Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens aussi de craquer et de me faire ma NAFAbox ...

 

Je n'ai pas encore pu tout tester mais voici un petit retour d'un utilisateur 'lambda'.

 

J'ai bien récupéré l'image disque mais lors du flashage de l'image sur la carte microSD par etcher il ne m'a pas créé une image bootable donc premier soucis (corrigé par un collègue sous linux avec la bonne ligne de commande)

 

J'ai tout bien connecté ensuite et tout démarre correctement mais l'affichage sur ma télé HDMI me prive des barres hautes et basse de ubuntu et je ne vois pas comment les retrouver mais bon j'ai continué avec la procédure d'installation

 

Sinon après paramétrage du wifi et liaison VNC j'ai retrouvé tout mes petits :)

 

Premiers test avec mon 40D reconnaissance sous ekos (indi) nickel, j'ai branché aussi ma orion SSAG et la aussi pas de soucis.

J'ai test CCD ciel mais la pas réussi à faire une prise de vue

PHD2 marche aussi avec ma orion SSAG moyennant l'utilisation du driver QHY5 (mais cela je le savait)

 

Il me reste encore le pilotage de ma monture (HEQ5 syntreck) à tester et à vraiment autoguider.

 

Je reste assez bluffé par la fluidité de tout ça ... Mon vieil EEPC fait vraiment bouzin à côté.

Je vais aussi tester sous VNC viewer sur tablette et tel portable pour voir

 

En tout cas j'attends avec impatience mes premiers tests complets

 

Bizarre cette histoire de etcher car dans mon cas il m'a créer un SD bootable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin eu le temps de tester, en intérieur, le système nafa (clé usb bootable) sur un micro PC celeron n3450 (vorke v1).

Ca marche plutot bien avec mon matos(qhy5II, eq6, focuser arduistepfocuser pro (la version compatible moonlite) et un joystick noname). il me reste à tester la connection avec mon APN (nikon d90).

A noter que pour la qhy, j'ai eu un souci avec un lien symbolique que indi ne trouvait pas (libqhy.so.1). je l'ai créé et tout est rentré dans l'ordre. Comme je n'ai pas installé sur le SSD c'était un peu lent avec ma clé usb, mais ca allait mieux au 2nd boot.

Par contre gros soucis avec stellarium sur la gestion de la transparence et aussi la configuration( cases à cocher, etc). j'ai finit par laisser tomber.

Côté prix, un vorke V1 c'est ~130Euros (avec 64Gb de sSD, 4Go de ram, 2xusb3 et 2xusb2, vga, hdmi, wifi, btooth, lan, plus possibilité de rajouter un vrai DD ou SSD 2.5 et d'étendre la RAM à 8Go si besoin), ce qui rend le système presque compétitif avec une tinkerboard (si on compte le prix d'un boitier, d'une carte SD digne de ce nom et d'un hub) pour une meilleure perf je pense (entre autre la gestion usb3). le défaut est que ce micro pc est un peu plus gros q'une tinker..

Je n'ai pas mesuré la conso mais ca doit etre assez raisonnable je pense

Je pense que les micro sticks sous apollo lake devraient aussi performer assez bien, mais un poil plus chers.

 

JoËl

Modifié par gwondaleya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens aussi de craquer et de me faire ma NAFAbox ...

 

Je n'ai pas encore pu tout tester mais voici un petit retour d'un utilisateur 'lambda'.

 

J'ai bien récupéré l'image disque mais lors du flashage de l'image sur la carte microSD par etcher il ne m'a pas créé une image bootable donc premier soucis (corrigé par un collègue sous linux avec la bonne ligne de commande)

 

J'ai tout bien connecté ensuite et tout démarre correctement mais l'affichage sur ma télé HDMI me prive des barres hautes et basse de ubuntu et je ne vois pas comment les retrouver mais bon j'ai continué avec la procédure d'installation

 

Sinon après paramétrage du wifi et liaison VNC j'ai retrouvé tout mes petits :)

 

Premiers test avec mon 40D reconnaissance sous ekos (indi) nickel, j'ai branché aussi ma orion SSAG et la aussi pas de soucis.

J'ai test CCD ciel mais la pas réussi à faire une prise de vue

PHD2 marche aussi avec ma orion SSAG moyennant l'utilisation du driver QHY5 (mais cela je le savait)

 

Il me reste encore le pilotage de ma monture (HEQ5 syntreck) à tester et à vraiment autoguider.

