Aller au contenu

168P/Hergenrother


NUNKY

Messages recommandés

le 15 octobre au strock250 fraichement "acquis". Il ne s'agit là que de sa troisième sortie, je n'en suis qu'à la prise en main, venant d'instuments sur monture équatoriale motorisée...le système n'est pas très compliqué à maitriser à faibles grossissements, reste à voir en planétaire...

 

hergenrotheroculairered.jpg

 

Bon ciel

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, elle rend vraiment comme ça ? Mais va falloir que je trouve l'occasion de la repérer au plus vite, c'est trop beau !

 

Merci pour ce dessin à la fois très réussi, et très motivant pour sortir un peu, après une période assez longue sans astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très alléchant ! La chevelure est vraiment surprenante, ton dessin superbement rendu nous invite vraiment à y jeter un petit coup d'oeil ! Le noyau est bien distinct de la chevelure avec beaucoup de douceur .Comme dit Dédé, tu as beaucoup de chance de pouvoir observer en ce moment ! Il me tarde d'avoir une éclaircie pour voir ce que cela donne à l'oculaire.

Concernant la technique, c'est réalisé avec le pc ou au crayon ?

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos commentaires.

 

...

Nunky, peut'on en savoir plus sur cette observation , disons qualité du ciel etc... :?:

 

Oui Dédé, bon ciel de campagne, bonne transparence pendant l'observation de la comète puis gros passage de brume, secondaire complètement embué donc fin d'observation...c'est la première fois que ça m'arrive, jamais eu ce "problème" avec mon mewlon ou la lunette !?

 

Chouette dessin ! Elle est aussi brillante que ça dans un 250 ? Je suis impatient de la pointer - quand il fera beau, un jour, peut-être ...

 

Benjamin

 

Ah oui, elle "saute" aux yeux au 250 !!

 

...

Concernant la technique, c'est réalisé avec le pc ou au crayon ?

Siom

 

Le dessin est réalisé au crayon sur canson, juste inversé et léger flou gaussien au pc. (Je serais bien incapable de faire un dessin intégralement au pc)

 

 

Beau dessin!

10.6? elle baisse vite

 

Ce n'est que mon estimation ;)

 

Salut Christian,

 

ah ! Premier dessin avec le 250 :)

Quel grossissement ?

Mais c'est qu'elle a l'air d'être active cette comète, au vu de la quantité de détails ton dessin (numérique ou original flouté ?) donne envie d'aller y voir.

 

Fred.

 

Salut Fred,

Oui premier avec le 250.

Pour les grossissements, j'ai utilisé 3 oculaires différents qui me donnaient x50, x100 et x140.

Euh active, attention, il s'agit là de "détails" ressentis après beaucoup de temps à l'oculaire, ils sont certainement un peu plus "marqués" sur mon dessin qu'à l'oculaire.

 

Cette nuit, je l'ai estimé entre mag 9 et mag 10 :confused:

 

 

Quels sont tes "repères" Dédé ?

Personnellement j'ai pris les mv des étoiles sur Stellarium, j'en suis pas à ma première estimation de mv de comète (depuis Halley ;):D), suis toujours un peu "faible" par rapport aux relevés de l'ICQ, mais de l'avis d'un astronome professionnel (sais plus qui, faut que je recherche) ces derniers sont souvent "optimistes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quels sont tes "repères" Dédé ?

Personnellement j'ai pris les mv des étoiles sur Stellarium, j'en suis pas à ma première estimation de mv de comète (depuis Halley ;):D), suis toujours un peu "faible" par rapport aux relevés de l'ICQ, mais de l'avis d'un astronome professionnel (sais plus qui, faut que je recherche) ces derniers sont souvent "optimistes"...

Tu sais, mes estimations sont très aléatoires, disons que j'ai juste jeté un oeil rapidement sur M110 (pas très élloignée de la comète) qui a une magnitude apparente de 8,9, la comète étant plus faible, je l'ai donc estimé entre 9 & 10 :confused:

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de le préciser sur mon compte-rendu :(

 

Mais je te dait entièrement confiance sur tes estimations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, mes estimations sont très aléatoires, disons que j'ai juste jeté un oeil rapidement sur M110 (pas très élloignée de la comète) qui a une magnitude apparente de 8,9, la comète étant plus faible, je l'ai donc estimé entre 9 & 10 :confused:

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de le préciser sur mon compte-rendu :(

 

Mais je te dait entièrement confiance sur tes estimations ;)

 

 

encore là le mexicain?! , y son:p:p:p:pt partout:D:D:D

 

c'est vrai qu'en regardant le dessin :que ça l'air a coté de M31.....bon renseignement ça!

