Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Excellent !! D'ici là le temps de passer au 600 sera révolu ! Sans rire je pense déjà à un 400 ou 450, bien entendu via un autre biais d'approvisionnement :D.

Un petit Canopus 16'', pas bon ça ? Peut-être un peu léger le tube à l'horizontale, avec un gros caillou ?

Ou un SD GSO

 

Bubu, on rigole, car en fait j'ai commandé un 300 chez un artisan dont je tairai le nom, cela fait 25 mois maintenant et je n'ai toujours pas de nouvelles fiables malgré mes relances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !! D'ici là le temps de passer au 600 sera révolu ! Sans rire je pense déjà à un 400 ou 450, bien entendu via un autre biais d'approvisionnement :D.

Un petit Canopus 16'', pas bon ça ? Peut-être un peu léger le tube à l'horizontale, avec un gros caillou ?

Ou un SD GSO

 

Bubu, on rigole, car en fait j'ai commandé un 300 chez un artisan dont je tairai le nom, cela fait 25 mois maintenant et je n'ai toujours pas de nouvelles fiables malgré mes relances !!

 

Je peux te prêter un 250 pour patienter mais faut organiser le transport depuis la Bretagne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !! D'ici là le temps de passer au 600 sera révolu ! Sans rire je pense déjà à un 400 ou 450, bien entendu via un autre biais d'approvisionnement :D.

Un petit Canopus 16'', pas bon ça ? Peut-être un peu léger le tube à l'horizontale, avec un gros caillou ?

Ou un SD GSO

 

Bubu, on rigole, car en fait j'ai commandé un 300 chez un artisan dont je tairai le nom, cela fait 25 mois maintenant et je n'ai toujours pas de nouvelles fiables malgré mes relances !!

 

L'artisan en question ne fréquente plus les forums, si tu veux le contacter, essaie le téléphone. Personellement, à chaque fois, il m'a répondu. Pour le délai, il a un carnet de commandes bien rempli...ce qui explique ce dernier.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Anonymat requis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le message, plus de soucis d'anonymat, donc.

 

Pour en revenir au sujet, NGC 5068 dans la Vierge me paraît être un bon test de transparence pour les petits instruments. Magnitude 10 environ, elle est relativement basse et vue de face, ainsi, dès que le ciel n'est pas assez transparent, elle s'efface dans les petits instruments. 200mm me paraît un minimum pour le noyau. Quand à la détection des bras spiraux un 500 ou un 600 sous ciel bien noir pourraient peut-être parvenir à les montrer, sans certitude vu la faible hauteur de l'objet. Je sais que c'est possible de les voir avec un 400 mais dans l'hémisphère sud.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bubu,

 

dans un autre sujet (Temps de m...) je crois je dis qu'avec le super temps que j'ai eu depuis l'an dernier j'ai pratiquement pu parcourir toutes mes listes d'objets du CP avec ma nouvelle lunette de 2016, sauf justement la Vierge !

Je n'ai donc pas encore vu 5068 à la Taka 100 cette année, et n'ayant pas mes notes sous les yeux je ne sais pas si je l'ai vue l'an dernier. Mais je l'avais observée à la 80ED je pense de mémoire.

 

Concernant l'anonymat, c'est juste dans ce sujet que je ne souhaitais pas en parler pour ne pas le polluer. Car de façon plus globale, je pense que les gens ne sont pas c... et comprennent de qui on veut parler, surtout au vu des retours que l'on voit depuis 1 an ou 2 (ce qui correspond avec le délai anormal de mon scope) ou de l'absence des forums que tu mentionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit challenge diurne du dimanche...

 

Sirius passe en ce moment vers 17h20 CEST au méridien vers 25° de hauteur (à préciser pour votre position avec votre planétarium favori). Donc, si vous connaissez le Sud de votre position, et que vous avez un beau ciel bleu par là,vous visez une grande main bien étendue au dessus de ce repère Sud et vous avez une chance de voir ce minuscule point brillant.

Je l'ai trouvé avec ma petite lunette 12x70 à l'instant mais son trépied m'a bien aidé avec ses graduations de 10 en 10°.

Je l'ai ensuite vu aux jumelles 10x42 et elle se voit aussi sans problème dans un chercheur 10x50, mais voir et trouver n'est pas toujours la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un joli duo de galaxies dans Virgo, NGC 4754 et 4762, assez accessibles.

Elles sont allongées quasi dans le même sens, proches d'étoiles assez brillantes, mais 4762 est plus fine, plus étirée. Déjà bien perceptible à la lunette sous bon ciel, avec un gros tromblon ça doit envoyer sans compter qu'il doit peut-être y en avoir de plus faibles à côté.

