Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Des Meade SWA 5000 alors ?

C'est dingue ça j'aurai jamais cru, il parle tout le temps des

Maxvision et maintenant il prend des Meade...

 

 

;);)

 

Ceux là m'intéresse ! Surtout qu'ils vont bientôt les donner, mais en contrepartie on les trouve de moins en moins. Enfin celui que je vise c'est le 5.5 , donc si vous voyez passer ça en occas' !pomoi!

 

[EDIT : Ah non pas les SWA mais les UWA :rolleyes:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Je réfléchis pour le 8mm, j'ai passé une annonce, mais aussi pour un très grand champ en 2", 82° ou 100° entre 20 et 26mm, et là le choix est plus difficile...

Le Nagler 22mm T4 m'irait bien, mais le tarif...:cry:

 

Pour revenir au sujet, j'étudie depuis un moment l'ensoleillement, auquel on peut rattacher en gros les ciels nocturnes dégagés, de la région Rhône-Alpes, c'est carrément affligeant, et l'Est ou tu habites Damien c'est kif-kif. :(

 

2014 a été un triste record, nous allons voir pour 2015, ça commence très mal mais OK, ça ne veut rien dire...

 

LYON : 1 243 heures d'ensoleillement en 2014, contre une moyenne nationale des villes de 1 664 heures, soit l'équivalent de 52 jours de soleil.

Pour l'été : 645 heures de soleil, moyenne nationale 638 heures.

 

ANNECY : 1 457 heures d'ensoleillement en 2014, soit 61 jours.

Mais pour l'été : 549 heures, 100 heures de moins qu'à Lyon !

 

STRASBOURG : 1 398 heures en 2014, et 330 heures seulement de soleil en été !! :o

 

Punaise de punaise, j'espère habiter dès cet été à Aix-en-Provence, là c'est plus de 2 361 heures de soleil, dont 935 heures en été ! :b:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on chipote faudrait alors aussi enlever les jours de beau temps officiel mais impropres à l'astro (grosse turbu quand y'a la lune et ciel voilé quand y'a pas de planétaire). Va vraiment pas rester grand chose à la fin !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, on enlève les soirs de grosse Lune, les soirées gâchées par 100% d'humidité, par un ciel laiteux/brumeux, par trop de vent...

 

Il serait intéressant de faire un sondage du genre : quelle est votre moyenne de sorties par an, par mois ?.

 

Sans doute pas mal de gens ne sont pas forcément non plus dispos les soirs de ciel clair : obligations familiales, santé, fatigue...

 

Et on verra que selon les régions, il y aura de fortes disparités, rien qu'entre le Sud et le reste de la France...

 

Ben tiens, je lance le sujet ! ;)

 

Il a déjà dû être lancé, mais bon, pas vu depuis deux ans, donc obsolète s'il existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire mais depuis l'an dernier je pense être à une ou deux sorties par mois, les bons mois :rolleyes:

 

Allez, je dirais quinze par an et encore je compte les soirs où les nuages font tout plier en moins d'une heure :confused:

 

Sûr que les soirées claires où on est invités ou autres, ça fait comme une boule au ventre :cry:

Il m'est arrivé une fois ou deux de coucher femme et enfants et de sortir le matos vers les 1h du mat, faut que le ciel semble bon et faut être motivé parceque les apéros + la route du retour (dans ces cas là madame conduit bien sûr et vice-versa) ça vous colle une flemme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne, depuis la rentrée scolaire, je suis à 2 sorties mensuelles, soit le vendredi ou le samedi. En été, je suis à 2, 3 sorties par semaine. Je vis dans le nord du 77, google me donne une durée d'ensoleillement de 1544 heures sur le département contre une moyenne nationale à 1664 heures. Ne reste plus qu'à trouver la durée d'enlunellement ou d'ensaturnement :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='paradise;1975933

LYON : 1 243 heures d'ensoleillement en 2014' date=' contre une moyenne nationale des villes de 1 664 heures, soit l'équivalent de 52 jours de soleil.

Pour l'été : 645 heures de soleil, moyenne nationale 638 heures.

 

[b']ANNECY[/b] : 1 457 heures d'ensoleillement en 2014, soit 61 jours.

Mais pour l'été : 549 heures, 100 heures de moins qu'à Lyon !

