Aller au contenu

Lune gibbeuse depuis l'observatoire Sirene


Cyp

Messages recommandés

Merci les gars ! :)

 

@exase, bin on dirait :D C'est l'avantage du Vaucluse ;)

 

Le télescope est de sortie et en train de shooter la Lune. Ça y est, le vent est complètement tombé. Il y a encore un peu de turbu, mais moins. Et avec la Lune un peu plus haute, c'est nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut !

 

Livraison de la veille :) C'est mieux, mais c'est encore loin d'être bon. La Lune est un peu plus haute, ça aide. Mais encore pas mal de turbulence. Donc encore flou et bruité...

 

Date : 24 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 14 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f03ae29bc67_171024-Pollux-STL11K.jpg.a7d3c1f7eaf757d516d8cc32f8f0b004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai commencé le 3 octobre. J'ai 19 phases. Il me manque celles du 19, 20 et 21 octobre, très proches de la nouvelle Lune (et mauvais temps sur l'observatoire).

 

Un voile de cirrus est installé au-dessus de l'observatoire ce soir, mais ça ne devrait pas trop me gêner (cf. https://www.obs-sirene.com/pratique/allsky). On verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les conditions continuent de s'améliorer. C'est pas encore tout à fait ça — encore pas mal de turbulence — mais ça se rapproche de l'acceptable :) La phase avançant, c'est devenu beaucoup plus confortable pour opérer au coucher du Soleil. J'ai nettement plus le temps de réaliser l'astrométrie et la mise au point avant de pointer la Lune.

 

Date : 25 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 17 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f1a2ee8513e_171025-Pollux-STL11K.jpg.6590b8c3ffc795e58fe83889d2741c09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Voilà qu'on se rapproche du premier quartier. La turbulence était peut-être un peu meilleure qu'hier ; j'ai néanmoins dû faire pas mal de concession sur la sélection des brutes. C'est donc encore loin d'être parfait, mais ça redevient sympa :)

 

J'aime bien aussi l'évolution du poids des fichiers JPEG en fonction de la phase lunaire :D

 

Date : 26 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 16 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f2d4993405f_171026-Pollux-STL11K.jpg.df3464c99ef4a3a25bd9b8d1a8dfd4f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voici l'image d'avant-hier, avec le retour d'une très forte turbulence. La qualité est donc à nouveau fortement réduite. Hier soir, en revanche, la turbulence a été — semble-t-il — très faible. L'image devrait donc être de bien meilleure qualité ! La réponse au prochain épisode ;)

 

Date : 27 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 7 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f50438daad8_171027-Pollux-STL11K.jpg.136dbd8d9dacc8734bddea12cf5d168c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voilà qui est nettement mieux (c'est bien le cas de le dire :)) ! La turbulence s'est bien calmée hier soir. Ça bougeait tout de même un peu avec une Lune dans les cirrus, mais la résolution revient ; et ça c'est cool.

 

Date : 28 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 16 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f58ee62a1ef_171028-Pollux-STL11K.jpg.150fec29d265f048fe415ebf561f935d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui, la boucle est bientôt bouclée :) Et cette fois, le sujet du fil est à nouveau correct ;)

 

Des conditions vraiment difficiles hier soir. Pas mal de turbulence, et un épais voile nuageux. J'ai dû batailler assez ferme pour faire ressortir les contrastes. Une image assez mauvaise donc.

 

Date : 29 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 15 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f7203f5d5f8_171029-Pollux-STL11K.jpg.c31407d98fd8ab192f03afad3db64c00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Enfin le retour de très bonnes conditions d'observations hier soir. Un ciel bien dégagé, et une faible turbulence ! Pour une super image, du coup :)

 

Par contre, la coupole m'a donné énormément de fil à retordre. N'en faisant qu'à sa tête, j'ai dû faire appel à Solange par deux fois pour me sortir du pétrin. On a fini par y arriver, et So par aller manger ;)

 

Date : 30 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 27 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f83b74e7628_171030-Pollux-STL11K.jpg.9ac2f79490931f3d0ce2b069f5535846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Je vais peut-être essayer de continuer la série, afin de remplacer les phases pour lesquelles la turbulence a été rédhibitoire. J'aimerais bien les avoir toutes en super qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Encore d'excellentes conditions d'observations hier, pour une très bonne résolution. Si ça pouvait être comme ça tous les jours :) Tout est tellement facilité ! À l'acquisition comme au traitement, c'est un vrai plaisir.

 

Et, ça semble presque anecdotique dit comme ça, mais j'ai comme qui dirait terminé une lunaison ! :) Il ne me manque que les jours lunaires 0, 1 et 2 autour de la nouvelle Lune. Voilà donc une petite aventure qui a commencé le 3 octobre dernier. Un sacré exploit que d'avoir réussi à imager la Lune chaque jour sans (presque) discontinuer ! La météo a ainsi été de mon coté :)

 

Une petite aventure qui n'est peut-être pas tout à fait terminée. Car j'ai dans l'idée de refaire les phases pour lesquelles j'avais une très mauvaise turbulence.

 

Affaire à suivre, donc ;)

 

Date : 31 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 29 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59f99104a398c_171031-Pollux-STL11K.jpg.2cf2af7e519c5e581391e220c80516ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux te considérer comme très chanceux d'avoir pu enchainer comme ça les sessions à la suite. Beaucoup en rêvent, peu réussissent. Il faut bondir à chaque occasion et tant pis si la turbu est là !!

En tous cas bien joué Cyp, on a suivi le feuilleton avec attention. (et on continuera avec les nouvelles prises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! :D

 

C'était un plaisir de vous avoir chaque jour, pour chaque image :) Ça me fait bizarre de ne plus à faire d'image chaque jour, maintenant. Je suis un peu en stress, comme si j'oubliais quelque-chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.