Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

La 14.04, c'est une version à support étendu (LTS), jusqu'en avril 2019. Perso, je n'installe que des LTS, vieux PC ou pas, même si maintenant, c'est la 16.04.

 

Oui je sais bien, mais comme la 16.04 est sortie je ne voyais pas trop l'intérêt. D'autant plus que pas mal de features présentes dans Siril ne sont pas possibles avec des version de linux aussi vieilles. la 14.04 a quand même 3 ans. En terme de développement c'est vieux.

Moi je tourne sous debian testing, donc, à part en période de freeze comme actuellement, j'ai les versions des paquets assez rapidement :).

 

Pareil, les versions intermédiaires, ça n'apporte rien amha, déjà que je ne vois aucune différence entre la 14.04 et la 16.04 sur mes deux PC Ubuntu. .

Baah en terme d'évolution dans les dépendances si. Beaucoup. Des corrections de bugs (des bugs qui peuvent impacter Siril) et autres....

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Et si la prochaine version de la branche 0.9 permettait l'analyse des étoiles variables et des exoplanètes ??

Oui oui, vous avez bien lu.

Normalement la version 0.9 ne doit contenir que des corrections de bugs. Mais quand corriger les bugs permet des petites évolutions, alors on en profite.

 

Voici un transit de la planète de HAT-P-51 obtenu grâce a des images gracieusement prêtées par Argonaute (Laurent) et prises par le club Neptunion31 au T60 du pic du midi.

 

423652HATP51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, je voulais signaler aux utilisateurs des vieux Ubuntu/Linux Mint, que j'ai mis a disposition dans les PPA la version 0.9.5 de siril.

Donc il est maintenant possible d'installer siril 0.9.5 sur Ubuntu 14.04 (trusty) et la branche 17.x des Linux Mint à partir des PPA.

.

 

Faisant la mise à jour d'un Ubuntu (xenial) par apt-get update puis upgrade, j'ai découvert que siril avait été mis à jour également :

version 0.9.6 beta 2

En plus les menus sont en français.

Que de progrès en quelques années :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Ces derniers temps j'ai fait pas mal de mise à jour au sujet de la photométrie.

Maintenant les calculs de photométrie s'accompagne de leur incertitude. C'est beaucoup plus présentable.

Exoplanète HAT-P-51b:

514442HATP51.png

Etoile variable dypeg1:

583247dypeg1.png

 

Toutes ces mises à jour font parties de la version beta2 disponible dans les dépôts PPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Ces derniers temps j'ai fait pas mal de mise à jour au sujet de la photométrie.

Maintenant les calculs de photométrie s'accompagne de leur incertitude. C'est beaucoup plus présentable.

Exoplanète HAT-P-51b:

514442HATP51.png

Etoile variable dypeg1:

583247dypeg1.png

 

Toutes ces mises à jour font parties de la version beta2 disponible dans les dépôts PPA.

 

C'est remarquable et cela donne accès à une nouvelle "clientèle" pour Siril, au-delà de la réalisation de "belles images".

Merci aux auteurs d'avoir fait l'effort d'aller vers ce genre de traitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en utilisation cela donne ceci :

...j'ai enlevé les images

 

Y'a pas à dire : c'est très fort.

 

Quand je pense qu'il y a quelques années on vous cherchait des querelles sur le fait que vous utilisiez C + GTK et non C++ et QT...

 

Heureusement : vous avez persisté et nous voila pourvus d'un sacré outil.

 

Maintenant, il va falloir trouver des variabilistes pour faire fonctionner l'outil... mais ce n'est pas votre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je ne sais pas si mon post vaut le coup mais je n'ai rien trouvé sur le sujet si ce n'est le site officiel de Siril qui indique que ce dernier ne tournera probablement jamais sous Windows.

 

Désolé si ce que j'écris a déjà été vu ailleurs mais je ne l'ai pas trouvé.

 

Vous le savez certainement, mais depuis l'année dernière, Windows 10 peut exécuter un noyau linux (ubuntu pour être plus précis) : https://www.nextinpact.com/news/99572-bash-ubuntu-sous-windows-10-comment-installer.htm

 

A partir de là, il manque un serveur X pour exécuter des applications en mode fenêtré. Xming permet de faire ça : http://www.straightrunning.com/XmingNotes/

 

Maintenant, en exécutant bash en ligne de commande, l'installation de Siril fonctionne

 

 sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
sudo apt-get update
sudo apt-get install siril

 

Une fois fait (long avec les dépendances), il suffit de faire un export et siril se lance sous Windows 10 :

 

export DISPLAY=:0
siril

 

Je n'ai pas encore testé plus que ça, mais la navigation dans les menus et sur le disque semblent fonctionner.