 

Je reste assez bluffé par la fluidité de tout ça ... Mon vieil EEPC fait vraiment bouzin à côté.

Je vais aussi tester sous VNC viewer sur tablette et tel portable pour voir

 

En tout cas j'attends avec impatience mes premiers tests complets

 

Bonsoir, quelle image avez vous utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai tout bien connecté ensuite et tout démarre correctement mais l'affichage sur ma télé HDMI me prive des barres hautes et basse de ubuntu et je ne vois pas comment les retrouver mais bon j'ai continué avec la procédure d'installation

 

 

Si c'est comme chez moi, c'est la télé qu'il faut paramétrer. Sur ma télécommande (samsung) j'ai un bouton format de l'image (p size) qui me permet de basculer entre 16:9 (qui tronque la barre du haut), 4:3, zoom, ou adapter à l'écran. C'est ce dernier qui me permet d'avoir 100% de l'affichage de mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme chez moi, c'est la télé qu'il faut paramétrer. Sur ma télécommande (samsung) j'ai un bouton format de l'image (p size) qui me permet de basculer entre 16:9 (qui tronque la barre du haut), 4:3, zoom, ou adapter à l'écran. C'est ce dernier qui me permet d'avoir 100% de l'affichage de mon ordi.

 

Je suis d'accord c'est pareil chez moi ! Et c'est pas une télé Samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout dans les scripts nafabox ! Un fix pour corriger le problème de permission avec le network-manager qui empêche de modifier et ajouter une connexion wifi. Pour ceux qui veule le démarrer :

 

- Vous le télécharger : https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/fix_permision_network_manager.sh

- pour le rendre exécutable : chmod +x ./ fix_permision_network_manager.sh

- pour l’exécuter : ./fix_permision_network_manager.sh

 

N'hésitez pas si vous avez des bug à les faire remonter via le github ou le forum. :)

 

Si vous avez d'autres idées de développement n'hésitez pas aussi !

 

(Je vais refaire une image toute faite pour Nafabox et pour RPI3 d’ici 20 jours avec la nouvelle version de armbian, j'aurai besoin de testeur du coup !)

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains scripts (dont celui que j'avais fait pour atik) possèdent la version en dur et ne sont donc plus à jour.

J'avais essayé de mettre des *, mais ça ne fonctionne pas avec wget.

J'avais essayé d'autres paramètres de wget (depth je crois), mais je n'avais pas abouti.

En derniers recours, je voulais proposer un fichier de configuration qui contient les téléchargements nécessitant des versions en dur mais je ne l'ai pas fait (Il y a atik, ccdciel, je les avais listé mais ou ?).

A mon avis ce serait une évolution intéressante de ne plus avoir ces versions en dur.

 

Sinon, j'ai une question car je ne connais pas trop (j'espère encore) le monde des nano-ordinateurs.

 

Sous linux, avec debian-sid, je ne suis pas obligé de faire des changements de versions. Une mise à jour suffit.

Avec Ubuntu (que je pratique depuis moins longtemps), on peut faire les 2, mais à priori il vaut mieux faire une ré-installation, car une mise à jour entre 2 versions est trop longue.

 

Comment ça marche pour armbian de la NAFAbox ? C'est plutôt une debian ou une ubuntu ? (Il y a un "ou" sur le site de armbian).

 

Il vaut repartir d'une nouvelle image ? Les mises à jour régulières ne font pas monter de "version" comme debian-sid ?

 

Quoi qu'il en soit, j'aimerai bien tester ta nouvelle image pour NafaBox. J'aime bien les nouvelles versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous de faire vivre le projet. Merci d'avoir mis les mains dans le cambouis.

Surtout en ce moment où j'investis peu de mon temps sur celui-ci.

Pour répondre à jjc, quand je regarde la doc de Armbian, Ubuntu ou Debian l'origine du socle de la distri n'est pas clair. Je pencherai pour une Ubuntu. En effet, il y a trop de trous dans la raquette avec la Debian pour que notre installation puisse se faire aussi simplement.

Pour le fichier de config c'est une bonne idée. J'avais envisagé de faire ça il y a quelques temps.

Ça éviterait de gratouiller dans les scripts pour les numéros de version ou autres paramètres variables dans le temps.

