Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Petit-Prince tourne autour de sa mère (45)Eugénie (lave sans bouillir :D )

 

Hou t’es pas loin Pejive :)

 

Attends faut que je relise la réponse :)

 

Heu je crois que tu as trouvé :D

 

Marrant j’avais lu vite et j’avais en tête l’asteroide Bézizdouz ou un truc comme ça mais pas du tout, tu as trouvé !!

 

Attends je copie-colle :)

 

Indice 1) Celui qui tourne autour de sa mère est enfant unique. Pourtant, il est accompagné dans sa ronde ;

 

Indice 2) Sa mère fut la dernière femme à diriger la France ;

 

Indice 3) L'auteur de la création la dédicaça à l'enfant qu'était son meilleur ami, un journaliste et littéraire libertaire ;

 

Indice 4) La création est la plus traduite au monde après la bible.

Réponse : L'astéroïde B612 Le Petit Prince de l'astéroïde 2578 Saint-Exupéry et Petit-Prince, satellite de l'astéroïde Eugénie, épouse de Napoléon III et régente.

 

 

Bravo à Pejive :)
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai donné que 50% de la réponse mais j'attendais la validation et j'ai eu d'autres occupations entre temps.

:vivemoa:

Bon j'ai assez bossé pour aujourd'hui :D

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Julie est très en forme, la voici avec une nouvelle énigme :)

 

bonjour :)

 

J'ai un quizz à proposer ;)

 

Une phrase est écrite par Virgile et reprise par Ovide puis par un homme de lettres français dans l'une de ses œuvres qui fut associée, entre autre, à un personnage historique, fondateur d'une confession chrétienne, qui a fait tuer le tiers de ses épouses. Dans cette phrase, il est question du nom d'une femme que la fondatrice et reine d'une ville africaine appela avant de mourir.

 

Quel est l'astéroïde de la fondatrice et reine de la ville africaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

(209) Didon ?

 

 

Oui bravo !!

 

:1010:

 

Indice 1) La fondatrice et reine de la ville africaine est morte par suicide suite à une peine d'amour. Elle était amoureuse d'un fils de Vénus ;

 

Indice 2) La femme que la fondatrice et reine d'une ville africaine appela était sa sœur ;

 

Indice 3) La capitale du pays où se trouve la ville fondée par l'astéroïde que vous cherchez a son astéroïde. Il est situé entre 6000 et 6500 ;

 

Indice 4) L'homme de lettres français qui a repris la phrase de Virgile est Charles Perrault. L'œuvre est un conte de ma mère l'Oye : Barbe-Bleue.

 

 

Réponse : Didon astéroïde 209

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une moi-aussi :)

 

 

dont je n'ai pas encore cherché la réponse :be:

 

 

En ce moment j'écoute l'Odyssée de Homère dont voici un extrait du chant 5 :) :

"Le divin Ulysse, joyeux, ouvre les voiles de, son radeau à ce vent favorable ; assis près du gouvernail, il se dirige avec habileté, et le sommeil ne ferme point ses paupières. Sans cesse il contemple les Pléiades, le Bouvier qui se couche lentement, la Grande-Ourse qu'on appelle aussi le Chariot, et qui tourne sur elle-même en regardant Orion, et la seule de toutes les constellations qui ne se baigne point dans les flots de l'Océan. "

 

Cette description est-elle possible ? Et si oui en quelle saison est-on ?

 

A priori on doit être au matin ;)

Lieu d’observation : île de Calypso, quelque part en mer Égée

 

 

HS : Marrant je suis sur ordi et en tapant trop vite j'ai appuyé sur je ne sais quelles touches et ai fait apparaître une fenêtre sur la droite de mon écran avec tout un bazar de code html etc :D

Ce doit être sur ce genre de langage que planche le pauvre Cdb ;)

 

Au fait, si vous aussi vous souhaitez écouter l’Odyssée en faisant votre jardin ou votre vaisselle :

- Les chants (version complète du récit) :

- Une version plus light :

(J’ai commencé par écouter celle-ci qui est plus abordable, à présent je suis dans l’autre :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je ne connais pas la réponse, je tente de résoudre moi-aussi cette énigme :be:

 

"La Grande Ourse qui regarde Orion", curieux ça hein :)

C'est peut-être une façon de parler, il n'est peut-être pas dans le tableau Orion...

 

Y a les Pléïades ça ok

ça fait penser à l'hiver mais là on serait le matin, les Pléïades le matin je crois que ça marche bien en automne ça car à Tautavel mi-Août elles se lèvent dans la nuit (je crois que je les vois au-dessus du Gymnase vers 2h, Ulysse lui a un horizon dégagé vu qu'il est sur la mer...)

Faudrait voir à quelle heure il est parti, vers 5-6 heures du matin ça semble pas mal pour un marin solitaire qui a un long voyage à faire non ?

 

L'indice le plus solide semble être le Bouvier qui se couche :)

ça c'est précis :)

 

hop Stelvision...

