Aller au contenu

Les plus belles fautes d'orthographe


Bison

Messages recommandés

Mais oui Julie, mais oui Ecliptic, C'est pas la fin du monde et je pense que pour

ceux qui ont lu (pas parcouru)ce post, il leurs aura ouvert les yeux sur la souffrance

des personnes qui ont des difficultés avec l'orthographe. J'ai d'ailleurs remarqué

qu'ils ne sont jamais présent dans ce genre de post! Je reste pourtant certain

qu'ils viennent le lire avec intérêt. Mais pour y participer là ces une autre histoire.

Des reste de ce que "l'on" a fait d'eux. C'est à dire qu'ils sont recroquevillés dans

leurs coquilles...

 

Bon, je vais fermer le pc pour ce soir et vais souhaiter une excellente fin de

journée pour toi Julie et une excellente nuit pour toi Ecliptic. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je veux bien admettre les difficultés orthographiques de certains, mais il faut également comprendre que quand je lis "quand puce univers six terre" il me faut un certain temps pour percuter et ça rend parfois la lecture du texte incompréhensible.

 

De plus, je me pose la question de savoir pourquoi je lis régulièrement des mots comme "model" ou "fidel" et bien d'autres, qu'un correcteur orthographique doit certainement signaler.

 

Dois-je en conclure que ceux qui éprouvent des difficultés d'écriture se refusent à l'utiliser ? Ce serait quand même un comble. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
.

 

Dois-je en conclure que ceux qui éprouvent des difficultés d'écriture se refusent à l'utiliser ? Ce serait quand même un comble. :b:

 

C'est ce que je disais dans le post

 

Bonjour Julie,

 

Montrer du doigt les défauts des autres, ce n'est pas les aider. Le résultat prévisible est que la personne qui ne maitrise pas bien l'écriture n'écrive plus sous peine de se faire moquer.

 

Ortog

 

 

C'est de l'auto-censure. C'est assez facile à comprendre, lorsque tu chantes faux, tu chantes rarement en public, tu préfères ta salle de bain.

 

Et les remarques de certains sur les fautes des autres sur ce forum, c'est la même chose que le bonnet d'ane de l'époque, c'est infantilisant. C'est la même honte que les surlignages des fautes en rouge sur le cahier de consigne de l'atelier. Psychologiquement, depuis l'enfance, ( et l'enfance est un monde particulièrement cruel) faire des fautes, c'est être montré du doigt... Ca te suis toute ta vie au travail...Et ça continu aujourd'hui sur ce forum...

 

Pitié, vous êtes forts en ortographe, c'est bien. Mais laissez aussi ceux qui le sont moins s'exprimer sans être repris. C'est une vexation inutile, blessante et qui n'a pas d'autre intérêt que de flatter votre égo.

 

Bien sur, je ne défend aucunement le S.M.S. qui est au langage, ce que le râle du rut est aux dialogues amoureux :be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien admettre les difficultés orthographiques de certains, mais il faut également comprendre que quand je lis "quand puce univers six terre" il me faut un certain temps pour percuter et ça rend parfois la lecture du texte incompréhensible.

 

 

Dois-je en conclure que ceux qui éprouvent des difficultés d'écriture se refusent à utiliser le correcteur orthographique ? Ce serait quand même un comble. :b:

 

Bien d' accord avec ça !

 

Ce qui me rappelle agréablement une anecdote que mon prof de Français nous racontait : celle d' un élève qui avait écrit :

 

- " Lustucru que ton père fut lapin ? "

 

en lieu et place de : " l' eusses-tu crû que ton père fut , là , peint ? ".

 

;):p:D

 

Ce qui nous faisait comprendre l'importance de l'orthographe dans certains cas !

 

Et ce même prof expliquait l' importance de la place des mots avec :

 

- " la maison de Monsieur le Maire dont le derrière est passé au Ripolin . . . " :b:

 

( Ripolin étant une marque de peinture célèbre du siècle dernier ) ! :barbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur qu'il faut de tout pour faire un monde. Mais bien sur que certaines

personnes n'y mettent pas du leurs, etc... mais comment savoir si c'est du je

m'en foutiste ou du à une incapacité de faire autrement? J'avoue que je n'ai

jamais ou presque pu faire la différence. Alors dans le doute, ou pas d'ailleurs!

je m'abstiens de dire quoi que ce soit. Aussi, le savoir vivre me l'interdit.

