Aller au contenu

trois oculaires longue focale : lequel choisir?


dob24

Messages recommandés

Salut tout le monde! :)

 

J'hésite entre trois oculaires longue focale/grand champ pour un dob 400, F/D=4,5.

 

Et les trois concurrents sont...

 

- Maxvision 24mm 82° : prix très attractif (une bonne occasion...) mais une petite crainte sur le confort (pas de bonnette souple : face plate)

- L'ES 24mm 82° : plus cher, qualité optique équivalente d'après ce que j'ai lu mais le confort est au rendez-vous apparemment.

- L'ES 30mm 82° : encore plus cher, mais il offrirait un champ énorme :wub: Je crains juste d'avoir un ciel trop clair (pupille de sortie 6,7mm environ), ce qui risquerait d'éteindre les étoiles de faible magnitude...

 

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas bien sûr!

 

J'attends vos précieux avis avec impatience! ;)

D'avance, merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ES 24mm68°, le ciel est bien noir en effet. Les trois candidats ont du sens mais présentent une sacrée différence de prix...

 

Le Maxvision : 100 euros (d'occasion, fdpi!)

L'ES 24mm82° : 270 euros neuf, sans frais de port (en occasion ça va être difficile : y'a du monde qui cherche dans les PA depuis un moment déjà...)

L'ES 30mm82° : 320 neuf sans frais de port (occasion difficile je pense, pour les mêmes raisons que l'ES 24mm82°)

 

Le confort entre le Maxvison et l'ES 24 vaut-il un tel écart de prix?

En même temps, serait-il "raisonnable" de laisser passer le Maxvision à ce prix-là?

Quant au 30mm et ses 1,34° de champ, comment dire... :wub: Cher, mais punaise...que c'est tentant! (Je n'ai encore jamais tenté ni ce grossissement, ni un tel champ...)

 

En tout cas merci pour ces premiers retours! Choix cornélien chers astrams...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, merci pour ton retour!

 

La déformation que tu évoques est sans doute liée à la coma?

J'ai plusieurs ES 82°, la coma est OK pour moi.

Elle dépend du champ apparent, donc ça ne sera pas pire avec mon 14mm82° qu'avec le 24 ou le 30 de même champ apparent (la zone impactée par la coma est plus importante avec une focale plus longue, mais le grossissement étant moindre, ça compense).

Donc cette "déformation" n'entre pas dans les critères, c'est OK (question réglée dans un topic récent au sujet de la coma. Au passage, encore merci à olivdeso, jgicourt... et les autres bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Brantôme, dans la banlieue chaude d'une mégalopole nommée Paussac et St Vivien (environ 450 habitants...ça donne le tournis...) Lieu-dit La Verrerie, 20 habitants et un pauvre lampadaire qui s'éteint gentiment à 23h... ;) Bref, la misère quoi... Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le budget, ni la "tolérance" envers la coma.

 

Pour ma part j'utilise à chaque fois (sur un 400 F4,5) un WO 28mm 82° combiné à un Paracorr type I. Pour un placement d'oeil plus confortable, j'ai retourné la bonnette.

Le tout acheté en occase. Attention, c'est lourd et ressemble à une grenade allemande.

 

Résultat vachement bon!

 

Il y a la possibilité aussi d'associer cet oculaire avec le MPCC de Baader moyennant une bague à visser directement sur la jupe.

Résultat "correct".

 

Maintenant si je trouve un Nagler 31 en occase...

 

Patte.

 

PS: j'ai essayé un Celestron Luminos 23mm 2". Il est joli, mais l'image est horrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte!

 

C'est chouette les grenades allemandes...;)

Concernant la coma, pas de soucis la dessus comme évoqué plus haut. Elle est pour moi tout à fait acceptable en 82° et je souhaite me passer d'un correcteur pour l'instant. D'ailleurs, z'avez vu dans les PA? Un MPCC Baader à pas bien cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais yeuté du côté Luminos... j'en suis revenu.

