Aller au contenu

Linux , ayé j'me lance....


pixelchris

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Bon ça yé , depuis le temps que ça me démanger, j'ai envie de me lancer dans linux par curiosité !

Pour essayer je dispose d'un pc portable dual core, flanqué de ses 2 giga de ram , quelle distribution me conseillez vous pour débuter ?

y a t'il des distributions toutes faite "astro" ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, tu telecharges sur ton PC ubuntu astro, ubuntu mate et distri astro.

tu créés ta cle USB, en choisissant ta distri. Tu redémarre ton PC Linux avec ta cle, et tu essaye la distribution....

chaque distri te laisse le choix entre essayer depuis cle usb ou installer.

Tu refaits la même chose avec distri suivante... tu peux ainsi essayer les 3 et voir laquelle te convient le mieux...

J'ai fait ca pour les 2 distri astro, et finalement, je suis parti sur Ubuntu Mate et installé ensuite Kstarsa/Ekos/Indi, astrometry, Siril... car je trouvais les distri astro trop chargées en software.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je vais deja "zieuté" ces deux possibilités , je sents que je vais me prendre la tête mais ça va être marrant !!! :be:

Tu te prendras moins la tête qu'avec Windows avec ton premier ordi, je peux te l'assurer, surtout depuis quelques années où Linux est devenue très facile. ;)

 

Les distros grand public sont : Ubuntu et le dérivé Mint, OpenSuse, et Mageia qui est française, j'en ai utilisé beaucoup selon mon humeur et ma curiosité, je suis revenu à Mageia (ex-Mandiva/Mandrake).

 

Mais d'une distro à l'autre, pour le pékin moyen c'est kif kif bourricot, guère de différences ou pas de différences en utilisation standard, la pléthore de distributions est un peu une illusion.

 

Avec Linux, tu as le choix, au sein d'une même distribution, de ton environnement graphique, c'est un couteau suisse, c'est toi qui customises ton OS, finalement c'est ce qui m'a décidé à abandonner complètement Windows.

 

En premier lieu, bien qu'il y ait de nombreuses correspondances entre des OS différents (Win, Mac, Linux, Android), il vaut mieux éviter de sans arrêt se référer à l'OS qu'on avait l'habitude d'utiliser.

 

Les forums sont légion, tu trouveras aisément une communauté active et cordiale si tu as des questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'important est de choisir une distribution sur laquelle tu aura du support et des ressources. L'objectif astro c'est pas très important, tu peux le faire avec n'importe quelle distribution.

 

J'utilise aussi ubuntu-mate, mais je recommande également xubuntu et kubuntu selon préférence. La base, les logiciels disponibles et les pilotes sont les mêmes, c'est l'environnement de bureau qui change (MATE, Xfce, KDE) et c'est une affaire de goût.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au bout de quelques jours, quand tu te seras bien prix la tête avec Minux, tu installe Windows 10 enjoy!! :cheer::laughing-smiley-012

 

J'ai déjà mon pc fixe en windows .....mais le 7 , le 10 , je le digère pas :)

Sur mon pc portable j'ai windows , j'ai échangé le disque dur par un autre qui trainait sur l'étagère pour pouvoir me lancer dans l'aventure.

Peut être que je serai déçu, peut être pas, mais si je n'essaie pas, je ne le saurai jamais !!! ;)

le but est de me familiariser avec le monde du pingouin en attendant la reception de ma" tinker board" , voir la discussion ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148388

 

Ok ça va être chaud au départ , mais c'est comme tout !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au bout de quelques jours, quand tu te seras bien prix la tête avec Minux, tu installe Windows 10 enjoy!! :cheer::laughing-smiley-012

Joli troll, Gégé ! :be:

 

Merci pour ta contribution au sujet ! ;)

 

Ah oui, c'est vrai :

 

Rappelles moi d'aller troller sur le prochain sujet pingouin

 

OK, eh bien c'est parti ! :D

 

Mais c'est le sujet de pixelchris. Qui t'a bien répondu ! :p

 

Beaucoup trop de gens galèrent avec le super convivial Windows 7, 8, ou 10, il y a bien une raison.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 2 PC, de bureau et portable, j'ai le duo Ubuntu-Mate et Win10. 99 fois sur 100 je démarre sur Ubuntu. D'autant plus que les quelques soft windows utiles en astro (AS3!, Registax) tourne avec l'émulateur Wine sous Ubuntu.

 

Enfin la paix tu connaîtras !

 

Et la solution astro Kstars-Ekos-Indi rivalise avec ce que l'on trouve sous Win. la mise en station polaire et l'alignement avec Ekos et l'astrométrie est un régal. Faire des mosaïques d'objet est un jeu d'enfant.

 

Sans compter le traitement des images ou des films, avec Siril qui deviendra une référence.

 

Le forum français d'Ubuntu est très actif et réactif.

 

Bienvenue dans la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première expérience, disposer d'une distribution avec des applications récentes est le choix le plus fréquent.

 

Disposer d'une documentation dans sa langue natale est un plus

 

Avoir la facilité de trouver une communauté importante est un impératif !

 

Même si de mon point de vue, elle est 'trop bricolée', la série des *buntu répond à ses critères, la documentation (en ligne) est très large et plutôt bien foutue, la communauté Fr est bien présente.

 

Concernant l'environnement graphique (le bureau..), sauf cas particulier (XFCE quand on à pas assez de RAM), c'est vraiment une histoire de goût.