Ensuite, j'espère que ce n'est pas une redite, mais si ça peut servir à quelqu'un...

Modifié par Abraxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques Screens (je fais vite et la balise image ne semble pas fonctionner avec google, donc je corrige en mettant les liens purs):

 

https://drive.google.com/open?id=0B5p2k_k3AMQnTFJsOUlBc24wOWs

 

https://drive.google.com/open?id=0B5p2k_k3AMQnMmozalBseWRmbWs

 

https://drive.google.com/open?id=0B5p2k_k3AMQnVHVNenpNSDNTa0E

 

https://drive.google.com/open?id=0B5p2k_k3AMQnR0tkT25MbmNyUjg

https://drive.google.com/open?id=0B5p2k_k3AMQnaXMyZ19pUVRfd28

 

Comme tu peux le voir, le disque C est monté classiquement dans /mnt

 

Si ça marche bien, c'est quand même cool de pouvoir le faire tourner sous un OS de plus sans avoir à faire d'effort ;)

 

Je ferai un test avec une vieille video de jupiter dès que je peux pour avoir un premier retour sur le fonctionnement du tout.

Modifié par Abraxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@Abraxas

C'est cool, ce que tu as trouvé ça va plaire à certains de mon club ;)

 

Heureusement que je ne documente pas la partie installation lol plus de PC sous Window depuis longtemps...

 

 

Autrement la doc française à été mise à jour pour la 0.9.6

 

Photométrie d'ouverture

 

Tutoriel

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... après quelques tests, ce n'est pas gagné ...

 

Ce que j'ai fait hier soir :

 

- j'ai pris une machine de référence sous Linux (Ubuntu 16.04) avec une version de Siril installée via ppa (0.9.6beta6) avec une vidéo de Jupiter faite en Raw avec une QHY5P : évidemment, pas de problème pour prendre la vidéo et la traiter jusqu'au stacking

 

- A côté, machine sous windows 10 :

 

  • Lancement : OK mais des warnings plus nombreux que sous Linux, notamment sur l'ouverture des fichiers svg
  • Ouverture de la vidéo KO (avec chemin complexe ou très simple au cas où) : il me dit qu'il y a un problème de lecture de l'index du fichier
  • Ouverture directe de séquences RGB de fits générés par PIPP : la séquence s'ouvre bien et il est possible de traiter
  • Par contre, les images de bcp d'icônes sont KO (serait-ce du svg ? ;) )
  • J'ai pu jouer un peu jusqu'à du traitement wavelet
  • Par contre, j'ai planté tout en voulant revenir sur l'alignement (piste : est-ce parce qu'il a cherché à écraser les fichiers ?)

 

Ce test avait été fait sous une version installée via dépôt PPA (0.9.6beta6). Je l'ai refait en compilant les sources (en visant très large et en installant un max de paquets des pré requis de la doc d'installation). Je me suis arrêté lorsque j'ai constaté que les warnings étaient les mêmes et que l'import de vidéo affichait la même erreur...

 

En conclusion : Manque de stabilité et certaines fonctionnalités carrément KO. Il n'est pas encore temps de mettre à jour la doc :be:

 

Les pistes :

 

- l'intégration d'un Linux sous windows est encore en beta ... la patience pourrait être une piste ;)

- J'ai le sentiment qu'il y a un truc sur les I/O sur le système de fichier que windows doit émuler. Il faut que je comprenne ce qu'ils ont mis en place et qu'en parallèle je jette un coup d’œil sur les logs de Siril (je ne sais pas encore où ils sont, mais en lisant la doc je devrais trouver :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello.

 

Merci pour le retour. Effectivement cela à l'air embêtant. Si tu as un problème d'index c'est que tu utilises un ficher avi ?

Si oui alors la version de la librairie qui lit de tels fichiers dans les dépots est peut etre un peu vieille.

Si tu travaille avec des SER ca devrait ne pas poser de soucis.

Tu peux convertir ton avi en .ser sous ton linux avec siril.

Dans l'onglet conversion, charge le fichier avi, dans nom de la séquence choisit un nom différent et fait le finir par ".ser". Ca te créera un fichier SER.

 

Pour ce qui est des logs tu les as tout simplement dans la console de Siril, ou encore plus en détails dans la console Ubuntu.

 

Pour les icones c'est secondaire. On pourrait très bien imaginer les passer en png pour régler le problème.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'avais fouillé un peu pour les logs sans les trouver dans /var/log ou via une recherche. Je comprends mieux :) . Je ferai un autre test en redirigeant la sortie standard vers un fichier texte pour garder la trace et analyser en cas de plantage.

