Aller au contenu

Révolution précoce, la complexité du vivant


quetzalcoatl

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Des micro-fossiles présentés comme la plus ancienne preuve de vie sur Terre auraient été découvert dans une strates géologiques du site de de Nuvvuagittuq, dans le nord du Quebec.

 

Si on peut émettre de sérieuses réserves sur les extrapolations portant sur la recherche de vie hors de notre planète, et naturellement, si cette découverte est confirmée avec une datation plus précise qui la situerait avant ou pendant le grand bombardement tardif (entre 4,1 et 3,9 milliards d'années) ce serait véritablement une avancée considérable dans les connaissances que nous avons sur les débuts de la vie terrestre.

 

A noter que ces micro-fossiles sont associés avec une activité de sources hydrothermales.

 

Lien source :

 

http://www.nature.com/articles/nature21377.epdf?referrer_access_token=2nT6P4MccAfnaK38L-LsvNRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0OZLj_4udImjr9-hwwqMBMYbZa4nYk3vfqQ-rbmVfHiA2gue0LELgbqdQ5uBdfKubE4RZsfw6JU-Vpuqj-wdiF6W2KyHcT1Y_EZE-gaWgqmL6HSmCaSguwhNXbp_rUjuIBrtQPo3zEY4s6vPPHOj0unireD4kKGVG8aVD3R3G2NgebbYB1wudLEsPxBQPu99R0anrWNjTOB5UqRJIWlcIDdO9lkrxjDvcKlhpcgS8XfOf9cWiM3SOWzccExBuKKzVSumrocf9YKPB_YbXhtMQQU5GR6qKzgExlt48VNbBgs5g%3D%3D&tracking_referrer=www.lefigaro.fr

 

Article en français :

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/03/01/01008-20170301ARTFIG00381-des-microfossiles-vieux-de-4-milliards-d-annees-decouverts-au-quebec.php

 

Je reporte ce post dans la rubrique actualités pour lui donner plus de visibilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire suite à ton post que je trouve intéressant , je propose une vidéo conférence d'Emmanuel Javeau ,qui fait partie de l'université de Liege comme Michael Gillion qui a découvert Trappiste 1 et son cortège de planètes .

La vidéo s'intitule Bio signatures et indices de vie .

Emmanuel Javeau est une biologiste qui va sur le terrain et fait des analyses de bio signatures

Si la première partie débute en mode mineur , à partir de la moitié de cette conférence cela devient

vraiment très intéressant , elle met en évidence les différents pièges et faux positifs qui peuvent

se présenter aux chercheurs .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

C'est une vidéo un peu longue , j'en conviens ........

Si une forme de vie est apparue il y a plus de 4 milliards d'année , avant le grand bombardement la vie a peut être tenté d'émerger plusieurs fois , mais à cette époque

elle s'est peut être heurtée à son plus grand ennemi ....le manque de phosphore,ce qui a contraint la vie à rester localisée

à quelques endroits , en attendant le grand bombardement .

Le phosphore primordial se serait enfoncé avec le fer lors de la différenciation de la planète dans les profondeurs du manteau et se serait fait rare en surface sur la Terre primitive.

Quetzy je pense que tu as une réponse sur la question .

Je replace le lien de Futura science concernant le sujet à bientôt .

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-phosphore-meteorites-permis-vie-terre-4285/

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien, trouvé dans une discut' sur le forum d'en face, mêne vers un article hautement passionnant sur l'histoire des idées concernant les scénarios d'émerge de la vie:

 

http://www.bbc.com/earth/story/20161026-the-secret-of-how-life-on-earth-began

 

Patte.

 

Ce lien, trouvé dans une discut' sur le forum d'en face, mêne vers un article hautement passionnant sur l'histoire des idées concernant les scénarios d'émerge de la vie:

 

http://www.bbc.com/earth/story/20161026-the-secret-of-how-life-on-earth-began

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Patte pour ce lien , comme le dis Quetzy colossal !

Cet article est une bonne base pour les discutions sur ce fil il donne tout l'historique et les dernières

trouvailles sur les recherches de l'émergence de la vie .

c'est ce que charpy attendait je pense des discutions que nous avions entamées dans d'autres fils , mais je n'avais à ce moment pas assez de documentations .

J'ai été étonné que l'on ne parle pas de fox et ses membranes minérales à partir du basalte et de l'eau chaude même si le rendement n'était pas top (nombre limité de membranes avec ce procédé)à moins que cela m'ai échappé ,à l'inverse de Oparine et Haldane qui utilisaient des procédés à partir de mélanges organiques pour faire leurs coacervats .

Si le rayonnement UV est indispensable à l'émergence de la vie ont peut alors oublier les évents

dans les profondeurs océanique Terrestre et ceux plus profonds encore des satellites de glace tel

EUROPE ou ENCELADE .

Je vais relire très attentivement cet article .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,

 

D'après ce qui est dit dans cet article la chimie impliquée dans l'émergence biologique nécessite effectivement l'action des UV.

 

Toujours en reprenant l'exposé livré dans ce papier, il est permis d'imaginer que des sources hydrothermales aient été à faible profondeur, presque à fleur d'eau, ce qui auraient réuni l'ensemble des conditions requises pour ce qui est actuellement considéré comme un milieu idéal pour l'apparition du vivant.

 

Deux autres cadres sont évoqués comme permettant potentiellement cette apparition:

 

Les marres et sources chaudes telles que celles entourant les geysers de Yellowstone qui pourraient aussi réunir tout les ingrédients indispensables, ou encore, un cratère d'impact météoritique provoquant d'une activité géothermique.

