Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Perso j'ai trouvé que les prévisions météo, du moins pour Lyon, ont vraiment pédalé dans la choucroute ce week-end ... les autres jours aussi :p

 

Même plus fichu de nous prévoir 24h 00 à l'avance la bonne météo pour le lendemain.

 

C'est pas la peine d'avoir de super calculateur chez Météo-France du coté de Toulouse et de nous faire croire que les prévisions sont fiables à 7 jours. !pomoi!

 

Tout-à-fait d'accord !

Perso je me fie plus à la météo WebAstro que MeteoFrance !

Ces 2 dernières années les rares fois où MeteoFrance annonçait beau ça à foiré plus de la moitié du temps ! Par contre les 95 % du temps où ils annoncent nuageux tu peux être sûr que c'est le cas :mad:

Je me demande si leurs modèles arrivent à intégrer le brutal changement et dérèglement climatique que l'on constate ...

 

Sur WebAstro, j'ai pu beaucoup plus anticiper des soirées qui se sont effectivement révélées dégagées.

 

Aujourd'hui effectivement un vent de fou et très froid, malgré les quelques passages bleus pseudo-prometteurs entre deux nuages je n'y crois plus et ce sera ciné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abbeville, ciel dégagé au dessus de 30° d'élévation, vent faible au sol froid glacial... j'ai tenu une heure à cause des nouvelles jumelles à essayer. Je retrouve plus mes gants..... et j'y crois pas assez pour sortir le Dob.

Ceci dit, ces derniers jours ça fait 3 mini sorties et ça requinque les statistiques mortifères de min coin! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti vite-fait avec les juju mais j'ai pas tenu plus d'une demi-heure, le temps d'aller rendre visite à Jupiter, M42 et les beaux amas sous le cocher ainsi que la ruche et le sapin de noël, le ciel est très clair et avec les juju c'est bien chouette mais ça m'étonnerait que les forts grossissements passent ce soir, en plus la grosse va pas tarder... Bon ça fait du bien de reprendre contact avec le ciel mais il faut qu'il y ait ce satané vent :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui effectivement un vent de fou et très froid, malgré les quelques passages bleus pseudo-prometteurs entre deux nuages je n'y crois plus et ce sera ciné !

 

Évidemment, si tu vas au ciné quand il fait beau...:be:

 

Enfin beau, disons que sur le balcon sud je suis un peu abrité du vent, le balcon ouest est inhabitable à cause de la bise. Mais le ciel est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc hier au soir à 20h 15 j'étais sur la grosse Juju.

 

Oui je sais, il y a des choix à faire dans la vie. Soit c'était Jupiter ou bien Laurent Delahousse sur la 2 :rolleyes:

 

Le gros problème c'est que mon balcon est orienté plein Est et qu'il a fallu que je m'accroche à mon Mak 127 et à la rambarde du balcon pour éviter de m'envoler ... bon diou quel vent.

 

j'ai même osé placer la caméra dans le porte oculaire.:be:

 

A partir de là j'ai failli vomir tellement Juju était secoué dans la fenêtre de capture ...Orangina secouez moi ... secouez moi !

 

C'est dommage car en visuel avec le 25mm au cul du 127, le seeing et la turbu ne semblait pas si rédhibitoire que cela.

Jupi semblait assez ronde et ponctuelle quand miraculeusement les rafales de vent voulaient bien s'arrêter ... c'est à dire quasiment jamais :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben trop tard ...effectivement car j'avais prévu de passer la soirée bien au chaud en bonne compagnie devant un film, que s'est-il passé ?

Ca s'est dégagé !! :D:be:

De toute façon y avait vraiment trop de vent, et la lune s'est levée assez tôt.

Ce matin extraordinaire soleil sur la campagne, on voit nos ombres par terre, ça fait bizarre ! On se croirait dans le Sud !

 

On verra ce soir, il paraît que ça va se couvrir ...Si ça reste clair, m'en fous, je mets 10 couches de vêtements si il faut mais je vais les voir, les amas du Grand Chien ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben trop tard ...effectivement car j'avais prévu de passer la soirée bien au chaud en bonne compagnie devant un film, que s'est-il passé ?

Ca s'est dégagé !! :D:be:

De toute façon y avait vraiment trop de vent, et la lune s'est levée assez tôt.

Ce matin extraordinaire soleil sur la campagne, on voit nos ombres par terre, ça fait bizarre ! On se croirait dans le Sud !