Tu disais donc, si tu trouve un Nagler 31 en occase... tu l'offres... c'était ça la fin de ta phrase hein? :D Non... ah bon... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dob24,

Un peu hors sujet, mais j'ai un 31 Nagler en 82° de champs, couplé a un correcteur de coma SW

mais si je suis limite en pupille de sortie

Je ne peux plus m'en séparer, les pléiades, le double amas, en entier :)

Donc je te conseille le 30 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Brantôme, dans la banlieue chaude d'une mégalopole nommée Paussac et St Vivien (environ 450 habitants...ça donne le tournis...) Lieu-dit La Verrerie, 20 habitants et un pauvre lampadaire qui s'éteint gentiment à 23h... ;) Bref, la misère quoi... Et toi?

 

Atur plus près de Perigueux mais pas le bout du monde. Si on peut se mettre d accord tu pourrais jeter un œil dans le 30mm si la pluie veut bien s arreter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'ES 30 sur un dob 400. Je l'adore autant que mon ES 20 100°. Coma en bord de champ mais me dérange nullement. Je suis pas près de le lâcher.

Je l'avais cherché un bon moment en occasion , introuvable. J'ai profité du Brexit et de la chute de la livre pour l'acheter en neuf sur first light optic à 254euros fdpi. Une chance, la livre est remontée par contre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les trois que tu proposes, je choisis le Panoptic 24mm 😆

Flute j avais pa vu que tu cherchais en 82 o

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Le 30 avec un paracorr c'est top de chez top.

Sans, c'est trop deformé sur les bords à mon goût

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh des Périgourdins ! (ou Périgordins, je sais jamais je suis un transfuge). Je suis à côté de Sarlat à la frontière avec le Lot. Si je peux me permettre et proposer une alternative : l'ES 28mm 68°. Pas loin du même champ réel que le 24 avec un grossissement plus proche du 30... pour 189€ et il est très confortable à F5 (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Maxvision 24mm 82° : prix très attractif (une bonne occasion...) mais une petite crainte sur le confort (pas de bonnette souple : face plate)

 

Je ne peux pas te parler de ses qualités optiques mais j'ai son petit frère en 24mm/68°, donc bonnette plate similaire qui me laissait dubitatif avant l'achat. Celle-ci est rotative, ce qui permet d'ajuster la hauteur. Finalement, je n'ai aucun souci avec cet oculaire, à la fois performant et confortable.

 

Le seul cas où j'hésiterais c'est si ton site est affligé de lumières parasites, genre lampadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas où j'hésiterais c'est si ton site est affligé de lumières parasites, genre lampadaires.

 

+1

 

Dans ce cas précis, la bonnette rigide trouve ses limites.

D'un coté on peut la régler pile à la bonne distance, mais de l'autre c'est moins étanche à la lumière parasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams!

 

Que de réponses, c'est sympa! Merci à vous! :)

 

mbnb24 : On peut s'organiser ça par MP, si dame pluie veut bien cesser de tomber! (temps magnifique de mercredi à samedi... et je pars de mercredi à samedi!)

En tout cas merci pour la proposition, je garde ça en tête!

 

Emeric : j'ai un ES 24mm 68°, un ES 14mm 82°, un Delos 10mm 72° (vraiment pourri celui-là :be:) et un ES 6,7mm 82° (+barlow)

 

Akhael : J'avais repérer cet ES 28mm 68° : alternative intéressante en effet! Mais les ES68° passeraient moins bien que les ES82° sur un F/D court. D'où mon choix de zyeuter du côté des 82°... A tort peut-être?

Rien à voir, mais périgourdins, ce serait les habitants de Périgueux et périgordins le reste du Périgord... Mais attention! Tu pointes là une question géopolitique fondamentale! (à côté de ça, la Corée du Nord, l'implantation des gazoducs russes, Trump... c'est peanuts! :D) Bref, ça fait (un gentil) débat mais généralement, c'est périgourdins pour tout le monde et basta!