Une remarque, n'hésitez pas à créer une branche pour vos modifications et donner le lien sur cette dernière pour les téléchargements. Quand les développements sont mûrs et testés. On peut fusionner sur la branche principale.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains scripts (dont celui que j'avais fait pour atik) possèdent la version en dur et ne sont donc plus à jour.

J'avais essayé de mettre des *, mais ça ne fonctionne pas avec wget.

J'avais essayé d'autres paramètres de wget (depth je crois), mais je n'avais pas abouti.

En derniers recours, je voulais proposer un fichier de configuration qui contient les téléchargements nécessitant des versions en dur mais je ne l'ai pas fait (Il y a atik, ccdciel, je les avais listé mais ou ?).

A mon avis ce serait une évolution intéressante de ne plus avoir ces versions en dur.

 

Sinon, j'ai une question car je ne connais pas trop (j'espère encore) le monde des nano-ordinateurs.

 

Sous linux, avec debian-sid, je ne suis pas obligé de faire des changements de versions. Une mise à jour suffit.

Avec Ubuntu (que je pratique depuis moins longtemps), on peut faire les 2, mais à priori il vaut mieux faire une ré-installation, car une mise à jour entre 2 versions est trop longue.

 

Comment ça marche pour armbian de la NAFAbox ? C'est plutôt une debian ou une ubuntu ? (Il y a un "ou" sur le site de armbian).

 

Il vaut repartir d'une nouvelle image ? Les mises à jour régulières ne font pas monter de "version" comme debian-sid ?

 

Quoi qu'il en soit, j'aimerai bien tester ta nouvelle image pour NafaBox. J'aime bien les nouvelles versions.

 

Hello !

 

Je suis d'accord avec patdut, armbian est plus un ubuntu qu'un debian. En faite, comment je comprend leur façon de faire, la version default correspond à la version qui possède un noyau en version similaire a debian et la version next correspond au noyau utiliser par le ubuntu courant.

 

Pour Ccd ciel j'ai regler le problème en passant par une installation par le depot et pas en dur.

Pour le pilot de inova je pense pas qu'il vont changer de si tôt.

Pour le pilote de Atik je sais pas, vas falloir que je contact le mec qui publie les pilotes pour qu'il mette en place une version téléchargeable fixe (genre "_last"), point positif, il garde les ancienne version du coup le script marche quand même.

 

Pour la dernière version, je compte la faire avec la nouvelle release de armbian qui doit arriver dans 15 jours du coup je pourrai pas la publié avant.

 

Vas vraiment falloir que je me mette au branche dans le Git ! J'ai encore un peut de mal car Git j'avais jamais pu participer. Mais maintenant je doit en maintenir un que j'ai créé du coup je progresse ! :p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir commencé à jouer avec la Nafa j'ai un soucis pour installer vsftpd pour faire des transferts de fichiers par ftp : ils semblerait que 2 paquets soient cassés mais synaptique refuse de les réparer (et surtout j'arrive pas à savoir lesquels c'est ...) et la commence mes lacunes sous Linux une idée pour faire ça en ligne de commande les Linuxiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir commencé à jouer avec la Nafa j'ai un soucis pour installer vsftpd pour faire des transferts de fichiers par ftp : ils semblerait que 2 paquets soient cassés mais synaptique refuse de les réparer (et surtout j'arrive pas à savoir lesquels c'est ...) et la commence mes lacunes sous Linux une idée pour faire ça en ligne de commande les Linuxiens ?

 

Normalement j'ai fait en sorte de pouvoir définir un espace partagé avec transfert http.

 

Voir ici

 

Le principe c'est d'avoir une fenêtre sur un répertoire situé sur la NAFABox. Ce répertoire est le home directory de l'utilisateur nafa. On doit donc pouvoir naviguer dans l'arborescence du répertoire avec l'explorateur de fichier et de faire des copier/coller de l'espace nafa vers l'espace du disque dur du portable ou du fixe.

Il faut juste trouver le moyen de monter un répertoire avec webdav sous windows.

Je n'ai pas cherché mais toutes les infos doivent être disponibles sur le net pour monter un espace webdav sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je vous tire mon chapeau :wub:

 

Moi qui regardais les version Eagle de prima,astroPIbox et pleurais sur les prix. Je viens de prendre connaissance de ce projet.

 

Juste magnifique, ce qui me fallait, un setup nomade astrophoto "all in one" :be:. Plus de pc portable:rolleyes:

 

Je vais me lancer dans cette tinker board...

