Aller au contenu

Découverte d'une vieille lunette Manent de 16cm de diamètre


JJ17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et si l'on parlait d'autres vieilles lunettes ?

Connaissez-vous le refracteur de l'observatoire de Marseille, une magnifique 260 mm entièrement renovée il y a une vingtaine d'année par le club astro amateur, le GAMA (j'ai participé à la remise en état pendant plusieurs mois), et la 300 mm F/D 20 de l'observatiore de Lille. C'est toujours un grand moment quand on met l'oeil à l'oculaire de ces cyclopes...

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!

 

Dans le genre il y a également la Lunette du père Josset.

Merci Astro! Je suis tombé sur cette photo :

 

jossuetzh7.jpg

 

Nom d'une pipe, le concept d'analyse de la valeur n'était pas encore passé par là....:D

 

Eblouissant, et quelle rénovation! Du grand art!

 

:wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d’abord merci à tous pour vos commentaires et conseils importants concernant cette lunette. Je tiens à remercier aussi spécialement les membres de Ciel d’Aunis, Jean-Jacques, Yves, Nadine et Philippe. http://www.webastro.net/forum/images/smilies/smile.gif

:)

 

Ayant peut être la possibilité de faire usiner des pièces pour refaire la monture, je souhaiterais savoir si parmi vous quelqu’un possédait des plans détaillés d’une monture digne de cette lunette. La monture qui m’attire particulièrement est celle du Père Josset (existe t’il des plans ?).http://www.webastro.net/forum/images/smilies/huh.gif

:?:

 

Merci de vos réponses

 

Le propriétaire de la lunette Manent 160/2000

http://www.webastro.net/forum/images/smilies/rolleyes.gif

:rolleyes:

PS : Je rappelle que la lunette pèse 20 KG, donc quels matériaux utiliser ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir à tous

 

Avec quelques membres de mon club (Ciel d'Aunis à La Rochelle), je suis allé découvrir une vieille lunette du début du XXe s. fabriquée par Manent. L'engin de 16 cm de diamètre et probablement de 2 m de focale est impressionnant et dans un bon état. Nous avons pu le tester sur la lune, l'image est de qualité, et le sera encore plus quand l'opération de nettoyage aura été menée par son propriétaire. Une opération de rénovation sera nécessaire et il sera également important de lui construire une monture digne d'un tel instrument.

 

Voici quelques photos de la lunette :) :

Le tube sur la monture fabriquée par un ancien propriétaire.

 

5919-1212952700.jpg

 

La marque de son fabricant et le porte oculaire

 

5919-1212952726.jpg

 

5919-1212952746.jpg

 

Enfin, l'objectif encore en bon état

 

5919-1212952763.jpg

 

Nos recherches pour trouver des informations sur cet instrument et son constructeur ont donné peu de résultats :un exemple de lunette rénovée et un article en anglais extrait d'une vieille revue

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1994IrAJ...21..167A/0000197.000.html

Celle-ci présente un catalogue Manent et permet de dater les débuts du fabricant à 1911...

Mais c'est à peu près tout...

 

J'en appelle à vous, aux connaisseurs de ces instruments, pour obtenir des informations, des conseils pour sa rénovation...

Je ne suis qu'un intermédiaire, membre du forum ; si certains sont intéressés je pourrai les mettre en contact avec son propriétaire.

 

PS : parmi les merveilles possédées par par cette personne, une lettre signée camille Flammarion adressée à un ancien propriétaire de la lunette :o C'est toute l'histoire de l'astro moderne que nous avons touchée pendant cette agréable soirée.

 

Jean-Jacques

 

 

 

Bonjour !

 

Je découvre - par hasard - votre forum à l'occasion d'une recherche sur le nom de MANENT ...

Je suis un "vieil" amateur (par exemple inscrit à la SAF en 1957 ...) que les circonstances de la vie ont malheureusement écarté de la pratique astronomique. Mais il se fait que je possède toujours 2 lunettes d'origine MANENT (acquises il y a très longtemps et non utilisées actuellement) : une 75 mm azimutale et une 160 mm équatoriale cousine évidente de celle qui figure sur vos photos ! (La mienne est tout laiton = pas de pièces en alliage léger oxydé, avec un chercheur de 40 mm).

 

Ceci me permet d'apporter peut-être quelques précisions à votre recherche :

 

Je ne peux plus dater avec rigueur (pour l'instant) l'achat de ma 75 mm. Mais cet achat s'est fait par l'intermédiaire de M. Maurice MANENT lui-même que j'avais rencontré - en retraite - chez lui à la Croix de Berny. Or cet achat est certainement postérieur à 1947, date de décès relayée par Astro_007 selon une information de Pierre BOURGES.

Je n'ai pas encore retrouvé de documents d'authentification certaine (encore égarés post déménagement) mais je situerais cette rencontre avec Maurice MANENT vivant autour de 1957 / 1958 ...

 

S'agissant de la 160 mm, que j'ai acquise en 1963 et qui avait été construite par Maurice MANENT pour Maurice DARNEY (sélénographe français 1882-1958, cratère lunaire par 14°30'S et 23°30'W) il se fait que j'ai eu la chance de pouvoir la faire contrôler par Jean TEXEREAU au Laboratoire d'Optique de l'Observatoire de Paris). Le bulletin de contrôle qu'il m'a alors établi est malheureusement archivé quelque part avec les documents d'achat de la 75 mm (donc à retrouver).

