Aller au contenu

Premier dessin lunaire sur canson noir


AZtro

Messages recommandés

Salut

 

un premier dessin lunaire en positif de la région d’Archimède réalisé en partie le 9 septembre et terminé d'après photo car il s'agissait d'une soirée avec le club de Liré ou il y avait pas mal de temps consacré à guider les néophytes .

 

Donc à l'ETX 125 + bino ( x95) crayonnage rapide des cratères principaux sur canson noir et crayons gris - blancs, puis à la maison travail avec photo sur les textures et les formations rocheuses " inter cratériennes" avec craies et crayons dans les niveaux de gris.

 

Le scan manque un peu de finesse, j'ai juste revu les niveaux luminosité contrastes et ajouté un petit flou gaussien.

 

Il faut se reculer un peu de l'écran ;)

 

19904-1474405698.jpg

 

Pas mécontent de cette première, j'aime beaucoup le travail par petites touches aux crayons .

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos commentaires;

 

Un peu trop sombre mais superbe!

 

Patte.

 

je suis d'accord avec toi sur le "côté obscur" de la réalisation, la photo que j'ai utilisé l'était aussi.

Il faut que je travaille mieux mon fond de façon a récupérer plus de gradiant dans le clair, le plus difficile est de revenir avec du blanc sur des couches déjà grisées. Mais comme je le signalais c'est une première, je vais faire un essai en partant sur un canson gris la prochaine fois.

 

Je trouve ton dessin très réussi.

As-tu déjà essayé des dessins lunaires au crayon noir sur papier blanc ?

Si oui, la technique crayon gris-blancs sur papier noir te semble-t-elle plus facile ?

 

Oui, j'ai utilisé les 2 techniques, j'avais longtemps hésité à propos du canon noir car beaucoup soulignent le fait que c'est plus difficile d’effacer du crayon blanc, mais je n'ai pas rencontré de problème et j'aime bien ce travail avec craies et crayons, on sent bien la matière et elle est facile à travailler. mais je ne ferme pas la porte au dessin graphite sur feuille blanche.

 

La Bino sur l'ETX 125 n'est pas trop lourde??

 

Pour la bino, l'ETX n'est plus sur sa monture d'origine, seul le tube est placé sur une EQ 3-2, moins de problème d'équilibrage, ensuite il faut juste veiller à ce que la bino reste bien verticale pour éviter une rotation du renvoi coudé et la chute de la bino.

 

L'impression de relief sur la chaines des alpes était magnifique, mais à dessiner se sera une autre paire de manches

 

mais comme le disais un collègue de club ( Fredibou)

 

"in bino veritas" :p

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite, on reconnait parfaitement chaque cratère de cette région.

L'illusion de relief est très bonne, en quelques coups de crayon seulement.

En plus c'est une zone vaste que tu nous montres là, c'est ambitieux mais tu es allé jusqu'au bout.

Dommage pour le flou...

 

Et cette bino, elle marche visiblement sur le mak (évidemment), mais sur le newton ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Je prend note pour le flou ;) pour l'aspect sombre, le scanner n'arrange pas les choses. j'ai trouvé du papier gris je testerai lors du prochain dessin sélène.

 

La bino fonctionne également sur le dobson mais il faut combiner le GP x1.6 fourni avec la powermate x2 pour obtenir la map, ce qui donne du grossissement atteignant les x320 ce qui sera pas mal pour le planétaire l'an prochain.

Mais je l'ai testé sur M13 et la netteté et l'effet de relief était la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour,

 

C'est un très beau dessin, je trouve dommage d'avoir terminé avec une photo comme modèle du coût cela manque de spontanéité.

 

Bon dessin lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.