Aller au contenu

Relativité et ondes gravitationnelles


SagiLeSage

Messages recommandés

C'est quand même étonnant de voir le peu de couverture médiatique d'un tel événement : les quelques grands journaux (francophones, anglophones, hispanophones) que j'ai consultés en parlent, . . .

 

Non c'était sur la première page du NYT et du Washington Post, sur les radios et télévisons locales et nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est fait, on rentre de plein pied dans l'astrophysique gravitationnelle et toutes les futures avancées et découvertes qui vont (devraient) en découler.

 

Merci au passage à tous les intervenants de ce fil et aux nombreux liens proposés ;)

 

Au fait, question : on a une idée de l'objet résultant (genre "petit" trou noir ou grosse étoile à neutrons) ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, question : on a une idée de l'objet résultant (genre "petit" trou noir ou grosse étoile à neutrons) ? :?:

 

Non justement, pas encore !

Je cite ce passage d'un document LIGO/VIRGO :

 

"...L’autre question non résolue concerne ce que le système est devenu après la fusion. Il y a deux possibilités : soit une étoile à neutrons hyper-massive (il s’agirait de l’étoile à neutrons la plus lourde connue à ce jour), soit un trou noir (ce serait le trou noir le plus léger jamais observé), deux possibilités aussi fascinantes l’une que l’autre. Nos données ne permettent pas de les départager ; nous sommes seulement capables de dire que l’astre final a une masse d’environ 2,74 fois la masse du Soleil..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le peu de couverture médiatique de l'évènement, il faut reconnaitre que cela n'a rien d'évident pour le grand public : il n'est pas question d'exoplanète, d'exploration du système solaire ou de recherche de la vie. Mais de quelque chose de très compliqué et de complétement abstrait pour qui n'est pas féru d'astrophysique et fan d'O.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, pas encore !

Je cite ce passage d'un document LIGO/VIRGO :

 

"...L’autre question non résolue concerne ce que le système est devenu après la fusion. Il y a deux possibilités : soit une étoile à neutrons hyper-massive (il s’agirait de l’étoile à neutrons la plus lourde connue à ce jour), soit un trou noir (ce serait le trou noir le plus léger jamais observé), deux possibilités aussi fascinantes l’une que l’autre. Nos données ne permettent pas de les départager ; nous sommes seulement capables de dire que l’astre final a une masse d’environ 2,74 fois la masse du Soleil..."

 

Merci jack, exotique comme "astre" effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le peu de couverture médiatique de l'évènement, il faut reconnaitre que cela n'a rien d'évident pour le grand public : il n'est pas question d'exoplanète, d'exploration du système solaire ou de recherche de la vie. Mais de quelque chose de très compliqué et de complétement abstrait pour qui n'est pas féru d'astrophysique et fan d'O.G

 

Complètement abstrait non, on parle d'évènements createurs notamment d'elements lourds tel l'or ou le platine. C est on ne peut plus concret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

C'est vraiment fantastique ! :)

Par contre, quelque chose m'échappe, c'est pour pouvoir localiser la source plus vite et capter de plus en plus tôt ? Parce que vu l'étendu assez importante dans le ciel (cf la carte de ton lien) avec un 16 pouces comme ils disent, faudra savoir où viser.

 

Une gravitation qui déchire.

 

Une belle image de déchirement mais de fusion… dans « Sciences et Avenir »

 

"Pour la première fois une onde gravitationnelle issue de la fusion de deux pulsars a été détectée et, cerise sur le gâteau, elle a même été observée par 70 télescopes, sur terre et en orbite. L'onde GW170817 signe vraiment la naissance de l’astronomie gravitationnelle."

 

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/gw170817-la-premiere-onde-gravitationnelle-issue-d-une-fusion-de-pulsars_117423

 

Dans le lien la seconde vidéo (sur le Web : La fusion d’étoile à neutron) donne quelques explications …

 

Incroyable... avec cette "nouvelle astronomie", on a l'impression d'une multitude de découvertes en finalement très peu de temps...

Un peu comme quand Galilée à pointé sa lunette vers le ciel...

Et ça donne quoi ? Je ne trouve pas l'info...

jb

 

Je recommande ça aussi avec François Bondu directeur de recherche au CNRS .

Sa passion partagée modestement,il nous la communique

 

"-z3UUM8Tx-0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement abstrait non, on parle d'évènements createurs notamment d'elements lourds tel l'or ou le platine. C est on ne peut plus concret !

