Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah !!

 

Pas le retour, l’origine alors :)

 

Ce serait (les Orionides) en fait une étoile du Lion qui aurait explosé :xd:

(Pardon :be:)

 

Great ton énigme a un rapport avec les Orionides ou pas en fait :) ?

 

L’image des ronds de pluie c’etait pour nous faire trouver «*radian*» ?

(Pas mal comme image :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!

 

Pas le retour, l’origine alors :)

 

Ce serait (les Orionides) en fait une étoile du Lion qui aurait explosé :xd:

(Pardon :be:)

 

Great ton énigme a un rapport avec les Orionides ou pas en fait :) ?

 

L’image des ronds de pluie c’etait pour nous faire trouver «*radian*» ?

(Pas mal comme image :))

 

Pas les Orionides . :confused:

Nan ,c'est pour pluie tout court ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis perdu, les Léonides ont été identifiées à la fin du XIXème :cry:

 

Ah ben ça tu me l'apprends ! :?:

 

H. W. Brandes et J. F. Benzenberg :?:

 

Bravo Pejive et félicitations .:)

 

H.W.Brandes et J.F. Benzenberg ,deux étudiants allemands de l'Université de Göttingen,ont été les premiers à essayer de déterminer à quelle hauteur les étoiles filantes pénètrent dans l'atmosphère.Ils ont calculé par triangulation en 1798 l'altitude moyenne approximative de l'entrée dans l'atmosphère des météores de l'essaim des Léonides et l'ont estimé à peu près à 90 km.

 

Bon,y'avait eu une petite estimation avant ça mais je ne sais plus par qui ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je propose, à tout hasard, les deux découvreurs de la comète 55P/Tempel-Tuttle par Ernst Tempel le 19 décembre 1865 puis le 6 janvier 1866 par Horace Tuttle. Cette comète étant à l'origine de l'essaim dit des “Léonides (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onides).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je propose, à tout hasard, les deux découvreurs de la comète 55P/Tempel-Tuttle par Ernst Tempel le 19 décembre 1865 puis le 6 janvier 1866 par Horace Tuttle. Cette comète étant à l'origine de l'essaim dit des “Léonides (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onides).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Désolé Roger (et bonjour :) ) . :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui va nous faire replonger un peu vers le passé :

 

Cela concerne une année dont les éléments du comput grégorien étaient les suivants :

 

◊ Épacte : 19 ;

 

◊ Lettre Dominicale : F ;

 

◊ Cycle Solaire : 6 ;

 

◊ Nombre d'Or : 1 ;

 

◊ Indiction Romaine : 10.

 

Déjà, je suis sûr que vous avez trouvé immédiatement de quelle année grégorienne (donc depuis 1583) il s'agit !… :D :D :D Mais comme je me doute qu'en réalité ces éléments sont pour vous clairs comme une eau de vaisselle très opaque :( :( :( , voici une autre information (décisive, celle-ci, du moins je l'espère) : cette année-là la fête de Pâques fut célébrée le dimanche 21 avril. :be: :be: :be:

 

A la page 62 d'un très célèbre Annuaire Astronomique français pour cette année-là (qui en était à sa xxxème parution depuis 1797) on pouvait lire ceci : les circonstances d'un passage de Mercure sur le disque du Soleil (hélas invisible à Paris) la nuit du 5 au 6 mai de cette année-là.

 

Quel était ce célèbre Annuaire astronomique français ? :?: Quelle était l'année en question ? :?: Comment retrouver le lien Internet qui concerne la numération par Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France) de tous les 163 exemplaires de ces Annuaires entre 1797 et 1969 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1)Bulletin de la Société Astronomique de France :?::)

non c'est pas çà :D ; ce n'est pas non plus la Connaissance des Temps :?:

quoique si je relis l'énigme çà pourrait bien être çà :)

mais non il n'y a que 124 numéros :cry:

Alors l'Annuaire du Bureau des Longitudes :?:

 

2)1957

 

 

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1)Bulletin de la Société Astronomique de France :?::)

non c'est pas çà :D ; ce n'est pas non plus la Connaissance des Temps :?:

quoique si je relis l'énigme çà pourrait bien être çà :)

mais non il n'y a que 124 numéros :cry:

Alors l'Annuaire du Bureau des Longitudes :?:

 

2)1957

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1957 (qui en était à sa 161ème parution depuis la première en 1797 — Année V de “l'Ère française”).

 

Pour pouvoir consulter sur Internet les 163 exemplaires de cet Annuaire entre 1797 et 1969 il faut cliquer sur ce lien Internet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date.r=.langFR.

