Aller au contenu

Sky Watcher 150/750 sur EQ3-2


Sorytis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà j'ai décidé de vous faire un retour du Sky Watcher BlackDiamond 150/750 sur EQ3-2.

 



prod2004_skywatcherblackdiamond150750t29bs_1.jpg

 

 

 

Présentation:

 

Ce tube est du type Newton avec deux miroirs donc, sur une monture équatoriale motorisé sur les deux axes (Offert j’ai eu la surprise en ouvrant le paquet ^^), au final c’est très confortable pour l’observation planétaire. J’avais aussi commandé deux oculaires Antares (25mm et 4.3mm), le tout était très bien ranger dans les deux cartons que j’ai reçu. Le tout a été commandé chez l’Astronome et livré en 2 jours !

 

Le Montage :

 

Ici aucun problème pour le monter, la notice explique tout clairement, il m’a fallu une petite demi-heure pour l’assembler. J’ai juste du graisser les vis des colliers, en effet elles étaient très dur à tourner, mais bon rien de méchant après un petit graissage. Pour le réglage du chercheur aucun soucis non plus, j’ai juste mis une petite calle en carton pour pas que le réglage ne bouge, j’ai en effet remarqué un jeu important sur le chercheur, ça m’obligé de refaire le réglage à chaque sorti.

 

Sous le ciel :

 

La mise en station est vraiment rapide et facile, enfin je n’ai pas rencontré de difficulté majeure à suivre les nombreux tutoriels présents sur le forum. Juste la collimation au début qui peut faire peur, mais une fois qu’on a compris le principe, ça roule tout seul. Le tube se met très vite en température, c’est pratique ça permet de le mettre en station juste avant de manger, on revient le tuyau est prêt à être utiliser.

 

Les mouvements de la monture (EQ3-2) sont assez fluides, je n’ai pas rencontré de problème pour pointer les objets. Bon par contre on peut oublier les cercles de coordonnées qui ne sont pas du tout précis. (Pour ceux qui souhaiter utiliser une méthode d’observation avec les coordonnées je vous conseille cette méthode : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169 elle marche nickel avec le télescope.) A fort grossissement on sent sa limite, sur Jupiter à 300X (limite de grossissement avec ce tube) la moindre touchette, le moindre coup de vent et hop l’image bouge pendant 4-5sec environ. Mais bon ce n’est pas très handicapant sachant que je pousse très rarement au dessus de 150X. Donc la monture vaut ce qu’elle vaut pour son prix, j’en suis en tout cas très satisfait.

Maintenant le plus intéressant, le tube ! Sous mon ciel pollué de la proche banlieue parisienne, le tube est vraiment bon, après un temps d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement. J’ai pu apercevoir sans problème M57 de la Lyre, M13 d’Hercules, M31 d’Andromède ou encore M103 M52.

Bon le tout manqué quand même de contraste et de détails mais ça peut donner une première idée de ce qu’il a dans le ventre le petit 150^^. J’ai eu la chance (triste de dire ça quand même…:( ) d’observer sous un très bon ciel, et qui m’a permit de vraiment voir les capacités de la bête.

Alors sur M57 j’ai pris une vraie claque, beaucoup de nuance entre le centre, l’anneau et le fond du ciel. J’ai obtenue encore plus de détails dessus en mettant un filtre UHC. M13 était aussi somptueux avec un centre très brillant, on s’en prend vraiment plein la gueule. J’ai même réussi à voir une partie des Dentelles du Cygne sous filtre UHC j’insiste bien la dessus, sans le filtre je ne voyais rien. Je n’ai pas vraiment pu explorer plus de ciel profond par manque d’observations sous de beaux cieux. Les étoiles ont vraiment un bon piquet, on distingue bien les nuances de couleurs sur certains couples, bref je m’éclate avec ce tuyau pour tout ce qui est étoiles doubles, variables ect…

 

Maintenant en planétaire, avec sa focal assez petite ce n’est pas l’instrument idéale pour l’observation des astres de notre système solaire, mais il se défend bien je trouve. Sur Mars je voyais très bien les calottes polaires, après mon œil n’était pas assez entrainé pour vous donner plus de détails vu que je venais de débuter. Par contre sur Jupiter il y a pas mal de détails visible, on distingue très bien les deux bandes nuageuses, des nuances de couleurs sur sa surface. Les phénomènes de ses satellites peuvent être très bien suivit. Pour finir un petit tour sur la lune quand même, je n’ai pas grand-chose à redire, les images sont belles avec un beau piquet, ça permet de commencer une observation sérieuse de la lune (chose que je n’ai toujours pas faite… bon ok je vais aller les chercher ces cartes lunaires ^^), j’utilise cependant un filtre polarisant je préfère, c’est une question de goûts après.

