Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pourtant le 20 ventôse An XXX c;est le lundi 11 mars 1822, alors ?????????

Crois-tu que Créateur de bugs est vraiment âgé de 195 ans !!!... :o :o :o :o :o :o C'est un coup à lui faire planter de nouveau le forum de supposer que c'est un quasi bicentenaire !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de prolonger ce suspens insoutenable, voici la solution à mon énigme :

 

Il s'agissait du mardi 11 mars 1986 (jour julien n° 2 446 501).

 

Ce jour-là naissait un certain Florian Bouillon, le génial créateur de Webastro :wub: :wub: :wub: (alias “Créateur de bugs” ou plus simplement “CDB”) ; pour plus de détails sur Florent Bouillon : http://de.viadeo.com/fr/profile/florent.bouillon.

 

Une petite astuce pour trouver très rapidement les cinq éléments du comput grégorien depuis 1583 (et même du comput julien depuis l'année 325 de notre ère) : l'excellent lien de Gilbert Javaux :): http://pgj.pagesperso-orange.fr/paques.htm.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Hyper Moelleux :)

 

J’ignorais que le krypton était dans le tableau des éléments :)

Et c’est pas juste un figurant comme un autre, j’ai lu ça sur son wiki :

«*L'une de ses propriétés physiques, la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5, a servi à définir le mètre jusqu'en 1983 comme valant 1 650 763,73 fois la longueur d'onde dans le vide de la raie spectrale orange de l'isotope 86Kr.

 

Bruce Benamran de la chaîne E-penser en a d'ailleurs parlé dans l'une de ses vidéos sur le système métrique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que l'adresse et le numéro de carte bleue :rolleyes:

Excellente idée !... :D :D :D Ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle énigme du QAC. :be: :be: :be:

 

Avant d'être banni de Webastro pour avoir osé révéler des "choses" sur CDB :( :( :( , je vous embrasse toutes et tous une dernière fois... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Julie a une énigme, mais je l´ai perdue en route ;)

Bougez pas je la cherche

 

*En ce Jour du Souvenir de la première année de la Seconde Guerre mondiale, un astéroïde est découvert. Il est nommé dans l'espoir de ce que le monde a perdu et ne retrouvera que six ans plus tard, grâce à des héros qui méritent bien un petit quizz en leur honneur. De quel astéroïde s'agit-il ?
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie :), bonjour à tous :)

 

(1464) Armisticia ?

 

Bravo Pat c’est bien ça :)

 

Moi j’avais eu du mal à jongler entre les allusions à ces deux guerres pour trouver la date :D

 

Armisticia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, d'ordre historique. :)

 

— Bonjour très Saint-Père !… Vous savez évidemment quel jour exceptionnel nous sommes ?… Avez-vous décidé d'entreprendre aujourd'hui une action inhabituelle pour célébrer ce jour remarquable ?… :?:

 

— Bonjour Mon Cher Frère !… Certes, aujourd'hui c'est le 274ème jour de mon Pontificat, c'est un lundi, c'est le Premier Quartier de Lune, mais c'est un jour très ordinaire pour moi !… Il n'y a donc aucune raison pour que je change mes habitudes aujourd'hui !…

 

De quel pape s'agissait-il et de quel jour s'agissait-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:)

 

C'était Jean Paul II (élu le 16 octobre 1978)

et 274 jours plus tard ce fut le 16 juillet 1979

Ce jour-là la Terre a pas mal tremblé:

http://www.sismologue.com/carte-monde/1979-07-16/tremblements-de-terre/ :o

Sinon rien de particulier

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Hélas, ce n'était pas le bon pape :( :( :( , ni la bonne date.. :cry::cry::cry:Alors ?... :?:

 

Un premier indice : :drapofr:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pape cantalien ? je ne connais que Gerbert d'Aurillac, alias Sylvestre II...

