Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Bonjour,

 

:wub: ooh que oui!

 

En gestation depuis au moins 2 ans, beaucoup de discussions ...

 

Au départ, le modèle a été conçu "à la carte", suivant les desiderata des astrams qui ont contribué au sujet ... le seul truc important qui n'a pas été retenu est la possibilité d'ajustage des prismes par l'utilisateur ... mais ils l'ont remplacé par la possibilité de "jouer" sur les objectifs (pas trop compris le détail, mais c'est décrit comme super-simple et accessible à tous :) ).

 

Une version avec vision à 90° comme une version à vision droite ont aussi été annoncées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une paire de jumelle très surveillées depuis quelques temps, elle est sortie lors d'un salon et devrait rentrer en production sous peu.

 

Voici ce qu'en dit Mark Ludes le patron de APM et concepteur de cette paire de jumelles exceptionnelle à tout point de vue.

 

Les premiers tests:

 

Mhhhh....I am blown off by the testing sample , which I have had side by side with my Kowa Highlander Fluorite at daytime and this evening under sky with real stars.

 

Coatings: I am positive shocked to see a higher transmission and more pure white image, than in my Kowa Fluorites, white is pur white in the 100 mm, while in the Kowa the white has a warm tone

 

illumination/Vigneting: I made many pictures from front and through the eyepiece tube on both, the Kowa and the 100 mm, I need to down load them tomorrow , but they clearly proove the illumination in the 100 mm is superior.

 

Colorcorrection and Contrast : well the Ethos SX 3.7 mm produce in the 100 mm Apo a magnification of 149 x and it did NOT brake down and looking to trees against white sky background, it did not show any color halo, the colorcorrection holds up to the Kowa, which is the biggest surprise to me .

 

Donc à 149x et 100° de champ, pas de perte de qualité d'image, c'est prometteur ...

 

La suite:

 

Comparing Kowa with 20 x against APM 100 with 23 x power...the Kowa offers a kind of non dimensions flat image ( like Swarovski new swarovision binocular) , while the APM offers a kind of 3D view ( like Leica new HD binoculars )...on night sky I like for shure more the 3D view.

 

Sharpness: I performed a startest with the APM and old 4.8 mm Naglers = 114 power .....nice concentric diffraction rings and excellent spherical correction, like in a good astronomical doublet apo.

 

Double - double in Epsilon Lyra could be splittet by 61 x power already.

 

Deep sky Test : Dumbel nebulae and M13. You clearly see more stars in the 100 mm and you clearly see the higher resolution.

 

Now the top of the actual evening ( which is not over yet )

 

APM 100 mm with Panoptic 24 mm = 22 x power Veil Nebula both large parts , here at my new dark location without insert of any filter very clear and very easy visible. At my old location with my Fuji 150 ED I could not see that without filters !

 

Andromeda with PA 24 mm a fantastic view with splitting of the spiral arms , going up to 40 x power offers a dramatic view on M31

 

(...)

 

That means in case the factory will not follow my advise, we will ad here in germany on any binocular this rubber washers and do alignment here, which allows hypercritical high power collimating-optimisation to anybody anywhere in the world withhin 1 minute without any tools.

 

(...)

 

On apprend qu'en plus qu'elles seront collimatables très facilement.

 

le seul truc important qui n'a pas été retenu est la possibilité d'ajustage des prismes par l'utilisateur

 

Si maintenant ...

 

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=833157 Tele Vue Panoptics and Tele Vue Naglers 11 mm, 9 mm, and old 4.8 mm sharp to the edge

 

La page en question http://www.astromart.com/forums/viewpost.asp?forum_post_id=806803

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

... Voici ce qu'en dit Mark Ludes le patron de APM et concepteur de cette paire de jumelles exceptionnelle à tout point de vue.

 

Les premiers tests:

 

Mhhhh....I am blown off by the testing sample ...

 

Puis-je stp te demander de quelle source tu tiens ce commentaire?

Merci d'avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Gestation longue et réfléchie :).

Beaucoup de buzz'n fuzz sur CN (cf certains fils de discussions qu'on ne retrouve plus ... :be:)

Ca s'annonce bien ... faudrait voir si et quand la version à 90° va sortir: paraît que c'est pas pour demain :( ...

Je pense qu'à partir de 130x en planétaire et en vision bino, Jupiter et Saturne devraient décoiffer ...

Le positionnement en prix est bien aussi entre la précédente APM 100 dite "semi-apo" (modèle noir) et les Binoptics ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Colorcorrection and Contrast : well the Ethos SX 3.7 mm produce in the 100 mm Apo a magnification of 149 x and it did NOT brake down and looking to trees against white sky background, it did not show any color halo, the colorcorrection holds up to the Kowa, which is the biggest surprise to me .

[/i]

 

Donc à 149x et 100° de champ, pas de perte de qualité d'image, c'est prometteur ...

 

Bonjour,

 

Je fais un peu remonter ce post, dans lequel le grossissement annoncé pour cette paire de jumelles m'a interpellé.

 

Depuis l'ouverture de ce fil de discussion, y a-t-il eu du nouveau ? Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion d'y jeter un coup d'oeil ?

 

Merci d'avance,

 

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

... pas de nouvelles pour ma part ... sauf lu que les premières livraisons venaient en avril.