 

comme tu dis: y en qui ont de la chance

 

je répercute cette nouvelle.

 

(0.4 UA de la terre:on va se la prendre dans le chou

: c'est la comete du 21 12 12?!!)

 

je vais tâcher de persuader une gentille astroam de not club de vendre

son celestrron avé goto et sa voiture: pour aller visiter les telescope de la Silla de hawai et etc avant qu'ils ne soient cassés!!!:):):):):):)

 

mieux faites moi tous un don:p:p:p:p

 

on priera pour vous sur le pic du midi quand le tsunami de 2 kmde haut

vous aura tous noyés

 

 

hilare JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très beau dessin, cette comète à l'air d'être bien sympa avec du détail dans la chevelure ! çà donne envie d'y jeter un coup d'oeil.

 

 

't'inquiete pas: le 21 12 12 t'auras pas besoin de beau temps ni de scope

le tsunami fera 2km de haut.;);););););)

 

ya que le pic du midi qui survivra:be::be::be::be::be::be:

 

Hilare JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

Tu sais, mes estimations sont très aléatoires, disons que j'ai juste jeté un oeil rapidement sur M110 (pas très élloignée de la comète) qui a une magnitude apparente de 8,9, la comète étant plus faible, je l'ai donc estimé entre 9 & 10 :confused:

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de le préciser sur mon compte-rendu :(

 

Mais je te dait entièrement confiance sur tes estimations ;)

 

Dédé, ta méthode est valable si la galaxie n'est pas trop éloignée, mais peut être moins précise qu'avec des étoiles défocalisées...

 

Albatros ?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très beau dessin, braVo !

Ca me fait bloqué l'échelle, j'avais imaginé la bête beaucoup plus petite :o

Sans la queue elle fait combien ? J'ai cherché sur le net mais je ne sais pas si c'est la crève ou quoi, je ne trouve rien et surtout pas en français, comme si c'était une bestiole qu'on venait d'inventer :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

 

Très très beau dessin, braVo !

Ca me fait bloqué l'échelle, j'avais imaginé la bête beaucoup plus petite :o

Sans la queue elle fait combien ? J'ai cherché sur le net mais je ne sais pas si c'est la crève ou quoi, je ne trouve rien et surtout pas en français, comme si c'était une bestiole qu'on venait d'inventer :b:

 

Les comètes sont très étendues dans l'espace. Qu'est ce qui te choque ? Ne confond pas la tête physique de la comète qui peut faire quelques dizaines ou centaines de mètres (voir kilomètres) et ce qui peu ressembler à la tête sur mon dessin mais qui en fait représente effectivement la tête mais noyée dans la chevelure. A l'échelle, la chevelure doit faire ~300.000 kms.

Je te conseille de lire la paragraphe "chevelure" de Wikipédia, je pense que tu trouveras la réponse à ta question. ;)

 

Elle semble avoir déclinée en mv, mais difficile d'être affirmatif avec la présence de la lune. Hier soir je n'ai pu la voir aux jumelles 80x11.

 

Juste une petite photo de 1' au téléobjectif 300, crop 100%, elle est petite. :)

hergenrother.jpg

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin cométaire Christian !

 

Elle est très belle cette "petite" comète. J'ai pu l'observer 3j avant au Restefond, elle baignait dans une fine poudre d'étoiles c'était splendide.

 

Je n'ai pas fait une observation aussi bonne et poussée que tu nous présentes. Mais j'y retournerai dessus à la prochaine NL (si la météo veut bien).

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comètes sont très étendues dans l'espace. Qu'est ce qui te choque ? Ne confond pas la tête physique de la comète qui peut faire quelques dizaines ou centaines de mètres (voir kilomètres) et ce qui peu ressembler à la tête sur mon dessin mais qui en fait représente effectivement la tête mais noyée dans la chevelure. A l'échelle, la chevelure doit faire ~300.000 kms.

Je te conseille de lire la paragraphe "chevelure" de Wikipédia, je pense que tu trouveras la réponse à ta question. ;)

[/img]

 

Merci pou l'info Nunky, la grippe est proche est je me suis mal exprimé, c'est justement parce que j'imaginais la tête physique ( pour employer tes termes qui sont quand même mieux que les miens :be: ) très petite que j'était surpris de voir ce qu'elle laissait dans son sillage...je reste mal grès tout encore novice dans le domaine et j'ai encore par moment du mal à accepter en toute normalité les dimensions astronomiques :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.