Aller au contenu

Akoissareussamble n°2


Messages recommandés

Yo !

 

Question toujours plus bête : A quoi ressemble une étoile massive, une géante bleue genre Rigel ou Alintak ?

 

Je me pose la question à la suite de la lecture d'un article dans L'Astronomie. Il était fait mention que la couche externe de l'étoile (ce que j'appellerais de façon hasardeuse parce que je n'ai pas les termes exacts... :confused:), qui n'est pas convective comme celle du Soleil mais radiative, alors que la couche interne est radiative chez le Soleil et convective chez Rigel (d'après l'article).

 

D'où mon interrogation : à quoi ressemble une étoile bleue massive ? Sa "surface" est-elle d'aspect similaire à celle du Soleil, avec tâches, protus, etc, ou alors d'un autre aspect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on ne voit qu'une infime couche de la surface, au delà c'est opaque.

 

Je dirais donc pareil: photosphère en lumière blanche et chromosphère en Halpha.

(ceci pour les moyens à portée des amateurs de la planète Vanglobenzorgxglub située près d'Alnitak).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est radiatif depuis le cœur ça devrait ressembler à ça.

 

9737-1489947617.jpg

 

une grande partie de la lumière arrive en direct du cœur le bord est beaucoup moins lumineux

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est donc à ça que ressemble une étoile massive ? Pas terrible... :/

 

Au fait, est-ce que l'imagerie de la surface des étoiles sera au programme des futurs télescopes géants ?

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas folichon, ça vaut pas une géante rouge bouillonnante. mais c'est une supposition en se basant sur un corps radiatif... la vérité vraie est peut être tout autre.

 

il y a surement une petite zone convective en surface qui meme si elle est mince doit avoir des effets sur l'aspect de la surface. et il y a surement une chromosphère +/- visible pour marquer le bord et peut être des protus (en Hbéta pour changer?).

 

EDIT version2

9737-1489959733.jpg

 

sinon je me demande bien comment on peut avoir une zone convective au cœur de l'étoile!

est ce que vous avez des pistes d'explication? convection magnéto-thermique?

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi la question? A quoi ça ressemble? Avec protus, taches et autres joyeusetés?

 

En visuel on ne voit qu'une "surface", on ne voit pas à travers!

Même que les photons fraîchement créés dans le creuset mettent un temps fou à atteindre la surface tellement que c'est opaque le plasma!

 

Quand ma mère me demande à quoi elle ressemble ma nouvelle copine, j'aurais l'air plutôt con de lui montrer des radiographies aux rayons X.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'avais pas précisé les domaines d'ondes. En fait, c'est à quoi ressemble une étoile bleue en domaine visible, en lumière blanche et en H-Alpha, bref, avec du matos d'astram terrien, pas de la planète Xfhuierply Manix ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une radio.

 

s'il n'y a presque pas de convection mais principalement une transmission radiative les photons doivent avoir l'air de venir directement du cœur donc il y a une forte brillance au centre de l'étoile et un bord beaucoup plus sombre.

 

si le pic d'emission est décalé vers le bleu (loi de plank) les éventuelles portus doivent émettre en Hb plutôt qu'en Ha

 

version 3 plus réaliste avec plus de contraste.

9737-1490029722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.