Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

hier soir, petite trouée entre les nuages et un ciel limpide et bonne transparence donc.

Malheureusement, la lune était terriblement turbulente, Orion peinait à sortir de l'arbre du voisin et au final, les nuages revenaient au galop.

J'ai quand même pu passer quelques minutes sur deux de mes "doubles doubles" préférées.

 

La première se situe au nord ouest des pléiades et j'avais fait une petite carte il y a un certain temps :rolleyes: : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image26.html

 

 

Je vous avais déja parlé ici de la deuxième double paire l'année dernière et rien à y rajouter sinon qu'elle est toujours en place et qu'elle m'interpelle toujours autant par la disposition de ses éléments :

Une étoile multiple (double double) curieuse à voir en ce moment dans le taureau, Il s'agit de kappa 1 et 2 aussi nommée STF 541.

Les deux composants principaux A et B sont de mag 4,2 et 5,3 séparées de 5 minutes d'arc et donc séparables à l'oeil nu, et les composants C et D sont eux de mag 9,5 et 9,8 et distants de 5 secondes d'arc, donc demandant télescope ou lunette et un peu de grossissement.

La particularité est que ces derniers composants se trouvent pratiquement pile au centre du segment AB formant une jolie figure.

Amusant aussi de voir les rapports 5'/5" d'arc et mag 5/10 illustrés directement à l'oculaire.

Voir la photo sur le site d'Alain Gérard : http://www.astrosurf.com/agerard/observ/taurus.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, dans ma quête de variété et d'exotisme, une jolie petite chose vue hier soir : NGC 7678, galaxie spirale de face dans Pégase sertie dans un beau petit triangle. Faut du ciel quand même, ou être solidement outillé, car la mag de la tâchouille frôle les 12.

Mon ciel bien que clair sur cette zone n'était pas top, mais j'ai quand même rapidement perçu une faible lueur diffuse unie, parfois plus contrastée par intermittences, au centre du petit triangle dont les étoiles très piquées tranchaient avec la pâleur de la galaxie.

Point de noyau et encore moins de spire plus marquée, cette dernière ne devant se révéler qu'aux très gros tromblons je pense !

 

 

Dommage que cette rubrique ne soit pas plus enrichie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , je vais aller me promener par là ce soir, alors.

A noter qu'en partant de cette galaxie et en glissant de six degrés et vingt minutes vers l'ouest avec une monture équatoriale, vous arrivez pile sur le bout de la queue du petit dauphin, un astérisme de 1° de long avec des étoiles de mag 8 rappelant son grand frère.

Vous pouvez aussi partir du petit dauphin pour aller vers la galaxie. Ou bien pointer le petit dauphin, arrêter le moteur de la monture et attendre 25 minutes que la galaxie arrive dans le champ.

Bon, les solutions ne manquent pas pour associer ces deux objets :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , je vais aller me promener par là ce soir, alors.

 

Bon c'était pas le bon soir, je suis arrivé aux trois petites étoile mais le fond de ciel humide de la ville devait déjà être à mag 10 alors la galaxie de mag12 ... :rolleyes::be:

On voyait quand même trois étoiles de la petite ourse, alors je suis allé voir quelques doubles dont deux belles jaunes/blanches, 1 du bélier et 6 du triangle curieusement assez semblables en couleur, mag et séparation.

Un petit tour vers les amas de Cassiopée et Persée puis remballage vu les conditions très moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! mince ...avec un ciel moyen effectivement c'est dommage de se consacrer aux galaxies, car on ne valide jamais bien les infos ... actuellement j'ai tout Persée et le Cocher comme amas ouverts que je me réserve pour les mauvais soirs, ou avec la lune.

Hier soirée très claire par contre chez moi, j'en ai profité (après les amas ouverts du Lézard) pour me faire encore quelques galaxies faiblardes. Dans l'Eridan NGC 1723 m'a frappé par la similitude de sa configuration avec NGC 7678 évoquée ci-dessus, sauf qu'elle se situe sur l'un des bords d'un triangle et non au centre. Mais je l'ai trouvée bien plus faible, malgré sa mag de 11.7, à peine perceptible en jouant des yeux par tous les moyens ...

Au passage une qui m'a bien plu dans l'Eridan, c'est NGC 1084, mag 10 et quelques, plus facile que les autres tâchouilles plus ou moins extrêmes visitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité ouki
Un petit astérisme sympa dans les poissons pas loin du verseau : "the rocketship" soit "la fusée".

