Aller au contenu

Pour faire original : M8 M20 ;-)


Dav78

Messages recommandés

Salut !

 

Petit créneau de 2 heures hier soir avant l'arrivée de la lune, alors j'ai tenté ma chance.

ça faisait un moment que je voulais me mettre sur ces deux objets un peu sérieusement.

Et c'était l'occasion de refaire les réglages de mon petit setup :

- A7Sa à 3200 ISO

- Star Adventurer

- Nikon 300 mm à f4

- guidage avec Lacerta MGENII et mini Orion guide-scope (grosse galère pour trouver le bon backfocus et faire la mise au point, c'était un peu l'objet de la sortie, ça m'a pris 3/4 d'heure, mais c'est fait et on n'y reviendra plus ;-) ).

 

Grosse surprise en arrivant sur mon site : un vent de ouf.

Je ne me décourage pas : je mets le bon vieux Scenic en travers, j'ouvre les portières, et ben c'est super efficace comme par-vent !

 

Pour les prises de vue : 136 x 30 sec, Bias et Offset, pas de dark.

Et oui le dithering de la Lacerta a bien fait le taf.

Bien efficace cette petite camera d'ailleurs, elle fait tout : guidage, dithering et pilotage de l'A7s.

Et tout se fait simplement et rapide à mettre en place.

 

Pour le traitement, tout sous PI. Comme d'hab, c'est soft, c'est comme ça que j'aime les rendus, assez naturel.

Juste quelques traitements de base, pas fait grand chose en fait : le signal est plutôt bon malgré le peu de temps d'intégration.

Et en drizzle x2, ça améliore considérablement le rendu du faible échantillonnage de l'A7S.

Puis réduction de 50% avec PS.

 

Place aux images.

 

Le setup :

30939-1500326843.jpg

 

Le pare-vent :

30939-1500326869.jpg

 

La tof :

30939-1500326981.jpg

 

Et en full sur AB :

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ;-)

 

En même temps un peu de nostalgie avec ces nébuleuses, c'était ma première astrophoto, il y a 1 an, avec un bridge Lumix FZ1000 et la SA :

get.jpg

On a fait évolué le matos et gentillement progressé depuis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, la taille du champ est très appréciable sur cette cible.

 

Tu es allé ou? En fonction de la direction du vent les spots du coin sont plus ou moins adaptés.

 

Vent d'Est ==> la haie au fond du parking du zoo de la Boissière

Vent d'Ouest ==> Abbaretz, protégé par le terril

 

Sur Saint Christophe ou Legé, il faut éviter quand il y a du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortelle la photo ! Vraiment bravo !

 

Autoguidage avec la SA !? C'est vraiment efficace ?

Parce que si la MES est pas nickelle (ce qui est une mission particulièrement délicate avec la SA), vu qu'il n'y a pas de contrôle du DEC c'est un peu inutile !?

De plus à 300mm sur des poses de 30s, et justement si la MES est réussie, l'AG ne devrait pas être nécessaire !?

L'année dernière j'ai réalisé avec la SA des poses :

- de 60" impeccables à 200mm

- de 30 et 45" impeccables @300, 400mm

- de 45" très correctes à 600mm.

 

Bref je suis impatient d'avoir un retour d'XP là dessus ! Éventuellement des courbes de correction !? (Je ne sais pas si c'est possible avec ce genre de dispositifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers venus.

J'avoue être assez satisfait du résultat pour 1 heure de poses.

 

Belle image, la taille du champ est très appréciable sur cette cible.

 

Tu es allé ou? En fonction de la direction du vent les spots du coin sont plus ou moins adaptés.

 

Vent d'Est ==> la haie au fond du parking du zoo de la Boissière

Vent d'Ouest ==> Abbaretz, protégé par le terril

 

Sur Saint Christophe ou Legé, il faut éviter quand il y a du vent.

 

J'étais à Saint-Christophe.

C'est la 2ème fois que j'utilise les portières comme par-vent sur ce site, c'est plutôt efficace :p

La cible étant basse au Sud, Abbaretz était à éviter.

Ne connaissant pas encore le parking du zoo, et n'ayant que peu de temps dimanche soir, je me suis orienté au milieu des vignes. J'aime beaucoup ce site, merci pour la découverte d'ailleurs ;)

 

Mortelle la photo ! Vraiment bravo !

 

Autoguidage avec la SA !? C'est vraiment efficace ?

Parce que si la MES est pas nickelle (ce qui est une mission particulièrement délicate avec la SA), vu qu'il n'y a pas de contrôle du DEC c'est un peu inutile !?

De plus à 300mm sur des poses de 30s, et justement si la MES est réussie, l'AG ne devrait pas être nécessaire !?

L'année dernière j'ai réalisé avec la SA des poses :

- de 60" impeccables à 200mm

- de 30 et 45" impeccables @300, 400mm

- de 45" très correctes à 600mm.

 

Bref je suis impatient d'avoir un retour d'XP là dessus ! Éventuellement des courbes de correction !? (Je ne sais pas si c'est possible avec ce genre de dispositifs)

 

L'AG est assez efficace, même si c'est seulement sur un axe, sous réserve d'une bonne mise en station bien sûr (ce qui n'était pas vraiment le cas cette fois-ci, la base équatoriale était mal vissée sur le trépied, il y avait du jeu, j'ai vu ça après coup).