 

Pour en conclure avec ce télescope, il est à la hauteur de ce que j’attendais même voir plus ! Les gens qui m’ont conseillé sur le forum m’ont vraiment orienté vers le matos que je cherchais. Pour tous les débutants qui n’ont pas un budget énorme et qui veulent un instrument de qualité (pour son prix bien sur), peuvent le prendre sans inquiétude. Il y a de quoi se faire plaisir avec ce tube et je sens qu’il me réserve encore des surprises le coco =).

Voilà j’ai voulu poster mon avis par rapport à ce tube, je n’ai pas l’expérience de certains mais je pense que cela peut éclairer quelques personnes sur leur choix.

 

Edit: Voila une petite image acquise avec ce matos, sans autoguidage

 

17994-1320072846.jpg

 

Image prise par Sizzif avec sw150/750 sur eq3-2 moteur AD, canon 450D - 10x30'' + 10x25'' + 10x20'' traitement iris + photoshop

 

Edit 2: Voici une liste de bricolage effectué par Fred_76:

 

- adaptation du microfocuser 1/10 Lacerta sur le PO

- bricolage d'un moteur de mise au point avec une ancienne visseuse sans fil

- ajout d'une rondelle acier entre les 3 vis du secondaire et le cul du miroir du secondaire

- remplacement des vis du secondaire par des tiges plus longues et à tête : je peux le régler a la main

- avancée du primaire de 4 mm histoire de reculer un peu le foyer pour faciliter la MAP de l'appareil photo qd j'utilise le MPCC

- fabrication d'un pare buée avec un tapis de sol de gym

- installation d'une lunette 70/500 pour autoguidage

- calorifugeage du secondaire pour éviter la buée

 

 

Merci de m’avoir lu.

 

Amicalement Pierre-Alex

 

Bon ciel à vous.

 

 

Ps : j’ai mis en pièce jointe le fichier Excel pour la technique de pointage aux coordonnées différentielles.

Pontage.zip

Modifié par Sorytis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi ce "tuyau" depuis le moi d'août, et je ne peut être que d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Un très bon rapport qualité prix qui donne énormément de possibilités pour commencer à explorer le ciel. Je rajouterais juste que pour ma part, j'ai commencé quelques photos au foyer, avec l'EQ3 motorisé en Ad et que les résultats sont à la hauteur.

Bravo et merci pour ce test ^^

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi ce "tuyau" depuis le moi d'août, et je ne peut être que d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Un très bon rapport qualité prix qui donne énormément de possibilités pour commencer à explorer le ciel. Je rajouterais juste que pour ma part, j'ai commencé quelques photos au foyer, avec l'EQ3 motorisé en Ad et que les résultats sont à la hauteur.

Bravo et merci pour ce test ^^

 

Bon ciel

 

Merci, si tu as une ou deux photos pour montrer ce que l'on peut faire assez "facilement" je ne dis pas non. ;)

 

+1 sans retenu. J'ai commencé avec ce tube et je le trouve vraiment très bon et polyvalent. Idéal pour débuter si l'on souhaite s'essayer à la photo, au suivi, au visuel.

 

Merci pour ce test très précis.

 

A++

 

Merci aussi, je pense que ça permet d'évoluer de façon correct par la suite en passant sur de plus gros diamètres et donc voir vraiment une évolution. Mais bon question de goûts ça aussi ;).

 

 

Bon ciel,

 

Pierre-Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, j'ai ce mortier depuis 1 an et je m'amuse bien. J'ai apporté les modifs suivantes :

- adaptation du microfocuser 1/10 Lacerta sur le PO

- bricolage d'un moteur de mise au point avec une ancienne visseuse sans fil

- ajout d'une rondelle acier entre les 3 vis du secondaire et le cul du miroir du secondaire

- remplacement des vis du secondaire par des tiges plus longues et à tête : je peux le régler a la main

- avancée du primaire de 4 mm histoire de reculer un peu le foyer pour faciliter la MAP de l'appareil photo qd j'utilise le MPCC

- fabrication d'un pare buée avec un tapis de sol de gym

- installation d'une lunette 70/500 pour autoguidage

- calorifugeage du secondaire pour éviter la buée

 

Bref ça se bricole bien !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, un chouette tube:)

 

Perso j'ai l'ancienne version, il a une dizaine d'années et rien n'a bougé. Je suis même en train de lui faire une monture dob pour que mon fiston puisse l'utiliser:rolleyes:

 

Comme le dit fred, il est facile d'apporter quelques modifs, pour simplifier la collim par exemple.

