Aller au contenu

Premières impressions Vixen New Planet 80s


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Initialement, je cherchais une Halley 70/400 pas trop chère, environs 150€ max, et je suis tombé sur une annonce pour une Vixen New Planet 80s dans le budget que je m'etait fixé.

Je l'ai récupérée ce week-end et souhaite partager avec vous mes premières impressions.

Mes references étant une perl syw 76/910, un perl jpm 115/900 et la 70/700 de ma fille, certaines choses qui me semblent bien peuvent être considérées comme normales ou mediocre par d'autres personnes ayant un materiel plus recent ou plus performant. Je vous remercie par avance de votre indulgence.

Tout d'abord une petite presentation:

28515-1484408522.jpg

Cette lunette semble avoir été produite dans les années 90/2000. Je n'ai pas trop d'infos à ce sujet (d'ailleur, si certains en ont, ca m'interesse). Elle est fournie avec un pied colonne, un oculaire CK20mm, un HM8mm, une barlow x2, un tube allonge et un renvoi coudé, le tout est dans une boite de 22x14x42cm (ce qui est faible comme encombrement) et elle fait suite à la serie halley dont elle reprend le pied avec les embases stockées dans le pied colonne.

28515-1484408559.jpg

28515-1484408571.jpg

Les caractéristiques:

- Lunette achromatique type Fraunhofer traité. Diamètre 80mm. Focale 400mm. Ouverture relative F/D 5.

Les oculaires fournis (HM 8mm, CK 20mm et barlow x2) permettent des grossissements de 20x, 40x, 50x et 100x

- cette lunette peut également servir de microscope grâce à une lentille fixée dans le cache objectif.

28515-1484408599.jpg28515-1484408612.jpg

Cela permet plutot de faire de la macro d'objet facilement (ici sur du persil).

28515-1484408481.jpg

 

Premières impressions:

28515-1484408632.jpg

 

Hormis les molettes et une partie du chercheur, tout est en metal et en verre. C'est tres agréable et cela semble robuste.

La crémaillère est souple et précise, les pieces s'ajustent très bien. Il n'y a pas à forcer.

La poignée contrepoids permet un mouvement simple mais on est obligé de serrer la molette assez fortement car la lunette est un peu trop légère.

Le chercheur 6x30 est très clair et contrasté. Son réglage s'effectue par 3 vis avec un système de blocage par écrou.

Le coulant est du 24.5 mais, bien que le 8 mm soit assez étriqué, le CK 20mm est vraiment très agréable.

 

Ses dimensions en font un instrument facilement transportable et rapidement utilisable, c'etait ce que je recherchais, donc ça tombe plutôt bien.

 

 

Premiers tests (fait rapidement car pas trop de temps ni de beau temps :confused:😞

En diurne, en photo, le piqué est remarquable et n'a rien à envier à mon 100-400.

 

En nocturne, essai fait rapidement sur la lune (sans barlow) et entre passages nuageux.

La vision dans le chercheur est très nette. Le reglage a été fait durant la journée sur le clocher du village voisin. Le pointage est habituel, il n'y a quasiment pas de jeu dans le déplacement de la monture. Le seul pb est vraiement du à l'équilibrage.

Niveau observation: le ciel est nuageux et la lune apparait de temps en temps. Celle-ci entre pleinement dans les champ de vision, elle est très nette et contrastée, les détails se détachent bien. Le grossissement est assez faible, ce qui me semble normal vu la focale de cette lunette. Pas de chromatisme perçu.

C'est un premier essai, les conditions sont loin d'être bonnes, c'est pourquoi je compléterai par la suite, cette semaine étant annoncée meilleure.

Je testerai plus precisement sur les pléiades et m42.

Donc, la suite le week end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toute mimi!

 

La poignée contrepoids permet un mouvement simple mais on est obligé de serrer la molette assez fortement car la lunette est un peu trop légère.
Le seul pb est vraiement du à l'équilibrage.

 

Justement, as-tu essayé de fixer la lunette dans l'autre sens?

 

J'ai un système semblable sur des Oberwerk* 15x70. Il y a deux orientations de montage, dont une bonne...et l'autre qui ne permet pas un bon équilibrage.

 

Patte.

 

* @> MacFly Stéfane: elles me servent très souvent ici!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette magnifique petite lunette me fait de l’œil dès que je la voie dans les annonces, c'est déjà arrivé plusieurs fois! Mais je dois rester raisonnable!;)

 

Merci pour le partage, j'attends la suite avec impatience!

