Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Ygogo, on cherchait bien la déconvolution !!

Et c'est un peu l'outil magique sur les photos : un petit avant/après par exemple...

 

C'est mieux après :)

 

Bravo Ygogo :) !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme, très simple rassurez-vous !… :D

 

Je suis un objet du Système solaire, très connu, qui a été découvert à la fin du 19ème siècle le même jour par un astronome allemand (très rapide pour communiquer sa découverte) et par un astronome français (qui a pris beaucoup trop de temps à le faire :( ).

 

J’ai eu mon heure de gloire deux années après ma découverte car je me suis beaucoup rapproché de la Terre (à seulement 47 millions de kilomètres, ce qu’aucun objet du Système solaire — hormis évidemment la Lune — n’avait fait à cette époque). Pas moins de 58 observatoires astronomiques dans le monde furent alors mobilisés pour m’observer afin de déterminer une données essentielle concernant l’échelle du Système solaire.

 

De quel objet du Système solaire est-il question dans cette énigme ? :?: Quelle fut cette donnée essentielle concernant l’échelle du Système solaire ? :?: Quel chiffre fut alors déduit des observations de ces 58 observatoires ? :?: Et enfin, que signifiait concrètement ce chiffre ? :?:

 

Trente ans plus tard, lors d’un nouveau rapprochement avec la Terre, on renouvela ces observations le concernant ; quels en furent les résultats ? :?:

 

Roger le Cantalien. :)

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Roger

Je pense qu'il s'agit de l'astéroïde (433)Eros découvert en 1898 par Gustav Witt et Auguste Charlois

Il a servi à préciser la valeur de l'unité astronomique; plus précisèment la parallaxe solaire

 

Mais à l'heure qu'il est :dort:je ne suis pas en mesure d'indiquer comment l'observation d'un astéroide permet de faire çà :dort:

Bonne nuit :dort:

:be:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Roger

Je pense qu'il s'agit de l'astéroïde (433)Eros découvert en 1898 par Gustav Witt et Auguste Charlois

Il a servi à préciser la valeur de l'unité astronomique; plus précisèment la parallaxe solaire

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement de l’astéroïde n° 133 Eros, découvert le samedi 13 août 1898 à Berlin par l’astronome allemand Carl Gustav Witt (1866-1946) et à Nice (Alpes-Maritimes) par l’astronome français Auguste Honoré Charlois (1864-1910).

 

Cet astéroïde fut très observé dans le monde en 1900 et en 1901 car le 27 décembre 1900 à 01h 30m (Temps Universel) il s’est approché à seulement 0,315 unité astronomique de la Terre (soit 47,09 millions de kilomètres). Cela a permis de fixer la valeur de la Parallaxe (la distance moyenne entre la Terre et le Soleil) à 8,80 secondes d’angle. Concrètement cela revenait à dire que la distance moyenne entre la planète Terre et le Soleil était de 149,500 millions de kilomètres.

 

Trente ans plus tard, le 30 janvier 1931 à 04h 07m (Temps Universel) l’astéroïde Eros s’est encore plus rapproché de la Terre, à seulement 0,1740 unité astronomique de la Terre soit 26,013 millions de kilomètres. Hélas, Eros s’est présenté sous forme d’un astre non circulaire, mais sous la forme d’un cylindre de 35 kilomètres de long et de 11 kilomètres de large. Cela n’a donc pas permis d’améliorer la valeur de la Parallaxe qui est restée fixée à 8,80 secondes d’angle ; donc la distance moyenne entre la planète Terre et le Soleil restait toujours fixée à 149,500 millions de kilomètres.

 

Sur le lien Internet http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=433;orb=1;old=0;cov=0;log=0;cad=1#cad vous pourrez visualiser toutes les 34 approches très serrées entre Eros et la Terre entre 1900 et 2187.

 

Pour en savoir davantage, vous pourrez consulter ce que dit l’encyclopédie Wikipédia au sujet de l’astéroïde Eros : https://fr.wikipedia.org/wiki/(433)_%C3%89ros.

 

Et les valeurs actuelles de la parallaxe Terre-Soleil et de l’Unité Astronomique, quelles sont-elles ? Eh bien elles sont de 8,794143″ pour la valeur de la parallaxe Terre-Soleil et de 149 597 870,700 kilomètres pour la valeur de l'Unité Astronomique (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe).