 

Pour ton problème de jeu sur le chercheur, tu es sûr d'avoir mis en place le joint torique normalement fournit ? Parce que sur le mien, je n'ai pratiquement pas à retoucher l'alignement entre 2 sorties:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du chercheur aucun soucis non plus, j’ai juste mis une petite calle en carton pour pas que le réglage ne bouge, j’ai en effet remarqué un jeu important sur le chercheur, ça m’obligé de refaire le réglage à chaque sorti.

 

Pour ton problème de jeu sur le chercheur, tu es sûr d'avoir mis en place le joint torique normalement fournit ? Parce que sur le mien, je n'ai pratiquement pas à retoucher l'alignement entre 2 sorties

 

En effet, tu devrais trouver un joint quelque part, un fin anneau caoutchouc noir qui se met dans la rainure du chercheur.

 

A défaut, un élastique pourrait dépanner.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu.

 

Pour le joint torique je vais vérifier, à mon souvenir je l'avais mis... Sinon je sens que ça va être galère à retrouver. Dans les pires des cas je me débrouillerai pour en avoir un à l'iut.

 

Et merci pour la liste des bricolages possibles, je vais la rajouter au premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, j'ai ce mortier depuis 1 an et je m'amuse bien. J'ai apporté les modifs suivantes :

- adaptation du microfocuser 1/10 Lacerta sur le PO

- bricolage d'un moteur de mise au point avec une ancienne visseuse sans fil

- ajout d'une rondelle acier entre les 3 vis du secondaire et le cul du miroir du secondaire

- remplacement des vis du secondaire par des tiges plus longues et à tête : je peux le régler a la main

- avancée du primaire de 4 mm histoire de reculer un peu le foyer pour faciliter la MAP de l'appareil photo qd j'utilise le MPCC

- fabrication d'un pare buée avec un tapis de sol de gym

- installation d'une lunette 70/500 pour autoguidage

- calorifugeage du secondaire pour éviter la buée

 

Bref ça se bricole bien !!!

 

 

Tu as des photos que l'on voit a quoi ça ressemble? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Oups, je n'avais pas vu que ce vieux post était remonté.

 

Je vais essayer d'en dire plus ce soir.

 

En gros je me suis servi du petit contrôleur électronique de la visseuse pour commander la vitesse de rotation du moteur. C'est un contrôleur a courant continu tout bête mais largement suffisant pour faire une MAP. En démontant 2 visseuses (une de m*** et une de marque) je me suis rendu compte que les contrôleurs étaient les mêmes ! Ça tient dans un petit boitier noir derrière la gâchette de la visseuse. Dans ce petit boitier on trouve un circuit imprimé et une espèce de pastille en alu. Cette pastille est un condensateur qu'il faut remplacer par un vrai qu'on peut récupérer sur un vieux circuit imprimé. C'est du bricolage empirique donc je n'ai pas noté grand chose...

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; j'avais également ce matériel; je rajoute donc mon petit grain de sable :

Le montage des moteurs :

 

Le montage des moteurs à été un peu fastidieux sur l'eq3.2, mais on fini par y arriver.

en photo ciel profond :

Concernant le suivi, avec le 150/750, on peut espérer monter à 60secondes ( sans autoguidage bien sur ).

Concernant la coma: c'est un newton, il y à donc beaucoup de coma. Cependant, avec l'ajout d'un correcteur type MPCC, on arrive à de très bonnes images :

 

Images faite avec le 150/750 sur eq3.2 motorisée non autoguidée avec un 1000D non défiltré :

 

sans correcteur : http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/doubleamas.jpg

(traitement pourri pourri)

avec correcteur : http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m45.jpg

 

En photo planétaire :

 

En planétaire, la mosaïque lunaire est un peu délicate avec les moteurs : Pas mal de jeu, et à vitesse minimale, il est assez long à rattraper, enfin avec une monture de ce rang, il ne faut pas s'attendre à mieux.