 

Page 76 du PSA, un petit degré au dessus de 7556 qui y figure, cette jolie petite fusée est suivie par la flamme de son moteur et ne manquez pas de grossir un peu sur l'étoile au centre du triangle qui est une jolie double égale de mag 8 et 5" de séparation.

 

rocketship.jpg

 

 

Ouais sympa direct dans mas petite liste.

 

Il y as des fichiers asterismes ( all asterism) et plein d'autre d’ailleurs dispo pour skysafari ici

http://www.asemonline.org/members-pages/steve-boerner-s-page/skysafari-skylists

 

Le fichier est pas forcement complet mais y as de quoi faire quand même.

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympas, les listes skysafari. moi qui l'utilise en mode carte en noir sur blanc, cela permet d'y afficher les carbonées et aussi les doubles colorées que j'aime bien aller visiter.

 

Pas grandes nouveautés par ici, mais vu que le sujet a été ouvert en février 2015, n'hésitez pas à aller à la première page y chercher des idées de cibles à voir ou à revoir. J'y avais fait un petit indexage qui vous ramènera aussi sur les objets du début 2016.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cibles d'exception, vous pouvez consulter le forum deepsky forum et leur rubrique "of the beaten path" soit "hors des sentier battus" :

http://www.deepskyforum.com/forum.php

 

J'aime bien quand Jimi Lowrey parle de paires d'objet en disant "j'en ai vu un par intermittence très faiblement et l'autre ne laissait qu'une impression de fond de ciel un peu plus lumineux, mais sans être sûr que c'était bien ça" où même qu'il avoue simplement ne rien avoir vu du tout... :rolleyes:

 

Finalement cela me console vu que j'ai souvent les mêmes résultats (sur d'autres objets, il est vrai ;)).

Pas besoin de monter en diamètre et j'ai même bien fait de redescendre au 250 mm super léger et transportable d'une pièce, parce que le 1200 mm de Jimi Lowrey, j'aimerais pas avoir à me le coltiner ni avoir à grimper jusqu'à l'oculaire la nuit :b::be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cibles d'exception, vous pouvez consulter le forum deepsky forum et leur rubrique "of the beaten path" soit "hors des sentier battus" :

http://www.deepskyforum.com/forum.php

 

J'aime bien quand Jimi Lowrey parle de paires d'objet en disant "j'en ai vu un par intermittence très faiblement et l'autre ne laissait qu'une impression de fond de ciel un peu plus lumineux, mais sans être sûr que c'était bien ça" où même qu'il avoue simplement ne rien avoir vu du tout... :rolleyes:

 

Finalement cela me console vu que j'ai souvent les mêmes résultats (sur d'autres objets, il est vrai ;)).

Pas besoin de monter en diamètre et j'ai même bien fait de redescendre au 250 mm super léger et transportable d'une pièce, parce que le 1200 mm de Jimi Lowrey, j'aimerais pas avoir à me le coltiner ni avoir à grimper jusqu'à l'oculaire la nuit :b::be:

 

Merci den pour ce lien ! Le souci c'est que j'ai peur d'y passer trop de temps !

Mais faudra que j'aille voir !

 

Le mec avoue ne rien voir au 1200 ! Ah ah ! C'est quoi comme objet ? Du mag 22 -23 ??

Ca compte aussi si on dit par ex ne pas avoir vu NGC 1744 hier soir à la 100 mm ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles bien obsédé par les galaxies du Lièvre Etoilesdesécrins!

 

Euh, hier avec ma L110 je n'ai pas vu grand chose...(ce qui ne m'étonne pas).

Avec le dob 400 ça devient un peu plus gratifiant. Pour les débusquer du moins (perso je préfère admirer des trucs plus francs).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un arrière-sens, Patte ? Te connaissant ...;):p

 

Non, c'est que je procède par objets de saison, constellation par constellation quand j'ai un nouvel instrument avec lequel parcourir des objets non encore vus avec lui ...

D'ailleurs hier soir ça a souri (enfin si l'on peut dire, car j'arrive à la même conclusion que toi, pas grand-chose à voir à ce diamètre), j'ai mis un ajout à mon dernier CROA

 

Je viens du forum Deep Sky, effectivement ça fourmille d'infos, par ex les rubriques OOTM (object of the Month). On avait essayé de l'instaurer ici mais ça n'a pas tenu ...

Oui, j'ai vu le mec, 48'' dans sa signature, ça rigole pas avec des galaxies de mag 17-18 !!

Ah ces Ricains, ils ont l'héritage du père Dobson avant nous, avec leurs stars-parties, tout ça ...

 

Trop de trucs là, j'ai déjà les archives de Ciel Extrême à lire avant, entre autres ...;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil rapide pour jauger le ciel ce soir et la lune offre de belle vues à 300x avec turbu modérée.