 

Pour retrouver les éléments du Comput grégorien pour 1957 il faut consulter la page n° 1 de l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1957 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9636571r/f17.image.

 

f17.highres

 

Pour retrouver les éléments du Passage de la planète Mercure sur le disque du Soleil les 5 et 6 mai 1957 (observation hélas invisible à Paris) il faut consulter la page n° 62 de l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1957 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9636571r/f78.image.

 

f78.highres

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1)Bulletin de la Société Astronomique de France :?::)

non c'est pas çà :D ; ce n'est pas non plus la Connaissance des Temps :?:

quoique si je relis l'énigme çà pourrait bien être çà :)

mais non il n'y a que 124 numéros

Une petite précision Mon Cher Pejive :) :

 

Si tu veux pouvoir consulter la totalité des 283 (et non 124) numéros de "La Connaissance des Temps" entre 1679 et 1979 numérisés par Gallica il te faut consulter ces deux liens Internet :

 

◊ d'abord, les 123 années entre 1679 à 1803 [An XI de la République] (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=Connaissance+des+temps+ou+des+mouvements+c%C3%A9lestes.langFR) ;

 

◊ ensuite, les 160 années entre 1804 [An XII de la République] et 1979 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date).

 

A noter qu'à la date d'aujourd'hui, il manque encore hélas 17 années numérisées : 1938, 1943, 1950, 1952, 1962, 1963, 1964, 1965, 1968, 1969, 1970, 1971, 1974, 1975, 1976, 1977 et 1978. :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme sur un astronome vraiment "bon à rien" :D:D:be::be: (si l'on se fie à ce qu'on a écrit sur lui).

 

" X avait une vie louche : les jours de visite, il introduisait une femme dans sa chambre :D et la gardait jusqu'à la prochaine visite... Il avait une pauvre tête :D qui n'a jamais pu apprendre la moindre formule de mathématiques :?:, ne sachant pas un mot d'astronomie :be: " Qui est ce X ?

 

Le pauvre malheureux est quand même connu et a un astéroïde à son nom. Apparemment il n'avait pas que des amis :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Jean Chacornac répertorié dans le livre des ragots de l'astronomie française :D

Quand même honoré par l'astéroide (1622)Chacornac et un cratère sur la Lune

Le Verrier ne l'appréciait pas beaucoup :be:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pejive :) et bravo. La bonne réponse est pour toi :D.

Jean Chacornac est incroyablement maltraité dans "Le dictionnaire des astronomes français" de Philippe Véron. Sa notice (pp. 94-95) est incroyable de méchanceté. A en croire cette notice, ce qui n'est pas mon cas, cet astronome était un sale type et un astronome de quatrième catégorie :be:. Il a pourtant été astronome titulaire, nommé par Le Verrier. Il a découvert six astéroïdes et une comète. L'astéroïde 1622 Chacornac a été nommé en son honneur et il a aussi un cratère lunaire à son nom. Philippe Véron a amassé une multitude de ragots assez désobligeants à son sujet.

 

Pour en savoir (un peu) plus sur Chacornac :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chacornac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne l’histoire de l’astronomie :

 

« Eh bien, non je n’ai pas la berlue, ce que vois est très surprenant !… :o :o :( J’en vois effectivement bien cinq, je dis bien cinq !… :o :o :o Alors que tout le monde est d'accord — et ce depuis plus de 250 ans !!!… — sur le fait qu'il n'y en a que quatre, et rien que quatre !!!… :confused: Si j’annonce ce que j’ai découvert cette nuit sans doute que personne ne me croira…:( :( :( ».

 

Qui aurait pu dire cela ? :?: Quand ? :?: Et au sujet de quoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

çà me rappelle quelque chose mais je ne me souviens plus quoi :cry:

n'est-ce pas une histoire de satellites...de Jupiter :?:

çà pourrait être la découverte visuelle d'Amalthée par E. E. Barnard en 1892 :?:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

çà me rappelle quelque chose mais je ne me souviens plus quoi :cry:

n'est-ce pas une histoire de satellites...de Jupiter :?:

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Effectivement, tu as une bonne mémoire (ou une bonne documentation concernant les énigmes du QAC :p ) car j'avais posé cette énigme (avec des termes légèrement différents pour tenter de fausser un peu les recherches avec Google, mais vainement apparemment :( ) il y a un peu plus d'un an (très précisément le mercredi 29 juin 2016 ;) ) et tu avais trouvé (très peu de temps après ce Cher Pat 59 :) ) la bonne réponse. :D

 

Alors ? :?: Dis-nous, pour les nouveaux quizzeurs, quelle est-ce cette bonne réponse ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.