 

On arrive cependant à de bons résultats avec l'ajout d'une barlow ( ici barlow 3x Télévue + spc900)

 

Lune : http://astrosurf.com/simetm/lunaire/terml1.jpg

 

 

Pour conclure :

 

Excellent tube pour débuter, autant en visuel qu'en photo, pour un petit budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis d'accord avec toi Sorytis

 

j'ai acheter se tube il y a 3/4 mois sous les conseil de webastro et j'en suis content

comme toi le seul défaut que je trouve (je pense que c'est pareil avec d'autre télescope) c'est que un peut de vent ou on le touche un peu sa tremble pendant quelque seconde

dommage le mien était pas motoriser (même pas de viseur polaire) mais bon j'ai tout commander pour mettre un picastro dessus, j'ai du acheter des caisse pour aller observer 20km a chaque observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'aurais une question pour les utilisateurs de cet instrument.

 

Je suis novice et je viens d'acquérir le même modèle. Je m'interroge sur le fonctionnement de la bague AD. Lorsque ma monture tourne sur cet axe, la bague tourne également. Est-ce normal ?

 

Car, en parcourant le forum, j'ai pu lire que les coordonnées sont fixes en DEC et AD. Doit-on sur modèle recaler systématiquement la bague sur la bonne coordonnée car dés que je suis l'objet en AD, je perds mes coordonnées.

 

Comment faites vous concrètement.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te mettre ce lien mais je me rends compte que c'est ton propre post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90725

 

:confused:

 

Patte.

 

oui t'as raison...

 

je me suis permis de faire remonter ce message car c'est exactement le même matériel que moi et que le"rodage" que tu m'avais indiqué, n'a aucun effet pour l'instant.

 

De plus, je n'arrive pas à joindre au téléphone le site qui m'a vendu le matériel...alors sorytis ou les autres si vous passez par là:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'utilisation que je faisais du cercle de coordonné ( j'ai changé de monture), c'est normal. Il y a une petite flèche au dessus du cercle sur la monture, et une petite vis qui permet de bloqué le cercle de coordonnée, qui permettent donc le pointage absolu ou différentiel. Quand tu vas d'un objet à un autre, tu peux vérifier que ta coordonné n'a pas bougé.

Voici deux lien sur la wapedia pour le pointage aux coordonnées.

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- installation d'une lunette 70/500 pour autoguidage

 

Tu arrives à rajouter une lunette pour autoguidage + APN à ton 150/750 sur une EQ3-2 sans souci??

 

Ce serait la meilleure nouvelle de la journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur également de cet ensemble, j'ai été très satisfait autant des qualités du tube que de la monture.

 

J'y ai ajouté un picastro qui fonctionne parfaitement et je fait mes premiers essais photo le week end prochain, si j'arrive a dépasser la minute de pose avec mon entrainement courroies, j'investi dans un 1000d defiltré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gagneras tes sous en défiltrant ton 1000D toi même... Si tu le dédies à l'astro, fais un defiltrage total et ajoute un filtre clip EOS L ou CLS selon que tu as un ciel non pollué ou pollué.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gagneras tes sous en défiltrant ton 1000D toi même... Si tu le dédies à l'astro, fais un defiltrage total et ajoute un filtre clip EOS L ou CLS selon que tu as un ciel non pollué ou pollué.

 

C'est carrément ce que je comptais faire. Quand je parle d'investir c'est relatif. Y'a des boîtiers sur leboncoin à 150 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'utilisation que je faisais du cercle de coordonné ( j'ai changé de monture), c'est normal. Il y a une petite flèche au dessus du cercle sur la monture, et une petite vis qui permet de bloqué le cercle de coordonnée, qui permettent donc le pointage absolu ou différentiel. Quand tu vas d'un objet à un autre, tu peux vérifier que ta coordonné n'a pas bougé.

Voici deux lien sur la wapedia pour le pointage aux coordonnées.

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

 

Bon ciel

 

Quand tu dis que c'est normal...c'est que toi aussi tu n'arrivais pas à bloqer ton AD. Car la petite vis dont tu parles, elle bloque l'AD mais simplement sur 0 heure car elle est perçée à cette endroit. Il semblerait que cela permette de régler le chercheur correctement car la bague ne doit pas bouger lors de cette opération.

 

Mais le reste du temps, elle ne serre rien du tout.

 

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Car, en parcourant le forum, j'ai pu lire que les coordonnées sont fixes en DEC et AD. Doit-on sur modèle recaler systématiquement la bague sur la bonne coordonnée car dés que je suis l'objet en AD, je perds mes coordonnées.

 

Comment faites vous concrètement.

 

Merci.