 

Pour la vidéo, oui je l'avais faite en AVI à l'époque. Je vais creuser la piste du SER, s'il n'y a que ça comme limitation, ça ira ;)

 

Effectivement, les icônes, c'est bonus et à priori simple à résoudre (je les avais trouvés lors de ma recherche des logs dans /usr/share/siril/....).

 

Au final, c'est surtout le plantage qui me gêne. Je le referai pour voir si je le reproduis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai refait un test rapide :

 

-> Conversion AVI vers SER via Siril : ça n'a pas marché. Il me dit qu'il n'arrive pas à ouvrir le fichier

 

-> Par contre, traitement rapide d'un SER généré via PIPP depuis la même vidéo : Aucun problème pour le traiter via Siril => j'ai pu visualiser, aligner, stacker, jouer avec les niveaux et ondelettes sans aucune erreur apparente (j'ai dû juste trouver les fonctions des boutons en cliquant dessus ;) )

 

PS: Par contre, j'avais écrit ici car le post semblait regrouper tous les échanges sur Siril depuis sa dernière version. Je ne voudrais pas faire trop de HS et si besoin je créé un nouveau post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> -> Conversion AVI vers SER via Siril : ça n'a pas marché. Il me dit qu'il n'arrive pas à ouvrir le fichier

Probablement qu'il arrive pas a ouvrir le AVI.

 

En fait le avi est un format de m...... qui a plein de standard. On dépend d'une librairie qui si elle ne sait pas l'ouvrir ben .....

Et maintenant que le SER est devenu la norme, on n'essaye pas vraiment d'améliorer ça, ca serait trop prise de tête.

 

Si tu veux tu peux ouvrir une discussion, Siril sous Windows 10 en remettant la marche à suivre dans le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait récemment l'acquisition d'un boîtier Nikon D 500 qui dispose d'un écran de visée orientable bien pratique.

Pour les photos RAW non-astro, j'utilisais jusqu'à présent le logiciel libre Darktable.

Et là, catastrophe, les RAW ne passaient pas.

Après échanges avec des utilisateurs de Darktable, j'ai fini par me rendre compte que les RAW compressés (avec ou sans perte) passaient bien. En gros les développeurs n'ont pas fini l'adaptation à ce boîtier récent et assez peu répandu (prix !).

 

Mais alors, avec Siril ?

Je joins ici un petit bout d'une photo traitée avec Siril : Image en RAW 14 bits compressés sans perte.

http://lerautal.lautre.net/journal/nvphotos/cerisier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait récemment l'acquisition d'un boîtier Nikon D 500 qui dispose d'un écran de visée orientable bien pratique.

Pour les photos RAW non-astro, j'utilisais jusqu'à présent le logiciel libre Darktable.

Et là, catastrophe, les RAW ne passaient pas.

Après échanges avec des utilisateurs de Darktable, j'ai fini par me rendre compte que les RAW compressés (avec ou sans perte) passaient bien. En gros les développeurs n'ont pas fini l'adaptation à ce boîtier récent et assez peu répandu (prix !).

 

Mais alors, avec Siril ?

Je joins ici un petit bout d'une photo traitée avec Siril : Image en RAW 14 bits compressés sans perte.

http://lerautal.lautre.net/journal/nvphotos/cerisier.jpg

 

Je ne comprends pas, pourquoi traiter une image de cerisier avec Siril ?

 

D'une part Rawtherapee > Darktable, donc essaye Rawtherapee, ensuite, Siril est là pour traiter des images astro, avec ton image, on ne peut strictement rien déduire, désolé... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, pourquoi traiter une image de cerisier avec Siril ?

 

D'une part Rawtherapee > Darktable, donc essaye Rawtherapee, ensuite, Siril est là pour traiter des images astro, avec ton image, on ne peut strictement rien déduire, désolé... :/

Je n'avais pas d'image de ciel profond et je voulais vérifier si la bibliothèque de "rerawtisation" utilisée par Siril était capable de "faire avec" le format compliqué de mon boitier.

J'admets que la démarche puisse surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Ubuntu-Mate Xenial 16.04.2 LST. Siril ne se lance pas.

 

Dans un terminal j'obtiens le message "siril: error while loading shared libraries: libgsl.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory".

 

J'ai vu un message là dessus mais il date. J'ai vérifié avec Synaptic les librairies installées: gsl-bin, libgsl-dbg, libgsl-dev, libgsl2. Pas d'autres versions disponibles.

 

Curieusement sur mon portable avec une version Ubuntu-Mate 16.04.2 LST ça fonctionne !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.