Merci pour ton encouragement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, une petite présentation du lieu d'observation: mon "jardin".

Zone plutôt verte sur la carte avex 2016, les lampadaires ont été remplacés il y a peu par des leds, et comme ça créé des économies d'énergie, la municipalité a augmenté la luminosité. Du coup, le seul lieu potable est de l'autre côté de la maison ce qui me coupe une grande partie du ciel. Bref, ce n'est pas top, mais ce n'est pas pire.

On va commencer les observations:

 

 

Observation:

 

Lundi

Le ciel est un des meilleurs que j'ai vu ici. Côté visible, on voit à l'oeil nu le flou de la nebuleuse d'orion ainsi que m44 (et certainement d'autres, mais je ne les connais pas encore). Les pleiades sont bien visibles également, mais côté éclairage public donc j'oublie.

 

Préparation:

Etant passé par une grande enseigne de bricolage, j'en ai profité pour prendre une malette.

La lunette est montée très vite. C'est très agréable d'avoir une table pour poser oculaires et thermos.

 

- Sirius: Elle est un peu basse mais c'est pour avoir une idee du chromatisme. Le verdict: c'est festicolor. À 40x, ça reste propre visuelement mais les bords sont colorés.

C'est bien une achromatique.

- Orion: À 20x, très visible, la forme de cormoran est particulièrement reconnaissable. Elle est visible sur une grande étendu en vision décalée. À 50x, la nebuleuse reste très visible mais j'ai l'impression qu'une des ailes sort du champ. Le contraste est plus important. Je test avec un or 4mm (100x). Je definie 4 étoiles en trapeze, deux sont tres proche et sont confondues avec les grossissements moindres.

 

- M44: pointage facile. À 20x, j'ai plein d'étoiles.

 

La lune se lève. Beaucoup de turbulences mais beau levé de lune entre les nuages. Malgré la turbulence, le contraste est élevé et le chromatisme bien que present, n'est pas genant. Je tente vite fait 100x, pas de pb.

 

Mardi matin:

Bonne surprise, la mairie a coupé l'eclairage :) (en tout cas jusqu'à 6h)

Il fait trop froid pour sortir longtemps, je tente juste jupiter à 100x. Ce n'est pas la bonne lunette pour le planétaire, je m'en doutais un peu. Je distingue les bandes et les satellites mais je prefere mon autre lunette ou mon telescope pour cela.

 

On passe à jeudi soir:

Toujous m42:

Magnifique, elle se detache bien. J'ai tenté de reproduire ce que j'ai vu avec l'or 4mm (je ne suis pas resté 3h non plus donc tous les details n'y sont pas, de plus c'est mon premier dessin)28515-1484889377.jpg

 

- je passe à M44:

Beaucoup moins visible que lundi, mais des dizaines d'etoiles. À 20x, ça ne rentre pas dans le champ. Voici une partie de ce que je perçoit à 20x ( environs 1/5e car ma feuille etait trop petite:))

28515-1484889512.jpg

 

Je rentre, un des oculaire est resté collé à la table.

 

Mes impressions:

Avantages:

- Compacte, elle offre la possibilité de se déplacer partout.

- rapport court qui offre une grande luminosité et un grand champ, meme avec les oculaires en 24,5.

- en metal, elle semble solide.

- en visuelle pour les objets de faible luminosité elle est tres bonne (comparée à ce que je possède).

-posée sur une table, elle permet de s'etaller un peu et d'organiser son environnement facilement.

- Le gadget microscope est un plus qui est assez ludique : ici un detail d'une plume de faucon crécerelle:

28515-1484892474.jpg

 

Inconvénients:

- il faut une table :confused:...

- mauvaise en planetaire.

- chromatisme.

 

En conclusion:

Je suis content de mon acquisition.

Une chaise et une table rendent les observations tres confortables et me permettent de faire des choses nouvelles comme essayer de retranscrire en dessin ce que je vois.

Ça me motive pour les objets du ciel profond.

Couplé avec mes petites jumelles, ça me fait un ensemble facilement transportable.

Ayant un adaptateur 36,4 vers oculaire 1"25, je vais commencer à economiser pour des oculaire à grand champ.

 

J'avoue que ce n'est pas très objectif, j'etait déjà conquis en allant la chercher, mais je n'est pas été déçu, j'ai même été très agréablement surpris.