 

Si quand même un peu voire beaucoup abstrait malgré le concret des espèces sonnantes et trébuchantes tel que le platine l'or ou l'argent.:be:

 

J'ai pris le temps aujourd'hui de lire tous les liens proposés plus intéressants les uns que les autres.

 

Pour celui qui n'est pas familiarisé avec les ondes gravitationnelles la relativité... le bruit quantique:b:

le laser qui fait trop de bruit et j'en passe,eh bien ça doit être abstrait.;)

 

Comme pour Rosetta il aurait fallut vulgariser un peu pour peut être intéresser le grand public.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Mercredi il y a un excellent sinon superbe article dans le NYT expliquant cette détection.

Cette explication et description est à la porté de tout le monde qui peut comprendre l'anglais.

Il y a aussi une vidéo expliquant ce phénomène et décrivant très bien le fonctionnement et ce qu'est une étoile de neutrons et son évolution.

https://www.nytimes.com/2017/10/16/science/ligo-neutron-stars-collision.html?hpw&rref=science&action=click&pgtype=Homepage&module=well-region&region=bottom-well&WT.nav=bottom-well&_r=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J insiste rien d abstrait ! C'est du concret, une réalité bien physique. Certes bien loin en tps et distance et éloigné de notre quotidienmais bon ca reste des événements qui contribuent à ensemencer notre univers et à la diversité minérale des mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
tiens une question con qui me vient par rapport à cette explosion d'or lors de la fusion des étoiles à neutrons.... est ce qu'on peut créer de la matière "normale" à partir de la fusion de 2 trous noirs?

Oui à partir de la fusion éventuelle de matière d'accrétion si les conditions de température et pression le permettent, mais peu probable quand même car l'accrétion ne donne pas de configuration stable pour ce faire.

 

Pour ce qui est du produit de la fusion des singularités, je donne ma langue au trou noir, aujourd'hui on ne sait pas dire :be:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, très complet (mais surtout en français) :

 

"NLNHCHqbx-I" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Bonsoir.

 

Je me faisais une joie de regarder la vidéo,mais comme le son est pourri j'ai laissé tomber.:cry:

 

Dommage mais merci tout de même.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.ligo.org/science/GW170608/index.php

(le texte est en français mais il s’agit d’une traduction automatique)

 

Nouvelle annonce d’une découverte de la collaboration LIGO/VIRGO

GW170608 est une nouvelle fusion de deux trous noir stellaires, un peu plus légers que les précédents, à 1,1 milliards d’a.l (12 et 7 masses solaires)

L’observatoire VIRGO en Italie ne l’a pas détecté.

 

Le papier sur arXiv : https://arxiv.org/pdf/1711.05578.pdf

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

🙂

C'est reparti !!

Après 19 mois d'arrêt, pendant lesquels les observatoires LIGO (USA) et VIRGO (Italie) ont bénéficié de grosses améliorations techniques, la chasse aux OG est repartie de plus belle le 1er avril  pour une période d'un an. Les scientifiques évaluent à une détection par semaine les nouvelles capacités des trois sites (contre une par mois auparavant)

 

Et hier soir… bingo ! Un premier candidat sérieux a été révélé : une fusion de TN à des milliards d'a.l

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. J'espere qu'on aura prochainement une SN dans la voie lactee et qu'ils pouront la chopper en gravitationnel aussi ☺️

 

On en est a l'époque de galilee en observation gravitationnelle. Une nouvelle facon de faire de astronomie commence et ca promet de belles avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...


Divers organismes acteurs de la recherche en OG ont publié aujourd'hui des communiqués pour faire le bilan (provisoire) des 30 premiers jours de la nouvelle campagne : 5 détections (3 de TN, 1 de 2 étoiles à neutron, et un TN/étoile à neutron)
Malheureusement, concernant les deux derniers évènements, l'armada d'observatoires au sol et dans l'espace n'est pas parvenue  à trouver la contrepartie électromagnétique (signaux trop faibles et lointains)


https://www.aei.mpg.de/2359416/ligo-and-virgo-detect-more-neutron-star-coalescences

 

Une simulation intéressante montrant un TN de 5 masses solaires dévorer une étoile à neutron : 90 % de sa matière disparait dans le TN en une milliseconde (!), le reste forme un disque autour. Voilà ce que rêvent d'observer les astronomes, succeptible d'apporter une grosse moisson de données scientifiques...

 

 

58c34197cb19a94eae577fd7f6947a0c12a034f1_9219277__41_42_800_600_85.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.