 

Aussi, il est vrais que des fautes d'orthographes, grammaires, mais surtout de

vocabulaires peu entrainer à une incompréhension d'un texte. Y'a t-il là une

raison de fouetter un chat des l'instant ou on est pas lésé? On passe son chemin

c'est tout. Ou éventuellement on peut faire comprendre à son interlocuteur que

l'on a pas bien saisi le sens de son texte. Encore que là savoir le dire avec tact.

Est trop demander?

 

Oui Snark, J'adore fouetter les chats. C'est mon passe temps favori...;):D:D

 

Pour revenir au plus près de la raison de ce post, Je m'étais amusé à lire les

définitions des mots dans un vieux dictionnaire. Je pense que l'on a pas mal

perdu aujourd'hui par rapport à cette époque. Quelques exemple..de tête

hein! ;)

 

Alors:

Bicycliste, personne qui fait usage de la bicyclette.

Cycliste, personne qui pratique le sport vélocipédique.

Vélocipédiste, personne qui se livre au sport vélocipédique.

 

Aujourd'hui, nous sommes tous des sportifs quand nous faisons du vélo! Si les

"vieux" revenais ils auraient surement pas mal de difficultés à nous comprendre,

non? Je ne sais pas trop quoi dire sur ces exemples. Est ce un bien, est un mal

aujourd'hui de nommer cycliste tout ceux qui pédalent que ce soi sur une

bicyclette ou vélo? :?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment savoir si c'est du je

m'en foutiste ou du à une incapacité de faire autrement?

Alors ça c'est facile, j'ai en stock une grande quantité de messages privés qui, suite à une demande (par message privé) du genre "salut, pourais tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait ? Si le Français est un gros problème pour toi, tu peux dans un premier temps utiliser les correcteurs automatiques disponibles gratuitement dans Firefox. Ca t'aidera et rendra la lecture plus agréable :)", répondent des trucs du genre:

- ja fé se ke je veu t'es pa mon pair

- je né pa de tant a perdre, cé a prendre ou a laissé

- si tu menbète, je fé un procé et tu péras 50 000€ d'amande

(si si, on a déjà eu...)

 

Tu fais quoi, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment savoir si c'est du je m'en foutiste ou du à une incapacité de faire autrement ?

Alors ça c'est facile, j'ai en stock une grande quantité de messages privés qui, suite à une demande (par message privé) du genre "salut, pourrais tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait ? Si le Français est un gros problème pour toi, tu peux dans un premier temps utiliser les correcteurs automatiques disponibles gratuitement dans Firefox. Ca t'aidera et rendra la lecture plus agréable :)", répondent des trucs du genre :

- ja fé se ke je veu t'es pa mon pair

- je né pa de tant a perdre, cé a prendre ou a laissé

- si tu menbète, je fé un procé et tu péras 50 000€ d'amande

(si si, on a déjà eu...)

 

Tu fais quoi, là ?

 

 

Bonjour Hervé :) et bonjour Newton :) ,

 

Hervé, merci d'être de nouveau redescendu de ton arbre pour nous informer des définitions des mots français du début du vingtième siècle. :be:

 

Newton, merci de nous avoir communiqué ces réponses très édifiantes, qui prouvent que leurs auteurs n'ont strictement rien à faire sur un forum astronomique où le but premier est... d'échanger des informations ou des idées, d'une manière compréhensibles aux autres foromeurs. :mad: :mad: :mad:

 

Tiens, une petite anecdote qui vous montrera mon état d'esprit vis-à-vis du langage "SMS" ou "Texto".

 

Figurez-vous que j'ai conservé dans le sous-sol de mon pavillon dans le Cantal le vieux dictionnaire qu'a utilisé toute sa vie ma mère pour vérifier l'orthographe de certains mots lorsqu'elle écrivait une lettre dans les années soixante ; il s'agit du dictionnaire "Petit Larive & Fleury". C'était le "dictionnaire français encyclopédique à l'usage des Adultes et des Gens du Monde, contenant en une seule Nomenclature très complète les Mots de la Langue et des Sciences vulgarisées, les Néologismes avec étymologie et prononciation, les Mots d'Histoire, de Géographie et de Biographie, les Locutions latines et étrangères". Qui étaient Messieurs Larive & Fleury ? Eh bien il s'agissait des "Auteurs des Cours de Grammaire et Exercices français et du Dictionnaire des Mots et des Choses". Ce dictionnaire était édité par Ch. Delagrave, 15 rue Soufflot (Paris 5ème). Curieusement ne figure pas la date de l'édition de ce dictionnaire.... :( :( :(