 

Concrètement, quand tu veux "pointer" un objet, prenons en exemple M41 à côté de Sirius, tu mets Sirius dans l’oculaire, AD 6h45 DEC -16°4, tu vérifies que la DEC correspond et tu mets la bague de AD à 6h45 en face de la flèche. Pour M41, AD 6h47 DEC -20°4, tu tournes la DEC de 4° et l'AD de 2min, le cercle de coordonnées est donc libre et tourne avec l'axe!

Avant de changer d'objet, vérifie que les coordonnées sont toujours bonne ou repointe une étoile proche de l'objet que tu veux trouver.

Bon ciel!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, quand tu veux "pointer" un objet, prenons en exemple M41 à côté de Sirius, tu mets Sirius dans l’oculaire, AD 6h45 DEC -16°4, tu vérifies que la DEC correspond et tu mets la bague de AD à 6h45 en face de la flèche. Pour M41, AD 6h47 DEC -20°4, tu tournes la DEC de 4° et l'AD de 2min, le cercle de coordonnées est donc libre et tourne avec l'axe!

Avant de changer d'objet, vérifie que les coordonnées sont toujours bonne ou repointe une étoile proche de l'objet que tu veux trouver.

Bon ciel!

:p

 

js suis d'accord avec toi mais sur ma monture frein AD serré, elle continue à bouger. Je suis donc "condamner" à repointer systématiquement une étoile..j'aimerais donc juste savoir si ma monture présente ou pas un défaut à ce niveau. As-tu la même monture que la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis séparé fin décembre contre une Heq5...mais de mémoire, effectivement le cercle n'est pas tout à fait solidaire de l'axe, tu peux la tourner même quand le frein est serré, donc je crains que oui, tu es "condamné" à repointer systématiquement! Mais pour l'avoir fais pendant un moment, (j'avais des bouts de papier avec des coordonnées d'étoiles et d'objet proches plein les poches :) ) ça en vaut la peine ;)

D'autre auront peut être une solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouffff.....enfin une réponse claire.

 

Ma monture fonctionnerait donc correctement.

 

Merci Sizzif....mais bon si des personnes qui l'utilisent actuellement peuvent me le confirmer. Ne le prend surtout pas mal, je ne remets pas en cause ta mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Bonjour tout le monde,

 

Voilà j'ai décidé de vous faire un retour du Sky Watcher BlackDiamond 150/750 sur EQ3-2.

 



prod2004_skywatcherblackdiamond150750t29bs_1.jpg

 

 

 

Présentation:

 

Ce tube est du type Newton avec deux miroirs donc, sur une monture équatoriale motorisé sur les deux axes (Offert j’ai eu la surprise en ouvrant le paquet ^^), au final c’est très confortable pour l’observation planétaire. J’avais aussi commandé deux oculaires Antares (25mm et 4.3mm), le tout était très bien ranger dans les deux cartons que j’ai reçu. Le tout a été commandé chez l’Astronome et livré en 2 jours !

 

Le Montage :

 

Ici aucun problème pour le monter, la notice explique tout clairement, il m’a fallu une petite demi-heure pour l’assembler. J’ai juste du graisser les vis des colliers, en effet elles étaient très dur à tourner, mais bon rien de méchant après un petit graissage. Pour le réglage du chercheur aucun soucis non plus, j’ai juste mis une petite calle en carton pour pas que le réglage ne bouge, j’ai en effet remarqué un jeu important sur le chercheur, ça m’obligé de refaire le réglage à chaque sorti.

 

Sous le ciel :

 

La mise en station est vraiment rapide et facile, enfin je n’ai pas rencontré de difficulté majeure à suivre les nombreux tutoriels présents sur le forum. Juste la collimation au début qui peut faire peur, mais une fois qu’on a compris le principe, ça roule tout seul. Le tube se met très vite en température, c’est pratique ça permet de le mettre en station juste avant de manger, on revient le tuyau est prêt à être utiliser.

 

Les mouvements de la monture (EQ3-2) sont assez fluides, je n’ai pas rencontré de problème pour pointer les objets. Bon par contre on peut oublier les cercles de coordonnées qui ne sont pas du tout précis. (Pour ceux qui souhaiter utiliser une méthode d’observation avec les coordonnées je vous conseille cette méthode : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169 elle marche nickel avec le télescope.) A fort grossissement on sent sa limite, sur Jupiter à 300X (limite de grossissement avec ce tube) la moindre touchette, le moindre coup de vent et hop l’image bouge pendant 4-5sec environ. Mais bon ce n’est pas très handicapant sachant que je pousse très rarement au dessus de 150X. Donc la monture vaut ce qu’elle vaut pour son prix, j’en suis en tout cas très satisfait.