Quelques doubles ensuite et au passage, 32 eridan joliment colorée en jaune doré et bleue clair vaut le déplacement.

On va aller en voir d'autres plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'étais dans les champs extraordinaires de la Licorne et une fois de plus j'ai été frappé de plein fouet par l'hallucinante beauté de l'amas NGC 2301, du moins à 30 et 50 X, brillant, résolu mais serré, tout en finesse et en extensions. Le gain de la 80ED à la 100 m'a paru évident, plus d'étoiles faibles renforçant l'impression de délicatesse.

Les champs environnants sont aussi très riches, en étoiles et amas (parfois plusieurs dans le même champ), un régal pour les lulus à faible ou moyen grossissement !

 

NGC 2261 assez faiblarde par contre, mais presque assez brillante avec la super transmission du Delos 8, aspect concave d'un côté perçu pour la première fois (jamais à la 80ED de mémoire). Quelqu'un a-t-il la magnitude actuelle de l'étoile sur la pointe sud ?

 

Par contre, déçu sur la Rosette à l'OIII, la masse floue est bien là, plus (N et O) ou moins évidente (S et E), mais sans détails et quasi unie, et faible.

J'ai voyais autant je crois à la 80ED UHC, voire aux 10X50 ! En fait la couronne était plus petite et moins diffuse à ces grossissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une constellation où je ne vais pas souvent me promener, c'est Eridan.

Un peu basse chez moi où les toits des voisins et mon cerisier lui font concurrence et Quand je sors dans la campagne, c'est tout ce qu'il y a autour dans le voisinage qui entre alors en concurrence.

Puis il y a quelques jours après être passé sur 32 eridan, je suis allé voir ce qu'en disait Alain Gérard sur son site et ai examiné les autres cible potentielles. J'en ai retenu et suis allé voir depuis Keid soit omicron 2, triple avec différentes composantes détaillées dans le site, puis à proximité l'astérisme de l'hippocampe découvert par notre ami. Voir aussi l'illustration sur son site qui est bien parlante.

Cet hipppocampe demande un bon champ et un bon ciel, car quelques étoiles assez faibles ont du mal à apparaitre dans mon ciel de ville et si on grossit pour les avoir visuellement, on perd le champ nécessaire pour profiter du spectacle, mais ça vaut le déplacement quand même, malgré quelques étoiles de moins ;)

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/eridanus.html

Un petit tour par NGC 1535 est aussi de rigueur, si votre cerisier est moins envahissant que le mien.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir ciel dégagé sur Rennes, mais pas mal de nébulosités menaçant de venir gâcher la nuit, je suis resté dans mon jardin.

M1 impossible à trouver au chercheur et à peine perceptible à l'oculaire, ce ne sera pas une soirée à nébuleuses ou galaxies, mais ciel relativement calme et j'ai donc titillé quelques doubles.

Sirius b se dévoilait assez facilement à 500X avec sirius A bien calme et du coup je suis descendu à 300x et même à 170x et elle était toujours bien là, une fois qu'on savait où la chercher.

Je crois que c'est la première fois que je pouvais l'observer à aussi faible grossissement.

Petite visite ensuite à Herschel 3945, Notre Albiréo d'hiver, voir la carte en première page de ce sujet.

Elle mérite d'autant plus ce titre d'albiréo d'hiver que si on regarde les coordonnées de ces deux étoiles elle sont à 6 ou 7° près, diamétralement opposées sur la sphère céleste. Etonnant ;)

 

Un petit passage par Alnitak en remontant vers le nord, son copain est bien là, niché tout contre elle, mais juste assez loin pour le trouver facilement.

 

Un petit tour ensuite vers theta du cocher, petit copain assez faiblard mais très jolie vue.

Cap sur les gémeaux voir un peu l'eskimo très chouette à 300 et 500 x, petit arrêt ensuite sur l'étoile voisine wasat dotée elle aussi d'un petit compagnon facile.

Pour finir Propus dans le voisinage de M35 qui sera au final la plus difficile à séparer, la séparation de 1,6" n'aide pas à rattraper les presque 3 magnitudes d'écart, la secondaire se noyant dans la tache d'airy de la primaire. Mais on y arrive :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Denis, l'Eridant !!!!

Sûr qu'ici on ne soupçonne pas cette constellation. Mais en descendant vers le sud (voire en changeant d'hémisphère), quel spectacle que ce grand serpent tournicotant pour s'achever sur Archenar, l'une des étoiles les plus brillantes du ciel.