 

Pour les soeurs siamoises NGC 4567 et 4568, je ne les sépare pas vraiment à la FC-100 X92.

 

Pour les urbains, y a de petites surprises compactes et brillantes, à forte zone centrale, comme NGC 4261 par exemple.

 

Enfin, le champ de M59-M60 montre 2 autres petites galaxies, le pâle fantôme de M60, et NGC 4638, petite et contrastée, formant triangle avec les 2 Messier

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie dans la campagne hier, et malgré un ciel qui aurait pu être meilleur, deux petites obs sympas :

La supernova dans NGC 6946, même si la galaxie est loin d'être évidente, les quelques étoiles repérées sur la carte de Sky & télescope permettent de trouver la SN aisément au 250 à 180x et encore plus présente à 300x :

http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/observing-news/possible-bright-supernova-discovered-in-fireworks-galaxy-ngc-6946/

 

C/2015/V2 Johnson se trouve facilement au chercheur ou au jumelles au Nord Est d'Izar, au dessus d'Arcturus dans le bouvier et est fort sympathique à 50x et 180x. La queue de poussière est bien visible.

Ne pas manquer d'observer aussi Izar à plus fort grossissement, une double avec une belle secondaire presque verte ;)

http://www.skyandtelescope.com/observing/comet-johnson-makes-a-splendid-sprint-through-bootes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!

 

Hier soir, étant sur la toute petite NP "little gem" (NGC 6818), je me suis demandé si la galaxie naine de Barnard (NGC 6822) était accessible à ma petite 110mm WO. Le ciel était assez bon, alors tentative...

 

Je me le demande encore! Il me semble bien avoir vu quelque chose mais très ténu, sans frontières nettes.

Après vérification, la zone plus claire décelée correspond assez bien à l'emplacement de cette voisine.

 

Pour autant, je ne suis pas certain au point à y mettre la main au feu.

Quelqu'un a tenté? Merci pour vos témoignages,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrémissss, va !!

 

Voilà un sujet sur une observation couillue !

Jamais vue à la 80ED et je te mets là ma description de la seule observation de cette chose pour le moins diaphane (la capture d'écran ne fonctionne pas bien car les data du haut sont dans un tableau) :

 

Lieu XXXXX (540 m)

Date 29/07/2016

Qualité du ciel Pas de lune, pas de nuage, pas de vent, 26°, 24 % humidité

Transparence TB

Turbulence Faible

Instrument FC-100 DF X 53

 

DESCRIPTION VISUELLE

 

Soupçon de zone à peine plus claire que le ciel, en balayant le ciel avec le tube, orientée N/S ? Extrêmement faible, informe et mal défini.

Située au S de l’étoile E d’un triangle allongé E/O, presque rectangle.

A retenter sous ciel très pur.

 

Si tu es au Maroc, je suis plus au nord avec un ciel un peu moins bon, et un chouia moins de diamètre que toi. Pour le résultat, même conclusion que toi.

J'étais là dans le Lyonnais, je pense que sous le ciel des Alpes du Sud on doit pouvoir confirmer cet ectoplasme, à ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation confirmée hier soir avec l'Intes M603 et ce soir à nouveau à la lunette et au dob T400.

 

Avec le dob, c'est fingers in the nose! Même qu'on peut faire le cheminement inverse et utiliser la galaxie pour trouver la petite gem!

 

En tout cas, une fois vue au dob, la tache devient du coup moins fantomatique à la lunette.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec la grosse, ce n'est pas vraiment le moment de parler CP, mais je suis allé voir T Lyrae pour la première fois depuis la saison dernière.

 

Eh ben elle m'a l'air particulièrement bien en forme!

 

Plus pétante que la rubiconde d'hiver la Hind's Crimson star.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doublon

 

ah, comme on était dans la Lyre, j'en profite pour montrer (une photo ratée d') Epsi, petit chat adopté depuis peu.

 

794-1499651895.jpg

 

Epsi pasque ses papattes blanches sur pelage noir me font penser à la double double.

(Ben quoi? Faut bien donner un nom non?)

 

794-1499652354.jpg

 

L'est mignon hein?

 

Notez que j'aurais pu l'appeler "NGC 6543 fois deux" mais c'est un peu long. Idem avec NGC 6572.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la grosse, ce n'est pas vraiment le moment de parler CP, mais je suis allé voir T Lyrae pour la première fois depuis la saison dernière.

 

Eh ben elle m'a l'air particulièrement bien en forme!

 

Plus pétante que la rubiconde d'hiver la Hind's Crimson star.

