Aller au contenu

Asi183mmp mono 20mp 84% qe !


Invité

Messages recommandés

Dans un rêve, je voyais un 500mm f/d3.5 + ASAx0.73 + IMX183...

 

1750mm de focale passe à 1280mm

f/d3.5 passe à f/d 2.5

 

Avec des pixels de 2.4µm ça fait 0.39"/pix c'est jouable non ?

 

Ca permettrait de la pose rapide et ainsi optimiser les 0.39"/pix ?

Ca permettrait aussi de la pose rapide en Ha ? peut-être pas...

 

Si un pro du pixel passe par là, merci d'éclairer mon neurone.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plus de pixels que sur la 290, mais celle-ci reste devant en poses courtes... le QE est sensiblement le même et le bruit de lecture y est meilleur.

 

En plus traiter 100.000 images de 20mp, très peu pour moi :D

 

CecilKris, moi mon rêve c'est un 500f4 + réducteur asa ( je crois pas que ça passe sur du f3.5 ) + qhy290.

Ça fait 1400 de focale (f2.8) pour un échantillonnage de 0.43". Impec

 

En comparant avec mon setup actuel, ça fait un échantillonnage 2 fois meilleur pour 10 fois plus de lumière... donc des temps de pose 5 fois plus courts possibles. On peut probablement descendre a 100ms sur certaines cibles. Ou alors on peut arriver a faire des objets super faiblards en poses unitaires de 1s.

Si jamais quelqu'un a un 500f4 et un réducteur asa, et est motivé pour un pti week-end de test... :D

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Clair que pour un petit capteur comme le mien, ça passe bien.

Après, l'imx183 doit quand mm faire dans les 21.5mm de diagonale, c'est loin d'être petit.

 

Edit : ah non pardon, c'est plus 16mm

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un rêve, je voyais un 500mm f/d3.5 + ASAx0.73 + IMX183...

 

Avec des pixels de 2.4µm ça fait 0.39"/pix c'est jouable non ?

 

Ca permettrait de la pose rapide et ainsi optimiser les 0.39"/pix ?

 

 

Si tu es au Chili (ou en orbite) c'est nickel :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont pas marre des sortir des caméras inutiles avec des pixels de plus en plus petits??? :grr

 

La plupart de nos lunettes sont en f5 - f8

 

Ca sert à quoi exactement les 2.4μm, et mini capteur en plus... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Ok, reste plus qu'à attendre. Elle viendra la cam parfaite. J'en suis certains. Le capteur de l'A7s en mono à 900$.

 

Ca serait bien ca, si Sony était interessé de faire des gros capteurs Mono, mais ils en on rien a b..... :grr

 

Quoique à 900 Euros, il faut rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMX 183 est en effet une solution très intéressante pour un astrographe très rapide (moins de F/D 3) ou un SC équipé de l'Hyperstar.

 

Après pour un F/D plus important, les pixels sont trop petits c'est sûr.

On peut certes l'utiliser en binning 2x mais c'est du binning CMOS...

 

En plus traiter 100.000 images de 20mp, très peu pour moi

 

Il ne faut pas voir les choses comme ça Romain.

Tu fenêtres fortement le capteur sur ta cible pour les temps de pose très court.

Pour l'environnement, en poses de quelques secondes, là tu peux repasser en plein format.

Un grand capteur est très intéressant si tu peux mélanger les 2 types d'acquisitions. ;)

 

lol

Ok, reste plus qu'à attendre. Elle viendra la cam parfaite. J'en suis certains.

 

Le capteur de l'A7s en mono à 900$.

 

C'est le monde fabuleux des "Si" :

Si Sony décide de le proposer sur le marché aux petits intégrateurs de caméra et si un

intégrateur de caméra décide de "passer à la ponceuse" le capteur pour virer la

matrice de Bayer (à moins que Sony décide de le décliner en mono mais là c'est plus

du domaine du rêve) alors on l'auras peut-être la caméra mono à capteur de A7s !

Quand aux 900$, là c'est clair, tu rêves ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, ça coute de rien de rêver...

Et puis ça me casse le bonbon d'acheter une ASI1600 de la taille de mon KAF8300, pas vraiment plus sensible et sans possibilité de BIN2 ou 3. (Pratique pour le SII ou OIII)

J'espérais que ça colle avec l'IMX183. J'ai représenté le capteur dans Stellarium, bof ; ça irait bien sur un 200mm f/d3.0 en effet.

