Aller au contenu

Pentax GPS1


cdorbell

Messages recommandés

Bonsoir

 

je voulais juste partager avec vous le module GPS de pentax qui possède en plus du tag de photo, de faire boussole et ... d'astrotracer juste avec un trépied.

C'est assez sexy je trouve il permet de faire un temps de pose de 300sec avec un 50mm et jusqu'à 160sec avec un 200mm sous nos latitudes,

par contre il faut avoir K-5 K-r ou un 645 pour jouer avec

 

http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

 

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/82.html

 

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/85.html

 

et voila encore des photos.

http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000152651/SortID=13195147/

 

le prix ~250$

 

Charles

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je voulais juste partager avec vous le module GPS de pentax qui possède en plus du tag de photo, de faire boussole et ... d'astrotracer juste avec un trépied.

C'est assez sexy je trouve il permet de faire un temps de pose de 300sec avec un 50mm et jusqu'à 160sec avec un 200mm sous nos latitudes,

par contre il faut avoir K-5 K-r ou un 645 pour jouer avec

 

http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

 

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/82.html

 

http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/85.html

 

et voila encore des photos.

http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000152651/SortID=13195147/

 

le prix ~250$

 

Charles

 

Charles

 

et en plus c'est pas trop cher, ça nous change...enfin faut ajouter le boitier et l'objectif quand même...à quand la même chose pour EOS? pas sur que ça soit possible d'ailleurs

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus c'est pas trop cher, ça nous change...enfin faut ajouter le boitier et l'objectif quand même...à quand la même chose pour EOS? pas sur que ça soit possible d'ailleurs

 

pas possible sur les canon et nikon

 

car pentax s'appuie sur les qq degrés de liberté que lui offrent son systeme de stabilisation mécanique du capteur, pour le faire bouger et donc suivre la rotation de champ.

 

comme canon et nikon ont mis leur stab dans les optiques, c'est impossible à l'heure actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste partager avec vous le module GPS de pentax qui possède en plus du tag de photo, de faire boussole et ... d'astrotracer juste avec un trépied.

C'est assez sexy je trouve il permet de faire un temps de pose de 300sec avec un 50mm et jusqu'à 160sec avec un 200mm sous nos latitudes,

par contre il faut avoir K-5 K-r ou un 645 pour jouer avec

 

Merci du partage, pour moi qui suis pentaxiste de longue date en diurne, ça prouve une fois de plus l'esprit novateur de Pentax.

 

Bien sûr, ça demanderait à être testé/comparé mais c'est une idée "généreuse" et très surprenante quand on pense au faible nombre d'utilisateurs concernés.

 

Quoiqu'il en soit, pour moi qui me suis équipé d'un Canon 1000D pour le faire défiltrer, ne manquerait à l'idée de génie de Pentax que de livrer l'appareil avec un filtre blanc anti-poussières et des filtres insérables EOS-clip où l'OWB serait le standard en diurne mais que les astro-photographes ne se priveraient pas de remplacer par des anti-pollution, UHC, H-alpha...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, moi qui me bricole des planchette équatoriales pour faire du grand champ avec des objectifs classiques, je trouve ça génial. Tu vises, tu déclenches et tu reviens dans 5 mn pour la photo suivante. Pas de mise en station, pas de suivi (ou juste un rattrapage approximatif entre deux vues pour garder le cadrage). Je serais chez Pentax, j'achèterais le module GPS direct. Malheureusement, je ne suis pas chez Pentax. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour vous tous, en feuilletant le dernier ciel et espace il y a un court article sur le systeme gps qu'il qualifie de génial (l'article). Si j'ai bien compris celà remplacera les montures! à suivre.. mais comme il s'agit d'un produit ressent.. avez vous des retours car celà reste reveur ce bidulle! si Mr DAUVERGNE passe par là... MERCI alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est génial :be:

J'ai fait une première sortie nocturne avec mon boitier, un objo 200mm/2.8 et un bon trépied et c'est tout !

Le résultat est visible ici:

http://goo.gl/pFEGB

 

Je trouve ces résultats intéressants. Surtout avec 200mm de focale !!!

Quel traitement software ont subi les images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces résultats intéressants. Surtout avec 200mm de focale !!!

Quel traitement software ont subi les images ?

 

Lightroom 3 + DeepSkyStacker

Les images ont été plus ou moins recadrées et les niveaux ajustés dans Lightroom en sortie de DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces photos sont superbes et très impressionnantes quand à la façon dont elles ont été obtenues.

Je suis très intéressé par cet appareil et il serait une des raisons qui me pousserait à rester chez Pentax plutôt que de passer vers Canon.

Mais j'ai quelques questions.

Sur les performances de l'astrotracer, Pentax communique - pour une focale de 200mm - sur un temps de pose de 110sec à 300 sec d'après la latitude de l'objet photographié.

