Aller au contenu

Découverte d'une vieille lunette Manent de 16cm de diamètre


JJ17

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Avec quelques membres de mon club (Ciel d'Aunis à La Rochelle), je suis allé découvrir une vieille lunette du début du XXe s. fabriquée par Manent. L'engin de 16 cm de diamètre et probablement de 2 m de focale est impressionnant et dans un bon état. Nous avons pu le tester sur la lune, l'image est de qualité, et le sera encore plus quand l'opération de nettoyage aura été menée par son propriétaire. Une opération de rénovation sera nécessaire et il sera également important de lui construire une monture digne d'un tel instrument.

 

Voici quelques photos de la lunette :) :

Le tube sur la monture fabriquée par un ancien propriétaire.

 

5919-1212952700.jpg

 

La marque de son fabricant et le porte oculaire

 

5919-1212952726.jpg

 

5919-1212952746.jpg

 

Enfin, l'objectif encore en bon état

 

5919-1212952763.jpg

 

Nos recherches pour trouver des informations sur cet instrument et son constructeur ont donné peu de résultats :un exemple de lunette rénovée et un article en anglais extrait d'une vieille revue

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1994IrAJ...21..167A/0000197.000.html

Celle-ci présente un catalogue Manent et permet de dater les débuts du fabricant à 1911...

Mais c'est à peu près tout...

 

J'en appelle à vous, aux connaisseurs de ces instruments, pour obtenir des informations, des conseils pour sa rénovation...

Je ne suis qu'un intermédiaire, membre du forum ; si certains sont intéressés je pourrai les mettre en contact avec son propriétaire.

 

PS : parmi les merveilles possédées par par cette personne, une lettre signée camille Flammarion adressée à un ancien propriétaire de la lunette :o C'est toute l'histoire de l'astro moderne que nous avons touchée pendant cette agréable soirée.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw!!

 

Ben dis donc, JJ, c'est sympa les week-end chez toi! ^^

C'est une magnifique construction: j'aime tout particulièrement l'arrière avec les parties en laiton.

 

Question bête: quel est le diamètre du PO?

Sera-t-il nécessaire de le changer pour pouvoir se servir de l'instrument ou a-t-il des oculaires d'origine livré avec?

 

Je suppose que sans les traitements actuels et les doublets (voir ) de lentilles, il doit y avoir pas mal de chromatisme, non?

Ca donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécile,

 

En effet, le PO a un diamètre interne de 41 mm et le coulant de la bague réductrice est de 27 mm. Son propriétaire y a quand même adpté des oculaires 31.75 avec un manchon pvc.

 

Les conditions d'observations n'étaient pas excellentes, peut être un peu de chromatisme avec un liseré jaune... C'est à confirmer

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, la belle lunette! Un siècle d'astro! C'est toujours émouvant de remettre en état un instrument ancien.... du bronze, du laiton, que des matériaux nobles!

Il y a un club de Grenoble qui a un Newton 200/1000 Secretan sur monture équatoriale en bronze de 120kg, avec mouvement d'horlogerie et des cercles de coordonnées de 30cm, magnifique!

La dernière fois que je l'ai vu, le dilemme était : lui mettre des miroirs modernes, ou pas? Respect, hésitations....

 

En tous cas elle est splendide! Et... 160mm :rolleyes:

 

:wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJ17, :)

 

L'ancienne maison de fabrication de matériel astronomique M. Manent 44 rue du Parc à la Coix de Berny, (Seine), a été fondée en 1911 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=36&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES ).

 

En fait, c'est situé sur la commune d'Antony (ma commune natale), l'adresse actuelle de cette ancienne maison est 44 rue du Parc 92160 Antony. En consultant les "Pages Blanches" tu trouveras les coordonnées téléphoniques de l'actuel habitant de cette adresse, en l'appelant il pourra peut-être te donner des précisions complémentaires sur cette ancienne société M. Manent. Sinon, peut-être que le service communication de la mairie d'Antony (Hauts-de-Seine) pourra te donner l'historique de cette maison d'astronomie. Bonne chance pour tes recherches.

 

Roger l'Antonien, devenu Cantalien. :rolleyes:

 

 

0000197.000&db_key=AST&bits=4&res=100&filetype=.gif

 

 

Voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=31&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument de collection et très rare!

 

A propos du constructeur Manent, bien peu de chose en effet, mis à part un extrait du livre de Pierre Bourge "Mémoire d'un chasseur d'étoiles":

 