 

Tout n'est pas absolument compris et les preuves définitives pour confirmer définitivement un scénario ne seront peut-être jamais découvertes. Mais nous flirtons quand même avec l'origine de la vie.

 

Peu de gens, il y a encore 50 ans, auraient imaginer que l'on puisse à ce point dévoiler ce miracle, surtout dans un laps de temps aussi court.

 

Quant aux évents hydrothermaux d'Europe et d'Encelade, reste à savoir s'il y en a.

 

Ce n'est pas encore un fait établi.

 

Et s'ils existent, il ne fait aucun doute que les conditions physiques régnant dans leurs parages n'ont que de lointains rapports avec les scénarii terrestres que je viens d'évoquer.

 

Es-ce pour autant que l'apparition d'une autre vie en serait interdite ?..

Probablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il semble qu'un grand pas dans la connaissance sur l'émergence de la vie a été fait .

Trois possibilités ont été évoquées dans l'article

1 Des sources hydrothermales à faibles profondeurs

2/Des marres et sources chaudes comme celles entourant les geysers de Yellowstone

3 Un cratère d'impact météoritique provoquant une activité géothermique .

 

.

 

Le fait qu'il ai eu au moins trois scénarios pour que la vie émerge a peut être été indispensable car cette emergence sur la terre ferme ou en eau peu profonde rendait

celle _ci probablement plus vulnérable et nous fait peut être abandonner l'idée qu'elle n'est apparue qu'une

seule fois et quelle à du être très rare .....voir improbable.

Apparaître c'est bien résister c'est mieux .......

La logique serait à mon sens qu'il ai eu beaucoup d'appelés et peu d'élus

 

Ne soyons pas pessimiste sinon on ne serait pas là pour en parler

Chacun des scénarios à probablement réussi après moult tentatives .

Des scénarios proposés je pense que celui de l'impact météoritique provoquant une activité géothermique a peut être été le premier à se mettre en place .

La raison Quetzy qui n'engage que moi est qu'il a pu se dérouler très tôt apportant les minéraux sur la terre primitive avant 4,2 milliards d'années quand l'eau liquide a été disponible .

Dans l'océan à cet époque les phosphates et phosphores étaient rares la vie une fois dans l'océan

a du s'adapter et établir pour survivre un métabolisme lent, tellement lent

que la bactérie ne pouvait se multiplier qu'une fois ou deux par années (bactéries trouvées dans les grands fonds dans le plancher océanique )

Ensuite plus tard les deux autres scénarios se sont mis en place le 1 ET LE 2 avec mission de rejoindre au plus vite l'océan profond pour résister à tout les caprices de la terre primitive .

L'océan profond n'as pas été le lieu de l'émergence de la vie , il a été le lieu de la préservation et des premières évolutions.

La suite on la connait .

Pour les sources hydrothermales d'Europe je suis d'accord avec toi Quetzy , pour Encelade les microparticules

de silices découvertes par Cassini dans les jets sont un argument fort pour une percolation de l'eau dans le noyau

d'Encelade , de toute façon cela ne joue aucuns rôles concernant l'emergence d'une vie car il n'y

a pas d'UV

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Salut Quetzy cela fait un petit temps que je n'ai plus posté .

C'est article va dans le sens que la vie est apparue dans des geysers peut être avant le grand bombardement , la difficulté se sont les analyses parfois contradictoires et la difficulté à pouvoir trancher , comme tu le dis dans tes posts précédents on est dans la bonne direction.

Je voudrais néanmoins revenir avec un autre article qui parle aussi de geysers, mais cette fois sur

Mars

Un site m'intrigue beaucoup, c'est celui découvert en fin de vie par Spirit ,le site de Home Plate

Pour moi c'est de là qu'il faut ramener des échantillons, car sur Terre et sur Mars des mécanismes similaires se déroulaient presque au même instant .....

là je m'écarte un peut du sujet, mais c'est juste pour qu'on puisse comparer les types de geysers .

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-choux-fleurs-mars-61534/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quetzy ton article est très intéressant , et il est possible se soit des traces de vie

dans cet ancien geyser .

Le problème est que chaque fois que l'on pense découvrir les premières formes de vie ,les études

sont chaque fois contestées ......et tombent du coup dans l'oubli .

C'est à mon sens un problème qui risque encore de durer .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Voici un article du CRNS concernant des communautés bactériennes datant de 2,1  millards

d'années

 

http://www.insu.cnrs.fr/node/9519?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+INSU+(INSU+%3A+actualités)

 

Le 12/08/2018 à 11:11, charles43 a dit :

Bonjour,

Voici un article du CRNS concernant des communautés bactériennes datant de 2,1 milliards d'années

 

http://www.insu.cnrs.fr/node/9519?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+INSU+(INSU+%3A+actualités)

 

 

Le 12/08/2018 à 11:11, charles43 a dit :

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 04/06/2019 à 18:01, charles43 a dit :

Bonsoir,

Voici une vidéo de la conférence d'Hervé Cottin  concernant la vie sur terre et ailleurs  

 

 

C'est une vidéo ajoutée par l'association d'astronomie  Française . 

 

 

Merci charles43pour cette vidéo que je reluque depuis un moment sur ton poste.

J'ai à peine vu cinq minutes.Mais elle est très prometteuse d'intérêt.

Pardon , mais dans la foulé je m'en vais la proposer sur une autre discussion.:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.