 

Juste une petite question, quel OS? celui fourni avec la carte? désolé j'ai pas fait les 11 pages.

Votre traduction donne envie de ce lancer dedans.

 

quand je vois les possibilités... ajout d’écran, camera etc...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tester les écrans pour ces systems genre celui la sur amazon.

Quimat Raspberry Pi 3 Écran,LCD TFT 3,5 pouces Compatible Raspberry Pi3 2 Modèle B B+ A A+,Touch Screen for Raspberry Pi.

Est-ce fonctionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tester les écrans pour ces systems genre celui la sur amazon.

Quimat Raspberry Pi 3 Écran,LCD TFT 3,5 pouces Compatible Raspberry Pi3 2 Modèle B B+ A A+,Touch Screen for Raspberry Pi.

Est-ce fonctionnel?

 

La tinker va fonctionner, en revanche la définition ne permet pas d'utiliser Kstars dans de bonnes conditions.

 

Enfin l'interface d'Ekos n'est clairement pas compatible en ce qui concerne la résolution nécessaire.

 

C'est pourquoi nous recommandons l'usage d'un smartphone ou d'une tablette pour le contrôle et l'affichage en utilisation nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce gros travail de mise à disposition d'une solution de pilotage (nomade ou pas d'ailleurs)

Je rebondis sur un message précédent qui proposait l'utilisation des mini pc Vorke V1 plusqui sont encore plus puissant (a priori) que la tinkerboard et pour un coût par necessairement beaucoup plus élevé (pas besoin de boitier, de HUB alimenté, de plusieurs batteries...)

Voyez vous une contradiction à l'utilisation de cette solution (black friday approchant...)?

 

Merci pour votre support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je pense que ça marchera. Tu installes une ubuntu 16.04, puis les paquets de Kstars/indi à parir du site de IndiLib.

Mais tu sais, une tinkerboard marche très bien pour ce besoin.

Mais tu peux avoir besoin de plus de puissance pour autres choses, dans ce cas pourquoi pas un mini-pc.

Si tu as besoin des liens ubuntu, Kstars, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce gros travail de mise à disposition d'une solution de pilotage (nomade ou pas d'ailleurs)

Je rebondis sur un message précédent qui proposait l'utilisation des mini pc Vorke V1 plusqui sont encore plus puissant (a priori) que la tinkerboard et pour un coût par necessairement beaucoup plus élevé (pas besoin de boitier, de HUB alimenté, de plusieurs batteries...)

Voyez vous une contradiction à l'utilisation de cette solution (black friday approchant...)?

 

Merci pour votre support

 

A partir du moment ou tu peux faire tourner un Ubuntu 16.04 dessus c'est tout bon ;-) Le choix de la Tinker était lié au fait de limiter le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses

En mettant toutes les dépenses bout à bout il doit y avoir 20 à 30 euros d'écart (60€ tk + 20 euros carte SD + 10 euro boitier + 10 euro hub usb) contre 130euro le vorke

L'avantage du Vorke semble être la gestion de l'usb 3 du wifi ac peut être utile pour la capture vidéo

Après j'avoue que je l'utiliserai plutôt a la maison et donc ces avantages n'en sont pas vraiment pour quelqu'un qui veut être mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

En effet je suis allé voir ses spécifications. L'usb3 pour la vidéo apporte un plus. Pour le Lucky imaging. Toutes ces nano ou mini machines sont très intéressantes. Un linux dessus et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai fait quelques teste avec une tablette chuwi(processeur x86) ou j'ai essayé d'installer un Ubuntu 17.05. résultats, pas de tactile, pas de wifi et le système était instable. En plus ça était assez galère de retrouver la configuration d'origine.

 

Du coup m'a conclusion c'est que ses systèmes un peut custom on besoin de driver specifique et d'une installation custom du coup si c'est pas prévue par les constructeurs ou soutenue par une communauté c'est hyper galère de faire tourner un système linux correctement.

Sinon pour le wifi ac, une clef USB 600mbits compatible avec la tinkerboard (compatible linux en fait) ça coûte 30 euro.

Pour les ports USB 3.0 je soutiens qu'il faut au moins un i3 +SSD + bon contrôleur pour réussir avoir des débit correct. En plus c'est pas du tout compatible avec le contrôle à distance car les temps de transfert via réseau devienne monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.