"Maurice Manent, constructeur d'instruments astronomiques

1941: j'écrivis au constructeur Manent, à la Croix de Berny (banlieue sud de Paris) pour lui demander le prix d'un porte oculaire à crémaillère, pour télescope. Il me répondit par une lettre gentille. Lui aussi avait flairé les avantages de la Normandie en ce temps de pénurie. Mes parents reçurent Maurice Manent que nous approvisionnâmes dans la mesure de nos possibilités; les demandeurs étaient nombreux.... Nous devînmes amis. Les Manent n'avaient pas d'enfants. J'étais reçu chez eux comme si j'avais été un membre de la famille. Le grand atelier de mécanique avec ses nombreuses machines-outils me faisait rêver. Il y avait là, des lunettes et des télescopes en fabrication et même une imposante table équatoriale destinée à l'Observatoire de Haute Provence. Etant déjà entraîné à l'horlogerie, je posais une foule de questions tant en optique qu'en mécanique. Manent ne fréquentait-il pas un astronome opticien réputé, originaire d'Alençon: André Couder? On discutait sur le réglage des machines, sur le choix des métaux et leur usinage, sur la liaison délicate entre l'optique et la mécanique, sur la tolérance de jeu admissible pour un objectif astronomique dans son barillet et des conditions de montage...En quelques années, à raison d'une ou deux entrevues par mois, j'appris beaucoup, ce qui s'avéra fort utile par la suite".

 

Bonnes infos de Roger 15.

Sinon je peux en savoir un petit peu plus par Pierre Bourge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah qu'elle est belle ! Comme Gégé, j'adore ces anciens instruments, chargé d'histoire qui méritent mieux que de prendre la poussière dans une remise...

Concernant le montage d'optiques moderne, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Ca n'est pas choquant tant que la transformation est parfaitement réversible et sans dommage pour l'instrument (il s'agit d'adapter des optiques à la lunette et non d'adapter la lunette aux optiques). Après tout elle a vécu et c'est dommage de ne pas continuer à écrire son histoire !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et informations... Astro 007, si tu as l'occasion d'en discuter avec P. Bourge, je veux bien être tenu au courant.

Roger, ton idée de contacter la mairie d'Antony est très bonne, je la tenterai.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro 007, :)

 

Merci pour tes informations, très intéressantes, sur Maurice Manent d'après le livre de Pierre Bourge. Si Maurice Manent fréquentait André Couder (le "parrain" du télescope de 193 cm de Saint-Michel de Provence) c'était sans doute dû à ce que ce dernier habitait très près de la Croix-de-Berny, à Bourg-la-Reine (voir ce que j'ai écrit l'an passé sur André Couder : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19466 ).

 

Sinon, ayant pu me procurer jadis l'exemplaire de "l'Astronomie" pour 1912, avec surtout les pages "commerciales" (de couleur roses, avec une numérotation en chiffres romains ; ces pages "commerciales" n'ayant, hélas, pas été reprises dans les collections reliées de la Société Astronomique de France…), j'ai trouvé dans le bulletin d'avril 1912 une "réclame", c'est ainsi qu'on nommait alors la publicité, (peut-être la première ?…) pour la maison Manent.

 

Voici ce que disait cette "réclame" (page IV) :

 

Instruments de Précision

----------

M. MANENT

Ancien élève de G. Secrétan

Rue du Parc, CROIX-de-BERNY (Seine)

----------

CONSTRUCTION DE LUNETTES,TÉLESCOPES, GÉODESIE, ETC.

Travaux sur plans pour Amateurs, Observatoires, Inventeurs

Télescope 135 mm nouveau modèle : 500 fr.

Lunette 75 mm pied fonte : 100 fr.

On peut voir ces instruments chez M. BALLOT 25, rue Serpente, PARIS

 

 

Donc, grâce à cette "réclame" on apprend deux informations sur Maurice Manent :

* c'est un ancien élève de G. Secrétan ;

* ses instruments étaient exposés au magasin Maurice Ballot 25 rue Serpente (Paris 6ème). La Société Astronomique de France avait son siège juste en face : au 28 rue Serpente.

 

Sur cette page Internet (http://www.sil.si.edu/digitalcollections/trade-literature/scientific-instruments/files/51622/imagepages/image17.htm ) on trouve les caractéristiques des lunettes de 160mm fabriquées par G. Secrétan (celle de Maurice Manent devait être semblable) :

* grossissement terrestre : 80 fois ;

* grossissements célestes : 110, 150, 250, 350, et 400 fois.

* prix pied et lunette : 3 250 francs ; 3 950 francs avec mouvement d'horlogerie.

 

Pour une distance focale de 2 250 mm (valeur indiquée à la page http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=34&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES ) cela indique pour la distance focale des six oculaires livrés d'origine :

* pour le grossissement terrestre de 80 fois : 2 250 / 80 = oculaire de 28,13 mm ;

* pour le grossissement céleste de 110 fois : 2 250 / 110 = oculaire de 20,45 mm ;

* pour le grossissement céleste de 150 fois : 2 250 / 150 = oculaire de 15 mm ;

* pour le grossissement céleste de 250 fois : 2 250 / 250 = oculaire de 9 mm ;

* pour le grossissement céleste de 350 fois : 2 250 / 350 = oculaire de 6,43 mm ;

* pour le grossissement céleste de 400 fois : 2 250 / 400 = oculaire de 5,63 mm.

 

Sinon, Astro 007, ce serait en effet très bien d'obtenir auprès de Pierre Bourge des informations complémentaires sur Maurice Manent et sur ses instruments.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut mettre quoi comme oculaire dedans ?

Du 50,8 ?

Ou des oculaires spéciaux, de la même époque ?

