Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme qui ne devrait pas faire de vieux os :

 

Pas facile de plaire à tout le monde :(. A l'école je me suis trouvé le dernier :be: au classement général. Viré :D. Pourtant j'ai eu un doctorat ;). Plus tard, j'ai été noté comme un jaloux :be:, pas au niveau :be: pour être prof d'université. J'ai travaillé sur la chronologie ancienne et publié un bouquin sur le sujet. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo :) c'est le bon livre (que tu nous a fait connaître :b: ) ; kigtig :), c'est la bonne réponse :D.

 

Je savais que cette énigme avait peu de chance de passer la nuit ;).

 

Alexandre Allégret (1829-1896) était un astronome-mathématicien qui fut aussi un professeur (très contesté). Il a travaillé sur les satellites de Jupiter et sur la chronologie ancienne.

Pour en savoir plus, consulter le bouquin de Philippe Véron (le dictionnaire des astronomes), p. 2. Je ne me suis pas foulé pour aller piocher cette énigme :D. Véron est un auteur sans pitié :o ou alors les anciens astronomes étaient vraiment plein de défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui, ça va?

Non :D

 

Mais c'est gentil de demander :)

 

 

Ca va faire une semaine que j'ai quarante ans et ça me déprime, je me sens vieux et fatigué c'est horrible :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi "une première" ? Du coup je cherchais dans des phénomènes jamais observés !! :be:

C'était le piège :)

Je n'y aurais pas pensé tout seul, attends voir...

 

:)

http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune110217.htm

Le même schéma que Great

Et...

"Cette première éclipe de l'année est une éclipse pénombrale de Lune ayant lieu au noeud ascendant de l'orbite lunaire. "

 

C'est la première éclipse de 2017 :)

 

:fete:

 

Bravo Great :) !

Tu as eu la peau de Roger Rabbit :)

Il est où Roger ?

 

Pas trop tard cette éclipse :)

Autour de minuit c'est observable :)

 

Je n'en reviens pas qu'elle soit déjà pleine cette lune, j'ai l'impression que c'était il y a deux jours que j'avais vu ce magnifique fin croissant au soir :wub:

 

Remarque si c'etait pour programmer une lessive que j'étais allé dans la buanderie l'autre soir et bin c'était samedi soir/nuit et là elle était déjà bien gibeuse ;)

Ma buanderie est plein Est et lorsque la nuit j'y vois au sol une lumière blanchâtre et bien c'est celle de la lune ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le piège :)

Je n'y aurais pas pensé tout seul, attends voir...

Grrrr, déjà comme ça je trouve jamais les réponses à vos énigmes biscornues.. alors faut pas en rajouter lol

 

 

 

Je n'en reviens pas qu'elle soit déjà pleine cette lune, j'ai l'impression que c'était il y a deux jours que j'avais vu ce magnifique fin croissant au soir :wub:

Ah ben voilà pourquoi t'es passé directement de 20 à 40 ans :be:

Vilaine, je remue le couteau dans la plaie... Mais t'inquiète pas, moi ça fait 3 ans que j'ai 40 ans, et je m'en suis toujours pas remise !!!!!! :cry:

Sinon je suis navrée, j'ai "oublié" ton anniversaire... en général je fait attention à ne pas oublier les Alsaciens.. :( Alors avec du retard, bon anniversaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr, déjà comme ça je trouve jamais les réponses à vos énigmes biscornues.. alors faut pas en rajouter lol

:D

 

 

Sinon je suis navrée, j'ai "oublié" ton anniversaire... en général je fait attention à ne pas oublier les Alsaciens.. :( Alors avec du retard, bon anniversaire :D

Ne sois pas navrée, je ne l'ai pas dit c'est secret ;)

 

Sans rire merci de me le souhaiter mais je sens comme une déprime qui arrive, c'est bizarre

 

Bon allez zou j'arrête de me plaindre :D

Et vais aller me coucher :D

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire une semaine que j'ai quarante ans et ça me déprime, je me sens vieux et fatigué c'est horrible

 

Ah ben voilà pourquoi t'es passé directement de 20 à 40 ans :be:

Vilaine, je remue le couteau dans la plaie... Mais t'inquiète pas, moi ça fait 3 ans que j'ai 40 ans, et je m'en suis toujours pas remise !!!!!! :cry:

 

Vous voulez savoir mon âge ? ça vous redonnera peut-être le moral ! :D

Je me suis fait la même réflexion que toi , Yui , à propos de la Lune : Déjà ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme qui concerne trois sujets qui se rejoignent : l'histoire :), l'astronomie :rolleyes: et aussi le féminisme ;) bien mis à mal par les astronomes du passé.