 

Un petit indice : le Président de la République française alors en fonction était Émile Loubet. Or ce brave homme a occupé le palais de l'Élysée entre le 18 février 1899 et le 18 février 1906. Ce dictionnaire (qui mentionne que la Reine Victoria est morte en 1901) doit donc être paru vers 1902/1905.

 

Voici le Président de la République française Émile Loubet :



 

 

451px-Emile_Loubet.jpg

 

 

La couverture de ce dictionnaire ressemble comme deux gouttes d'eau à celle-ci :

 

 

13007267332.jpg

 

 

Et lorsque je feuillette ce vénérable dictionnaire "Petit Larive & Fleury" il revient à ma mémoire des souvenirs ineffables de ma tendre jeunesse... Je vais cependant essayer de vous en raconter un qui expliquera aux plus jeunes de ce forum Webastro combien c'est difficile pour ceux de mon âge de vous comprendre vous les jeunes et votre langage "SMS" et "Texto"…

 

Pour ceux de mon âge donc, le téléphone fixe, était déjà un instrument moderne et inaccessible !… Seules (outre les commerçants et professions libérales) les familles bourgeoises avaient le téléphone. Lorsque ma mère voulait téléphoner (ça ne lui arrivait qu'une fois ou deux par an) elle allait au couvent des religieuses de notre rue. Là la sœur "portière" (celle qui filtrait les entrées dans ce lieu où l'on n'entrait pas comme dans un moulin) nous demandait d'entrer dans une cabine et elle composait elle-même le numéro. Dès que la communication était établie cette religieuse lançait son chronomètre. A la fin de la conversation elle prenait un barème (elle semblait experte dans le prix des communications "interurbaines" ; c'est comme ça qu'on nommait les communications pour la province) et annonçait le prix à payer (avec prélèvement non négligeable au passage par rapport aux tarifs officiels des PTT). Tout ça pour vous dire que le téléphone portable est une nouveauté bien curieuse pour moi… A cette époque, faute de communications téléphoniques, on utilisait tout simplement... la bonne vieille lettre.

 

Et au début des années soixante j'étais en admiration devant ma mère qui faisait deux ou trois brouillons (sur du "papier beurre" qu'ont dû connaître les plus anciens de ce forum) raturés à l'extrême pour envoyer une simple missive à une cousine. Et ma mère, pourtant excellente en orthographe, ne cessait d'ouvrir son "Petit Larive & Fleury" pour vérifier la bonne orthographe d'un mot. A cette époque faire une seule faute d'orthographe ou d'accord dans une lettre, même pour des membres de la famille, était considéré comme une insulte gravissime envers la personne destinataire… :o :o :o

 

Mais, aujourd'hui, hélas, on en est très très très loin !... Oui, les temps ont bien changé... en bien ou en mal selon vous ?... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectivication dune faute de frappe : "excellente" et non "excellent". Désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est facile, j'ai en stock une grande quantité de messages privés qui, suite à une demande (par message privé) du genre "salut, pourais tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait ? Si le Français est un gros problème pour toi, tu peux dans un premier temps utiliser les correcteurs automatiques disponibles gratuitement dans Firefox. Ca t'aidera et rendra la lecture plus agréable :)", répondent des trucs du genre:

- ja fé se ke je veu t'es pa mon pair

- je né pa de tant a perdre, cé a prendre ou a laissé

- si tu menbète, je fé un procé et tu péras 50 000€ d'amande

(si si, on a déjà eu...)

 

Tu fais quoi, là ?

