Aller au contenu

Etoiles déformées sur astrophoto en parallèlle


VOYAGER

Messages recommandés

Bonsoir,

je m'exerce à l'astrophotographie grand champ en parallèle.

Mon set up : un eos 7d non défiltré, un 70/200 CANON L F/4 en parallèle du guideur, une lulu 80ed, le tout sur azeq-6.

Je commence petit, c'est à dire en parallèle et non au foyer de la lulu pour respecter une certaine progressivité et ne pas me dégouter de suite.

 

Le résultat me laisse perplexe j'ai fait des poses de 3 minutes à 200mm avec autoguidage sur phd2, et j'observe que mes étoiles grossies à 200% sur toshop montre un légère déformation en forme de "triangle" (un peu arrondi), parfois plus ponctuelles mais un peu déformées.

Pourtant j'avais un total rms de 0,65 environ, et similaire en AD et en DEC ce qui semble correct malgré tout?

La cible était a environ 30 ou 40 degré au dessus de l'horizon...

Quel est le problème?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoguidage est sur la lulu. J'ai pensé à de la coma mais sur des photos plus anciennes ça ne produisait pas le même effet il me semble. J'ai essayé par le biais de constellia d'envoyer une image plus grande mais ça ne marche pas. Je réessais ce soir Après le taf.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Du coup j'aurais aimez avoir vos diagnostiques sur mon image, mais je suis incapable d'insérer une image plus lourde que celle que j'ai mise en pièces jointes. J'ai essayer via constellia en faisant ajout d'image (c'est un jpeg de 2,11 Mo) mais rien n'y fait ça ne marche pas. Ce qui fait un autre problème, et ne m'aide pas pour comprendre les défauts de mon image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans ce cas c'est en effet anormal. Ce n'est pas un filé, mais plutôt un dédoublement, chaque disque ayant un petit disque collé à droite. Comme il y a l'autoguidage ça ne doit pas être un défaut de suivi. Un coup de vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses.

Globalement la compression jpeg semble donner une forme franchement triangulaire au étoiles en réalité c'est pas aussi franc que çà. Par contre pour avoir regardé de nouveaux plusieurs bruts de la même soirée, je trouve que les étoiles déformées se trouvent principalement dans la partie droite de l'image. Pour la partie gauche elles le sont peu voir pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les étoiles sur plusieurs images brutes ont cette forme en triangle, alors ça ne provient pas d'un défaut de suivi ni d'un coup de vent.

 

Cela ressemble fort à un 'trefoil', une forme d'astigmatisme souvent causée par une contrainte, par exemple sur des optiques maintenues par 3 appuis à 120°.

L'effet n'est pas énorme, je trouve même que ce zoom est étonnamment bon jusque dans les coins de l'image.

Le fait qu'un côté de l'image soit plus déformé que l'autre provient d'un mauvais alignement optique: collimation et/ou 'tilt'. Solution possible ici: http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

 

Le problème des objectifs photo, c'est que c'est plein de lentilles et de mécanique (MAP & zoom), contrairement à une lunette astro ED ou APO. En plus on ne peut pas corriger la courbure de champ en ajoutant un aplanisseur. Du coup, on trouve très peu d'objectifs photo réellement bons pour l'astro, même dans un prix pas raisonnable.

 

Malgré ce petit souci, le tien a l'air très correct. Le défaut va probablement s'estomper après empilement des brutes. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un conseil: même à fond de zoom à 200mm tu images à un échantillonnage encore très raisonnable de 4,4".

Avec une AZEQ6 tu n'as donc pas besoin d'autoguidage si tu fais une bonne mise en station (bien régler le viseur polaire!). Tu peux virer la lunette et un contrepoids puis monter l'APN directement sur la monture. Si tu utilises une solide rotule, le pointage est alors très simple et confortable, puisque tu ne dois pas t'inquiéter des axes AD/DEC de la monture.

 

Par ailleurs, à f/5.6 et 800ISO, je pense que tu peux limiter le temps de pose unitaire à 120sec. Plus que ça c'est inutile.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider, c'est ce qui s'appelle une réponse...

Tu me rassures un peu. A voir comme tu dis après empilement, pour estompé l'effet. En fait j'autoguide ( même si c'est pas nécessaire) pour m'entrainer à l'usage de phd2 et pour le jour ou j'imagerais avec un gros diamètre histoire d'être prêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton AZEQ6, tu peux débuter direct au foyer de ta lunette, c'est pas vraiment plus difficile.

Il faut juste un correcteur/réducteur de champ pour avoir des images propres.

 

L'autoguidage peut se faire avec un chercheur ou une petite optique dédiée. Exemple: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

 

Après, ton téléobjectif est bon, donc tu peux l'utiliser pour imager de grands objets. Par exemple, la Californie ou la tête du Scorpion.

 

avec un 7d (qui a déjà du bruit à 800)

 

Ah, pour les ISO en RAW, c'est pas comme ça que ça marche. Voici une excellente explication par Fred_76: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2494082&postcount=35

 

Bref, avec 800 ISO tu ne peux pas te tromper.

Pour la durée de pose unitaire, il faudrait calculer la 'règle des 3 sigmas' pour être sûr mais à vue de nez tu n'auras rien à gagner au-delà de 120sec.

 

Enfin, contre la pollution lumineuse j'utilise un filtre Baader SkyGlow, qui diminue ±5x la teinte orange du fond de ciel sans trop manger de lumière 'utile' au passage. C'est une sorte de CLS ou UHC, mais moins destructeur.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien pris note de toutes ces infos importantes et t'en remercie. Je redoute les prises de vue au foyer de la lulu, le porte oculaire n'a jamais été vaillant il plie déjà avec un gros oculaire... C'est aussi pour ça que j'y met juste la i nova pour guider et que j'image au 70/200 c'est une sorte de compromis. Plus tard je souhaites changer ce po pour un plus solide. C'est parti pour 800 iso. Pour le filtre il y a t'il une version apn, vu mes contraintes matérièles? J'ai pas trop compris la règle des 3 sigma mais je vais relire ça a tête reposée. D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres Baader existent en plusieurs diamètres. Un 'hack' qui n'engage que moi: pour la photo à l'objectif, un filtre 31,75mm peut parfois se fixer à l'arrière de l'objectif, côté capteur. Il faut bien sûr éviter qu'il bloque le miroir relevant et aussi tenir compte d'un décalage de MAP, heureusement dans le bon sens (on conserve la MAP à l'infini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.