 

On verra ce soir, il paraît que ça va se couvrir ...Si ça reste clair, m'en fous, je mets 10 couches de vêtements si il faut mais je vais les voir, les amas du Grand Chien ! :p

 

On y croit pour ce soir !!!

Si ça reste comme ça même un peu voilé je sors le matos, le vent c'était intenable hier mais là il n'y a qu'une légère brise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va cailler faudra empiler les épaisseurs !!!

 

Chez moi : - 5 °, et pour le moment, pause café avant de reprendre la séance.

 

Mais contrairement à ce qui était annoncé par la météo, ciel totalement dégagé et pas la moindre turbulence :).

 

Je vous souhaite des conditions identiques pour cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTRAORDINAIRE : hier pas un nuage du matin jusqu'à la nuit, je n'ai pas souvenir dans les derniers mois d'avoir vu ça sur Lyon !

Je me serais cru dans mon sud-est natal !! :):p:wub:

 

Du coup celle-là les nuages ne me l'on pas volée !!

Dès 17 h 00 installation du matos sous un ciel d'une grande pureté, avec hélas un peu de flouté à l'horizon. Mais bon on va pas se plaindre ...

 

6 couches de vêtements, mais pas froid car en rentrant (au moins 4 bonnes heures d'observation) il ne faisait que 0,9 ° sous abri.

 

J'avais pour programme de passer sur quelques objets non vus l'an dernier sur les constellations basses de l'horizon sud : Eridan, Lièvre et Grand Chien (totale de ce qui me restait).

Ce ne fût pas du grand spectacle (mais je m'en doutais) car la 80ED ne donne pas grand-chose sur des amas ou des galaxies de mag 10 à 11 plongées dans l'absorption de l'horizon ! Ce ne furent que tâchouilles spectrales à sortir du fond du ciel, plus ou moins incertaines, aussi je ne ferai pas spécialement de CROA.

Une fois sur le terrain, je me suis vite aperçu que ça ne claquait pas comme d'hab même dans le Pentax, la transparence n'était finalement pas au top.

Heureusement un dessin de M42 et une rapide vue sur Jupiter en fin de séance m'ont un peu décontracté, mais ce matin j'ai mal aux yeux !

Au fait, qui a vu Jupi hier vers minuit ? Y avait 2 points noirs sur la bande équato N, sûrement des ombres de satellites. Magnifique !

 

Je suis content d'avoir fini pas mal d'objets bas sur l'horizon (sauf la Poupe à venir), je vais pouvoir me consacrer à des trucs plus claquants maintenant car plus hauts : Licorne notamment, ou Cancer / Lynx mais galactoches de mag 11 ! Sinon y a la Girafe mais exposée au N, je m'y gèle chez moi !

 

Et il paraît que ce soir c'est de nouveau clair ! Un peu fatigué et peu de dispo à partir de maintenant sauf en seconde partie de soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTRAORDINAIRE : hier pas un nuage du matin jusqu'à la nuit, je n'ai pas souvenir dans les derniers mois d'avoir vu ça sur Lyon !

 

Idem, j'ai sorti le 300 et pinaise que ça fait du bien de revoir un peu le ciel !!!

 

Une fois sur le terrain, je me suis vite aperçu que ça ne claquait pas comme d'hab même dans le Pentax, la transparence n'était finalement pas au top.

 

Je confirme ! Peu de transparence effectivement, une Voie Lactée très faiblement "visible" et les galaxies n'étaient pas à la fête, je me suis contenté des classiques M81/M82, le cigare était pas mal, sans plus... Côté messiers M42 était fort belle et les extensions bien marquées, ça claquait au 300 avec l'ES14, M43 également parfaitement définie, j'ai même réussi à deviner la flamme plus haut du côté d'Alnitak c'est dire !!! Deviner est bien le mot car même en vision décalée ça reste faiblard et il faut faire sortir l'étoile brillante du champ, alors on sens une zone légèrement plus claire que le fdc avec une cassure plus foncée au milieu !!! Autant dire que je n'ai pas même perçu le début de quelque chose sur la tête de cheval :D

Par contre les grands amas claquaient bien comme M35, j'ai aussi été rendre visite au clown mais je ne pouvais grossir autant que souhaité, cette NP est marrante car la vision décalée la fait claquer de façon étonnante !!!

 

 

Au fait, qui a vu Jupi hier vers minuit ? Y avait 2 points noirs sur la bande équato N, sûrement des ombres de satellites. Magnifique !