 

Mais c'est pour le pilotage de l'A7s que je mets ce système, et surtout pour le dithering qui permet de bien éliminer les petits défauts qui traînent (ça évite d'avoir une trame bien dégueux aussi, et comme je suis une grosse feignasse qui ne fait pas de dark...:be:).

 

A 300 mm avec un capteur APSC très pixellisé, j'avais trop de déchets au dessus de 40-50 secondes.

Là avec l'A7S et le système de suivi, je ne regarde même plus les brutes, je prends tout ;)

 

Pour les courbes de correction, faudra que je regarde ça, je crois qu'on peut les rapatrier par USB sur l'ordi.

 

Dans tous les cas, je crois que c'est un des meilleurs systèmes astrophoto nomades : léger, facile, pas prise de tête (pas d'ordi ou de grosse alim). Juste un peu limité avec le matos à mettre dessus, et donc en focale utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Effectivement j'avais pas pensé dithering ce qui est un plus incontestable !

J'ai fait de belles mises en stations avec la SA et beaucoup de douleur mais j'avoue que c'est pas simple.

Le jour ou ma QHY est compatible linux et qu'on peut l'utiliser avec un Odroid / Raspberry, je ressortirai la SA :) J'avoue que le peu de matos, légereté, rapidité de mise en place me manque un petit peu.

Mais l'absence de goto pour le réglage fin de la zone à imager ne me manque pas du tout :D

J'ai hâte de voir ces courbes de guidage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci.

 

Je pense depuis que j'ai découvert le "drizzle", que c'est une fonction à employer systématiquement avec l'A7S, les résultats n'en seront que meilleurs : aspect des étoiles, détails, et peut être même la gestion du bruit.

Voici des comparaisons des brutes d'empilement sans et avec drizzle x2 avec PI.

On voit clairement le gain de définition et de qualité à venir pour l'image finale.

Par contre les fichiers sont plus volumineux :be:

 

30939-1500417543.jpg

 

30939-1500417561.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est clair qu'il faudrait que je me mettre à PI pour améliorer mes résultats, parce que le Drizzle sous DSS plante systématiquement si tu ne fais pas un crop assez serré de l'image, même avec 32Go de RAM ! J'ai téléchargé la version Trial 45 jours de PI mais même avec les tutos que j'ai trouvés hier soir j'ai rien bité lol !

 

Par exemple j'ai récupéré les Process Icons de Philippe Bernhard, mais après j'en fais quoi ? Je dois lancer chaque process icon à la suite ou ya une commande automatique pour les enchaîner ?

 

Et si je les enchaîne l'un après l'autre, il me retourne une erreur au Flat car il veut un BIAS du même ISO que le Flat. Si je décoche le Bias, il fait une autre erreur.

 

Avec ça, une interface vraiment très difficile à prendre en main quand tu viens de Photoshop, tous les repères sont à reprendre.

 

Ya pas un tuto qui reprend déjà rien que les bases de PI, genre "PI for Dummies" ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ya pas un tuto qui reprend déjà rien que les bases de PI, genre "PI for Dummies" ? :D

 

Salut Michel,

 

Oui il faut lancer les process icons dans l'ordre ! :)

 

Après, il y a une petite phase de prise en main qui est nécessaire ; voire une grosse phase de réglage pour optimiser le tout si tu en as l'envie (et la patience) pour le prétraitement.

 

Notamment pour bien intégrer ce qu'il est nécessaire de cocher dans les "optimization" ou "calibration"... :)

 

Tu as de bons tutos clairs par Nicolas Outters dans quelques numéros de feu Astronomie Magazine; sinon il a ressortit une série qui est en cours dans les derniers numéros d'Astrosurf.

 

Tu as des tutos en français dispo un peu partout (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140923); et si tu aimes l'anglais je recommande LightVortex .

 

Dans tous les cas, bon courage ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore :be:

 

Oui, perso le drizzle est systématique car il améliore l'aspect des étoiles (même avec un nombre de poses réduit) et me semble plus simple à traiter.

jb

 

Complètement d'accord, l'image étant plus fine, les traitements des étoiles (génération de masque notamment), du bruit où des zones de fins détails est plus simple, et le rendu bien meilleur à la fin.

 

Superbe David, franchement bravo... Comment fais tu pour avoir des étoiles si fines ?!

Valentin

 

Comme indiqué précédemment, un drizzle x2 !

Comme tu peux le voir, les étoiles sont moins empâtées, moins d'aberrations, plus rondes.

Le masque en est d'autant plus précis.

Ensuite une petite déconvolution et une réduction très légère.

Voilou.

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Et moi qui cherche une focale de 300/400mm... le 300/4 nikon me semble très bien

 

Pour le reste, teste le drizzle 1x (au lieu de 2x ), le résultat est meilleur (puisque de toute façon tu réduiras ensuite de 2x ), autant le faire à la source, sans perdre de S/B !

 

As-tu réellement besoin du lacerta à 300mm 30s sur la SA ? Je n'en suis pas forcément convaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Et moi qui cherche une focale de 300/400mm... le 300/4 nikon me semble très bien

 

Pour le reste, teste le drizzle 1x (au lieu de 2x ), le résultat est meilleur (puisque de toute façon tu réduiras ensuite de 2x ), autant le faire à la source, sans perdre de S/B !

 

As-tu réellement besoin du lacerta à 300mm 30s sur la SA ? Je n'en suis pas forcément convaincu !

 

J'ai fait la même remarque mais il a répondu plus haut que ça lui servait à faire du dithering automatique ce qui effectivement est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.