 

Je te conseille S Cephei (CS15 dans mon catalogue) coordonnées : 21.35.13 +78.37.25

Aux Rap, je l'ai observé et comparer avec T Lyrae et je n'ai pas pu les départager ;)

Extrait de mes notes :

S Cep (CS15) Super carbonée rouge métalique dont la magnitude varie entre 7,5 et 12,9 (je l'estime actuellement à environ mag10 ).

Je vais de ce pas la comparer avec TLyrae (visible actuellement), elles ont de grosses similitudes (couleur et magnitude quasi identiques) je n'ai pas eu de préférence pour l'une et l'autre, à revoir cet été .....

Modifié par Dédé de St Fé
Erreur de casting !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'irai voir et comparer, merci!

(déjà notée dans ma liste carbonnées)

Il serait bien, vu que ce sont des variables, de noter les observations au fil des mois et des années.

 

Rigel, c'est un mélange (comme tous mes chats).

La forme "svelte" et les grandes oreilles se voient souvent dans ces contrées (Maroc/Zagora)

Note qu'on dirait que chez le chaton, ce sont les oreilles qui poussent en premier...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien, vu que ce sont des variables, de noter les observations au fil des mois et des années.

 

Patte.

D'autant plus que la couleur varie avec la magnitude, plus la luminosité est faible, plus la couleur est intense, c'est une des raisons que même si je suis un soir déçu par une carbonée, je l'observe à nouveau quelques mois plus tard :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'elle est Hans Schubert Forme!

 

En plus elle est facile à trouver, sur le croisement des chemins Polaris/Alfirk et Errai/Une autre étoile visible à l’œil nu.

 

A remarquer aussi que sur ce genre d'objets, le bénéfice du diamètre n'est pas négligeable, ne fût-ce que pour la facilité de détection (malgré un champ plus réduit): elle saute au visage dans un gros, tandis que dans un petit faut scruter, scruter et scruter encore (une fois qu'on l'a repérée, tout va bien).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi appeler ton chat "Bode", car en plissant un peu les yeux ses oreilles deviennent 2 tâches floues proches ...

 

Je vous parlerai pas de Pluton mais de la comète C/2015 V2 Johnson récemment observée par mes soins dans la Balance.

Même sous le ciel de Alpes du sud, elle ne claquait vraiment pas à la 80ED. D'abord non repérée à 21 X (le ciel n'était pas assez noir), je suis passé à 48 et 70 X pour percevoir une vague tâche floue mal définie, surtout en vision oblique, à peu près ronde, avec un noyau ponctuel par intermittences. Style M101.

Bref, cette comète (certes elle était basse) ne m'a pas plus impressionné que ce printemps, pourtant annoncée à mag 7,8 je crois (je l'ai plutôt estimée à 9.5 - 10).

 

Il y avait un sujet sur WA pour cette comète mais j'ai la flemme de chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hier soir petite reprise permettant de commencer l'une de mes nouvelles activités : observation et description d'objets exotiques que je n'ai encore pas vus, référencés sur le PSA mais pas sur mes autres guides (hormis peut-être sur le Night's Sky Observer Guide, mais là faudrait une vie !)

Première curiosité donc, l'amas NGC 6604 dans le Serpent assorti d'une nébuleuse Sharpless non vue. L'amas s'étend bien en spirale autour d'un arc de 4 étoiles compact et brillant, original.

En outre, dans le Pano 24 il est presque dans le même champ que M16, au nord !

 

Par contre je me suis vautré sur Collinder 401 car ces objets m'étant encore inconnus (pas regardé sur le Night's Sky Observer Guide) j'ignorais ce à quoi fallait s'attendre.

Idem sur Palomar 11 pourtant de mag 9.8, car le ciel devenait foireux !

 

La suite j'espère ce week ou dès lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans le post "Temps de m...", hier soir reprise du ciel profond sous un ciel vraiment très transparent.

Dès le crépuscule j'ai pu profiter de la turbulence très faible en outre avec une Saturne certes petite mais quasi photographique.

Ensuite, j'ai profiter du ciel pur pour rester près de l'horizon mais je suis remonté jusqu'au superbe nuage stellaire M24 dans lequel on trouve le joyau NGC 6603. Certes ce petit amas ouvert n'est pas M11, mais la vision d'ensemble de cette délicate nuée dans les centaines d'astres l'entourant m'a transporté !

L'amas devient à peine granuleux vers 100 X à la FC-100, avec une facile condensation en barre centrale en diagonale. Vers 150 X la barre commence à se résoudre mais les périphéries floues qui font aussi le charme de cet amas s'estompent bien.