Pour moi, Mate est la plus claire et simple

KDE a un look que je trouve enfantin, mais surtout je n'aime pas du tout la navigation en simple clic et l'organisation des menus/panneaux

Unity est de mon point de vue la plus insupportable, alors qu'elle a été créée pour faciliter la vie des utilisateurs... mais c'est p't'être parce que je suis rétrograde :p

 

Du coup, une Ubuntu Mate est pas un mauvais point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KDE a un look que je trouve enfantin, mais surtout je n'aime pas du tout la navigation en simple clic et l'organisation des menus/panneaux

Le simple clic est une option, mais moi j'ai toujours utilisé KDE, quelques fois XFCE et Gnome.

Les goûts et les couleurs... :rolleyes:

Mais ce qui est bien, c'est le choix, justement. :cool:

Et à la finale, je m'en fiche un peu, sauf Unity que je déteste, me faisant penser au premier Metro de Windows, le truc imbuvable qui confondait PC et tablette tactile. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, KDE est la 8ème merveille du Monde. J'ai réglé pour avoir le double clic, mais il y a d'autres réglages. Par exemple on a six ou sept niveaux de réglage du focus de la souris, c'est génial (je l'ai réglée pour que lorsque la souris est devant une fenêtre, celle-ci devienne la fenêtre active, mais sans se mettre devant, c'est exactement ce dont j'avais besoin). Il y a plein de raccourcis clavier, et on peut les personnaliser. KDE permet de définir des bureaux virtuels, mais aussi des « activités », qui permettent en quelque sorte de dupliquer son compte (en apparence). Quand on a goûté à tout ça, on ne peux plus s'en passer. La tonne de réglages possible surpasse largement Windows 7. J'avais essayé Cinnamon, pour voir un autre environnement graphique, et c'était très pauvre en comparaison. Mais je crois que KDE est gourmand, donc 2 Go de mémoire vive, ça risque d'être insuffisant.

 

Je n'ai jamais essayé Unity, mais j'en ai toujours entendu du mal (pour la raison indiquée par Paradise).

 

En tout cas, je pense que le choix d'une distribution Linux doit se faire aussi par rapport à l'environnement graphique.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer Linux c'est l'adopter :-)

 

Prend une Ubuntu Maté c'est pas mal pour commencer après tu peux changer d'environement à loisir.

 

Pour l'astronomie, tu as les incontournables Siril, Kstars/Ekos/Indi Planetary Imager Phd2 Linguider CCD Ciel Stellarium etc.

 

Si tu peux tu peux piocher dans les scripts que nous avons fait pour te faire les installations facilement ici

 

Pour Kstars et Ekos qui est une tuerie tu as la doc ici

 

Pour Siril le lien est dans ma signature ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer Linux c'est l'adopter :-)

 

Prend une Ubuntu Maté c'est pas mal pour commencer après tu peux changer d'environement à loisir.

 

Pour l'astronomie, tu as les incontournables Siril, Kstars/Ekos/Indi Planetary Imager Phd2 Linguider CCD Ciel Stellarium etc.

 

Si tu peux tu peux piocher dans les scripts que nous avons fait pour te faire les installations facilement ici

 

Pour Kstars et Ekos qui est une tuerie tu as la doc ici

 

Pour Siril le lien est dans ma signature ;-)

 

Super !!!merci, haa bein oui, je vais pioché tiens !!! ;)

j'ai fais l'install direct sur mon pc portable d'un ubuntu ....en effet ya du changement avec windows :b: , un peu perdu mais c'est normal, ya plus qu'à manger des tutos encore et encore :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ayé j'ai mal au cerveau :cry:

Morceau choisi pour voir ce qu'est "ubuntu mate"....

"Ubuntu-MATE,*variante reconnue d'Ubuntu*à partir de*Vivid 15.04, est unfork*de*GNOME*2..."

Euh mais il parle en quoi le monsieur :refl:

Non mais sérieusement j'aimerais bien essayer moi aussi mais rien que la définition je ne la comprends pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu Mate = nom d'une variante de Ubuntu elle même variante une distribution Linux.

Vivid 15.04 = nom de code d'un Ubuntu sorti en avril 2015

fork = est un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant

GNOME2 = acronyme de GNU Network Object Model Environment, un environnement de bureau libre (i,e : la partie graphique que tu vois).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toute cette partie là, c'est pas essentiel de le savoir pour faire ses premiers pas.

 

Comme il est pas obligatoire de savoir faire une MES pour regarder la lune ;)

 

T'embrouille pas sur le charabia, trouver des tuto simples et clair pour commencer.

 

On ne peut pas sereinement commencer en tapant un dépôt subversion pour compiler un module à injecter dans le kernel :p :P :p

 

Étape par étape, et tout ira bien

 

P.S. : fruit de l'expérience de nombreuses manipulations hasardeuses, j'ai pris l'habitude de faire un partitionnement avec le schéma suivant :

partition 1 = le système, la racine, en principe 6Go suffisent, mais avec 8 ou 10Go on est laaaarge et tranquille pour installer plein de merdouilles :D

partition 2 = le swapp, la 'mémoire virtuelle' (on conseille 2x la taille de la RAM, ça permet de faire de la mise en veille prolongée)

partition 3 = les données utilisateurs, alias 'le home' : le reste du disque

 

Ainsi, en cas de grosse boulette (comme foirer une mise à jour de libc6, les initiés comprendront), il est très facile de réinstaller un système tout frais sur la première partition sans toucher aux données utilisateurs.

 

En cas de saturation d'une des partitions pour une raison idiote (tel que bidouiller le système de 'logs' et remplir le disque jusqu'au dernier octet), il est alors aussi possible de désactiverou réduire le swapp, d'agrandir la partition pleine avec un utilitaire sur clé USB bootable, puis de redémarrer 'comme si de rien n'était' pour corriger le problème.

 

Amuse toi bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.