 

STRASBOURG : 1 398 heures en 2014, et 330 heures seulement de soleil en été !! :o

 

Punaise de punaise, j'espère habiter dès cet été à Aix-en-Provence, là c'est plus de 2 361 heures de soleil, dont 935 heures en été ! :b:

Je trouve ces chiffres de cumul plus pessimistes que les relevés de Météo-France. Mais effectivement, 2014 ne brille pas par son ensoleillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui camus1440 ils ont raison : c'est probablement la permanence des nuages la nuit qui entretient une douceur faisant remonter la moyenne annuelle des températures, certainement pas les relevés dans la journée où il n'y a plus de soleil !

 

Bon, le pseudo-éclaircissement que je décrivais hier n'aura finalement pas duré, cette fois-ci les nuages sont plus forts que la pleine lune !

 

Jusque là la grisaille hivernale ne me choquait guère, c'était juste dans la continuité de 2014, mais là ça commence à faire long, je ne sais pas si on ne va pas battre bientôt le record d'un mois sans once de ciel étoilé ici !

 

Paradise : "Vous avez raison, on enlève les soirs de grosse Lune, les soirées gâchées par 100% d'humidité, par un ciel laiteux/brumeux, par trop de vent..."

ben là il ne reste plus rien quasi, surtout si on ne veut pas d'humidité ni de vent !!

 

Teddelyon : "Sûr que les soirées claires où on est invités ou autres, ça fait comme une boule au ventre "

 

Ah ça !! c'est ma hantise, ma bête noire car ça se produit immanquablement de façon outrancière !

Je me souviens en 2013 il ne faisait beau que chaque fois qu'une même personne venait chez nous !

Une autre fois, il faisait gris depuis des semaines, et juste un soir d'hiver parfait arrive. Je commence à me motiver comme un fou, je sors le matos, et 10 min avant de sortir solennellement le téléphone sonne : des gens devaient nous rendre visite vers 22 h ! J'ai cru devenir barge ! Aujourd'hui encore je me demande comment j'ai pu gérer la chose !

Et la liste est longue ainsi ...

J'ai finalement appris à concilier les 2, genre rester au repas de famille jusqu'à 22h30 - 23 h, sortir ensuite l'été ou récemment l'inverse, observer de 18h30 à 21h30 et aller en soirée après. Les gens sont finalement assez conciliants quand ils connaissent l'étendue de notre passion.

Inversément, quand j'ai la chance de pouvoir en profiter je me dis que c'est ça de pris, que c'est une "revanche" sur la météo !

 

Le plus marrant, c'est que je n'ai jamais été aussi motivé qu'en ce moment pour renforcer mon équipement courant 2015, alors qu'il fait de plus en plus pourri. J'espère que bientôt des soirées claires viendront confirmer ces projets, et que çe ne va pas me re-démotiver une fois !

Mais comme dit par ailleurs, plus il fait mauvais plus on traîne sur les sites de matos !

 

Par contre je ne rentrerai pas ici dans le débat de la réalité ou pas de cette dégradation météo, d'une cause éventuelle ou du simple hasard ...

 

Bonne météo quand même à vous tous !

 

P.S. : pour garder le moral quand même, en plus de me prendre la tête sur tous les paramètres de futur instrument, je relis toutes mes notes d'observations des années ou mois précédents, je revois mes dessins, en particuliers sur les objets en train de disparaître à l'ouest que la météo ne m'aura pas laissé de loisir de revisiter en live. C'est un peu comme si j'y étais, ou du moins, moins pire que rien faire !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ étoiles, cf. la boulimie d'équipement: un peu comme toi mais je m'équipe polyvalent, les jumelles stabilisées sont géniales aussi pour observer les oiseaux, les renards au loin sur la plaine blanchie, les phoques et les migrateurs sur la baie de Somme....

On fait ce qu'on peut mais on ne peut pas éteindre la pleine Lune! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous signaler que j'ai créé un petit sujet-sondage sur les sorties astros, dans la rubrique d'à côté, je pense que etoilesdesecrins ne m'en voudra pas : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125033

 

Pas de soucis Paradise chacun fait bien ce qu'il veut ! :)

Tu as eu une bonne initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin, le beau temps c'est foutu pour un moment encore. J'ai reçu mon 300 Explore Sientific hier matin. Je pense qu'on en a encore pour un bon mois avant de voir le ciel, surtout qu'il faut encore que je me commande 2 oculaires :be:

Pas sur la tête SVP

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'et donc de ta faute Eric89 ??!!! :D

 

bon allez, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter le dernier "murphisme" :

meteofrance annonçait grand soleil ce week et les étoiles le soir, relayée par la météo de France Info "retour du soleil !!"

Hier samedi repas de famille qui devait durer la journée, avec réintégration du domicile en soirée permettant de sortir la lunette si donc les étoiles étaient au RDV.