 

Je dis ça, mais je vais bien en acheter une asi1600. Y'a rien d'autre.

Ou bien vendre le dob 450 f/d4.5 et faire un tube autour d'un 400 f/d3.5 pour un IMX183.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, mais je vais bien en acheter une asi1600. Y'a rien d'autre.

Ou bien vendre le dob 450 f/d4.5 et faire un tube autour d'un 400 f/d3.5 pour un IMX183.

 

QHYCCD bosse sur les capteurs monochrome Gpixel BSI avec de gros pixels.

Ils sont malheureusement onéreux, avec des caractéristiques impressionnantes mais

une faiblesse non négligeable, un courant de dark élevé. Donc pas adaptés en

longue pose.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à bien y réfléchir, cet imx183 me paraît excellent en pose longue, quel que soit le f/d. On est largement suréchantillonné dans certains cas, mais 20mp permettent une résolution confortable en binning x2. ( même si c'est du soft binning )

De plus les perfs sont tellement au dessus de l'asi1600 que ça ne m'étonnerait pas qu'il lui vole la vedette. Certes le champ est un peu plus petit... 1" contre 4/3". Mais on a une sensibilité qui augmente de qqch comme 140/150%... il reste juste l'inconnue du courant de dark sur une version refroidie.

 

Albéric, certes on peut fenêtrer un objet, mais dans ce cas j'aime autant mon imx290 qui est meilleur :D

 

Edit : en fait mon sentiment sur tout ça, c'est que les gros capteurs seront toujours à la traine des petits vu qu'on vend quelque chose comme 500 millions de téléphones par an dans le monde. Donc le jour ou le capteur de l'a7s sortira en n&b, on aura un capteur 1/3" encore bien meilleur, tout simplement parce que la recherche est orientée par là.

D'ailleurs il est déjà "dépassé" en quelque sorte... son QE avoisine les 65% je crois, donc disons 70% en mono.

Après je ne cracherais pas dessus... :D

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je possède ce réducteur. Il est excellent au niveau de la correction. Mais il vignette fort et vite.

 

Pour un 400 f/4 c'est illusoire. Mais il me semble qu'une version 3" a existé.

 

JF

 

Ben d'après la doc, ça vignette pas avant 4mm du centre à f3.8 :D donc pour un imx290 ça passe facile :D (6mm de diagonale)

Je veux bien un flat aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dis ça, mais je vais bien en acheter une asi1600. Y'a rien d'autre..

 

 

Idem avec moi aussi, c'est la 2ème fois que j'achète une ASI1600, j'ai vendu ma première, j'attend un an et demi, et ils ne sortent rien d'intéressant, à part 50 caméras toutes inutiles pour moi :confused:

J'ai encore failli revendre ma 2 ème il y'a quelques jours pour passer vers un capteur CCD plus gros chez une autre marque, avant de réaliser que mon budget est légèrement à côté..

 

Je me tâte sur la KAF16200 en APS-H, un vrai CCD, un peu chère, mais encore abordable.

C'est dommage que ZWO se contente de tout ces capteurs CMOS bas de gamme... si seulement ils sortaient un CCD en APS-H et une taille de pixels raisonnable (4.5 a 6) :rolleyes:

 

Ou juste le capteur Sony CMOS du D810a (ASI294) mais en Mono, serait mon rêve ultime, mais ca c'est de nouveau la faute à Sony, ils ne font que du couleur :grr

 

J'avoue que j'aimerai rester chez ZWO pour beaucoup de raisons (logiciels, cablages, backfocus). Mais rien, juste rien de "raisonnable" à part la ASI1600 ultra bruittée :cry:

Modifié par Eliekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas facebouc... ah mais ça fonctionne quand même. :)

Patientons.

En attendant, je vais me tailler un miroir de 1m à f/d1.4 :o

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici un flat (réduit pour la taille) avec l'ASI 1600 (format APS-C) sur le t350 f/4.7. Ouverture résultante avec l'ASA 0.73 = 3.5/3.6.

 

27134-1515920523.jpg

 

Avec la 290 pas de problème. Mais au-delà de 70 mm ça vignette bien. Plus le diamètre du miroir est grand et le f/d court, plus ce vignettage est important.

 

Il faut bien sûr un secondaire bien dimensionné avec le bon offset. A moins d'attaquer directement le foyer sur l'araignée avec les pbs de dissipation thermique dans l'axe.

 

La correction est excellente jusqu'à 18mm de cercle image.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.