Aller au contenu

Lune gibbeuse depuis l'observatoire Sirene


Cyp

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci beaucoup Bofix, c'est très apprécié ! :)

 

@zeubeu : bah, c'est pas non-plus comme si on utilisait un logiciel de cartographie stellaire pour gérer les acquisitions... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"@zeubeu : bah, c'est pas non-plus comme si on utilisait un logiciel de cartographie stellaire pour gérer les acquisitions..."

 

C'est pour ça qu'en plus du soft de cartographie stellaire, il lui faut aussi Maxpilote... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ça y est, on commence à bien se rapprocher du dernier quartier. Plutôt de bonnes conditions d'acquisition cette nuit. Un très léger voile nuageux, néanmoins, pour une Lune qui n'était pas au plus haut (~30°).

 

Je pense que pour la prochaine, je vais passer au petit matin. En tout cas, pour le moment, les prévisions météo restent favorables.

 

Date : 10 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 20 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59dc7f6db0b95_171010-Pollux-STL11K.jpg.9c2358225d13e785b5e692e15185f662.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

Me voilà d'attaque pour imager la Lune ! La coupole est ouverte, et l'instrument en train de se mettre en température. La météo est bonne. À tout à l'heure, donc, quand j'aurai une photo à vous envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Acquisitions réalisées ce matin. Le temps de rapatrier les images sur l'ordinateur et de les traiter, voici la Lune du jour :)

 

Date : 11 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 17 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59ddd76a4f7b1_171011-Pollux-STL11K.jpg.d208b6cbc2a59b4440ab01780dbfc09f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Acquisitions réalisées ce matin. Le temps de rapatrier les images sur l'ordinateur et de les traiter, voici la Lune du jour :)

 

Date : 11 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 17 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59ddd76a4f7b1_171011-Pollux-STL11K.jpg.d208b6cbc2a59b4440ab01780dbfc09f.jpg

 

Génial, la série continue.

 

Tu as payé combien Météo France pour avoir un microclimat? :b::p:D

 

On croise très fort les doigts pour la suite...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kawasaki :)

 

La série continue ! Et de dix :) Nous voilà donc au dernier quartier, ça avance.

 

Date : 12 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 10 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59df24e28240b_171012-Pollux-STL11K.jpg.de4acf1f564eb2cea1d2a3d942c18941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le sujet du fil n'est plus correct, on est dorénavant passé au croissant :)

 

Bonnes conditions d'acquisitions ce matin. Par contre, j'ai bien galéré avec Siril lors du traitement à cause d'un plantage récurrent lors de la normalisation (que je n'ai donc pas appliqué). À élucider.

 

Date : 13 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 11 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59e0863b1cbca_171013-Pollux-STL11K.jpg.2e4d51ac34184b416e3a1a3c4ad2ceab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quand même dingue que ça tombe quand j'entreprends de faire une série lunaire :D Le pire c'est que ça risque de continuer :be: Bon après, c'est aussi l'avantage d'avoir un instrument installé en Vaucluse ;)

 

En tout cas, pour ce matin, c'est bon. L'instrument est en cours d'opération. À tout' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quand même dingue que ça tombe quand j'entreprends de faire une série lunaire :D Le pire c'est que ça risque de continuer :be: Bon après, c'est aussi l'avantage d'avoir un instrument installé en Vaucluse ;)

 

En tout cas, pour ce matin, c'est bon. L'instrument est en cours d'opération. À tout' ;)

 

Très bien ça, une nouvelle image à venir pour compléter la série ;)

 

Chez moi aussi (Hauts de France) pour ce matin vers 4H c'était tout bon. Séance rapidos avant d'aller bosser :cry:

 

ça fait un bien fou :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je n'avais pas encore pris le temps de traiter l'image d'hier, mais la Lune était bien toujours là :) Ce matin, le ciel clément me permettant d'obtenir une nouvelle image de la série, je profite du temps qui m'est accordé par le télescope en train d'acquérir les images du jour pour m'occuper de la précédente.

 

La mauvaise nouvelle, c'est que les prévisions météo vont commencer à drastiquement se gâter la semaine prochaine. Fallait bien que cela arrive...

 

En attendant celle d'aujourd'hui, je vous propose donc une Lune un peu rassise d'hier matin ! :)

 

Date : 14 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 13 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59e2ea99817de_171014-Pollux-STL11K.jpg.22dc20863316d0b2415e29ab9d78e1b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.