Aller au contenu

ovni/pan fil: est-ce de l'astronautique ?


Paul_Wi11iams

Quell est la bonne place pour un fil sur les ovni/pan ?  

11 membres ont voté

  1. 1. Quell est la bonne place pour un fil sur les ovni/pan ?

    • C'est de la discussion générale, Science probablement
      6
    • Il fait réelement partie de l'astronautique
      4
    • ne me pronce pas / autre avis (merci de le poster si poss.)
      1


Messages recommandés

Ma question est au sujet d'un fil dans lequel je post de temps en temps, ce qui confirme que mon but n'est pas de le mettre au placard mais... je le vois le sujet des OVNI/PAN plus comme une discussion générale que de l'astronautique.

 

Techniquement, on peut argumenter qu'un éventuel ovni est potentiellement de l'astronautique pratiquée par des extraterrestres, mais ce raisonnement me semble spécieux.

 

Pour la plupart de webastrams, les ovnis recouvrant l'ensemble des phénomènes inexpliqués du ciel proche, on peut douter (beaucoup) que cela justifie leur appartenance à l'astronautique.

 

La zone de recouvrement d'ovnis et de astronautique se limite à quelques flash iridium, un Falcon aperçu depuis l'Arabie ou de débris spatiaux rentrants. Mais pour l'essentiel ce genre d'observation fait l'objet d'un fil dédié.

 

En pratique, on guette la rubrique astronautique pour le dernier Soyouz ou de Chang-e-n. Le sujet s'étend dans le domaine des agences spatiales, de l'économie et des budgets. Ça reste quand même des "vis et des boulons", pas des apparitions éthérées.

 

Le principal inconvénient des ovnis dans la page l'astronautique est la visibilité sur la page d'accueil du forum:

  • Ça cache de vue les dernières nouvelles qui intéressent un public passionné de l’ingénierie plutôt de de la conjecture scientifique.

Perso, j'aime les deux domaines, mais essaie de les garder bien chacun dans sa catégorie.

 

Que penserez-vous de déménager les ovnis dans l'une des sections de discussion sur WA, Science par exemple ?

  • des avis ?
  • des arguments ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça reste dans un fil et que les échanges sont courtois, même si ce n'est pas forcément scientifique, je trouve ça préférable que d'éviter le sujet.

 

C'est même peut-être bénéfique pour ceux qui se posent des questions d'avoir des réponses construites par d'autres personnes qui peuvent apporter des éléments factuels/scientifiques/techniques : ça limite les spéculations, et si un jour quelque chose de vraiment tangible ressort (qui sait), les inscrits de WebAstro aurons la primeur de l'info :D (et pouvoir évaluer l'événement sereinement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter un avis contradictoire.

 

A ma connaissance l'intégralité des OVNI auxquels on a trouvé une explication rationnelle étaient des objets envoyés par l'Homme dans l'atmosphère terrestre ou juste au dessus de l'atmosphère terrestre.

 

De là en déduire qu'un fil sur les OVNI doit se ranger dans la section ou l'on parle des engins envoyés par l'Homme dans l'atmosphère et en orbite, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement en disant que le fil est très bien en section "engins volants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAN, aérospatial? Ou alors aérien? Pasque aérospatial, ça se réfère à l'astronautique en effet, mais aérien plutôt à atmosphérique.

 

Le Geipan utilise "aérospatial" (mais venant du CNES, ça se comprend).

Les Ricains se contentent de dire "aérien", ce qui est plus compatible avec des oiseaux, des lanternes chinoises, des nuages lenticulaires, la planète Vénus, les reflets dans l'objectif, des fatas morgana, des rayons laser, des projecteurs de discothèque, des étoiles filantes ou bolides, des lucioles etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter un avis contradictoire.

 

A ma connaissance l'intégralité des OVNI auxquels on a trouvé une explication rationnelle étaient des objets envoyés par l'Homme dans l'atmosphère terrestre ou juste au dessus de l'atmosphère terrestre.

 

pas que. Il y a aussi énormément de confusions avec la Lune et Vénus, c'est même certainement la majorité. Sans parler des nuages lenticulaires, des canulars etc.

 

Je suis d'accord avec le fait que ce fil serait mieux ailleurs. Dans Observation ? Au alors carrément OFUP ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet à pour titre " OVNI/PAN : recueil des avis"

Un OVNI est un objet volant non identifié

Un PAN est Phénomène Aérospatial Non identifié

Je ne vois pas à quel autre endroit le sujet pourrait aller.

 

OFUP :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OFUP :hm:

Dans ce cas là, faut y mettre aussi l'Alien Project, qui a encore moins sa place dans la rubrique sciences (et ce fil-ci par la même occasion, qui apparaît du coup en tête de liste :D)

 

Sérieusement, ça fait quand même pas mal de sujets en même temps sur le forum où le mot OVNI apparaît (sans compter ceux qui apparaissent déjà directement dans OFUP, comme celui-ci)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à chacun pour avoir réagi à ce fil qui est juste un ballon d'essai. Or les ballons d'essai sont parfois perçus comme des ovinis.

 

On verra si d'autres (dont d'éventuels ET), auont à commenter ou à répondre au sondage qui est presque à l'équilibre pour l'instant.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi science générale. Car le placer dans astronautique prend déjà le parti de dire que ces phénomènes sont des véhicules spatiaux, et oriente donc le débat. C'est mon avis, il n'engage que moi bien sûr ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.