 

Oui, les deux ombres étaient visibles même plus tôt puisque j'ai du pointer la belle pour finir ma soirée soit vers 23h/23h15, on y voyait déjà ces 2 ombres venant des 2 lunes très proches "côté gauche de l'oculaire", une troisième lune était présente "côté droit", par contre je n'ai pas réussi à avoir une image bien potable cette fois-ci, ça dansait trop, je me suis contenté de rester à 214x (ES14 + barlow) et encore je trouvais une image plus flatteuse à 167x avec le nag9... on devinait des nuances dans la SEB et l'on voyait un long trait bien marqué dans celle-ci, je ne me suis pas trop attardé vu les conditions, déçu quand même :confused:

 

Et il paraît que ce soir c'est de nouveau clair ! Un peu fatigué et peu de dispo à partir de maintenant sauf en seconde partie de soirée ...

 

Vu ce que je vois de ma fenêtre, j'y crois moyen mais bon on ne sait jamais :rolleyes:

 

A bientôt Etoilesdesécrins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle ! Comme l'avait prédis EtoilesdesEcrins ça s'annonce clair pour ce soir, le ciel semble malgré tout encore plus laiteux qu'hier soir (test du doigt devant le soleil), faudra donc pas s'attendre à des miracles du côté de Lyon, faut voir question turbu si c'est possible de grossir un peu ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que la 80ED va bientôt aller rejoindre sa place sur la dalle surplombant le jardin, comme hier soir ...:rolleyes:

 

Effectivement ça ne sera pas de la grande transparence, pire que hier, les collines à l'horizon sont comme noyées dans une sorte de brume.

Ouf ! je me réjouis d'avoir vu les objets de basse hauteur hier !

Le temps d'attendre que la Licorne soit assez haut, et peut-être la transparence sera meilleure ...

 

Le souci de Rhône-Alpes c'est que dès qu'il fait 2 -3 j beaux d'affilée ça vire en laiteux avec la pollution.

Bon allez on va pas se plaindre !! :be:

 

....

 

Ca y est elle est sortie ! Vénus claque bien à l'ouest dans un crépuscule dégradé de rose et de bleu !

A vue d'oeil, ça a l'air de turbuler pas mal par contre.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la grosse turbu, les étoiles dansent la gigue :confused:

 

Je suis claqué et je crois que je vais m'abstenir pour ce soir... Ou alors seulement les jujus histoire de :rolleyes:

 

Ah j'espère que t'es sorti, car en fait ça claquait fort !

Je suis sorti vers 21h15 et au premier coup d'oeil à l'oculaire j'ai vu que ce serait une grande soirée ! Point de turbu tant que ça et finalement bonne voire très bonne transparence à cette heure-là !

Je me suis régalé dans la Licorne, je pense faire un CROA ce week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'espère que t'es sorti, car en fait ça claquait fort !

Je suis sorti vers 21h15 et au premier coup d'oeil à l'oculaire j'ai vu que ce serait une grande soirée ! Point de turbu tant que ça et finalement bonne voire très bonne transparence à cette heure-là !

Je me suis régalé dans la Licorne, je pense faire un CROA ce week-end

 

Et non finalement je ne suis pas sorti, j'étais trop crevé :confused:

 

Content que tu te sois régalé et on attend ton CROA ;)

 

ça a l'air bon pour ce soir, j'ai prévu de sortir et de me limiter à la région du cocher et des gémeaux qui sont bien placés et de dénicher un maximum d'objets dans la zone à l'aide du PSA et des pdf d'Oeil Noir + jupi et M42 bien sûr :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Visiblement Skippy Sky et Météo blue sont d'accord pour nous annoncer des conditions assez claires et dégagées dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 février à partir de 22 h00 allant en s'améliorant au fils des heures ... vers 2 ou 3 heures ça risque d'être encore mieux.

Tout cela valable au dessus de la région Rhône-Alpes

 

Météo blue prévoit un seeing de 3/5 et du jetstream de 18 à 20m/s.

 

Si ça se confirme je me ferais bien un bout de Lune et peut-être un phému du coté de Jupi

 

Pour l'heure on va rester prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement Skippy Sky et Météo blue sont d'accord pour nous annoncer des conditions assez claires et dégagées dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 février à partir de 22 h00 allant en s'améliorant au fils des heures ... vers 2 ou 3 heures ça risque d'être encore mieux.

Tout cela valable au dessus de la région Rhône-Alpes

 

Météo blue prévoit un seeing de 3/5 et du jetstream de 18 à 20m/s.