 

Combien de femmes astronomes sont considérées comme découvreuses d'astéroïdes parmi les 1000 premiers objets numérotés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston , bonjour à tous , :)

 

Il y a au moins Margaret Harwood qui s'est faite spoliée la découverte de 886 Washingtonia .

La première femme créditée est Pelageya Fedorovna Shajn mais son astéroïde est (1112 Polonia ) .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne réponse chab :). Tu n'en as pas trouvé pour la bonne raison qu'il n'y en a pas :D.

 

Je précise pour ceux qui ignorent le problème :

 

Les astronomes féminines n'avaient pas la cote au XIXe et au début du XXe siècle. Leur place était encore dans la cuisine :be:;), certainement pas dans un observatoire pour découvrir des astéroïdes. En fait, il a fallu attendre 1928 pour que la découverte d'un astéroïde soit attribuée à une femme : Pelagia Shajn (1894-1956). Cette astronome russe a fait un superbe double doublé en moins d'un mois. Le 15 août 1928, à Siméis en Crimée, elle a découvert 1112 Polonia (1928 PE) et 1113 Katja (1928 QC). Le 11 septembre 1928, elle a découvert1120 Cannonia (1928 RV) et 1121 Natascha (1928 RZ). En un mois, elle démontrait qu'une femme pouvait être aussi efficace qu'un homme. Bravo Pelagia :rolleyes:. Elle ouvrait enfin la voie à ses consoeurs féminines. Elles se sont bien rattrapées depuis et c'est une très bonne chose.

 

Great gig arrive après la bagarre :D. C'est vrai que plusieurs femmes se sont fait voler par certains "chefs" trop contents de s'approprier les découvertes des autres. Je l'ai déjà expliqué dans certains posts. C'était : "Tu la fermes :be: ou tu es virée" (et tu retournes à tes casseroles :D:be:)".

 

J'ai corrigé mon (inadmissible) erreur pour satisfaire Great gig !!! (et Toutiet !!!)

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Great gig arrive après la bagarre :D. C'est vrai que plusieurs femmes se sont fait voler par certains "chefs" trop contents de s'approprier les découvertes des autres. Je l'ai déjà expliqué dans certains posts. C'était : "Tu la fermes :be: ou tu es virée" (et tu retournes à tes casserolles :D:be:".

 

Casseroles , Whiston , casseroles ... :)

Je vais appeler Toutiet ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harvard_Computers

 

Le harem de Pickering......:p

pffff c'est pas à moi que ça arriverait :cry::cry::cry::cry:

 

;)

Effectivement, c'est Edward Pickering, directeur de l'observatoire d'Harvard, qui en 1875, déçu par ses assistants masculins, decide de recruter des femmes. Les tâches sont fastidieuses car avec l'apparition de la photographie, énormément de données sont à traiter. Les employées seront nommée "computers" ou Harem de Pickering. Pour le salaire d'1 homme, il avait deux femmes qui étaient quand même payées moins qu'une secrétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'en remets une couche sur cette navrante histoire :be:

 

Pourquoi suis-je considéré comme un sale macho :D ? Qui suis-je ? Qu'ai-je fait de mal que les historiens de l'astronomie me reprochent aujourd'hui ? Pourquoi le sinistre Whiston :D dit du mal de moi 98 ans après ma mort ? :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1919 + 98 = 2017 :)

 

Ça colle avec Pickering :)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Charles_Pickering

 

dont Whiston nous a si souvent décrit la manière honteuse dont il s'appropriait les découvertes de ses "calculatrices" :)

 

13403-1486898533.jpg

Quelle drôle de mode ces cols de chemise forçant le maintien de la tête roide

 

 

:secret: comme on en a reparlé y a pas longtemps ici j'espère que chéchat :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.