Mais je suis certain des informations suivantes : l'objectif de 160 mm est un doublet achromatique genre "collable" (Littrow ?) mais évidemment calé. Ceci veut dire que les courbures des lentilles qui se font face à l'intérieur du barillet sont pratiquement identiques. A l'époque - techniques plus primitives qu'aujourd'hui - ceci était très visible par l'absence d'anneaux de Newton bien définis quand on observait le reflet d'une veilleuse à néon par la face concave ...

 

Dans ces temps anciens des années 50, le matériel était très rare et très cher (Vion, Manent, Secrétan puis Clavé avec le développement des télescopes d'amateur implusé par Jean TEXEREAU). La plupart des oculaires construits en France avait un coulant de 1 pouce (ancien pouce français de 27 mm, à ne pas confondre avec le pouce anglo-saxon de 25,4 mm). C'est le coulant de tous mes oculaires MANENT ...

 

Voilà ce que je peux vous dire spontanément. Vous avez certainement compris que mes instruments ne sont pas montés et que mes documents les concernant sont à retrouver ...

En attendant, ma mémoire - dans son état - est évidemment à votre disposition au besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J’ai trouvé une photo appartenant à un ancien propriétaire de la lunette qui nous montre l’instrument tel qu’il était avant sa dégradation. A noter que la lunette possédait un pare-buée.

 

[ATTACH]4662[/ATTACH]

 

Le propriétaire de la lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Message du propriétaire de la lunette pour Astro_007 :

 

Pourrais- tu me mettre en relation directe avec M. BOURGE afin que je lui transmette des documents et que je lui demande des informations sur la lunette ? De plus, l’ancien propriétaire de la lunette et M. BOURGE se connaissent apparemment.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire de la lunette :

 

Afin de mener à bien mon aventure dans la rénovation de ma lunette, je viens vers vous pour savoir si je peux espérer trouver soit une vielle monture de l’époque de la lunette (même à rénover) ou bien une monture récente pouvant supporter les 20 kg de cet instrument.

Merci de me préciser, dans le dernier cas, quelle monture pourrait convenir et où je pourrai en trouver une d’occasion à un prix raisonnable.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horrible question! Il faudrait trouver une monture au charme désuet, très technique, avec de très grands cercles et un moteur à ressort.

Pas simple! Car je vois mal cette magnifique lunette sur une EQ6, quand même, même repeinte couleur bronze!

Une annoce dans Ciel & Espace? Cherche vieille monture des années 50, à restaurer... je suis certain que dans les vieux observatoires (Meudon, Strasbourg, Marseille, Jolimont etc...), il traîne de vieilles merveilles dans les caves.

 

Eventuellement demander à Fiontus, qui a réalisé sa propre monture, de passer les plans pour en faire une deuxième?

 

:?:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est en cherchant des informations sur ma lunette récemment achetée à un brocanteur que j'ai trouvé ce post.

Et j'ai l'impression que ma lunette est de la même origine : MANENT ???

L'ancien propriétaire l'a modifié (Porte oculaire CLavé) mais le reste semble correspondre. Il s'agit d'un Doublet Littrow 108/1600 dans un tube en laiton.

Je peux vous envoyer des photos et serait intéressé par les votres (notamment le barillet) si vous me donnez votre adresse email,

Cordialement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vous donne des nouvelles sur la rénovation de la lunette.

J'ai enfin trouvé une monture digne de l'instrument.

Je viens de démonter le tube optique afin de pouvoir le repeindre. Par contre il faut enlever la peinture blanche existante (voir la photo du message d'ouverture de ce post). Je ne voudrais pas la gratter pour ne pas trop rayer le tube (même si je vais le repeindre) alors à votre avis comment je dois m'y prendre, et quel type de peinture utiliser (Je pense que le tube est en acier) ?

 

 

Merci de vos réponses.

 

Le propriétaire de la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus : c'est un doublet, les cales entre les deux objectifs sont visibles sur la photo. D'ailleurs, de la poussière et de la moisissure se sont incrustées entre les deux... Il y avait même une toile d'araignée à l'intérieur du tube :-))

Un démontage, un nettoyage et un décapage de la peinture blanche sont nécessaires.

 

Jean-Jacques

 

pensez a repérer les lentilles l une par rapport à l autre.:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles sur la rénovation de la lunette.

J'ai enfin trouvé une monture digne de l'instrument.

Je viens de démonter le tube optique afin de pouvoir le repeindre. Par contre il faut enlever la peinture blanche existante (voir la photo du message d'ouverture de ce post). Je ne voudrais pas la gratter pour ne pas trop rayer le tube (même si je vais le repeindre) alors à votre avis comment je dois m'y prendre, et quel type de peinture utiliser (Je pense que le tube est en acier) ?

 

 

Merci de vos réponses.

 

Le propriétaire de la lunette.

 

pour savoir il faut poser un aimant sur le tube....

c est peut être du laiton sinon un peu de rouille serait peut être visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'aimant n'accroche pas sur le tube. Sous la peinture (qui est en mauvaises état pour répondre à Flo500), le tube est marron, donc il s'agit de laiton.

Pour Gégé, penses-tu qu'un carrossier soit vraiment à la hauteur d'un tube optique.

 

Alors comment faire pour enlever cette peinture et quel style de peinture utilisée pour la repeindre ?.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.