 

Y'a plus qu'à la mettre sur un goto, lui ajouter un système autofocus et un GPS :be:

 

Bien sûr, ça va de soi !

Moi je rajouterai aussi un chercheur Point Rouge (StarPointeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant à propos de la grande Lunette de Strasbourg (infos et vidéos).

 

Je la connais, j'ai visité l'observatoire de Strasbourg. Je me rapelle du bruit assourdissant du déplacement et de l'ouverture de la coupole. Ca rappelle Orly aux heures de pointe :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Astro 007, je suis impatient de savoir ce que Pierre Bourge pourra dire de M. Manent. En tout cas, donne lui les salutations d'un ancien membre d'un club qui porte son nom, Pierre et Agnes Bourge, à Fléac-Angoulême :). Peut être se souviendra t-il....

 

Jean-jacques

En tout cas merci de l'intérêt que vous portez pour cette lunette, cela donne envie à son propriétaire de la rénover et l'exploiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut l'exploiter!!!!

 

Elle fait combien de F/D? parce qu'en cassant sa tirelire pour acheter un C-ERF à la bonne taille, ça ferait un PST modifié fabuleux!!!

Plus de problème de chromatisme, au moins!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la publicité de Roger? On dirait que le pied est d'origine, même si la monture a été refaite...

 

Lasilla, comme tu dis, avec un F/D pareil, il doit rester bien peu de chromatisme.

D'ailleurs, est-ce un doublet ou une seule lentille à l'objectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus : c'est un doublet, les cales entre les deux objectifs sont visibles sur la photo. D'ailleurs, de la poussière et de la moisissure se sont incrustées entre les deux... Il y avait même une toile d'araignée à l'intérieur du tube :-))

Un démontage, un nettoyage et un décapage de la peinture blanche sont nécessaires.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu connais Jean-Baptiste...et sa lunette... les deux valent le détour.

 

http://lalunetteduperejosset.com/

 

Voici un extrait de ses observations :"je fouille dans mon coffre à oculaires et j’en extirpe un 9mm Manent de 80ans, lentilles non traitées, pas vraiment propres, on ne sait même pas si c’est un Possl ou un ortho, c’est juste marqué 9mm. Alors là, c’est très clair : le Manent est supérieur. On a tout ce que montre le TMB avec, en plus, une image lumineuse, brillante, flatteuse, d’une finesse magnifique. Qualitativement il est 10% au-dessus. Je sors le 8 ortho Cooke, et là : jeu égal. Dégoûté de la vie. Les TMB sont des oculaires top catégorie tant qu’ils ne sont pas comparés à mes vieux clous poussiéreux."

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Pierre Bourge au téléphone.

 

Effectivement M. Manent a bien travaillé avec G. Secrétan, quelques temps plus tard M. Manent fonde son entreprise en 1911.

Pendant la guerre M. Manent a fabriqué des instruments et en particulier deux immenses tables équatoriales pour les observatoires de Bordeaux et de Haute Provence (M. Manent connaissait bien A.Couder, à tel point que c'est A.Couder qui lui à confier ce travail pour le futur OHP).

Maurice Manent a également travaillé pour l'aviation après la guerre.

Il rencontrera un vif succés avec ses instruments, M. Manent est décédé en 1947, quelques petites années après sa retraite.

 

Maintenant l'anecdote savoureuse:

 

Quand Maurice Manent décide de prendre sa retraite après la guerre, il propose à Pierre Bourge de reprendre son activité (en viager)...celui-ci refuse car il souhaite rester dans le milieu de l'astronomie d'amateur mais...vivement intéressé par les machines outils de M.Manent il lui en rachète une petite partie et en particulier un tour imposant....que je connais très bien!!!!

Ce même tour a servi à P.Bourge à la fabrication de 2000 lunettes de 50mm!!!

En effet, je vois ce tour chaque fois que je rend visite à Pierre Bourge, il est encore fonctionnel et utilisé à ce jour pour divers "bricolages".

 

D'ici que cette superbe Lunette Manent de 160mm ai été construite sur celui-ci? :rolleyes:

 

>>>JJ17: j'ai passé ton bonjour à Pierre qui ce souvient bien de ton ancien club mais un peu moins des membres :confused:

 

Pierre te passe le message suivant:

 

C'est un instrument extraordinaire que cette Lunette Manent de 160mm, une perle très rare, représentant un moment particulier et très riche de la fabrication d'instrument français d'astronomie, d'une grande qualité pour l'époque.

A renover et conserver précieusement, plus que sa valeur financière (c'est un instrument de collection très rare aujourd'hui), c'est sa valeur historique qui importe.

 

Te serait il possible de m'envoyer les photos (full) de cette Lunette pour transmettre à Pierre Bourge (si le propriétaire est d'accord bien sûr)?

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Stéphane (astro 007) : je demande la permission à son propriétaire, je réunis les photos et je t'envoie tout ça... Ca va prendre un peu de temps :)

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En consultants ses documents, le propriétaire actuel a trouvé la date de fabrication de la lunette : 1919

 

Astro 007 : je t'ai envoyé un mail privé avec des informations supplémentaires

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.