Voila, j'espère que ça servira à d'autres, car c'est dificile de trouver des infos sur cette lunette en français, même avec des fautes d'orthographe, sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème de contrepoids, en fait, c'est quand l'objectif et le contrepoids sont du même côté (tout le temps donc) que la lunette a tendance à descendre. En serrant suffisament, le mouvement reste fluide et le frottement empêche ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà promet! Un simple plössl de 25 mm te permettrait de monter à 3 degrés de champ! Pour Jupiter, il faudra réessayer lorsque la turbulence sera moins importante. Tu devrais pouvoir y voir quelques détails dans les bandes.

 

En ciel profond, il y a encore d'autres objets qui rendent très bien avec ce genre de lunette : la galaxie d'Andromède et ses comparses, le couple de galaxies M81-M82, le double amas de Persée, l'amas du Hibou (NGC 457).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Elle est mignonne cette lunette dis donc, pour la "loupe monoculaire" intégré il faudrait un plan fixé sur un mur avec des attaches pour voir à la loupe et prévoit un éclairage d'appoint.

 

Pour de l'astro/minéralogie cela peut être intéressant.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà promet! Un simple plössl de 25 mm te permettrait de monter à 3 degrés de champ! Pour Jupiter, il faudra réessayer lorsque la turbulence sera moins importante. Tu devrais pouvoir y voir quelques détails dans les bandes.

 

En ciel profond, il y a encore d'autres objets qui rendent très bien avec ce genre de lunette : la galaxie d'Andromède et ses comparses, le couple de galaxies M81-M82, le double amas de Persée, l'amas du Hibou (NGC 457).

Bonjour,

Cette lunette est tres plaisante effectivement. Passée en 31,75 avec des oculaires de 50° et le champ est plus grand (32mm, un 25mm, un 15mm et un 4mm). Le 32 (×13, champ reel 4°) est le moins agréable. Je pense que c'est la focale la plus grande qui peut être utilisée avec cette lunette. Le 4mm npl(×100, champ reel: 0,5°) est très agréable et passe très bien, les 25 (×16, champ reel: 3,1°) et 15mm (×27, cham reel: 1,9°) nlv offrent un grand confort offrent un grand confort d'utilisation.

Pour Jupiter, je l'ai observé ce matin sans trop m'y attarder (car il fait froid). Au 4mm on voit effectivement des details, mais ce n'est pas l'instrument que je privilegirais pour le planetaire.

Je te remercie pour la liste des objets. J'ai un exemplaire du livre de Jean-Raphaël Gilis "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un telescope de 115mm", qui est très bien fait d'ailleur, qui je pense va beaucoup m'aider dans mes observations.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est mignonne cette lunette dis donc, pour la "loupe monoculaire" intégré il faudrait un plan fixé sur un mur avec des attaches pour voir à la loupe et prévoit un éclairage d'appoint.

 

Pour de l'astro/minéralogie cela peut être intéressant.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

 

Oui, c'est une chouette lunette :).

Pour la loupe, ça peut être effectivement interessant en astro/mineralogie. Ce sera peut-être pour plus tard.

Merci à toi de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Elle a l'air sympa, cette lunette. :)

 

Je dois dire que ça me démange d'acheter une petite lunette de focale très courte pour le grand champ.

 

Une autre solution aurait peut-être été un dobson newton de table avec un miroir PARABOLIQUE. Mais tu préfères peut-être les lunettes aux newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yin-Zhen,

Je vois que tu as un 250, si tu prends un instrument plus petit, ça risque de te frustrer la réduction de diamètre...:)

Le choix entre réflecteur et refracteur ne s'est pas vraiement posé, mais je crois que je préfère les lunettes effectivement, bien que si je pouvais me le permettre, j'aurais un gros dobson à la maison :be:

Réfléchis bien ton choix si tu prends un second instrument plus petit, mais si tu t'orientes vers une lunette, ce format est très pratique en nomade et au quotidien, tout tient dans mon sac à dos photo ou dans une malette alu (lunette, accessoires et pied) et la mise en place ainsi que le rangement ne prennent que quelques instants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Guillaume,

 

J'espère que les quelques informations qui vont suivre aideront à tracer un peu l'histoire de la Vixen New Planet-80S.

Je pense que son apparition sur le marché doit se situer entre 1995 et 2000. L'attache du chercheur, en effet, remonte à une modification des tubes chez Vixen constaté notamment sur la fluorite 106/900 passée en 106/920. Sur les modèles précédents, le chercheur était fixé par 4 vis et non pas glissement de celui-ci avec serrage sur le tube optique.

