Aller au contenu

achro, apo semi apo, ed.... doublet triplet... perdu


phalae74

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Après avoir lu ce post fort intéressant, j'ai une question pour les experts !

 

je souhaiterais acquérir une petite lunette (pas trop cher tout de même comme les taka) pour les observations "vites faites".

(J'ai un mak 127 qui est trop lent* à ce mettre en t° pour une observation "vite fait" en hiver, je trouve, mais que je trouve top et suffisant pour moi en visuel)

et aussi en prévision de l'utiliser plus tard avec un Quark pour le soleil en H alpha.

 

 

Qu'est ce que je prend les amis ? APO, Achro, doublet, triplet, FL51, FL53, etc . c'est compliqué tout ça :cry:

 

PS : par exemple, il y a la petite SW 72 ED qui vient de sortir a 330 e. Be or not to be buy ?

 

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : par exemple, il y a la petite SW 72 ED qui vient de sortir a 330 e. Be or not to be buy ?

__

Buy !

C'est une découverte pour moi

Vite sortie, vite rentrée

Je vais penser a m'acheter une petite monture légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que très peu (aucune ?) apo de plus de 100 mm ne descends au-dessous du f5 ou 6

 

Un triplet ne peut pas descendre raisonnablement en deça de F/6, sauf éventuellement pour de tout petit diamètres (comme la FS60).

Par contre un Petzval peut descendre à F/5 avec une qualité de triplet à F/7. Voir même mieux si le Petzval est un peu soigné.

Je fais une série de 2 articles sur les Petzvals à partir du prochain astrosurf mag.

 

 

Le seul domaine dans lequel une lunette est meilleure qu'un réflecteur, c'est peut-être le solaire. Un f/d plus court permet d'avoir une vue plus globale de notre étoile (plus grand champs) qu'un C8-Ha en f10 et plus.

 

Non c'est différent. Comme en nocturne en fait. On ne regarde pas un amas ouvert ou M31 avec une longue focale, mais on ne regarde pas (longtemps) Jupiter avec une lunette de 60.

De même en solaire, voir les spicules (qui bougent!) et la pénombre, on ne fait pas cela avec une Lunt 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "drame" avec les verres ED, malgré tout, c'est que les verres qui permettent de compenser au mieux leur dispersion ont des dispersions qui ne sont pas aussi éloignées qu'entre un crown et un flint "ordinaires" (types BK7 / F5). Ainsi, on est obligé, pour avoir une vergence suffisante du doublet, d'avoir des lentilles qui, elles, ont des vergences plus élevées que pour un doublet achromatique, cela oblige à avoir des courbures plus importantes des faces et c'est cela qui augmente les effets de l'aberration sphérique,

En tout cas, ce n'est pas un seul verre, "avec ses petits bras musclés", qui va produire miraculeusement une lunette apochromatique, c'est la combinaison de plusieurs verres ou matériaux isotropes (comme la fluorine qui est cristallisée) choisis en fonction de leurs caractéristiques particulières qui se conjuguent pour donner le résultat que nous apprécions.

 

Et en plus, les apochromats sont en général plus courts que les achromats.

J'ai fait pas mal d'apo sous Zemax ces derniers temps pour préparer des articles, et les verres appairés au S-FPL53 reviennent souvent à de bêtes crowns(N-BK7) ou flint/crown pour les grands jours (N-FK9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frederic,

 

De même en solaire, voir les spicules (qui bougent!) et la pénombre, on ne fait pas cela avec une Lunt 60.

 

Quelle serait l'instrument le plus approprié ? tout en restant raisonnable au niveau prix (2000 euros max)

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frederic,

Quelle serait l'instrument le plus approprié ? tout en restant raisonnable au niveau prix (2000 euros max)

 

Si tu parles bien de solaire halpha, le ticket d'entrée c'est minimum 1200 euros, au choix :

- étalon de PST (700 euros en neuf, 500 en occase)

- étalon de Lunt 35 modifiée (600 euros en occase, n'existe plus en neuf)

- étalon de Lunt 50 modifiée (1300 euros en neuf)

Auquel on rajoute un filtre de rejet (ERF) : 500 euros pour 100mm de diamètre

 

Ou

- Daystar Quark Chromosphère ou Quark Combo (1345 euros)

Ici pas besoin de filtre de rejet pour des diamètres inférieurs à 100/120mm

 

A cela tu rajoutes le prix de l'instrument, lunette achro entre 100 et 150 par exemple, tu es dans ton budget de 2000 euros.

 

Les spicules, on commence à les voir distinctement à partir de 100mm de diamètre.

La turbu diurne est telle qu'on exploitera rarement un instrument de plus 150mm de diamètre.

 

Pour moi un bon diamètre se situe entre 120 et 130mm pour du solaire halpha en se faisant plaisir.

En-dessous de 100mm on reste sur du soleil en entier sans trop de détails.

Au-dessus de 150mm, on rentre littéralement dans le Soleil, mais au prix d'une turbulence infernale. Et le prix n'est plus le même, notamment le prix de l'ERF. Un ERF de 180mm c'est 1500 euros, au-delà de 180mm c'est soit une commande spéciale et le prix grimpe en flèche, soit la solution HaT (C8 ou C11 avec lame traitée ERF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.