 

Je crois que j'ai une date pas trop mal :)

Je le mets en spoiler pour vous laisser chercher si vous le souhaitez :beer:

(demain vers 10h je le découvre, si vous souhaitez embrayer entre-temps pas de souci :))

[spoile]13403-1516573587.jpg

chi on clique dessus, ché plus flou :)

 

 

indice : Ulysse qui a passé pas mal de temps à nager ce jour-là (merci Poséïdon le dieu des poissons :be:) ne s'est pas plaint de la température de l'eau :be:

 

 

La place est libre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous cette énigme va être dur à résoudre étant donné que l'axe de rotation de la terre change tous les ans 😉 et la on dit merci qui... Merci wiki 😊 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe

Bonjour Titou, bienvenue par ici :beer:

 

Tu as raison, d’ailleurs je me demande si cette rotation de l’axe (la précession des équinoxes) est prise en compte par les logiciels de simulation astro.

Pour Stellarium (que je n’utilise pas) peut-être bien puisqu’il est présenté comme LA référence, pour Stelvision je ne sais pas.

 

De toutes façons ce qu’aurait vu Odysseus cette nuit on ne pourra pas le vérifier précisément si l’on ne connaît pas la date et l’heure de son départ.

Mais ce n’est pas important, ce que je voulais surtout vérifier c’est si la description du ciel faite par Homère était vraisemblable et oui elle l’est :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle énigme de Julie :)

 

Bonjour :)

J'ai un quizz à proposer ;)

 

L'hymne de (un prophète), dont le décès est le fruit d'un cadeau d'une fille à sa mère, a permis à un cratère de Mercure de réinventer la lecture d'une discipline. De quel cratère est-il question ? La fille et la mère ont chacune leur astéroïde. Quels sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le prophète : Jean le Baptiste

La mère : Hérodiade

La fille : la fille d'Hérodiade, qui n'est pas nommée dans les Evangiles, mais que la Tradition nomme Salomé

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Baptiste#La_colère_d'Hérode

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rodiade

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salom%C3%A9_(fille_d%27H%C3%A9rodiade)

 

Pour les astéroïdes, voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/(546)_H%C3%A9rodias

https://fr.wikipedia.org/wiki/(562)_Salom%C3%A9

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le prophète : Jean le Baptiste

La mère : Hérodiade

La fille : la fille d'Hérodiade, qui n'est pas nommée dans les Evangiles, mais que la Tradition nomme Salomé

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Baptiste#La_colère_d'Hérode

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rodiade

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salom%C3%A9_(fille_d%27H%C3%A9rodiade)

 

Pour les astéroïdes, on verra plus tard...

 

Bonsoir Ygogo :)

 

Attends voir je regarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui

 

Ah, j'ai zappé l'histoire du cratère de Mercure...

 

 

Oui :D

 

C’est pourquoi je mets du Julie avec parcimonie...

 

Tu as du bon Ygogo...

 

Jean le Baptiste a dit, en parlant de Jésus : '' parce qu'il faut qu'il croisse, et moi, que je diminue.'' Or, la naissance de Jean le Baptiste est trois jours après le solstice d'été. Celle de Jésus, trois jours après celui d'hiver. La relation entre la date de la naissance de Jean le Baptiste et le solstice d'été est expliqué dans l'œuvre complète de Voltaire, en page 94.

 

 

L'astéroïde de la fille est 562 Salome. L'astéroïde de la mère est 546 Hérodias.

Ça c’est bon :)

 

Reste effectivement cette histoire de discipline artistique et de cratère de Mercure (ça va souvent de paire ca :))

 

Bravo pour le coup du prophète :o

 

Coucou Great :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un indice faites-moi signe, j’en ai :)

 

Ajout : ah bin non pas besoin d’indice :D

 

Bravo :) !

 

L'hymne de Saint Jean Baptiste, écrit par Paul Diacre, se nomme : Ut queant laxis resonare fibris.

UT queant laxis (changé en do en 1673 par l'Italien Bononcini)

REsonare fibris

MIra gestorum

FAmuli tuorum,

SOLve polluti

LAbii reatum

Sancte Iohannes (initiales SI)

 

Guido d'Arezzo prit le début de chaque ligne du poème et créa les notes de musique.

 

 

C’est vrai cette histoire ;) ?

 

Sancte Iohannes ça j’ai compris, ça veut dire “Saint Jean” :)

 

Great tu ne grateras plus jamais un SI innocemment :D:beer:

 

Bon faut que je bosse moi :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai cette histoire ;) ?

 

Sancte Iohannes ça j’ai compris, ça veut dire “Saint Jean” :)

 

Great tu ne gratteras plus jamais un SI innocemment :D:beer:

 

 

Bonjour à tous ,:)

 

Si si, c'est bien vrai cette histoire,rechercher SOLMISATION sur le net (attention de ne pas vous tromper ! :be: ).

Et justement,tu ne crois pas si bien dire, toute cette histoire tourne autour de la note Si. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous :)

Bonjour madame Sans Souci, combien sont ces six cent six saucissons-ci ? Ces six cent six saucissons-ci sont six sous. Six sous, ces six cent six saucissons-ci ! Si ces six cent six saucissons-ci sont six sous, ces six cent six saucissons-ci sont trop chers.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite :

 

Bien qu'ayant eu une carrière bien discrète de mon vivant,j'ai eu droit à mon astéroïde.

Et ceci pour avoir émis une hypothèse vérifiée un siècle plus tard sur un autre astéroïde.

Cet astéroïde a lui-même une curieuse histoire quand à sa dénomination.

 

Qui suis-je et quel est mon astéroïde ?

Quel est le nom de ce second astéroïde ?

D'où vient son nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.