 

Enfin, je vous signale que le très brillant calculateur belge Jean Meeus avait publié dans l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de septembre 1974 un remarquable article (pages 295 à 304) intitulé Eros et son apparition favorable de 1974-1975 où il révélait des tas de détails très intéressants sur cet astéroïde Eros. Voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974LAstr..88..295M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :?: ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique Céleste :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je vous trouve bien triste ce matin… Est-il indiscret de vous demander pourquoi ?

 

— Bonjour Mon Cher Ami, si vous me trouvez bien triste ce matin, c’est que je viens de me rendre compte que la quatrième série depuis ma naissance (le lundi 12 septembre 1949, il y a donc déjà 67 ans et demi) va s’achever l’année prochaine ; très précisément le lundi 3 septembre 2018 [ce sera le 49ème événement de cette quatrième série depuis ma naissance ; le premier événement de cette quatrième série avait eu lieu le jeudi 29 janvier 2015]. Ensuite, la cinquième série depuis ma naissance commencera quinze ans plus tard, très précisément le jeudi 18 août 2033 et comportera 48 événements, avant de prendre fin le lundi 23 février 2037. Quant à la sixième série elle commencera le jeudi 7 mars 2052 (soit plus d’un siècle après ma naissance…).

 

— Que voulez-vous, Mon Cher Ami, c’est dû au temps qui passe … Et puis en 2033, 2037 et 2052 de nouveaux amateurs d’astronomie pourront à leur tour contempler ces événements, et réfléchir à leur tour à la fuite inexorable du temps qui passe… D’ailleurs, connaissez-vous cette phrase de Alphonse de Lamartine, dans Le lac écrit en 1820 ?

 

« L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rives ; il coule, et nous passons ! »

 

De quel type d’événement est-il question dans cette énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice, sous forme d’un dessin animé de Walt Disney, qui date de 1938 Ferdinand le Taureau (Ferdinand The Bull) : https://www.youtube.com/watch?v=uqRPOnzkwsI.



 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash


s-l225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Etrange ces interruptions de 15 ans. Je cherchais du côté de Saturne mais non...

il doit s'agir des conjonctions de l'Etoile Noire la Lune avec Alderande Aldebaran:darth:

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s’agit en effet des occultations par la Lune de l’étoile de première grandeur Alpha du Taureau [Alpha Tauri], dite Aldébaran (l’étoile la plus brillante pouvant être occultée par la Lune), d’une magnitude visuelle de +0,87. Cette étoile est également appelée “l’œil du Taureau”.

 

440px-Taurus_by_Johannes_Hevelius.JPG

 

Taurus_constellation_map-fr.png

 

Pour comprendre le phénomène de la périodicité des étoiles brillantes par la Lune, voir l’excellent article de Gaétan Blum (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133) paru dans l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de août 1933 (pages 366 à 369) puis de septembre 1933 (pages 396 à 405) intitulé "Les occultations des Pléiades et leur périodicité" où, après de très savants et compliqués (calculs réalisés à la main avec l'aide seulement des tables manuelles de calculs), il réussit à expliciter pour la première fois la règle régissant les séries d'occultation des étoiles zodiacales. Vous pourrez retrouver cet article remarquable sur les liens Internet suivants : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour l'article d'août 1933 et http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour l'article de septembre 1933.

 

Toujours dans l’Astronomie, en mars 1972 (pages 141 à 147), le remarquable calculateur belge Jean Meeus a rédigé un autre article intitulé La périodicité des occultations (voir :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). A noter que l’année précédente (dans le numéro de mars-avril 1971 de la revue astronomique belge francophone “Ciel et TerreJean Meeus avait, pages 240 à 252, rédigé un premier article (plus mathématique ;) ) sur La périodicité des occultations (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971C%26T....87..240M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ; c’est à la page 250 qu’il indiquait les époques précises des séries d’occultations d’Aldébaran.

 

Enfin, je vous signale que j’avais rédigé il y a quelques années un article pour Webastro intitulé 11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362).

 

Voici une vidéo YouTube concernant l’occultation d’Aldébaran par la Lune (immersion puis émersion) du mercredi 23 décembre 2015 (

).