 

Si ça se confirme je me ferais bien un bout de Lune et peut-être un phému du coté de Jupi

 

Pour l'heure on va rester prudent

 

Tu as raison de rester prudent ! Sur Paris ça semblait bon à la météo d'hier mais c'est en train de partir en c..... wait and see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On affine les prévisions toujours à l'aide de Skippy sky aux alentours de 2h 00 du matin, ça semble plutôt bon sur une large bande centrale partant des frontières belges jusqu'au Pyrénées

 

A l'exception peut-être du coté de l'Ariège et de la Haute Loire où ça risque d'être difficile ainsi qu'au sud de la région Rhône-Alpes (Drome, Isère, Savoie) où ça risque d'être assez nuageux

 

Pour les régions Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie ça risque d'être mort pour cette nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait que l'anticyclone va venir nous rendre une petite visite en fin de semaine et une bonne partie de la semaine prochaine ...:rolleyes:

 

Je suis en train de consulter les phémus du coté de Jupi, celui du 6 Mars à 0h 19 (1h 19 HL) risque d'être interessant et amusant à observer à cause de la configuration de ses 4 satellites. Ils seront en effet regroupé par paire de deux.

 

Le phému en lui même (une ocultation) concernera Io et Europe. Ils seront à environ 21" du limbe de la planète donc relativement proche de Jupi

au même moment Ganymède et Callisto seront à environ 2' 20" de la planète, et ils seront eux aussi très proche l'un et l'autre soit environ 2" 50.

On a failli avoir un double phému simultané.

 

Le spectacle se déroulera à 49° au dessus de l'horizon Ouest

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait que l'anticyclone va venir nous rendre une petite visite en fin de semaine et une bonne partie de la semaine prochaine ...:rolleyes:

 

 

Il sera un peu en retard pour la pleine lune, alors ...:p

 

Début de semaine prochaine ? Mince je ne vais pas pouvoir être trop dispo ...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraitrait que l'anticyclone va venir nous rendre une petite visite en fin de semaine et une bonne partie de la semaine prochaine ...:rolleyes:

 

S'il pouvait rester jusqu'au 20 mars pour l'éclipse, ce serait génial !!!

 

Je suis en train de consulter les phémus du coté de Jupi, celui du 6 Mars à 0h 19 (1h 19 HL) risque d'être interessant et amusant à observer à cause de la configuration de ses 4 satellites. Ils seront en effet regroupé par paire de deux.

 

Le phému en lui même (une ocultation) concernera Io et Europe. Ils seront à environ 21" du limbe de la planète donc relativement proche de Jupi

au même moment Ganymède et Callisto seront à environ 2' 20" de la planète, et ils seront eux aussi très proche l'un et l'autre soit environ 2" 50.

On a failli avoir un double phému simultané.

 

Le spectacle se déroulera à 49° au dessus de l'horizon Ouest

 

Je vois qu'on a pensé à la même chose ! Si le ciel est dégagé et stable, ce sera l'occasion de faire une belle animation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à Lyon on commence à trouver le temps long aussi, heureusement que c'est la pleine lune car à part de rares moments dégagés il n'y a pas de quoi sortir le tube ...

 

On dirait que l'on passe directement de la grisaille hivernale aux pluies du printemps (comme les autres années me direz-vous ... :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à Lyon on commence à trouver le temps long aussi, heureusement que c'est la pleine lune car à part de rares moments dégagés il n'y a pas de quoi sortir le tube ...

 

On dirait que l'on passe directement de la grisaille hivernale aux pluies du printemps (comme les autres années me direz-vous ... :confused:)

 

Oui, et c'est un peu partout pareil, Paris n'y échappe pas ! Maintenant, des giboulées en Mars, c'est plutôt normal non ? Comme tu le fais très justement remarquer, c'est la transition rapide entre l'hiver et le printemps qui est impressionnante ... et ça semble devenir la normale depuis quelques années. Est-ce la manifestation du changement climatique en Europe ? Pas assez de recul encore pour le dire mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le temps en ce mercredi après midi à Lyon (Pluie et vent) , on a du mal a imaginer qu'ils annoncent beau temps ce week-end et ce jusqu'à au moins mercredi prochain.

 

Pour info ici j'ai vu hier des narcisses et des jonquilles qui pointent leur nez dans les massif, certaines étaient déjà bien écloses et dans les pelouses on voit des petites primevère jaune partout.

 

Le dicton du Jour "Mars venteux ... verger pommeux"

 

Selon les paysans Mars est souvent un mois venteux ce qui favorise la pollinisation des arbres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.