Dans l'un de ses méandres, il y a un bien bel amas galactique hébergeant ce qui est peut être la belle galaxie spirale barrée, NGC 1365, un régal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire. Chez nous on en voit un gros tiers à tout casser et toujours bien bas. J'ai dû le voir passer en entier dans des jumelles en 1978 depuis le chad ou la Centrafrique, mais c'étaient plus les nuages de magellan ou Orion qui m'attiraient l'oeil et je ne connaissais pas grand chose au ciel à l'époque :)

 

Mais nous on voit la petite ourse en entier toute l'année :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

une chouette observation en ce moment, le duo NGC 3166 - 3169 dans le Sextant !

Par ciel très moyen hier, ces 2 "phares" ressortaient bien proches l'un de l'autre, grâce à leurs noyaux brillants, alors que la plupart des autres galaxies restaient bien pâles et faiblardes (dont M108 et M109 :o)

 

NGC 3344 aussi est intéressante dans le Petit Félin, avec ses 2-3 étoiles presque collées.

 

Le reste hier était bien pâlot à cause d'un ciel un peu brumeux, avec même certaines galaxies non revues à la 100 alors qu'elles étaient visibles à la 80ED.

Cela rehausse encore le prestige de ce duo du Sextant qui doit bien envoyer par ciel pur, mais je ne me souvenais pas de tant de prestance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chouette observation en ce moment, le duo NGC 3166 - 3169 dans le Sextant !

Oui, on les trouve assez facilement et elle sortent pas mal en villeVa falloir que j'y retourne maintenant qu'elles montent un peu.

 

Une petite compilation sympa de quelques nébuleuses protoplanétaires posté sur deepskyforum :

 

http://www.deepsky-visuell.de/Projekte/PPN.htm

 

Bon, il y en a de qualifiées très difficiles au 36", alors ne vous vexez pas si vous ne les trouvez pas toutes au 250mm :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit retour à chaud de la Grande Ourse ou des Chiens de chasse, pour qui a un bon ciel ou un peu de diamètre, 3 groupes intéressants de galaxies :

 

- NGC 5350 / NGC 5371 / NGC 5353 / NGC 5354

les 2 dernières sont les plus brillantes, très joliment serrées, les autres sont pâles - Sc vues de face, limites à 100 mm. Il y a en une 5ème mais pas vue à la Taka de 100

 

- entourant M106, triangle de galaxies NGC 4217, NGC 4220 et une autre au S de M106, la plus brillante des 3. NGC 4217 est étirée mais très diffuse, NGC 4220 limite à 100 mm

 

- NGC 4111, 4138 et 4143 en triangle disposées à 120° environ, la première joli petit fuseau lumineux. L'une des 2 autres est facile, l'autre moins (je n'ai pas mes notes sur place, désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

hier soir belle balade dans les arcanes du Bouvier, de l'Hydre, de la Coupe et du Corbeau.

Presque que du (très) difficile à la Taka 100, mais j'ai été séduit par cette petite chose qu'est NGC 4782 dans le Corbeau, une double galaxie collées, le tout orienté N/S. Elle a un aspect de cacahuète ou de M76 avec ses 2 lobes, vue dans un petit instrument.

A la L100 elle est assez facile à voir mais pas à dédoubler, résolution à peine devinée à 53 et 92 X.

 

Au rythme où vont les choses avec cette météo bientôt ne resteront sur mes listes que quelques objets de Coma, de Lynx et de la Vierge ! :o:p

 

Dommage que cette rubrique ne soit pas plus alimentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, elle me parle bien cette NGC 4782... Je la tenterai ce week-end si on fait une sortie à la campagne (mag11,7, ça va être chaud de mon balcon !). Et je vais noter aussi celles du message précédent.

Merci à toi ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un con j'étais sur NGC 4298 un de ces derniers soirs sans penser à chercher 4302 !

Et je n'ai vu qu'une masse faible et floue, mal définie. Donc soit les 2 n'étaient pas résolues, soit 4302 était trop faible pour attirer l'attention sans se souvenir de son existence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'APOD, c'est vraiment la photo du jour et pas la vision à l'oculaire :be:

 

Tu verras quand tu auras ton 300 dans trois ou quatre ans, toutes ces merveilles te sauteront aux yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi l'APOD, c'est vraiment la photo du jour et pas la vision à l'oculaire :be:

 

Tu verras quand tu auras ton 300 dans trois ou quatre ans, toutes ces merveilles te sauteront aux yeux ;)

 

Euh...trois ou quatre ans? Ca me paraît bien long comme délai.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.