois que j'ai enfin trouvé le site idéal tout prés de chez moi . Toujours dans la Dombes, car j'habite à l'Est de Lyon et c'est dans cette région que le ciel reste acceptable malgré la proximité de l'agglomération. Je rappelle que c'est en observant les cartes de pollution lumineuse, que j'ai décidé de chercher dans cette direction. Dés mon premier post dans ce topic, j'ai expliqué tout ça.

Le site de la D22c qui a été utilisé au moins une bonne vingtaine de fois depuis un an, et par une dizaine d'astronomes, avait le fâcheux défaut d'être en bordure d'une route relativement fréquentée . J'ai donc sillonné le secteur plusieurs fois, de jour comme de nuit, en 2cv ou en Géoportail, jusqu'à ce que je trouve ce petit bout de chemin, que j'ai déjà testé 2 fois. C'est une route herbeuse où peuvent se loger plusieurs voitures en enfilade. Attention, le premier arrivé ne devra pas être le premier à vouloir partir ! Il est difficile d'y faire demi tour sans prendre le risque de s'enliser si le sol est humide. Et de l'humidité, dans le coin, il y en a ! Ben oui, c'est quand même la Dombes, il faut donc éviter les périodes trop humides. Cependant, lors de mes 2 premières sorties, je n'ai eu aucun problème de condensation. On n'est pas en bordure d'étang, mais le chant entêtant des crapauds nous rappelle qu'ils sont tout prêt. J'ai aussi rencontrer 2 sangliers à proximité, mais si vous chantez fort, ils devraient rester à distance !

L'horizon est totalement dégagé au Nord, à l'Est et au Sud. L'Ouest est un peu caché par des arbres, sur quelques 10 à 15°. La pollution lumineuse est surtout envahissante vers le Sud et le Sud-Ouest (Lyon), les autres directions sont étonnamment épargnées .

Voici la zone, coincée entre Chalamont, Villars, Meximieux et Montluel, elle n'est pas très habitée, forcément c'est 50% d'étangs (attention aux moustiques l'été) :

Maintenant, un petit zoom avant. On retrouve le site connu de la D22c, en bleu. Si vous venez comme moi de Pizay et Montluel, il faut prendre la direction de Joyeux à gauche à la fourche après le rond-point du Racoud :

On se rapproche encore un peu. Cette fois on voit bien le chemin. On peut le prendre depuis la route (côte 288) ou depuis le hameau (côte 293). Mais le meilleur endroit pour observer c'est sous la flèche rouge, aucun lampadaire, aucune maison visible. Par contre, on voit bien les 3 étangs qui nous encerclent .

Et pour finir la photo pour vous donner une idée du site :

Et la situation sur les cartes de pollution lumineuse, à droite celle de notre brave association l'ANPCN, à gauche celle du talentueux et celebrissime Fredogoto.

Voila, si vous voulez savoir le temps qu'il vous faut pour y aller, utilisez Viamichelin, il connaît Bret sur la commune de Joyeux 01800. Personnellement, il me donne 27min depuis Jonage, mais la dernière fois, on est rentré un peu vite... en 21min ! Rapport distance/qualité absolument imbattable !

J'ai pris des photos de l'horizon et du zénith, je les posterai dés qu'elles seront développées. Maintenant, c'est à vous de voir...

Dernière modification par demarez ; 13/04/2007 à 00h07 Motif: carte PL
demarez est déconnecté   Réponse avec citation