Pourquoi s'être limité à des poses unitaires de 45 sec ?

Y avait-il une dérive des étoiles visibles pour un temps de pose plus long ?

Si oui, cela signifie alors que les performances annoncées sont trop optimistes ?

Le GPS est-il facile à calibrer et surtout de façon reproductible ?

 

J'envisagerai de l'utiliser avec des focales supérieures à 200 mm (de 300 à ~ 700 mm), as-tu fait des essais avec de telles focales (évidemment avec des temps de poses beaucoup plus court) ?

C'est utopique ?

 

En bref, c'est déjà un chouette gadget rien qu'en regardant tes photos mais si il tient vraiment ses promesses, ce serait un super méga !:ù$^" de ouf pour notre passion.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Alors voila j'ai pas trop poussé les tests, mais il me semble difficile d'aller au-delà de 60s sans avoir des trainées systématiquement, les annonces de Pentax sont de toute évidence un peu trop optimistes, ou alors quelque chose m'a échappé.

Il faut bien comprendre que la platine du capteur n'a pas au départ été pensée pour ce type d'utilisation et sa course n'est que de qq millimètres.

Il suffit de ne pas enclencher cette fonction pour s'apercevoir ce que signifie 45s de pose sans suivi avec un 200mm pour apprécier l’accessoire :)

 

J'ai essayé avec le A*300 sans être convaincu, mais il faut que je refasse des essais, à cette focale faut pas espérer aller très au-delà des 30s de pose de toute façon.

 

Toujours est-il qu'avec le 200/2.8 et 45s de pose à 50km sud de Paris le fond du ciel monte rapidement, mieux vaut donc empiler les poses.

 

La calibration (précise) n'est pas difficile à faire, faut juste tourner l'appareil dans tous les sens jusqu'à ce qu'il dise que c'est bon, cela dure moins d'une minute à vue de nez.

 

Pour le prix (250€) je ne regrette vraiment pas, moi qui avait arrêté l'astrophoto depuis plus de 15 ans après plusieurs séjours à Puimichel (rhhaa le T1M... :cool:).

 

En voyage (au hasard dans l'hémisphère sud) cela peut-être sympa d'avoir cet accessoire sous la main :)

 

Bonjour,

 

Ces photos sont superbes et très impressionnantes quand à la façon dont elles ont été obtenues.

Je suis très intéressé par cet appareil et il serait une des raisons qui me pousserait à rester chez Pentax plutôt que de passer vers Canon.

Mais j'ai quelques questions.

Sur les performances de l'astrotracer, Pentax communique - pour une focale de 200mm - sur un temps de pose de 110sec à 300 sec d'après la latitude de l'objet photographié.

Pourquoi s'être limité à des poses unitaires de 45 sec ?

Y avait-il une dérive des étoiles visibles pour un temps de pose plus long ?

Si oui, cela signifie alors que les performances annoncées sont trop optimistes ?

Le GPS est-il facile à calibrer et surtout de façon reproductible ?

 

J'envisagerai de l'utiliser avec des focales supérieures à 200 mm (de 300 à ~ 700 mm), as-tu fait des essais avec de telles focales (évidemment avec des temps de poses beaucoup plus court) ?

C'est utopique ?

 

En bref, c'est déjà un chouette gadget rien qu'en regardant tes photos mais si il tient vraiment ses promesses, ce serait un super méga !:ù$^" de ouf pour notre passion.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour pratique. Même si l'annonce de Pentax est un peu sur-évaluée, 45 s à 200 mm, ça reste super bon. Quand je vois ce que je fais avec une planchette équatoriale branlante mais avec un ciel austral exempte de pollution lumineuse, tu dois pouvoir sortir des résultats au top.

 

Je suis allé aussi dans le massif de l'Isalo en passant par le plateau de l'Horombe mais je n'ai pas eu l'occasion alors de photographier ce ciel ou la Voie Lactée est éblouissante (au sens propre) ! En revanche j'ai pu observer Omega du Centaure peu avant le lever du Soleil à travers la brume dans le sud de la Grande Ile avec un petite lunette faite maison, M13 peut aller se rhabiller ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de fusionner les 2 discussions ... (la vieille et la nouvelle)

 

 

Cet appareil a l'air vraiment génial, une chance d'avoir une stabilisation sur le capteur !!!

avec mon K200D c'est mort, mais pourquoi pas plus tard ...

 

Par contre prendre de longs temps de poses, ça me parait difficile. Sur mon appareil en tous cas, j'ai les angles qui deviennent violet de bruit tellement le capteur chauffe ... mais sans doute jusqu'à 1 minute ça va bien.