Maintenant le plus intéressant, le tube ! Sous mon ciel pollué de la proche banlieue parisienne, le tube est vraiment bon, après un temps d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement. J’ai pu apercevoir sans problème M57 de la Lyre, M13 d’Hercules, M31 d’Andromède ou encore M103 M52.

Bon le tout manqué quand même de contraste et de détails mais ça peut donner une première idée de ce qu’il a dans le ventre le petit 150^^. J’ai eu la chance (triste de dire ça quand même…:( ) d’observer sous un très bon ciel, et qui m’a permit de vraiment voir les capacités de la bête.

Alors sur M57 j’ai pris une vraie claque, beaucoup de nuance entre le centre, l’anneau et le fond du ciel. J’ai obtenue encore plus de détails dessus en mettant un filtre UHC. M13 était aussi somptueux avec un centre très brillant, on s’en prend vraiment plein la gueule. J’ai même réussi à voir une partie des Dentelles du Cygne sous filtre UHC j’insiste bien la dessus, sans le filtre je ne voyais rien. Je n’ai pas vraiment pu explorer plus de ciel profond par manque d’observations sous de beaux cieux. Les étoiles ont vraiment un bon piquet, on distingue bien les nuances de couleurs sur certains couples, bref je m’éclate avec ce tuyau pour tout ce qui est étoiles doubles, variables ect…

 

Maintenant en planétaire, avec sa focal assez petite ce n’est pas l’instrument idéale pour l’observation des astres de notre système solaire, mais il se défend bien je trouve. Sur Mars je voyais très bien les calottes polaires, après mon œil n’était pas assez entrainé pour vous donner plus de détails vu que je venais de débuter. Par contre sur Jupiter il y a pas mal de détails visible, on distingue très bien les deux bandes nuageuses, des nuances de couleurs sur sa surface. Les phénomènes de ses satellites peuvent être très bien suivit. Pour finir un petit tour sur la lune quand même, je n’ai pas grand-chose à redire, les images sont belles avec un beau piquet, ça permet de commencer une observation sérieuse de la lune (chose que je n’ai toujours pas faite… bon ok je vais aller les chercher ces cartes lunaires ^^), j’utilise cependant un filtre polarisant je préfère, c’est une question de goûts après.

 

Pour en conclure avec ce télescope, il est à la hauteur de ce que j’attendais même voir plus ! Les gens qui m’ont conseillé sur le forum m’ont vraiment orienté vers le matos que je cherchais. Pour tous les débutants qui n’ont pas un budget énorme et qui veulent un instrument de qualité (pour son prix bien sur), peuvent le prendre sans inquiétude. Il y a de quoi se faire plaisir avec ce tube et je sens qu’il me réserve encore des surprises le coco =).

Voilà j’ai voulu poster mon avis par rapport à ce tube, je n’ai pas l’expérience de certains mais je pense que cela peut éclairer quelques personnes sur leur choix.

 

Edit: Voila une petite image acquise avec ce matos, sans autoguidage

 

17994-1320072846.jpg

 

Image prise par Sizzif avec sw150/750 sur eq3-2 moteur AD, canon 450D - 10x30'' + 10x25'' + 10x20'' traitement iris + photoshop

 

Edit 2: Voici une liste de bricolage effectué par Fred_76:

 

- adaptation du microfocuser 1/10 Lacerta sur le PO

- bricolage d'un moteur de mise au point avec une ancienne visseuse sans fil

- ajout d'une rondelle acier entre les 3 vis du secondaire et le cul du miroir du secondaire

- remplacement des vis du secondaire par des tiges plus longues et à tête : je peux le régler a la main

- avancée du primaire de 4 mm histoire de reculer un peu le foyer pour faciliter la MAP de l'appareil photo qd j'utilise le MPCC

- fabrication d'un pare buée avec un tapis de sol de gym

- installation d'une lunette 70/500 pour autoguidage

- calorifugeage du secondaire pour éviter la buée

 

 

Merci de m’avoir lu.

 

Amicalement Pierre-Alex

 

Bon ciel à vous.

 

 

Ps : j’ai mis en pièce jointe le fichier Excel pour la technique de pointage aux coordonnées différentielles.

 

Merci pour ce commentaire très complet qui m'a convaincu, j'achète:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.