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

 

mais les liens "file:///C:/Users/Roger/AppData/...." ne fonctionnent pas tant que je n'ai pas réussi à hacker ton ordinateur :be:

Oui, je m'en suis rendu compte, et je crois y avoir remédié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui fait suite à ma dernière énigme (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2360491&postcount=65528). Dans un des liens Internet indiqué dans ce message vous avez pu lire que Jean Meeus déclarait en 1971/1972 que « On en déduit que les occultations de Pollux par la Lune ont été possibles jusque vers l’an 900. Les prochaines n’auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! »

Pour qui connaît bien (tel ce Cher Whiston :) ) l’entêtement de Jean Meeus à résoudre, dès que l’amélioration des tables de la Mécanique céleste le permettrait, ce qui ne pouvait être résolu en 1971/1972 concernant la date précise de la dernière occultation de Pollux par la Lune, il semblait évident qu’un jour ou l’autre Jean Meeus arriverait à calculer enfin la date précise de cet événement… ;)

 

Et cela a fini par arriver !!!… :D :D :D

 

D’où mon énigme : quelle fut la date précise de la dernière occultation de Pollux par la Lune ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 septembre de l'an - 116 ?

Très courte occultation, observable depuis le sud de l'océan Pacifique, long. 90°W, lat. 55° S.

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Vivlepic, :be: :be: :be:

 

Effectivement la toute dernière occultation de l’étoile de première grandeur “Pollux” (Bêta des Gémeaux — Bêta Geminorum), d’une magnitude visuelle de +1,15 a eu lieu le samedi 30 septembre -116 (samedi 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens) à 11 heures 30 minutes et 38 secondes (Temps Universel), par un lieu situé à 59° 19' de latitude Sud et 91° 52' de longitude Ouest. Données fournies par l’excellent logiciel astronomique Guide 9.1 de l’Américain Bill Gray voir : https://www.projectpluto.com/.

Cette date précise a été communiquée dans le livre, publié en anglais, de Jean Meeus Mathematical Astronomy Morsels, paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis en 1997 (voir : http://www.willbell.com/math/mc16.htm), très précisément à la page 132.

 

bk_Morsels.jpg

 

J’avais évoqué, d’une façon humoristique, cette dernière occultation de Pollux par la Lune dans mon sujet déjà un peu ancien sur Webastro Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour là...(voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620&page=2, message ≠40).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne l’actualité immédiate.

 

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce matin ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, eh bien je suis très perturbé à cause d’une étoile très faible située dans la constellation du Verseau [Aquarius], d’une magnitude visuelle de +18,4, et située à 39,5 années lumière de la Terre.

 

— Ah bon ? Et qu’est-ce qui vous perturbe au sujet de cette très faible et assez lointaine étoile ?

 

— Mais que quelqu’un ait un jour l’idée saugrenue d’envoyer vers cette étoile un très puissant signal radio indiquant à d’éventuels êtres vivants habitant une des planètes orbitant autour d’elle que nous existons et que ces êtres extraterrestres, beaucoup plus évolués que nous autres terriens, veuillent venir un jour jusqu’à notre planète Terre et nous fassent subir le sort que les conquistadors espagnols ont réservé aux amérindiens d’Amérique du Sud… :cry::cry::cry:

 

— Aucun risque Mon Cher Ami, d’ailleurs il n’y a probablement pas de planètes habitables autour de cette étoile. :D :D :D

 

— Eh bien, vous vous trompez Mon Cher Ami, ne savez-vous donc pas que xxxxxx ?… :mad:

 

Pouvez-vous remplacer ces xxxxxx par ce qui vient d’être très récemment découvert ? :?:

 

Roger le Cantalien. :)

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

 

S'il y a des habitants ils doivent être plutôt bizarres; çà m'étonnerait qu'ils aient pu inventer la radio.:be:

Effets de marée considérables, saisons ultra courtes, écart de température énorme entre la face éclairée et la face sombre... :cry:

Sept "planètes" aussi proches... j'ai du mal à imager que le système soit stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

 

S'il y a des habitants ils doivent être plutôt bizarres; çà m'étonnerait qu'ils aient pu inventer la radio.:be:

Effets de marée considérables, saisons ultra courtes, écart de température énorme entre la face éclairée et la face sombre... :cry:

Sept "planètes" aussi proches... j'ai du mal à imager que le système soit stable.