 

Je passe mon chemin! Rien ne peut dire pourquoi ces personnes ont un tel

comportement! Non, rien! Si ça se trouve pour certains, c'est du à beaucoup

de souffrances en amont... Bien sur, ce n'est vraiment pas un comportement

qui peut aller dans leurs intérêts. Mais je te demande de bien vouloir me

croire, qu'est que l'on prend dans la gu.. heu figure quand on est pas très

habile avec l'orthographe. Il faut y être passé pour le comprendre. Perso, je

comprends ce comportement sans pour autant l'encourager bien sur. Qu'est

ce que l'on peut faire comme mal par ignorance....;)

 

Oui, le correcteur! Il faudrais que tu relises le message de Richelieu, il en

parle et je l'ai évidement très bien compris puisque ça m'arrive très souvent

de ne pas trouver les lettres qu'il faut pour écrire un mot. Alors je passe par

google qui me donne des exemple.(qui des fois comporte des fautes d'ailleurs)

Alors imagine un peu le temps que ça peu prendre des fois pour écrire un seul

message. Tu sais, il m'arrive de mettre plus d'une heure pour écrire un message

d'une vingtaine de lignes. Tu auras remarqué que ce sont de petites lignes

en plus. Alors, je comprends que pour certain ça leurs est trop galère et même

je dirais impossible si y leurs fallait mettre deux ou trois heures pour ce même

message.Sans compter sur le fait que le correcteur ne corrige pas les fautes

de grammaire.

 

Pour finir, il ne faut pas s'y méprendre! Je ne cautionne pas ces comportements,

mais je reste très prudent avec ces cas étant dans l'impossibilité de savoir

les réels raisons de ces comportement.

 

Dit Newton, tu es bicycliste, ou vélocipédiste? (tiens, le correcteur les souligne

tout les deux en rouge... que le temps passe vite! Faut il acheter un dictionnaire

tout les ans?) ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps Roger, tu n'aurais pas eu le grand, très grand plaisir de me rencontrer.

(c'est réciproque tu sais.;):)) Je n'aurais jamais oser mettre un message sur un

forum.

 

Tiens, ça me fait penser que j'ai perdu de vue pas mal d'amis dans ma jeunesse

pour la simple raison que j'avais honte de mon orthographe et de ce fait ai jamais

répondu à leurs courriers. Etait ce vraiment mieux dans le temps?

 

Cela dit, je ne suis pas non plus pour ce grand foutoir actuel. Il faudrait trouver

un équilibre.. Lequel? Je ne sais pas....:confused:

 

Ah, je vois que tu aimes toi aussi fouiner dans les vieux dictionnaires. C'est

chouette hein! Mais surtout ça nous amène à comprendre pas mal de choses

qui peuvent nous paraitre aberrantes aujourd'hui. ;):D:D

Modifié par R V
je ne sais plus pourquoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que tu aimes toi aussi fouiner dans les vieux dictionnaires. C'est chouette hein ! Mais surtout ça nous amène à comprendre pas mal de choses qui peuvent nous paraître aberrantes aujourd'hui. ;):D:D

 

 

Bonjour Hervé, :)

 

Figure-toi que dans ma jeunesse j'entendais toujours parler de deux dictionnaires très prestigieux :

 

* le "Dictionnaire de l'Académie française" ;

 

* le "Dictionnaire de la langue française" d'Émile Littré.

 

Jamais je n'ai hélas pu les consulter, ni même voir à quoi ils ressemblaient... :cry: :cry: :cry: Eh bien, c'est un formidable atout que nous procure aujourd'hui Internet : depuis notre clavier d'ordinateur nous pouvons, tranquillement assis derrière notre clavier, les consulter quand nous le désirons. :be: Voici les liens Internet qui le permettent :

 

* A) pour le "Dictionnaire de l'académie française", sixième édition en 1835 (c'est cette sixième édition, en 1835, qui a pour la dernière fois réformé l'orthographe française) :

 

- 1°) Tome premier (lettres "A à H") : http://www.archive.org/stream/dictionnairedel02unkngoog#page/n8/mode/1up

 

- 2°) Tome second (lettres "I à Z") : http://www.archive.org/stream/dictionnairedela02acaduoft#page/n5/mode/2up

 

 

- B) pour le "Dictionnaire de la langue française" d'Émile Littré (librairie Hachette) :

 

- 1°) le volume I (1883) pour les lettres "A à C" : http://www.archive.org/stream/1883dictionnaired01littuoft#page/n5/mode/2up

 

Voici la définition du mot "astronomie" à la page n° 225 de ce volume I (http://www.archive.org/stream/1883dictionnaired01littuoft#page/224/mode/2up) :

 

« ASTRONOMIE (a-stro-no-mie), s. f. Science qui s'occupe de la connaissance des astres et les lois qui règlent leurs mouvements. »