La New Planet-80S est une évolution de la Vixen Planet-80S de même diamètre et focale (80/400 F/D 5) qui était de même style (à quelques différences près) que la Vixen Halley 70. La Planet-80S était livré dans une malette plastique avec de bons accessoires comme l'était la Halley 70. A ma connaissance, la Planet-80S ne semble pas avoir été diffusée par Médas sauf erreur de ma part. Je dis cela car, en janvier 1992, je suis allé chez Médas à Vichy où, discutant matériel avec un vendeur et lui précisant que j'étais propriétaire d'une Halley 70, il m'avait montré un nouveau modèle en me disant que, question qualité optique, il était supérieur à la Halley. Malheureusement, impossible de me rappeler s'il s'agissait de la Planet 80S ou d'un exemplaire de la New Planet 80S.

 

Une pub de Médas où figure la New Planet 80S se trouve dans un Ciel et Espace de Mars 2000. Je n'ai plus les catalogues mais me souviens aussi qu'elle figurait sur un des nouveaux catalogues de la Maison de l'Astronomie, probablement autour des mêmes années.

Je pense qu'il faudrait contacter Médas qui pourrait préciser l'année exacte de sa diffusion en France.

Juste une précision, il faut savoir que la Planet-80S était aussi distribuée par Tasco (tube rouge) sous le nom de Tasco 10VR.

Personnellement, je n'ai jamais testé la New Planet 80. Je possède toujours ma Halley 70 équipée d'une mini monture Super Polaris motorisée en AD (http://www.cloudynights.com/topic/462112-historians-of-japanese-brands/?hl=%2Bvixen+%2Bhalley+%2B70#entry6010961), le tout sur un trépied Orion Paragon XHD, type de trépied qui est tout à fait adapté à votre New Planet, le tout étant d'une excellente stabilité.

 

J'espère que ces quelques informations auront été d'un peu d'aide.

 

 

Bonjour,

Initialement, je cherchais une Halley 70/400 pas trop chère et je suis tombé sur une annonce pour une Vixen New Planet 80s dans le budget que je m'etait fixé.

Je l'ai récupérée ce week-end et souhaite partager avec vous mes premières impressions.

Mes references étant une perl syw 76/910, un perl jpm 115/900 et la 70/700 de ma fille, certaines choses qui me semblent bien peuvent être considérées comme normales ou mediocre par d'autres personnes ayant un materiel plus recent ou plus performant. Je vous remercie par avance de votre indulgence.

Tout d'abord une petite presentation:

28515-1484408522.jpg

Cette lunette semble avoir été produite dans les années 90/2000. Je n'ai pas trop d'infos à ce sujet (d'ailleur, si certains en ont, ca m'interesse). Elle est fournie avec un pied colonne, un oculaire CK20mm, un HM8mm, une barlow x2, un tube allonge et un renvoi coudé, le tout est dans une boite de 22x14x42cm (ce qui est faible comme encombrement) et elle fait suite à la serie halley dont elle reprend le pied avec les embases stockées dans le pied colonne.

28515-1484408559.jpg

28515-1484408571.jpg

Les caractéristiques:

- Lunette achromatique type Fraunhofer traité. Diamètre 80mm. Focale 400mm. Ouverture relative F/D 5.

Les oculaires fournis (HM 8mm, CK 20mm et barlow x2) permettent des grossissements de 20x, 40x, 50x et 100x

- cette lunette peut également servir de microscope grâce à une lentille fixée dans le cache objectif.

28515-1484408599.jpg28515-1484408612.jpg

Cela permet plutot de faire de la macro d'objet facilement (ici sur du persil).

28515-1484408481.jpg

 

Premières impressions:

28515-1484408632.jpg

 

Hormis les molettes et une partie du chercheur, tout est en metal et en verre. C'est tres agréable et cela semble robuste.

La crémaillère est souple et précise, les pieces s'ajustent très bien. Il n'y a pas à forcer.

La poignée contrepoids permet un mouvement simple mais on est obligé de serrer la molette assez fortement car la lunette est un peu trop légère.

Le chercheur 6x30 est très clair et contrasté. Son réglage s'effectue par 3 vis avec un système de blocage par écrou.

Le coulant est du 24.5 mais, bien que le 8 mm soit assez étriqué, le CK 20mm est vraiment très agréable.

 

Ses dimensions en font un instrument facilement transportable et rapidement utilisable, c'etait ce que je recherchais, donc ça tombe plutôt bien.