Sinon autres petits amas explorés, notamment près de M6, mais trop exotiques pour en faire un CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d’extrême au 250 ? Ça fera du facile pour les 400 :rolleyes::be:

 

Suite à la photo de christianD ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150856 ) je suis allé me promener hier soir à nouveau vers ce deuxième anneau de la lyre lors d'une sortie dans la campagne.

Du coup elle apparait bien plus facilement qu'en ville du fait d'une bonne transparence. sa taille observée aurait peut-être permis de soupçonner la forme annulaire à 500x, mais une méchante turbulence qui empâtait bien les étoiles ne m'a pas permis de profiter de ce grossissement et je suis donc resté à 300x.

Cela reste bien faible quand même et le copain à qui j'ai essayé de la faire voir n'a rien vu, pas facile quand la cible passe vite à travers l'oculaire et qu'on ne sait pas où chercher précisément.

 

Quelques petites cartes pour ceux qui voudraient s'y frotter :

 

neb2lyr01.jpg

 

Repérer le petit triangle plat et prolonger la base pour arriver sur la virgule de trois étoile mag 9 à10

 

neb2lyr02.jpg

 

De là on situe le petit triangle de mag 11 et on prolonge le petit coté de ce triangle pour trouver la neb.

 

neb2lyr03.jpg

 

On peut comparer cette dernière carte avec la photo de Christian : http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/pk64.jpg

On y retrouvera les principaux jalons.

La distance entre les deux étoile de mag 9,4 et 10 fait 13' d'arc.

Le 250 mm à 300x avec un oculaire de 82° de champ apparent couvre 16' d'arc et 10' à 500X.

 

 

Autre cible prévue pour cette soirée mais que ces même conditions ne m'ont pas permis de profiter pleinement, le "parachute d'Andromède", un quadruple quasar par lentille gravitationnelle dont j'avais parlé dans le post des milliardaires :

Pour les observateur au 500mm et plus, un nouveau venu chez les quasars quadruples par lentille gravitationnelle ;) : http://www.deepskyforum.com/showthre...=5920#post5920

Le PDF : http://www.deepskyforum.com/showthre...=5920#post5920

 

Un autre PDF avec une petite photo de champ : https://arxiv.org/pdf/1705.08359.pdf

Et une observation par Alvin Huey au 550mm : http://www.faintfuzzies.com/OR-Jul022017-SR.html

Avec les coordonnées et la photo de champ on retrouve assez facilement l'étoile mag 14,7 qui représente ce quasar dans vos planétarium favoris pour peu qu'il atteignent mag 15.

 

Il l'on baptisé le parachute d'andromède :)

C'est vrai que ça lui va bien, mais 3 éléments de mag 15,4 à 1,3" de séparation et le dernier élément à mag 17,7 ... Va falloir un bon ciel :rolleyes::be:

Ayant déjà observé des étoiles mag 14,9 au 250 je me suis dit qu'un objet qui apparait sous la forme d'une étoile mag 14,7 devait être aisé :rolleyes:

le cheminement est facile, ce quasar se situe entre Almach et upsilon Persée au dessus du nez d'une figure rappelant un peu le dauphin. l'étoile toute proche (TYC 3279-1686-1)que l'on voit sur la petite carte de champ est de mag 12,4 et le quasar en est distant de 18".

Bon, vu le ciel précédemment cité, je n'en ai eu que quelques brefs glimpses à 300 et 500x, mais la chose est abordable. Plus qu'à attendre le bon jour pour percevoir un peu mieux une magnifique et très faiblarde étoile à la limite de la vision indirecte :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parlait incidemment de l'egg nebula sur le topic voisin je remets ici les petites cartes pour aller la dénicher facilement ;)

 

 

L'étoile de mag 6 se repère aisément

 

nebegg7.jpg

 

A partir de celle-ci, le quadrilatère de mag 8 à 8,5 en forme de "voile d'optimist" se repère assez facilement aux jumelles ou chercheur ou dans votre oculaire de recherche.

nebegg6.jpg

 

Et dans cette voile d'optimist on trouvera notre egg nebula au tiers de la baume proche du mât ;)

nebegg5.jpg

 

au 250mm on peut observer un lobe assez facilement en vision directe et l'autre en vision indirecte à 300x.

On peut remarquer le symbole bizarre mais en fait, il y a une minuscule galaxie voisine répertoriée UGC 11668 aussi à cet endroit.

Est-ce un enregistrement automatique qui a classé l'egg nebula en galaxie ou y en a t-il effectivement une dans le secteur ?

Je ne saurais le dire :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.