 

Mais quel rapport avec l'énigme :?: :?: :?:

Bravo Mon Cher Ygogo :) , il s'agissait effectivement de Gerbert d'Aurillac, alias Sylvestre II qui fut le premier pape français élu à Rome par le conclave du dimanche 2 avril 999 (jour julien n° 2 086 034). Et que se passa-t-il selon toi le 274ème jour de son Pontificat ? ;)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que Sylvestre II a été nommé pape le 2 avril 999, 274 jours plus tard ça nous mène au 1er janvier de l'an mil

 

C'est peut-être le bug de l'an mil qui aurait pu faire changer ses habitudes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que Sylvestre II a été nommé pape le 2 avril 999, 274 jours plus tard ça nous mène au 1er janvier de l'an mil

 

C'est peut-être le bug de l'an mil qui aurait pu faire changer ses habitudes :D

Toutes mes félicitations Mon Cher Yves le Lyonnais, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de Gerbert d'Aurillac, le pape Sylvestre II (le premier pape français), qui fut le pape du premier jour de l'an mil ; le jour en question dans l'énigme était donc le lundi 1er janvier 1000 (le jour julien n° 2 086 308), premier jour d'une année avec un millésime à quatre chiffres :o :o :o , jour qui succédait au dimanche 31 décembre 999 (le jour julien n° 2 086 307), dernier jour d'une année avec un millésime à trois chiffres :confused: ).

 

 

ob_949410_premier-jour-pape-sylvestrei-o-o.jpg

 

POSTE-1964-21a22a22a1409772950.jpg

 

Gerbert d'Aurillac est né à Saint-Simon (actuelle commune du département du Cantal) entre 945 et 950, il fut élu pape sous le nom de Sylvestre II par le conclave réuni à Rome le dimanche 2 avril 999 (jour julien n° 2 086 034). Il fut donc le pape du premier jour de l'an mil (le 274ème jour de son pontificat) jusqu'à son décès le mercredi 12 mai 1003.

 

Ce fut le premier pape scientifique, s'intéressant aux mathématiques et à l'astronomie ; il introduisit le système de numération décimale et l'usage des chiffres arabes à la place des chiffres romains dans les calculs mathématiques qui furent ainsi très simplifiés. Certain prétendent qu'il aurait même introduit l'usage du zéro dans les calculs dans le monde occidental.

 

Deux anecdotes concernant ce pape de l'an mil :

 

◊ Gerbert d'Aurillac, pape Sylvestre II, est décédé à Rome le mercredi 12 mai 1003. Son corps repose en la basilique Saint-Jean-de- Latran à Rome, dans un sarcophage de marbre qui, selon la légende, ruisselait extérieurement chaque fois qu’un cardinal allait mourir, et inondait le sol d'eau lorsque c'était le tour d'un pape. Juste après la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II le mercredi 13 mai 1981, des fidèles romains allèrent très rapidement à cette basilique pour voir si le sol sous le sarcophage de marbre du pape Sylvestre II était humide ou non ? Ils furent rassurés sur la santé du pape Jean-Paul II quand ils constatèrent que le sarcophage de Sylvestre II, ne suintait pas… ;)

 

◊ A noter une autre anecdote concernant le pape Gerbert d'Aurillac : en 1648, lors de la reconstruction de la basilique Saint-Jean-de-Latran, sous le pontificat du pape Innocent X, le sarcophage où reposaient les restes du pape Sylvestre II fut rouvert pour vérifier si ce pape Cantalien ne reposait pas auprès du diable !!!… :o :o :o Mais à peine exposé à l'air, le cadavre, bien conservé jusque-là, se réduit hélas en cendres… :cry: :cry: :cry:

 

Pour des renseignements complémentaires concernant Gerbert d'Aurillac, pape Sylvestre II, voir ce qu'en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette tranche d'Histoire :p

 

Deux détails :

- je ne suis pas lyonnais, je suis un parisien récemment émigré à Lyon :D

- à propos de l'an mil, on peut lire beaucoup d'âneries. Pour compenser (?) je vous signale un article facile à lire : https://www.lexpress.fr/informations/jean-delumeau-la-peur-de-l-an-mille-n-est-qu-une-legende_634968.html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette tranche d'Histoire :p

 

Je ne suis pas lyonnais, je suis un parisien récemment émigré à Lyon :D

Et moi je suis un ancien Alto-séquanais (donc du département des Hauts-de-Seine) émigré depuis treize ans dans le Cantal, où je m'y trouve très bien !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.