 

- 2°) le volume II (1874) pour les lettres "D à H" : http://www.archive.org/stream/1874dictionnaire02littuoft#page/n7/mode/2up ;

 

- 3°) le volume III (1883) pour les lettres "I à P" : http://www.archive.org/stream/1883dictionnaired03littuoft#page/n7/mode/2up ;

 

- 4°) le volume IV (1875) pour les lettres "Q à Z" : http://www.archive.org/stream/dictionnairedela04littuoft#page/n5/mode/2up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :

 

"Science qui s'occupe de la connaissance des astres et les lois qui règlent leurs mouvements "

 

et des lois...

 

Pour encore pinailler(:)), il ne s'agit pas de volumes mais de tomes.

Satané Toutiet, :be: :be: :be:

 

Ça prouve au moins que tu lis très (trop ? :p ) attentivement les liens que j'indique. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satané Toutiet, :be: :be: :be:

 

Ça prouve au moins que tu lis très (trop ? :p ) attentivement les liens que j'indique. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu vois, Roger, je ne pardonne rien... à aucun niveau... !:D (je te lis toujours avec beaucoup d'attention, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde...)

Je suis un "grand pinailleur" et j'aime l'exactitude. Je trouve aussi que c'est une façon de s'enrichir les uns les autres, chacun en retirant toujours, pour lui-même, un bénéfice certain qui contribue à l'enrichissement et à la solidité de l'édifice global de sa "culture dite générale" (Ce n'est pas du tout une tare...! :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, Roger, je ne pardonne rien... à aucun niveau... !:D (je te lis toujours avec beaucoup d'attention, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde...)

Je suis un "grand pinailleur" et j'aime l'exactitude. Je trouve aussi que c'est une façon de s'enrichir les uns les autres, chacun en retirant toujours, pour lui-même, un bénéfice certain qui contribue à l'enrichissement et à la solidité de l'édifice global de sa "culture dite générale" (Ce n'est pas du tout une tare...! :be:).

 

Il y a ce que l'on dit et ce qui est réalité. Tu liras mon message 149 de cette

discussion.

 

Puisque je te tiens. Si je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu fasses un copié

collé avec un de mes message. Par contre tu sauras laisser ce message dans

sa forme original ou tu l'as trouvé. Je compte sur ta bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce que l'on dit et ce qui est réalité. Tu liras mon message 149 de cette

discussion.

 

Puisque je te tiens. Si je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu fasses un copié

collé avec un de mes message. Par contre tu sauras laisser ce message dans

sa forme original ou tu l'as trouvé. Je compte sur ta bonne volonté.

 

Comprends rien de ce que tu racontes...:?: Quel copier-coller ?

Quel rapport avec ton message 149 ...?

Est-ce bien à moi que tu veux t'adresser...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Techniques de relaxation

PsychoMédia - Publié le 10 juillet 2006

 

 

Stressé? Anxieux? Difficulté à vous détendre? Les techniques de relaxation pourraient grandement vous aider. Ces techniques aident à interrompre le flot de pensées qui entretient le stress et permettent à l'organisme de déclencher la réponse physiologique de relaxation. Plus vous les pratiquerez, plus elles donneront facilement des résultats et plus vous pourrez les adapter selon vos goûts.

 

Voici quelques techniques simples:

 

La respiration rythmique: Si votre respiration est courte et rapide, ralentissez-la en prenant de longues et lentes respirations. Inspirez lentement et expirez lentement. Comptez lentement jusqu'à cinq en inspirant et comptez lentement jusqu'à cinq en expirant. Remarquez en expirant que votre corps relaxe naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La respiration rythmique: Si votre respiration est courte et rapide, ralentissez-la en prenant de longues et lentes respirations. Inspirez lentement et expirez lentement. Comptez lentement jusqu'à cinq en inspirant et comptez lentement jusqu'à cinq en expirant. Remarquez en expirant que votre corps relaxe naturellement.
C'est totalement insuffisant et par trop imprécis. Il faut aussi faire descendre la respiration du niveau pectoral au niveau abdominal. Et ne jamais commencer par inspirer, mais expirer lentement et profondément, et laisser ensuite l'inspir se déclencher seul...:cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela dit, je ne suis pas non plus pour ce grand foutoir actuel. Il faudrait trouver

un équilibre.. Lequel? Je ne sais pas....:confused:

 

Tout est là, il n'est absolument pas nécessaire de se trouver au niveau d'un académicien pour échanger des idées sur un forum, mais une orthographe pas trop massacrée est quand même un plus pour la facilité de compréhension.