Comme dit, annoncées en 45° / 90° / et droites, notamment ici:

http://www.apm-telescopes.co.uk

 

PS: par contre, nouvelles photos sur le site APM en Allemagne:

http://www.apm-telescopes.de/de/Fernglaeser/Grossfernglaeser-ab-100mm-Oeffnung/APM-100-mm-45-ED-Apo-Fernglas-mit-125-Okularaufnahme.html

(le cerclage derrière le pare-buée a changé de couleur, tout comme le boîtier ... pour éviter quelque ressemblance fortuite ? ... ;):D) ... :wub: elles sont superbes!

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Petit "up" ...

Pas de retours de ma part :( ... mais la visée à 90° serait à mon goût la plus utile en astro, surtout à ce prix où on peut demander un confort d'observation maximal; les classiques ED dites "semi-apo" ne le proposent pas ... et sur les binos achros (également dites semi-apo) en 2 x 150mm de diamètre (APM / TS etc), je crois me souvenir qu'à leur sortie en 90°, il y a eu quelques discussions ou soucis sur du vignettage ...

Autre site avec une bonne description:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1796_TS-APO-Gro-fernglas---100mm-Oeffnung---90--Einblick---1-25--eyepieces.html

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bien bel instrument que ces paires de jumelles "dual lulu" si l'on peut dire, 100mm de diamètre pour chaque oeil , ça fait du 200mm !

Le trépied me fais un peu peur quand même, surtout que ce n'est pas pas poids plume tous ça...

 

J'aimerai bien avoir une mini tête binoculaire très légère pour ma lulu, avec des petits Plossl ce serai super !

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que visuellement on doit être plus proche d'un Newton de 150mm.

 

Les jumelles font 6,6 Kg, exactement le poids de ma lulu de 111mm.

Pour sûr il faut prévoir trépied et monture en conséquence.

 

Les performances de cette jumelle ont l'aire plutôt pas mal.

 

Plus qu'à attendre la version à 90° :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le lien: bien intéressant :).

Ceci étant, une bonne tête bino sur une lunette le fait aussi : hier, avec la 115 et "seulement" 100x de grossissement (Plössls de 22mm, tête Maxbright et Barlow 2.7x), Mars était merveilleuse (calottes, régions sombres, ...).

 

Quant à la monture pour cette bino:

Je la verrai bien sur une Giro III (ou azimutale GSO) avec support en "L", un peu comme ici:

APM100-45Grad1.jpg

(source: APM)

 

ou alors sur la TecnoSky :

technosky-binomount-100mm-gigant-zenit.jpg

(source Teleskop Express)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1795_Tecnosky-eLLe-Binomount---Montierung-fuer-Gro-fernglaeser-bis-100mm.html

 

(la bino est le modèle précédent, pas le modèle du sujet ici).

 

Pour plus cher, Vixen vend sa fourche HF2 à laquelle il faut rajouter le plateau à bascule:

L%2038062_HF2_Fork_Mount.png

(source: le Téléscope Paris-Bastille)

http://www.letelescope-paris.com/index_produits.php?marque=8&categorie=%&famille=%&ssfamille=%&gamme=%&prixmoins=0&prixplus=30000&PHPSESSID=6a57b18f66653c579c55110c7bfe569e

 

Si ce n'est pas assez cher, chez Binoptic (http://www.binoptic.de), on trouve des fourches très stables, même montées sur colonne motorisée.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Cloudynights j'ai pu voir des photos ou les api semi-apo sont utilisées sur une rotule manfrotto 501. Le modèle apo est plus léger compte-tenu du matériau utilisé, donc ça doit être jouable sur la même monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :refl: j'ai peut-être tort, mais j'hésiterais à mettre une telle bino sur une rotule: pour les champs plus grands, ça doit être très bien, mais pour du suivi très très fin en forts grossissements ... faudrait essayer. M Lecourioux du Téléscope à Paris m'en a dit beaucoup de bien cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :refl: j'ai peut-être tort, mais j'hésiterais à mettre une telle bino sur une rotule: pour les champs plus grands, ça doit être très bien, mais pour du suivi très très fin en forts grossissements ... faudrait essayer. M Lecourioux du Téléscope à Paris m'en a dit beaucoup de bien cependant.

 

Les mouvements de la 501 sont vraiment extrêmement fluides et à 130x avec mon mak 102, le suivi se fait sans problème, à la mode dobson. Il faudra que j'essaye à 200x, mais avec le mak l'image commence à devenir assez sombre et je ne sors pas souvent ce grossissement.

 

Bien sûr ces jumelles sont largement plus lourdes que le mak 102 et les vibrations risquent d'être plus problématiques, surtout qu'on est à la limite du dimensionnement pour la tête fluide 501. Il faudrait monter en gamme : 504HD ou 516 peut-être. Ca ne me tente pas trop ces montures à fourches en terme d'encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai quand même un doute sur le chromatisme avec de simples doublets ED de courte focale . Et puis si j'ai bien compris, il n'y a pas de collimation possible par l'utilisateur . Là aussi j'ai de sérieux doutes sur l'observation à fort grossissement . Le prix me parait bien contenu . A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de collimation?

:refl: Informations en sens contraire ici ...

http://www.apm-telescopes.co.uk/bino-100-edapo.html

Collimation is easily handled by a special adjustable prism arrangement at the rear.

Je me souviens aussi d'une description d'un système d'alignement que je ne retrouve effectivement plus sur le site allemand d'APM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.