Dans la journée, j'y ai cru un moment, la couleur éternellement gris-blanc du ciel semblant prendre des nuances de bleu et rose, mais non. En début de nuit, ciel d'un noir uni, donc prolongation chez les gens.

En sortant de chez eux pour partir vers 22h15, que vois-je ??? Je vous le demande un peu ??? Superbe ciel tout dégagé avec la lune qui se levait, sans trace de nuage ou voile !!

Arrivé à 23h30 au domicile, fatigué, c'était trop tard car de toute façon la "presque grosse" déjà haut dans le ciel avait mangé les magnitudes faibles !

Quand je vous dis que je n'ai pas de bol !! Seule soirée prise depuis mi-janvier, et seule soirée dégagée !!

Consolation : je ne suis pas persuadé que ce fût dégagé bien avant 22h, et à partir de là la Lune aurait empêché le ciel profond.

Mais quand même ...Et maintenant c'est tout gris au lieu du beau soleil annoncé par MeteoFrance.

Pour ce soir, MeteoFrance et d'autres sites annoncent pourri, alors que WebAstro annonce du potentiel à partir de 21 - 22 h environ.

 

Sinon y a le ciné ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Somme, depuis une semaine (sauf vendredi) ciel clair dominant la journée et couverture nuageuse qui s'installe en début de soirée.

Sauf vendredi... normal j'étais invité à 19h30 chez des potes et par la fenêtre... j'ai vu défiler les toiles, la Lune encore grosse et tout le reste....

J'ai quand même sauvé les meubles entre 19h00 et 19h20: j'ai pu tester mes Canon IS 15x50 sur un ciel pollué (réverbères) mais limpide, résultat: un clin d'oeil à C/2014 Q2, un petit tour rapide du côté d'Orion... C'est déjà ça !

Aujourd'hui: gris venteux avec rares trouées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Hier soir vu le ciel clair j' en ai profité pour faire quelques images de Jupi, ça s' annonce bon également pour ce soir, je vais en profiter pour améliorer ma technique en photo cp, et si les prévisions météo pour la semaine sont justes, je pense que je vais en profiter tous les soirs, car c' était un peu la disette coté astro ces derniers temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un suicide collectif !

 

Bonjour

 

Je vote contre :)

 

Il y a quand même un peu d'espoir. J'ai pu observer hier soir pendant une paire d'heures avant le levée de Lune. Mais il ne faisait pas chaud du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le beau temps ce matin, hier soir vers 21h c'était tout bouché et je ne suis pas sorti :cry:

 

Ce matin beau donc mais à l'heure où je vous parle le ciel est déjà en train de se voiler :confused:

 

Oui ce matin j'ai halluciné en voyant la Lune se coucher derrière les arbres en face de ma fenêtre de cuisine, mais le beau temps n'a pas duré longtemps ; vers 9h 00 ça c'est rapidement couvert avec en prime cette après midi un vent de Nord à décorner les bœufs sur Lyon.

 

Perso j'ai trouvé que les prévisions météo, du moins pour Lyon, ont vraiment pédalé dans la choucroute ce week-end ... les autres jours aussi :p

 

Même plus fichu de nous prévoir 24h 00 à l'avance la bonne météo pour le lendemain.

 

C'est pas la peine d'avoir de super calculateur chez Météo-France du coté de Toulouse et de nous faire croire que les prévisions sont fiables à 7 jours. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent est terrible !!! Je suis parti me promener avec ma grande, on a vu plein de verdiers, mésanges pinsons, chardonnerets aux juju :wub: Par contre j'ai voulu observer le soleil à la lulu mais impossible de grossir vu les conditions (le 14 passait mais pad le 9) enfin on se dit que c'est mieux que rien. En tout cas, si ça reste comme ça ce soir je ne sais pas si je sors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent est terrible !!! Je suis parti me promener avec ma grande, on a vu plein de verdiers, mésanges pinsons, chardonnerets aux juju :wub: Par contre j'ai voulu observer le soleil à la lulu mais impossible de grossir vu les conditions (le 14 passait mais pad le 9) enfin on se dit que c'est mieux que rien. En tout cas, si ça reste comme ça ce soir je ne sais pas si je sors !!!

 

Pour ce soir je me tâte aussi !:be:

 

Sur météo blue :rolleyes: ils annoncent aucuns nuages pour une bonne partie de la nuit mais avec un sacré seeing et du jetstream en soirée :confused:

 

En seconde partie de nuit et sur le matin ça semblerait un peu mieux (tout est relatif ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.