 

OrionRider : donc finalement, la bonnette rigide est confortable! C'est rassurant, j'appréhendais le manque de confort...

 

OrionRider, Olivdeso, Patte : pas de lampadaire ni autres lumières parasites à proximité. Mais... je me demande si cette bonnette moins "étanche" ne nuit pas à l'impression d'immersion?

 

Plus généralement : à vous lire, le 30mm + paracorr serait top! Mais le paracorr est hors budget pour l'instant! Sans paracorr ça passe pour certains, pas pour d'autres... d'où l'intérêt d'essayer avant (merci encore de le proposer mbnb24!)

Bref, ce 30mm, j'y viendrai un jour... :wub:

 

Reste à départager l'ES et le maxvision... (pour rappel, 24mm 82° pour les deux)

 

D'autres retours d'expérience concernant le confort de la bonnette rigide?

La qualité optique est-elle identique entre le Maxvision et l'ES? (apparemment oui...:b:)

Si c'est le cas, comment justifier un tel écart de prix? Le confort de cette fameuse bonnette? :?:

 

Merci d'avance pour les retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Reste à départager l'ES et le maxvision... (pour rappel, 24mm 82° pour les deux)

 

D'autres retours d'expérience concernant le confort de la bonnette rigide?

La qualité optique est-elle identique entre le Maxvision et l'ES? (apparemment oui...:b:)

Si c'est le cas, comment justifier un tel écart de prix? Le confort de cette fameuse bonnette? :?:

 

Merci d'avance pour les retours!

Salut mon p'tit gars ! ;)

 

L'écart de prix vient du fait que le Maxvision est la version rebadgée d'un ancien stock de Meade 5000 racheté par ES.

 

La version purement ES offre une autre carrosserie, un œilleton normal, une étanchéité au gaz, et est un peu plus léger, sinon c'est la même optique.

Je crois t'avoir dit que j'avais revendu le Max pour l'ES pour plus de confort, ensuite c'est à toi de voir question budget. Tu peux toujours prendre le Max et voir s'il te convient, ça se revend facilement au pire, tu ne perds rien. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ES sont très biens mais lourds et encombrants dans les longues focales .

J'ai le 30mm qui pèse plus d'un KG ...

C'est clair, les Ethos par exemple sont plus légers, mais les ES en 2" sont très bons en plus de ne pas être les plus chers, et sur un scope de 16" le poids n'est pas trop gênant vu l'inertie de la bête, certains utilisent bien un correcteur de coma en plus, le poids et la taille sont la rançon des 2" grande focale, nous devons faire avec. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise! ;) Hello mister Eric! :)

 

Merci à vous pour les infos! Donc c'est la même optique... OK!

Oui Paradise, tu m'as bien expliqué avoir revendu le Maxvision pour l'ES, ce pour plus de confort.

Ce que tu suggères est exactement ce que j'ai derrière la tête : prendre le Maxvision, tester et au pire le revendre plus tard pour l'ES! Le Max est à 100 euros fdpi, je n'ai pas grand chose à perdre!

Et plus tard le 30mm?... :rolleyes: Non, ça serait pas raisonnable hein? ... :D

 

Je dois donner une réponse au vendeur du Max ce soir. Encore un petit moment de réflexion mais ça se précise tout ça...merci à vous! :)

 

Paradise, t'as vraiment "pas aimé" cette bonnette?

Si d'autres retour d'expérience ou d'autres avis, je suis preneur! Au plaisir de vous lire chers astrams! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi "deshabiller" les Maxvision soi-même.

 

Et on tombe a 660 gr, l'obus de gêne plus la position de l'oeil, un rislan largeur 9mm en guise d’œilleton, et c'est devenu mon indispensable de base. 120€ modèle d'expo chez Bresser.

 

attachment.php?attachmentid=30937&d=1473890578

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.