 

 

Premiers tests (fait rapidement car pas trop de temps ni de beau temps :confused:):

En diurne, en photo, le piqué est remarquable et n'a rien à envier à mon 100-400.

 

En nocturne, essai fait rapidement sur la lune (sans barlow) et entre passages nuageux.

La vision dans le chercheur est très nette. Le reglage a été fait durant la journée sur le clocher du village voisin. Le pointage est habituel, il n'y a quasiment pas de jeu dans le déplacement de la monture. Le seul pb est vraiement du à l'équilibrage.

Niveau observation: le ciel est nuageux et la lune apparait de temps en temps. Celle-ci entre pleinement dans les champ de vision, elle est très nette et contrastée, les détails se détachent bien. Le grossissement est assez faible, ce qui me semble normal vu la focale de cette lunette. Pas de chromatisme perçu.

C'est un premier essai, les conditions sont loin d'être bonnes, c'est pourquoi je compléterai par la suite, cette semaine étant annoncée meilleure.

Je testerai plus precisement sur les pléiades et m42.

Donc, la suite le week end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Merci pour ces precisions.

Je suppose que tu est Tourneciel sur CN. Ta monture est elle une modif d'une monture existante ou existe-t-elle ainsi?

Pour la planet 80s, j'ai trouvé quelques informations, un des 2 verres est ED (https://collections.umontpellier.fr/les-collections-de-lum2/astronomie/com-collector-fields/item/3-astronomie/19892-lunette-microscope-80-400-perl-vixen-planet-80-s?view=item&collection=3:astronomie&id=19892:lunette-microscope-80-400-perl-vixen-planet-80-s) et je suis également tombé sur un catalogue perl de 2000 dans lequel etait proposé la planet 80s. Cette lunette etait bien vendue par Medas.

Je ne trouve cependant pas grand chose sur la New Planet 80s. D'après l'image du lien precedent, je pense que la planet 80s et la new planet 80s sont les mêmes.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Effectivement, Tourneciel sur CN, c'est moi. Non, ma mini-monture SP est ainsi d'origine. Initialement, elle était destinée à de l'astrophoto grand champ mais est très pratique pour un usage classique. Je l'ai équipé d'un contre-poids.

Je connais le site dont tu fais référence. Je doute que l'objectif comporte un verre ED. Seul Médas pourrait le confirmer. Pour la petite info, cette lunette était proposé à un prix public de 4785 Francs en 2000. J'ignore si elle a eu le même succès que celui de la Halley 70. La New Planet 80 est en fait la 3ème version de la 80/400 dont voici la première (http://www.astrosell.it/annuncio.php?Id=16885).

Il existe un site Japonais où on en trouve parfois (http://www.jauce.com/auction/e208843038).

Voici aussi un article sur Astrosurf concernant le New Planet: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003341.html.

Les articles sont rares aussi concernant la Halley 70. C'est dommage. Cette dernière est même inconnue en Amérique.

 

Bonne semaine!

 

 

Bonjour Alain,

Merci pour ces precisions.

Je suppose que tu est Tourneciel sur CN. Ta monture est elle une modif d'une monture existante ou existe-t-elle ainsi?

Pour la planet 80s, j'ai trouvé quelques informations, un des 2 verres est ED (https://collections.umontpellier.fr/les-collections-de-lum2/astronomie/com-collector-fields/item/3-astronomie/19892-lunette-microscope-80-400-perl-vixen-planet-80-s?view=item&collection=3:astronomie&id=19892:lunette-microscope-80-400-perl-vixen-planet-80-s) et je suis également tombé sur un catalogue perl de 2000 dans lequel etait proposé la planet 80s. Cette lunette etait bien vendue par Medas.

Je ne trouve cependant pas grand chose sur la New Planet 80s. D'après l'image du lien precedent, je pense que la planet 80s et la new planet 80s sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le site dont tu fais référence. Je doute que l'objectif comporte un verre ED. Seul Médas pourrait le confirmer. Pour la petite info, cette lunette était proposé à un prix public de 4785 Francs en 2000.

 

La vache, ça doit bien faire 1000 eur maintenant, pour une achro de 80mm!. ça parait démentiel aujourd'hui.

 

Les temps ont bien changé, heureusement.

 

Pour moins cher on a un triplet apo de 80 de qualité maintenant. Et pour pas beaucoup plus un doublet taka fluo de 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Concernant la Vixen New Planet-80S, son distributeur de l'époque vient tout juste de me confirmer que son objecif ne comportait pas de verre ED.