 

Bravo Pentax ! :wub: sus à Canon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous, en feuilletant le dernier ciel et espace il y a un court article sur le systeme gps qu'il qualifie de génial (l'article). Si j'ai bien compris celà remplacera les montures! à suivre.. mais comme il s'agit d'un produit ressent.. avez vous des retours car celà reste reveur ce bidulle! si Mr DAUVERGNE passe par là... MERCI alain

 

Je viens de recevoir des images aujourd'hui faites avec un K5 et un 200 f/2,8, et ça passe bien sur 60s l'utilisateur a l'air convaincu et l'image est convaincante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cet appareil a l'air vraiment génial, une chance d'avoir une stabilisation sur le capteur !!!

...

Par contre prendre de longs temps de poses, ça me parait difficile. Sur mon appareil en tous cas, j'ai les angles qui deviennent violet de bruit tellement le capteur chauffe ...

 

Bravo Pentax ! :wub: sus à Canon !

 

Ben justement, je crois que le problème d'échauffement du capteur est relié au fait que la stabilisation se fasse par ledit capteur (cf. discussion sur la stabilité thermique du boîtier). Pour résumé, la stabilisation par le capteur ne permet pas un bon refroidissement. Plus qu'à aller faire les photos par grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échauffement du capteur semble très limité sur le Pentax, en tout cas ce n'est pas un facteur limitant. Mes darks @1600 pour les temps de pose de 30s et 45s sont quasiment à zéro sur toute l'image.

Pour des temps de pose plus long voir quelques résultats ici:

http://en.astronomike.net/m/134251.html

Dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser la sensibilité minimim de 80ISO ce qui permet d'avoir un excellent rapport S/N (bruit de lecture quasi nul et dynamique maximale)

 

Ben justement, je crois que le problème d'échauffement du capteur est relié au fait que la stabilisation se fasse par ledit capteur (cf. discussion sur la stabilité thermique du boîtier). Pour résumé, la stabilisation par le capteur ne permet pas un bon refroidissement. Plus qu'à aller faire les photos par grand froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échauffement du capteur semble très limité sur le Pentax, en tout cas ce n'est pas un facteur limitant. Mes darks @1600 pour les temps de pose de 30s et 45s sont quasiment à zéro sur toute l'image.

...

 

Ce n'est pas l'avis de Super avec son K-200 :

 

Par contre prendre de longs temps de poses, ça me parait difficile. Sur mon appareil en tous cas, j'ai les angles qui deviennent violet de bruit tellement le capteur chauffe ...

 

Après, ce n'est pas la même génération ni la même gamme que ton K-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment comparer le K200 avec son capteur CCD génération 2006 et le K-5 avec un CMOS génération 2010 ne nous avancera pas beaucoup !

 

Ce n'est pas l'avis de Super avec son K-200 :

 

Après, ce n'est pas la même génération ni la même gamme que ton K-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une question peut-être bête mais je préfère quand même la poser.

 

Faut-il que l'appareil reste à l'horizontale (paysage) pour que le système fonctionne ou peut-on cadrer à la verticale (portrait) en conservant la fonctionnalité d'Astrotracer ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé, mais logiquement cela devrait marcher vu que l'appareil connait son orientation: il intègre de base (hors ce module GPS) un niveau électronique précis au degré près (au moins).

 

Bonsoir,

 

J'ai une question peut-être bête mais je préfère quand même la poser.

 

Faut-il que l'appareil reste à l'horizontale (paysage) pour que le système fonctionne ou peut-on cadrer à la verticale (portrait) en conservant la fonctionnalité d'Astrotracer ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé, mais logiquement cela devrait marcher vu que l'appareil connait son orientation: il intègre de base (hors ce module GPS) un niveau électronique précis au degré près (au moins).

 

Mais c'est parce qu'on ne peut pas utiliser une boussole à la verticale que je me demandais si ça fonctionnerait pour le module électronique.

 

Pourrais-tu faire l'essai ou voir si c'est précisé dans la notice et nous faire un retour ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais en tournant l'appareil dans tous les sens, ça marche beaucoup mieux quand l'appareil reste à l'horizontale (format paysage).

 

Mais c'est parce qu'on ne peut pas utiliser une boussole à la verticale que je me demandais si ça fonctionnerait pour le module électronique.

 

Pourrais-tu faire l'essai ou voir si c'est précisé dans la notice et nous faire un retour ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais en tournant l'appareil dans tous les sens, ça marche beaucoup mieux quand l'appareil reste à l'horizontale (format paysage).

 

Merci d'avoir pris le temps de faire ces tests, cela permet à chacun d'être averti des contraintes pour se décider avant achat.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On passe aux choses sérieuses :)

M33: 40 photos empilées

@1600ISO, 1 minute à chaque pose

200mm/2,8 fermé à f/4 et le O-GPS 1 en guise de flash !!

Conditions d'observation: nord-est, brume et pas mal de pollution lumineuse et à 25-35° au-dessus de l'horizon

 

M33_mpi_800.jpg

 

Je retenterai avec un 300 à f/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.