 

De plus, cette chasse aux fautes fait partie de notre éducation, on nous a enfoncé ça dans la tête quand nous étions jeunes et c'est devenu un automatisme à présent.

 

Alors il ne faut pas nous en vouloir de réagir, ce conditionnement est aussi une sorte de handicap, nous sommes souvent choqués par ce que nous lisons et nous aimerions pouvoir apporter notre aide sans aucun jugement de valeur, du moins je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est là, il n'est absolument pas nécessaire de se trouver au niveau d'un académicien pour échanger des idées sur un forum, mais une orthographe pas trop massacrée est quand même un plus pour la facilité de compréhension.

 

Bonsoir Snak, :)

 

Tu as tout à fait raison : point n'est besoin d'être un "immortel" de l'Académie française pour échanger des idées sur ce forum Webastro. Une orthographe "pas trop massacrée" est en effet souhaitable. :)

 

Je crois qu'il y a trois niveaux de français :

* le français qui s'écrit ;

* le français qui se parle ;

* le français qui s'cause.

 

Sur un forum astronomique comme Webastro il n'y a peut être pas besoin de rédiger en permanence ses messages selon les règles du "français qui s'écrit" (d'ailleurs à part Jeff Hawke et 'Bruno fort peu de Webastrams le pratiquent... ;) ) ;

 

Il suffirait selon moi de rédiger ses messages au niveau du "français qui se parle" en évitant le plus possible de tomber à celui du "français qui s'cause"...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post de loin depuis quelques jours. Pas trop envie d'intervenir au départ, car on discute une énième fois sans vraiment se comprendre.

 

Il y a ceux qui défendent ardemment la langue française sans accepter l'erreur (ils sont minoritaires, heureusement), ceux qui râlent contre les je m'en foutistes (et j'en suis), ceux qui avouent ne pas toujours faire d'effort pour se relire, et ceux qui font de leur mieux en ayant de vraies difficultés. Quant aux je m'en foutistes, ce n'est pas étonnant qu'ils ne soient pas plus nombreux. Je serais curieuse de les "entendre" s'exprimer sérieusement sur le sujet. Parce que certains finissent par adopter cette attitude volontairement, après avoir connu des difficultés et essuyé des remarques.

 

Je ne me fais pas l'avocat du diable. Mais en tant qu'instit, je me demande d'où vient cette dérive.

Existait-elle déjà avant internet, et ne voyait-on rien ?

Internet aurait accentué ce phénomène ; le statut d'un forum en fait un lieu de discussion quasi instantanée, avec un fort rappel de l'oral, et non un échange d'écrits.

Le fait d'être plus ou moins caché derrière un pseudo déculpabilise ceux qui n'ont pas tellement la motivation ni les ressources pour écrire correctement. Et certains ne doivent pas se sentir tenus au respect de l'autre, l'anonymat les protégeant des remarques directes. Pourquoi y a-t-il ce manque de respect (ou de marques de respect pour la plupart) ? Ça, je le vois déjà dans les petites classes. Les marques de respect parfois inexistantes laissent à penser que le respect n'est pas là non plus. Ce n'est pas toujours le cas.

 

Il est sûr que pour une lettre de motivation, on va se lire et se relire (et faire lire !), car de l'opinion de son lecteur peut dépendre une carrière.

 

En fait je tente de comprendre cette partie des intervenants qui, sur les forums, réagit négativement aux remarques des autres membres, puis aux demandes des admins et des modos. La communication est devenue tellement facile ! Vous avez le choix : téléphone fixe, portable, webcam / logiciel, mails avec correcteur... A quoi sert finalement d'apprendre notre belle langue française ? A écrire des lettres de motivation ? Internet vous en trouvera des toutes belles. Ou au moins des formules.

Et les mails, pour le boulot, c'est court, pas besoin de se perdre en grandes phrases.

 

Merde alors. Fini tout ça, demain j'arrête les dictées, ça sert plus à rien...