Cet instrument a vu la fin de sa commercialisation il y a environ 12 ans.

 

Voici la lunette qui l'a précédée: la Vixen Planet-80S (on en trouve parfois en vente sur le site Japonais http://www.jauce.com).

 

22525-1489422511.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis actuellement en possession de ce même modèle, très peu utilisé. avant de mettre une annonce, combien pensez-vous que ce type de matériel puisse valoir?

 

Merci

 

Etienne

 

 

 

Bonjour,

Initialement, je cherchais une Halley 70/400 pas trop chère et je suis tombé sur une annonce pour une Vixen New Planet 80s dans le budget que je m'etait fixé.

Je l'ai récupérée ce week-end et souhaite partager avec vous mes premières impressions.

Mes references étant une perl syw 76/910, un perl jpm 115/900 et la 70/700 de ma fille, certaines choses qui me semblent bien peuvent être considérées comme normales ou mediocre par d'autres personnes ayant un materiel plus recent ou plus performant. Je vous remercie par avance de votre indulgence.

Tout d'abord une petite presentation:

28515-1484408522.jpg

Cette lunette semble avoir été produite dans les années 90/2000. Je n'ai pas trop d'infos à ce sujet (d'ailleur, si certains en ont, ca m'interesse). Elle est fournie avec un pied colonne, un oculaire CK20mm, un HM8mm, une barlow x2, un tube allonge et un renvoi coudé, le tout est dans une boite de 22x14x42cm (ce qui est faible comme encombrement) et elle fait suite à la serie halley dont elle reprend le pied avec les embases stockées dans le pied colonne.

28515-1484408559.jpg

28515-1484408571.jpg

Les caractéristiques:

- Lunette achromatique type Fraunhofer traité. Diamètre 80mm. Focale 400mm. Ouverture relative F/D 5.

Les oculaires fournis (HM 8mm, CK 20mm et barlow x2) permettent des grossissements de 20x, 40x, 50x et 100x

- cette lunette peut également servir de microscope grâce à une lentille fixée dans le cache objectif.

28515-1484408599.jpg28515-1484408612.jpg

Cela permet plutot de faire de la macro d'objet facilement (ici sur du persil).

28515-1484408481.jpg

 

Premières impressions:

28515-1484408632.jpg

 

Hormis les molettes et une partie du chercheur, tout est en metal et en verre. C'est tres agréable et cela semble robuste.

La crémaillère est souple et précise, les pieces s'ajustent très bien. Il n'y a pas à forcer.

La poignée contrepoids permet un mouvement simple mais on est obligé de serrer la molette assez fortement car la lunette est un peu trop légère.

Le chercheur 6x30 est très clair et contrasté. Son réglage s'effectue par 3 vis avec un système de blocage par écrou.

Le coulant est du 24.5 mais, bien que le 8 mm soit assez étriqué, le CK 20mm est vraiment très agréable.

 

Ses dimensions en font un instrument facilement transportable et rapidement utilisable, c'etait ce que je recherchais, donc ça tombe plutôt bien.

 

 

Premiers tests (fait rapidement car pas trop de temps ni de beau temps :confused:):

En diurne, en photo, le piqué est remarquable et n'a rien à envier à mon 100-400.

 

En nocturne, essai fait rapidement sur la lune (sans barlow) et entre passages nuageux.

La vision dans le chercheur est très nette. Le reglage a été fait durant la journée sur le clocher du village voisin. Le pointage est habituel, il n'y a quasiment pas de jeu dans le déplacement de la monture. Le seul pb est vraiement du à l'équilibrage.

Niveau observation: le ciel est nuageux et la lune apparait de temps en temps. Celle-ci entre pleinement dans les champ de vision, elle est très nette et contrastée, les détails se détachent bien. Le grossissement est assez faible, ce qui me semble normal vu la focale de cette lunette. Pas de chromatisme perçu.

C'est un premier essai, les conditions sont loin d'être bonnes, c'est pourquoi je compléterai par la suite, cette semaine étant annoncée meilleure.

Je testerai plus precisement sur les pléiades et m42.

Donc, la suite le week end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinov10 a dit :
Bonjour,

 

Je suis actuellement en possession de ce même modèle, très peu utilisé. avant de mettre une annonce, combien pensez-vous que ce type de matériel puisse valoir?

 

Merci

 

Etienne

Bonjour, 

Je pense que complete, elle se vend autour de 100-150€ suivant l'état, ça reste une petite lunette :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.