Bonjour Pejive, :)

 

Qui sait ? Ils pourraient en être aujourd'hui au point où en seront les pauvres Terriens dans cinq ou six millénaires !... :( Qui pourrait alors savoir comment ils réagiraient envers les primitifs attardés que nous sommes, s'ils arrivaient jusqu'à notre planète avec un ou plusieurs véhicules circulant à la vitesse de "l'hyper lumière" ?... :?:

 

Sinon, Pejive, pourrais-tu préciser de quelle étoile il est question dans cette énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est Trappist je pense. On en entend parler beaucoup depuis avant-hier.

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume, :be: :be: :be:

 

Il s’agit en effet de l’étoile dite “TRAPPIST-1” qui est entourée par sept planètes dont la taille avoisine celle de la Terre et distant de 40 années-lumière seulement de notre planète.

Ces sept planètes ont toutes été détectées lors de leur passage devant leur étoile hôte, une naine ultra-froide cataloguée TRAPPIST-1, au moyen de télescopes au sol et dans l'espace, parmi lesquels figure le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Un article paru hier (mercredi 22 février 2017) dans la revue Nature précise que trois de ces sept planètes occupent la zone d'habitabilité et seraient susceptibles d'être couvertes d'océans d'eau liquide, augmentant ainsi la probabilité que ce système abrite la vie. Ce système se distingue au travers du très grand nombre d'exo-terres qu'il renferme, ainsi que du nombre d'exo-terres potentiellement recouvertes d'eau liquide.

 

Voir ce qu’en dit Gilbert Javaux :) dans son excellent site Internet PGJ – l’Astronomie, une passion à partager : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0217-nouvelles.htm#ESO-TRAPPIST-1.

 

eso1706a.jpg

 

Voir aussi cet autre lien Internet : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FTRAPPIST-1&edit-text.

 

 

480px-PIA21429_-_Transit_Illustration_of_TRAPPIST-1.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant ces correcteurs orthographiques modernes qui se déclenchent tout seuls dans les forums :be:

 

Pourquoi "j'eusse"...?... "j'eus", à l'incadicatif, tout simplement ;)

 

L'incadicatif, c'est quand tu es incapable de conjuguer correctement à l'indicatif ? :D

 

480px-PIA21429_-_Transit_Illustration_of_TRAPPIST-1.jpg

 

Pour ces exoplanètes du système Trappist, j'ai quelques idées de noms :

 

Chimay, Kwak, Grimbergen, Leffe, Hoegaarden, Hommel, Queue de charrue :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces exoplanètes du système Trappist, j'ai quelques idées de noms :

 

Chimay, Kwak, Grimbergen, Leffe, Hoegaarden, Hommel, Queue de charrue :D

Certes, mais la bonne vieille bière PELFORTH BRUNE (une bière "Ch'timi", brassée à Lille ;) ) pourquoi ne mériterait-elle pas d'avoir sa planète dans le système Trappist ? :p

 

Pelforth.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hérétiques!!! :ambu:

 

Il n'y a que ces bières-là qui soient trappistes : Achel, Chimay, Koningshoeven (La Trappe), Orval, Rochefort, Westvleteren, Westmalle, Engelszell, Mont des Cats, Zundert, Spencer et Tre Fontane.

 

De la Pelforth... et pourquoi pas de la 64 tant qu'on y est??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hérétiques!!! :ambu:

 

Il n'y a que ces bières-là qui soient trappistes : Achel, Chimay, Koningshoeven (La Trappe), Orval, Rochefort, Westvleteren, Westmalle, Engelszell, Mont des Cats, Zundert, Spencer et Tre Fontane.

 

Faut pas être sectaire comme ça :rolleyes:

 

Y'a pas que les bières trappistes qui sont bonnes en Belgique :)

 

 

De la Pelforth... et pourquoi pas de la 64 tant qu'on y est??!

 

Là je ne peux que plussoyer (ou pluyer, pour utiliser l'incadicatif cher à Toutiet :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on est bien d'accord, j'adore la Kwak par exemple... Mais TRAPPIST quoi... quand on aura épuisé les vraies abbayes trappistes, on pourra étendre le champ des possibles.

 

 

Et allez, parce que j'adore l'humour de belges, une petite énigme facile:

Je suis liégeois, comme le chocolat, et je respecte l'ordre chronologique classique: d'abord un petit coup de trappist à l'apéro, alors que moi je viens plus tard, pour le dessert...

Je suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.