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur un forum on doit rédiger du français écrit, pas du français parlé. Sur un "chat", OK pour le français parlé. Mais bon, ne soyons pas trop pointilleux, tout le monde n'a pas la chance d'être plus ou moins à l'aise en français et ce serait dommage de juger les autres sur leur orthographe. Takaya : l'idée que certains défendent, c'est que ce n'est pas par irrespect qu'ils écrivent mal, mais parce qu'ils ne savent pas bien faire. Je ne parle pas des cas désespérés cités par Newton, mais de certains intervenants de cette discussion. Les accuser d'irrespect, ce n'est pas très respectueux, par exemple c'est manquer de tolérance envers un handicap qui les gêne suffisamment dans leur vie pour qu'on leur foute un peu la paix lorsqu'ils viennent se détendre en bavardant astro. (Je ne dis pas que tu les accuses d'irrespect, je rebondis sur cette idée d'irrespect pour faire cette remarque.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

1) Je défends la langue française car elle est belle, elle a une histoire, elle est reconnue et respectée dans le Monde,... et c'est ma langue natale.

 

2) Je respecte tout le monde, et loin de moi l'idée de vouloir blesser quiconque (Je ne vois pas pour quelle raison je le ferais).

 

3) Les fautes que l'on observe chez les différents intervenants sont de deux natures :

 

- soit elles relèvent du "je m'en foutisme", et là elles sont inacceptables. Avec de la bonne volonté, et par respect pour les lecteurs, leurs auteurs peuvent les corriger (par un petit effort, l'utilisation d'un dictionnaire ou celle d'un correcteur,...), plutôt que de se dévaloriser (j'allais dire bêtement) aux yeux de la communauté.

 

- soit elles sont dues à une méconnaissance sincère, et tout à fait respectable, des bases ou des subtilités de la langue et, là, il n'y a aucune raison de ne pas accepter les remarques "constructives" des lecteurs pointilleux. Tout le monde ne peut qu'y gagner :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de nouveau:

 

Ces cinq ou six derniers posts me font rire ou me font rouler mes yeux:rolleyes:, car vous illustrez exactement ce que ressent les etrangers quand ils viennent en France: ils adorent la France et la decrit avec d'inombrables superlatifs--mais n'en ont aucun pour les francais!

 

D'une part les francais n'ont pas de patience pour les etrangers qui essaient de communiquer avec leur "francais limite" pour demander des informations ou leur chemin etc.

De plus une certaine attitude: de si vous etes en France vous devez parler francais!

 

Je suis d'accord que le francais est une tres belle langue mais elle evoluera que vous le vouliez ou pas, et ce ne sera pas l'academie francaise qui le faira ca c'est sur! De plus avec toutes ces nouvelles formes de communication cette belle langue n'echapera pas a l'inevitable!

 

Apres ces plus ou moins generalitees banales, je finis avec une statistique: la France est le pays d'europe qui parle le moins une seconde langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Toutiet,

 

Tu sais, je suis d'accord avec toi sur presque tout ce que tu dis et, pour moi, la défense de la langue française est associée à la survie de l'identité québécoise majoritairement francophone.

 

Je trouve qu'il est justifié de demander à tous de faire sa part d'effort pour la défense de notre langue. Cela ne signifie pas que tout le monde doit écrire à la perfection.

 

Là où je ne te suis pas, c'est quand tu écris que, pour une personne méconnaissant sincèrement les bases et les subtilités de la langue, il n'y a aucune raison de ne pas accepter les remarques constructives des lecteurs pointilleux.

 

Lorsqu'on sait que la personne souffre de dyslexie ou de tout autre handicap limitant ses capacités d'écriture, il y en a une raison et elle est majeure: son refus d'une aide imposée. Cette forme d'aide peut être perçue comme une non-acceptation de l'individu, tel qu'il est, avec ses limites qu'il ne peut repousser.

 

Par contre, si la méconnaissance des bases de la langue provient d'une autre raison, l'immigration, par exemple, je partage ton idée. Tout le monde ne peut qu'y gagner!

 

Et pour ce qui est du ''je m'en foutisme'', ma grand-mère disait: ''N'est digne de respect que la personne respectueuse!''

 

Vous savez, jamais je ne tiendrais de tels propos sur astro-quebec. Le combat, au Québec, il est pour la survie de la langue française, pas pour la qualité de l'orthographe... pensez-y!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.